Recentrer sa priorité sur les gens et célébrer le retour de la valeur de la créativité humaine : c’est le message que MIDO souhaite transmettre avec les photos prises par le photographe de renommée internationale Uli Weber.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les visiteurs qui prévoient d’assister au salon, qui se tiendra à Fiera Milano Rho du 8 au 10 février 2025. Une fois de plus, MIDO prend de l’avance avec une nouvelle campagne de communication innovante. Avec « Refocusing on Humans », MIDO met en lumière la créativité humaine et sa capacité artisanale à créer de la beauté.
En 2023, alors que l’on parlait beaucoup d’intelligence artificielle mais que peu de gens l’utilisaient réellement, MIDO a lancé la campagne pionnière « Spheres – The Eyewear Universe », la première de l’industrie à utiliser l’IA pour créer des images. Aujourd’hui, alors que beaucoup appliquent cette technologie, MIDO anticipe un besoin urgent, déjà clairement perceptible dans la société : relancer l’intelligence humaine et sa capacité à produire de nouvelles idées.
Avec ces objectifs, pour la troisième saison consécutive, la direction artistique de la campagne a été confiée à Max Galli, en collaboration avec Mixer Group. « J’ai imaginé une idée de beauté qui pourrait émerger du savoir-faire palpable, matériel, que seuls les “cœurs” et les “mains” des véritables artisans de la lunetterie savent transmettre », a observé Max Galli. « Un message visuel et conceptuel qui s’éloigne de l’artificialité des nombreuses intelligences qui peuplent notre réalité actuelle et qui remet les humains au rôle central. »
C’est ainsi qu’est née l’idée d’une collaboration avec l’artiste photographe Uli Weber, connu internationalement pour son travail captivant dans les domaines de la mode, de la publicité et du portrait. D’origine allemande, Weber a perfectionné son art en Italie, où il a développé la capacité de créer des images profondément dramatiques qui combinent mystère, romantisme et glamour. Ses photographies sont célèbres dans le monde des Beaux-Arts et ont été exposées dans des musées du monde entier.
« J’ai été immédiatement touché par la créativité exprimée par Max Galli dans la nouvelle campagne pour MIDO et, travailler sur le plateau avec toute l’équipe, a été une expérience magnifique », a déclaré Weber. « Dans “Refocusing on Humans”, j’ai utilisé des corps pour créer des sculptures humaines qui font allusion au monde de la lunetterie, où les mains “encadrent” les yeux des modèles et dirigent l’attention des spectateurs, recentrant les regards dans un échange continu entre spectateur et sujet. Je trouve que le résultat est une image sophistiquée mais, surtout, très communicative. Je suis reconnaissant à Max de m’avoir invité à faire partie de ce projet, et à MIDO, qui m’a permis de le réaliser : nous avons célébré les êtres humains, mais aussi le pouvoir expressif des yeux, véritables protagonistes de notre vie quotidienne. »
Interculturelle et sophistiquée, « Refocusing on Humans » apparaîtra à l’échelle mondiale dans la presse et sur Internet, et sera déclinée autour de plusieurs sujets, qui seront dévoilés dans les mois à venir.
À partir d’aujourd’hui, l’inscription des visiteurs est ouverte. L’an dernier, plus de 40 000 personnes venant de 160 pays y ont assisté. Il suffit de remplir le formulaire sur le site officiel en cliquant sur ce lien : https://www.mido.com/en/entry-pass.
Cliquez ICI pour le communiqué de presse (en anglais).
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EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d’annoncer le lancement prochain de Future Focus: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l’étranger.
Le balado, qui sera lancé fin septembre 2024, sera animé par deux jeunes voix très respectées dans le domaine de l’optométrie canadienne, les Dres Amrit Bilkhu et Alexa Hecht.
Cette série de balados abordera un large éventail de sujets qui importent le plus aux étudiants en optométrie, notamment les parcours professionnels, les opportunités d’emploi, la préparation à l’examen national donné par les Examinateurs canadiens en optométrie (ECO), et d’autres sujets d’actualité basés sur les résultats d’un récent sondage auprès des étudiants en optométrie au Canada.
Avec des épisodes mensuels, le balado NextGEN OD Canada mettra en vedette des experts et des leaders d’opinion qui partageront des conseils précieux et des expériences pertinentes pour la prochaine génération d’optométristes canadiens.
