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Le remboursement de la thérapie génique Luxturna(MD) est désormais offert au Québec

Novartis Pharma Canada annonce que, dans le cadre du plan de santé publique du Québec, LuxturnaMD (voretigène néparvovec) est désormais accessible pour les patients ayant une perte de vision due à une dystrophie rétinienne héréditaire causée par des mutations bialléliques confirmées du gène RPE65. Cette annonce fait suite à une recommandation de remboursement de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), lequel reconnaissait le besoin d’options de traitement afin de ralentir la progression de la maladie.

« L’inscription du LuxturnaMD à la liste des médicaments couverts par le régime public est une étape importante pour les personnes et les familles vivant avec cette maladie rare et donne de l’espoir aux patients et à leurs familles qui, jusqu’à présent, avaient peu d’options », a déclaré Gail Ouellette, Ph.D., présidente et directrice scientifique du Regroupement québécois des maladies orphelines (RQMO). « La perte progressive de la vision associée aux dystrophies rétiniennes héréditaires (DRI) a des répercussions importantes, non seulement pour la personne touchée, mais aussi pour sa famille. La décision du gouvernement du Québec souligne son engagement à soutenir les personnes atteintes de maladies rares. »

« Il s’agit d’un moment décisif pour la communauté touchée par les dystrophies rétiniennes héréditaires et pour les patients qui pourraient tirer des bienfaits du traitement par LuxturnaMD », a déclaré Andrea Marazzi, président de Novartis Canada. « Pour nous, la recommandation de l’INESSS en faveur du remboursement de LuxturnaMD est déterminante. Elle permet aux enfants et aux adultes ayant une dystrophie rétinienne associée à la mutation biallélique du gène RPE65 d’avoir accès à un traitement qui peut aider à rétablir la vision. Nous poursuivons nos efforts en vue d’élargir le remboursement par les régimes publics d’assurance médicaments de tout le pays, afin que d’autres Canadiens puissent bénéficier de ce traitement. »

Les détails sur la recommandation de l’INESSS se trouvent ici. Les critères de remboursement de LuxturnaMD (voretigène néparvovec) du plan de santé publique du Québec sont disponibles ici.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Les technologies de l’information et l’innovation : moteurs d’avenir pour FYidoctors

Depuis plus de vingt ans, soit la majeure partie de sa carrière, Kevin Bingham se consacre à l’amélioration et à la valorisation du rôle des technologies de l’information (TI) et de l’innovation en milieu de travail. À titre de vice-président de l’innovation et des TI chez FYihealth group, Kevin travaille en étroite collaboration avec les nombreuses équipes de l’entreprise pour améliorer l’utilité et la valeur globales du matériel informatique, des logiciels et des services, tout en restant centré sur l’expérience client.

Par l’intégration de nouvelles technologies, des changements organisationnels judicieux et l’ajout d’expertise à son équipe grandissante, Kevin permet à l’organisation de demeurer à l’avant-garde de l’innovation. Pour le Dr Alan Ulsifer, chef de la direction et président du conseil d’administration de FYihealth group, le développement et l’utilisation des technologies font partie intégrante de la croissance de l’organisation.

Nous nous sommes entretenus avec Kevin et certains des optométristes influents de FYi qui participent à l’innovation technologique, le Dr Michael Kaplan, basé à Toronto, et le Dr Bunny Virk, basé à Calgary. Ils nous expliquent comment l’innovation et les TI sont essentielles aux soins des patients, tant en matière de gestion des cliniques que pour soutenir la croissance organisationnelle.

Favoriser un état d’esprit axé sur la recherche de solutions en matière d’innovation et de technologies

« Les avancées technologiques sont au premier plan de notre organisation et sont soutenues par nos décisions », explique Kevin Bingham. FYi a investi des millions de dollars en cybersécurité afin de protéger les renseignements personnels des patients, tout en faisant évoluer sa plateforme de commerce électronique avec Shopify pour offrir aux patients une expérience numérique omnicanale de premier ordre. « Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons utilisé des technologies innovantes pour favoriser la distanciation sociale tout en continuant à fournir rapidement des soins de la vue et à répondre aux besoins de nos patients », ajoute Kevin. FYi a également créé un outil virtuel personnalisé qui permet aux patients d’essayer des montures dans le confort de leur foyer et de parler à un conseiller ou une conseillère en ligne. Cet outil offre une expérience d’achat entièrement virtuelle. Ces initiatives soutiennent la croissance et l’avenir de FYidoctors et, en 2021, l’entreprise a remporté le prix canadien HR Awards pour « l’utilisation la plus innovante des technologies ».