« Nous sommes ravis de fournir un espace dédié aux étudiants en optométrie pour explorer leurs futures opportunités de carrière et obtenir des conseils pratiques. Notre objectif est de soutenir les étudiants dans leur parcours, de leurs études jusqu’à devenir des optométristes accomplis. »
Dre Amrit Bilkhu, co-animatrice du balado NextGEN OD Canada
La co-animatrice, la Dre Alexa Hecht, a partagé cet enthousiasme : « Nous voulons nous assurer que chaque étudiant ait accès à des informations qui les aident à réussir, de la préparation aux examens nationaux jusqu’à la recherche de la carrière qui leur correspond. Nous sommes impatients de connecter les étudiants aux ressources dont ils ont besoin. »
La série de balados NextGEN OD Canada 2024 est exclusivement commanditée par Eye Recommend, un réseau leader de cliniques d’optométrie indépendantes à travers le Canada. Eye Recommend soutient les optométristes indépendants en leur fournissant des technologies de pointe, des ressources et des services pour aider les cliniques à se développer et prospérer dans un marché concurrentiel.
Lee Raffey, PDG d’Eye Recommend, a commenté : « Nous sommes fiers de commanditer un balado qui se concentre sur le développement et la réussite des futurs optométristes au Canada. Eye Recommend s’engage à promouvoir la croissance de l’optométrie indépendante. Nous voyons cela comme une opportunité parfaite d’investir dans la prochaine génération. »
« Le balado NextGEN OD Canada est une plateforme moderne et engageante pour inspirer et guider les étudiants en optométrie canadiens. Nous sommes reconnaissants du partenariat avec Eye Recommend, car il s’aligne parfaitement avec notre engagement commun à soutenir les jeunes optométristes dès le début de leur carrière. »
David Pietrobon, éditeur, Eye Care Business Canada
Future Focus: The NextGEN OD Canada Podcast sera disponible sur les principales plateformes de balados, y compris Apple Podcasts, Blurberry, Spotify, et Google Podcasts. De plus, le balado et des résumés de chaque épisode seront accessibles sur le site web NextGEN OD et seront diffusés via les bulletins électroniques NextGEN et Optik XTRA, garantissant un accès facile pour les étudiants et les professionnels.
Avec son contenu riche et ses invités de renom, le balado NextGEN OD Canada sera une ressource essentielle pour les étudiants se préparant à leur carrière en optométrie.
Pour toute demande média ou pour plus d’informations, veuillez contacter : admin@vuepoint.ca
Eye Care Business Canada et NextGEN OD Canada sont des divisions de VuePoint IDS Inc. Une entreprise de médias et de services en soins de la vue et optique 100 % canadienne.
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Le jury a décerné les SILMO d’Or 2024… voici les lauréats :
INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE
OOmade avec « OOmade SAV 3D » (FR)
OOmade a inventé le concept de montures de courtoisie grâce à sa solution brevetée d’impression 3D. OOmade a développé une plateforme logicielle 3D et met à disposition une imprimante 3D, permettant un dépannage en quelques minutes, devant le client, en cas de monture cassée. Cette monture est en matériaux biosourcés et recyclables. Les opticiens peuvent ainsi offrir un service premium et différenciant. Cette solution SAV 3D révolutionne l’expérience client en magasin.
INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE > Produits Connectés
EssilorLuxottica avec « Ray-Ban Meta avec IA » (FR)
Ray-Ban Meta, la nouvelle génération de smart glasses issue du partenariat avec Meta, sera enrichie de fonctionnalités d’IA en octobre 2024. Ces lunettes permettent de rester connecté, de capturer des moments, et de consommer du contenu numérique, tout en offrant correction et protection visuelle avec le style emblématique Ray-Ban. Grâce à l’IA, elles identifient ce que voient les utilisateurs et les assistent au quotidien pour que la technologie devienne aussi simple que de porter des lunettes.
ENFANT
Lafont avec « Roudoudou » (FR)
Lafont spécialiste de l’optique pédiatrique présente son premier modèle conçu pour les enfants prématurés. Roudoudou a été développée spécifiquement pour les prématurés, avec une dimension et une géométrie adaptée. La monture est injectée, elle utilise un matériau biosourcé à base de ricin. La problématique optique et morphologique des enfants prématurés nous a fait partir d’une feuille blanche. La monture est destinée à être portée en permanence dès les premiers mois.