FYidoctors Technology and Innovation

Des technologies axées sur la croissance future

« Notre entreprise considère le service des TI comme un investissement », explique Kevin. FYi voit la technologie comme un facteur de réussite et comprend les avantages d’une approche avant-gardiste des avancées technologiques. Kevin ajoute : « L’équipe des TI comprend plus de 75 employés à temps plein, dont deux qui sont avec nous depuis nos débuts en 2008, et quatre employés ETP pour la gestion de projets TI relatifs aux fusions, aux projets spéciaux et au déploiement de mises à jour logicielles. » À titre d’exemple, lorsqu’une nouvelle clinique rejoint le réseau FYi, la priorité absolue de l’équipe des TI est d’agir efficacement pour que la nouvelle équipe clinique puisse être prête à servir les patients dès le premier jour d’activité. L’intégration est un important processus, que l’équipe explique aux nouvelles cliniques en commençant par « où en est la clinique aujourd’hui et où nous [FYi] les emmenons ». Ce processus de partage de l’information permet aux nouvelles cliniques d’avoir une vision claire de leur plan directeur technologique, et des dossiers de leurs patients. Cette approche permet à chaque clinique de s’intégrer de façon fluide au réseau FYi, qui utilise des plateformes comme Acuitas et NetSuite.

L’évolution des technologies au service des soins aux patients

« Les progrès technologiques ont contribué à fournir des examens de la vue plus précis et plus complets ainsi que de meilleurs outils d’information pour les patients », explique le Dr Michael Kaplan, optométriste chez FYidoctors. « Nous arrivons à voir les détails les plus fins des tissus que nous examinons, à détecter les changements subtils au fil du temps, à fournir de meilleurs diagnostics et à intervenir de manière proactive », ajoute le Dr Kaplan. Les optométristes de FYi sont optimistes quant à l’évolution continue des technologies qui permettra de détecter plus tôt les maladies et de les traiter avant qu’elles ne causent des dommages. « Dans le futur, un appareil doté d’intelligence artificielle (IA) pourrait améliorer nos capacités de diagnostic en permettant une détection beaucoup plus précoce et des mesures préventives plus efficaces. L’IA s’intégrerait à nos technologies actuelles pour favoriser une détection plus précoce pour les patients », explique le Dr Bunny Virk, optométriste chez FYidoctors à Calgary.

Les technologies d’examen et un aperçu de l’avenir

« Nous utilisons un large éventail de technologies dans nos salles d’examen, notamment l’imagerie rétinienne à grand champ et la tomographie par cohérence optique (OCT), les biomètres pour aider à la gestion de la myopie, des traitements ILux, IPL et RF pour la sécheresse oculaire et la tomographie rétinienne de Heidelberg pour détecter le glaucome », explique le Dr Kaplan. Le Dr Virk ajoute que « les innovations en matière de matériaux et de conceptions des verres de contact ont contribué à l’arrivée de verres plus confortables, plus sécuritaires et plus performants. Les avancées dans le domaine des verres de contact et des techniques de prise de mesures nous ont permis de traiter des personnes souffrant de pathologies cornéennes ou ayant reçu une greffe pour améliorer leur vision, ce qui était auparavant difficile. Un appareil qui fonctionne bien est la topographie cornéenne. Elle mesure la cornée comme une carte topographique afin de détecter les pathologies et les dégénérescences cornéennes précoces. » Toutes ces avancées technologiques contribuent grandement à fournir des soins de la vue de qualité aux patients de FYi.

FYihealth group s’engage à offrir des soins de première qualité pour enrichir la vie de ses patients partout en Amérique du Nord. Elle s’efforce d’être une entreprise de soins de santé prédominante sur le marché en continuant à favoriser les échanges sur l’innovation et à évaluer les références en matière de technologies.

Cette publication est commanditée par FYidoctors.

Concours photo de la Journée mondiale de la vue 2022

Le concours photo de la Journée mondiale de la vue 2022 de l’IAPB est l’occasion pour les photographes amateurs et professionnels de démontrer leurs compétences et de partager avec le monde ce qu’ils voient et ce que signifie #LoveYourEyes.

Depuis sa création en 2015, le concours de photos de la Journée mondiale de la vue de l’IAPB a souligné l’importance de la santé oculaire, en mettant en lumière l’impact social et économique de la perte de vision, et pour célébrer les efforts inlassables de ceux qui travaillent pour garantir une vision saine pour tous.

Photo gagnante de la catégorie amateur 2021

Le concours recherche des images qui capturent l’éventail de ce que signifie avoir une vision saine. Voici les cinq catégories :  

VOS YEUX
Une photo capturant le ou les sujets recevant des services ou des soins de santé oculaire. Cette catégorie met en avant l’importance de la santé oculaire, de la rééducation et de l’accès aux services.

TOUT LE MONDE PARTOUT
Le portrait d’un individu – il peut être posé ou observé. Cette catégorie démontre que chaque individu compte et a le droit d’être inclus – indépendamment du sexe, de l’âge, des capacités, de la santé, du statut économique ou du lieu.

LA SANTÉ POUR TOUS
Une image capturant des sujets fournissant des services de santé. Les professionnels de la santé, qu’ils soient ophtalmologistes ou non, sont des champions – avant, pendant et après la pandémie. Cette catégorie célèbre leurs efforts inlassables pour que personne ne soit laissé pour compte.

HOPE
Une photo qui capture la magie d’un moment. Cette catégorie nous rappelle que pendant cette période de l’histoire, il y a de la joie, et de l’espoir pour l’avenir.

EYE-SIGHTS
Cette catégorie célèbre le lien intime entre la photographie et les yeux. Les participants sont invités à capturer leurs propres « Eye-sights » pour nous rappeler à tous d’aimer nos yeux. Il peut s’agir de tout ce qui, dans notre vie quotidienne, ressemble à un œil, comme une formation nuageuse, un paysage ou un objet quelconque.

Soumettre une photo

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.  

La pénurie de personnel et les retards en chirurgie au Canada sont des causes de perte de vision

Le rapport de 2021 intitulé L’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé oculaire au Canada révèle que les soins de la vue au Canada n’ont pas retrouvé les niveaux qui avaient cours avant la pandémie en raison d’importantes pénuries de personnel, des retards en chirurgie, des rendez-vous manqués chez le médecin et du report de l’examen de la vue périodique.

Malgré des engagements substantiels de plus de 2 milliards de dollars de la part du gouvernement fédéral pour éliminer les retards de traitement, les temps d’attente et la prestation des soins oculaires ne sont pas revenus aux niveaux qui avaient cours en 2019, ce qui met en évidence le besoin urgent d’une stratégie nationale en matière de soins oculaires.

Les Canadiennes et Canadiens n’ont pas accès à des soins spécialisés qui leur permettraient de prévenir la cécité. Ce sont dans les faits 3 personnes sur 4 pour lesquelles on pourrait, grâce à un diagnostic précoce et à des traitements, freiner la perte de vision. Mentionnons par ailleurs que les deux tiers de la population canadienne n’ont pas passé d’examen de la vue au cours de l’année écoulée; on estime en outre qu’il y a eu 108 000 chirurgies oculaires en moins et 1,8 million de visites en moins chez les optométristes en 2021 comparativement à 2019.

Faits saillants du rapport :

Une reprise trop lente

  • L’étude a révélé que le nombre de chirurgies oculaires avait augmenté de 25 % en 2021 par rapport à 2020, mais que 108 000 de moins avaient été pratiquées en 2021 par rapport à 2019.
  • Toutefois, ce nombre était encore inférieur de 20 % à celui de 2019, ce qui indique un déficit persistant en matière de capacité chirurgicale.
  • Le volume des opérations chirurgicales en 2021 n’a donc pas retrouvé le niveau qui avait cours avant la pandémie et les temps d’attente pour les opérations ont continué à augmenter, entraînant des pertes de vision évitables.