SPORT
Out Of avec « Acuity » (ITA)
Acuity est capable de corriger une gamme extrêmement large de troubles visuels, offrant une clarté de vision sans précédent sans sacrifier le poids ni le champ de vision. Les verres ophtalmiques d’Acuity, taillés dans la masse, sont au cœur de son design révolutionnaire. Contrairement aux standards du marché, les verres ophtalmiques d’Acuity sont taillés dans un seul bloc de matériau, assurant une correction précise et uniforme des troubles visuels ainsi qu’un niveau de performance maximal.
VISION
Transitions Optical avec « Transitions® Gen S™ » (FR)
Transitions® GEN S™ révolutionne l’optique ophtalmique avec le premier verre dynamique ultra-réactif à la lumière. Alliant protection, performance visuelle et esthétique, il s’adapte à toutes les conditions lumineuses. Sa conception innovante offre une cinétique et un niveau d’assombrissement optimisés, ainsi que des couleurs vibrantes. Validé cliniquement, il redéfinit les standards des verres de prescription pour un port quotidien optimal.
MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT Ex Aequo
Eyesoft avec « Check Lenscape » (FR)
Eyesoft est une entreprise française pionnière dans l’utilisation de la réalité virtuelle et de l’eye tracker pour offrir des solutions innovantes d’examens visuels et présente Eyesoft Check Lenscape est une application regroupant deux fonctionnalités. Check: une solution d’analyse des troubles de la vision binoculaire, de mesure des risques de la fatigue visuelle et de boost accommodatif. Lenscape: un outil de simulation des géométries de verres, des teintes et verres polarisants.
MicroUnit avec « Lona 5 » (FR)
Lona 5 est un logiciel de conception et fabrication en lunetterie. Sa particularité est une conception par l’aval ce qui simplifie la prise en main et rend ce logiciel accessible à toute personne n’ayant pas de connaissance en conception. Lona 5 permet aussi d’obtenir et de vérifier le programme de fabrication sur CN en un simple clic, sans compétences particulières.
BASSE VISION
Accessolutions avec « VoiSee » Reber Informatik (FR/SUI)
VoiSee est un appareil innovant d’aide visuelle pour la vision de près et de loin pour les malvoyants. VoiSee est un monoculaire électronique qui se place devant un œil et grâce à des commandes simples, l’utilisateur peut agrandir des images, lire du texte, geler l’image et également ajuster les paramètres visuels comme le contraste selon ses besoins. Sa conception légère et ultra compacte permet de le transporter tout le temps avec soi et de l’utiliser d’une seule main.
MONTURE OPTIQUE « GRIFFES »
Nina Ricci avec « SNR403 couleur 7G6 » De Rigo Vision (ITA)
Lunettes oversize en acétate avec une forme vintage emblématique. Dans ce modèle, le passé et le présent se confondent grâce aux branches géométriques qui équilibrent la façade arrondie. L’emblématique motif gros-grain est visible à l’intérieur et le logo en lettres Nina Ricci orne la branche gauche. Disponible dans cette variante de couleur nuancée, inspirée du modèle emblématique de Nina Ricci porté par Jacqueline Kennedy.
LUNETTES SOLAIRES « GRIFFES »
Zilli avec « ZI65109 C01 » Grosfilley France (FR)
La monture ZILLI est ornée d’inserts en cuir grainé sur le pont et les branches, soulignés par du titane doré. Elle se distingue par une douceur et une légèreté exceptionnelles, avec des charnières flex intégrées pour une adaptabilité parfaite.
LUNETTES SOLAIRES « CRÉATEUR DESIGNER »
Prodesign avec « Censur » (DNK)
CENSUR est le résultat d’une session de conception où les règles ont été mises de côté, permettant à la créativité de repousser les limites de la conception traditionnelle. Née d’idées spontanées et de l’exploration ludique de formes géométriques et de lignes épurées, CENSUR témoigne d’une créativité sans limites. La construction en feuilles minces est présente tout au long du design, ajoutant profondeur et dimension à cette monture. CENSUR prouve que le design n’a pas à connaître de frontières.
MONTURE OPTIQUE « CRÉATEUR DESIGNER »
Pierre Eyewear avec « Lady » (FR)
Monture acétate Homme
Man acetate frame
PRIX SPÉCIAL DU JURY
PARASITE DESIGN avec « MORPH Alpha » (FR)
La « MORPH alpha – Clara Besnard » est une monture composée uniquement de pièces de rechange et de vieux stock provenant des ateliers de la marque futuriste Parasite et du magasin d’optique vintage Bidules. L’artiste et designer Clara Besnard, a façonné à la main la MORPH1 comme un système tentaculaire, avec ses racines principales constituées d’une Parasite MORPH V01 (2003) et des racines secondaires faites de branches et de faces en acétate des années 1970-80.