Malgré le financement supplémentaire, la pénurie de personnel demeure un problème de fond.

  • En mars 2022, le gouvernement fédéral a annoncé que 2 milliards de dollars seraient mis à la disposition des provinces et territoires pour réduire les retards en chirurgie.
  • Les retards ont néanmoins continué de s’accumuler en raison de la pénurie de personnel, celui-ci s’absentant après avoir contracté la COVID-19 ou à cause d’un épuisement professionnel grave.
  • Une enquête menée par Statistique Canada en 2021 a révélé que 25 à 40 % des travailleurs du secteur de la santé envisageaient de quitter leur lieu de travail ou de changer d’emploi. Cette situation est préoccupante, car le système de soins de santé s’efforce de surmonter les effets cumulatifs de la pandémie.

Les retards en matière de soins oculaires spécialisés ont des conséquences graves et, dans certains cas, irréversibles pour certaines personnes vivant avec une perte de vision. Celles-ci ont un accès déficient aux soins, et beaucoup deviennent aveugles ou malvoyants alors qu’il existe pourtant des médicaments et des traitements pour éviter de perdre la vue.

Il est essentiel de mettre en œuvre des systèmes et des politiques pour inverser cette tendance inquiétante. Visitez le site StopVisionLoss.ca et signez la pétition demandant au gouvernement canadien de mettre en place une stratégie nationale en matière de soins oculaires et de s’attaquer aux retards en la matière, qui sont à l’origine de la crise actuelle de cécité évitable. 

Déclarations :

  • « Bien qu’on ait constaté en 2021 une légère reprise en matière de soins de la vue au Canada, on est tout de même loin de la situation qui prévalait avant la pandémie. Ce manque à gagner exacerbe la crise de cécité évitable. Même avec les engagements financiers des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les soins ophtalmologiques au Canada manquent cruellement de ressources, explique le Dr Keith Gordon, chercheur principal du rapport et agent de recherche du Conseil canadien des aveugles. Il est essentiel que les Canadiennes et Canadiens comprennent l’importance de veiller à leur santé visuelle et qu’ils puissent accéder aux soins et aux traitements en temps opportun. Il faut adopter le projet de loi C-284 qui permettra de mettre en œuvre une stratégie nationale en matière de soins oculaires. »
  • « Notre système de soins de santé est appelé à relever des défis urgents découlant de la pandémie. Nos plus récentes conclusions sur l’état des soins de santé visuelle au Canada montrent que, malgré certains progrès, il y a toujours crise en ce qui concerne les retards en chirurgie et les temps d’attente croissants pour accéder à des soins oculaires essentiels, déclare Doug Earle, président et chef de la direction de Vaincre la cécité Canada. Les Canadiennes et Canadiens doivent prendre des mesures urgentes pour mettre fin à la crise de cécité évitable en passant un examen de la vue et en signant notre pétition pour que soit adoptée une stratégie nationale en matière de soins oculaires à l’adresse StopVisionLoss.ca. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la crise de cécité évitable au Canada. »
  • « Les optométristes jouent un rôle essentiel dans l’examen des patients et le diagnostic des maladies évitables qui entraînent une perte de vision. Nous nous soucions de nos patients, et il est inquiétant qu’ils reportent le moment de recevoir des soins oculaires alors que nous savons qu’il est important de traiter leur état le plus tôt possible, estime Stephanie Kwan, associée en optométrie chez Specsavers à Hamilton, en Ontario. Non seulement les Canadiennes et Canadiens doivent se prêter à un examen de la vue au moins tous les deux ans, mais ils doivent également s’assurer qu’ils bénéficient d’un examen oculaire complet. Specsavers a constaté que l’utilisation de la tomographie en cohérence optique (OCT) aide les optométristes à diagnostiquer les maladies oculaires à un stade précoce et à assurer un suivi efficace de ces patients en les orientant vers des spécialistes. Nos données révèlent que 34 % des patients qui ont été évalués grâce à ce procédé d’imagerie présentaient des signes de maladies préjudiciables à la vue. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

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