PRIX RSE
SKANS (DNK)
L’entreprise lauréate a été choisie pour son approche minimaliste, qui vise à ralentir la consommation de lunettes : des montures intemporelles avec lancement uniquement si nouveauté pour réduire le besoin de renouvellement, des packagings intemporels (souvent sans impressions) afin de limiter les refontes nécessaires, la mise à disposition de pièces détachées identiques pour tous les modèles, ou encore une production à la demande afin d’éviter les surstocks… L’entreprise a par ailleurs fait part d’une approche prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des montures, qui sont par exemple en monomatériau (100% inox y compris les plaquettes de nez) afin d’en maximiser le recyclage.
VANNI
Vanni Première entreprise italienne dans l’industrie de la lunetterie à devenir « Società Benefit » (équivalent italien de l’Entreprise à Mission) en 2021, Vanni démontre assurer un suivi chiffré ainsi que de très bonne pratiques sur les volets sociaux, environnementaux et sociétaux de la RSE. L’entreprise va même jusqu’à faire noter par les salariés (via une enquête) sa performance sur divers chapitres. 100% du personnel de VANNI a suivi des modules de formation sur le développement durable (entre 5 et 22h de formation par salarié). En 2023/2024, l’entreprise a effectué une réorganisation interne guidée par un psychologue organisationnel pour définir plus clairement les rôles et responsabilités de chacun et répondre aux besoins des collaborateurs. Particulièrement ancrée sur son territoire, Vanni soutient de nombreuses organisations locales de Turin et du Piémont. La réalisation d’une ACV « Cradle to gate » a en outre permis à l’entreprise de réaliser plusieurs ajustements afin de limiter l’impact environnemental de ses produits.
Fabriquées en acétate luxueux, le modèle « Iris » rend hommage au style audacieux de Madame Iris Apfel avec des montures rondes distinctives. Visionnaire, elle voyait le monde d’une manière unique, incarnant le maximalisme et les lunettes spectaculaires. Sa devise : « Plus, c’est plus, et moins, c’est ennuyeux ». Cette monture, qui arbore le motif du héron doré de Corrine Hunt, allie la mode et l’art autochtone.
Nous croyons que l’art est transformateur et que les lunettes peuvent être la toile pour partager des histoires et des œuvres d’art du monde entier. Les montures AYA ont été lancées pour la première fois en 2009 en collaboration avec l’artiste autochtone renommée Corrine Hunt et ont continué à prospérer et à se développer chaque année.
Nous nous attachons aux détails et sommes conscients qu’un beau design demande du temps, de la précision et de l’attention, c’est pourquoi nous ne faisons pas de compromis. Nous sommes fidèles à nos produits. Nous traitons nos artistes comme nos partenaires et nous assurons que leurs histoires et leur art soient toujours partagés de la manière la plus authentique et la plus sincère qui soit.
Nous sommes fiers de notre service et cherchons des occasions de redonner aux communautés que nous servons et aux organisations caritatives choisies par les artistes.
AYA Eyewear est véritablement une marque qui se distingue de la foule et qui est appréciée tant par les communautés autochtones que non-autochtones.
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Le jury des SILMO d’Or – le deuxième plus grand salon européen de la lunetterie qui accueille 31 300 visiteurs internationaux venus de 42 pays – vient de décerner à Transitions® GEN STM un Silmo d’or dans la catégorie Vision.
Le jury, composé d’experts de l’industrie, a reconnu la supériorité des nouveaux verres ultra dynamiques Transitions® GEN STM.
Nicolas Barbier, responsable mondial chez Transitions Optical, a déclaré : « Transitions® Gen S™ est le résultat de plus de 30 ans de passion et d’engagement dans le secteur des verres réactifs à la lumière. Au cours des cinq dernières années, nos équipes de recherche et de développement ont repoussé les limites de dimension des verres dynamiques pour créer une solution innovante, en abandonnant le statique pour le dynamique, afin de répondre à toutes les attentes des personnes qui portent des lunettes. Il s’agit d’un pas de géant en termes technologiques et je suis très fier de nos équipes et reconnaissant pour tout le soutien et les commentaires que nous avons reçus de nos clients pour cette réussite collective. Je tiens à remercier chaleureusement le jury du Silmo d’Or pour sa reconnaissance ».
LA NOUVELLE NORME POUR LES VERRES CORRECTEURS
Transitions® GEN S™ introduit une nouvelle norme dans le secteur de la lunetterie, en offrant une expérience dynamique et adaptative qui répond aux exigences changeantes de la vie moderne. Grâce aux progrès de la technologie d’adaptation à la lumière, ces verres améliorent les performances, offrant une adaptabilité, une vitesse et une esthétique inégalées, ce qui en fait la solution parfaite pour ceux qui recherchent un modèle qui dépasse la simple correction de la vue.
Réactivité – Le temps n’est plus une contrainte avec Transitions® GEN S™. Conçus pour une adaptation impeccable, ces verres s’assombrissent en quelques secondes lorsqu’ils sont exposés au soleil et s’estompent à une vitesse d’activation jamais vue auparavant. Ce comportement hyper-réactif garantit une nouvelle liberté d’adaptation tout au long de la journée, faisant de Transitions® GEN S™ le verre foncé le plus rapide dans la catégorie du clair au foncé[1].
Esthétique – Les couleurs n’ont jamais été aussi vives. Avec Transitions® GEN S™, les consommateurs sont invités à exprimer leur style unique à travers une sélection de 8 couleurs vives, dont la nouvelle et exclusive teinte Rubis de Transitions ® GEN S™. Cette riche palette offre des possibilités infinies de personnalisation et de style, tout en garantissant une performance inégalée. Foncés et vibrants sous la lumière du soleil et plus clairs que jamais à l’intérieur, les verres Transitions® GEN S™ offrent la promesse d’une vision dynamique sans jamais renoncer au style. Un choix incontournable qui convient à tous les goûts.
Impeccable – Outre la correction de la vue, Transitions® GEN S™ s’intègre au style de vie du porteur, en améliorant la vision même dans des conditions d’éclairage difficiles. Les verres fonctionnent en parfaite harmonie avec les yeux, en assurant un processus adaptatif naturel et une expérience visuelle fluide et sans effort. Cette synergie offre une nouvelle expérience visuelle, pour une meilleure qualité de vision, plus rapidement[2].
UN PAS DE GÉANT EN TERMES DE TECHNOLOGIE
Transitions® GEN STM est le résultat de cinq années de recherche sur la technologie photochromique. Avec plus de 450 prototypes et 100 000 verres testés pour développer la formule finale brevetée, Transitions® GEN STM donne vie à un verre qui repousse les limites de la performance.
« Nous devons ouvrir les yeux et convaincre de l’importance d’aller plus loin et de prescrire des verres dynamiques – et non plus des verres statiques qui appartiennent désormais au passé », a déclaré Chris Lievens, directeur de recherche et professeur au Southern College of Optometry de Memphis (Tennessee, États-Unis).
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[1]Pour les verres gris de la catégorie photochromique passant de l’incolore au sombre (catégorie 3). Les verres Transitions SALT F s’éclaircissent plus rapidement jusqu’à atteindre une transmission de 70 % et atteignent une transmission inférieure à 14 % lorsqu’ils sont activés à 23 °C.
[2] Qualité de vision améliorée dans des conditions de luminosité difficiles, notamment lors du passage d’un environnement lumineux à un environnement plus sombre (source B, Transitions SALT F comparé à Transitions Signature GEN 8), en conditions de luminosité forte à très forte (source A, Transitions SALT F comparé à des verres incolores) et en conditions de faible luminosité avec des pics de lumière parasite (source A, Transitions SALT F comparé à des verres incolores). Source A : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 30 participants en bonne santé (19,2 ans ± 1,3 ans). Test du stress lumineux (éblouissement inconfortable et perturbateur, récupération après photostress) avec les états incolore et le plus foncé de verres Transitions SALT F d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres incolores d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Billy R. Hammond. Source B : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 10 participants en bonne santé préalablement formés (29,5 ans ± 4,0 ans). Test de la sensibilité aux contrastes pendant l’éclaircissement avec des verres Transitions SALT F gris d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres Transitions Signature GEN 8 d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Pablo Artal. Résumé accepté à l’ARVO 2024. Duarte-Toledo R, Mompeán J et al., A new photochromic lens improves contrast sensitivity during fade back (Un nouveau verre photochromique améliore la sensibilité aux contrastes lors de l’éclaircissement).
L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.
L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.
Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.
L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.
L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.
Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.
L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.
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Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.
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Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.