fbpx

En cette Journée Mondiale de la Vue, OneSight EssilorLuxottica Foundation se bat pour que chaque enfant ait « le droit de voir ».

EssilorLuxottica

OneSight EssilorLuxottica Foundation a créé un accès durable à la santé visuelle pour des millions de personnes vivant dans des communautés qui en étaient dépourvues. À l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 13 octobre, EssilorLuxottica et OneSight EssilorLuxottica Foundation réaffirmeront leur engagement à travers une campagne de sensibilisation intitulée « The Right to See » (le droit de voir) relayée via plusieurs canaux de communication. Cette campagne comprend aussi un certain nombre d’événements, destinés à apporter des solutions visuelles à ceux qui en ont besoin.

Aujourd’hui, 2,7 milliards de personnes dans le monde, dont près d’un enfant sur 3, souffrent d’une mauvaise vision non corrigée. OneSight EssilorLuxottica Foundation vise à accélérer la mission d’EssilorLuxottica d’aider chacun à « mieux voir, mieux être » et son ambition de contribuer à éliminer la mauvaise vision non corrigée en une génération.

Pour la Journée Mondiale de la Vue, OneSight EssilorLuxottica Foundation s’est associée au photographe américain de renommée mondiale, Steve McCurry, qui a réalisé les puissants portraits de deux enfants que l’on pourra apprécier au travers de tous les canaux digitaux de OneSight EssilorLuxottica Foundation et d’EssilorLuxottica. La campagne sera soutenue par les marques, les entités commerciales et les salariés d’EssilorLuxottica à travers le monde.

« La bonne vision est un droit humain fondamental et 80 % des problèmes de vision dans le monde peuvent être résolus par les solutions existantes », ont déclaré Francesco Milleri, Président-Directeur général, et Paul du Saillant, Directeur général délégué d’EssilorLuxottica. « Forts de cette conviction et de nos connaissances sur le sujet, nous avons créé cette année OneSight EssilorLuxottica Foundation, pour accélérer la réalisation de notre mission. « The Right to See » illustre notre détermination à défendre la cause de la bonne vision, tout en apportant des solutions visuelles concrètes à ceux qui en ont besoin. En cette Journée Mondiale de la Vue, fédérés autour de OneSight EssilorLuxottica Foundation, avec l’ensemble de nos 180 000 salariés, nous démontrons l’impact que nous pouvons avoir tous ensemble. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Effervescence, créativité et innovation au SILMO Paris 2022

SILMO Paris 2022 s’annonçait comme l’édition de la reprise. Cette prédiction a dépassé toutes les attentes avec une hausse spectaculaire du visitorat international et le renforcement de la participation des opticiens français qui ont confirmé un retour du SILMO Paris à ses niveaux d’avant crise.

Pendant les quatre jours du salon, les 750 exposants — montures, verres, matériels techniques, enseignes, centrales d’achats, services,… — ont accueilli près de 27.000 visiteurs originaires à 50/50 de France et du monde entier. En effet, les visiteurs français étaient au nombre de 13.462, soit une hausse de 21% versus 2021, les visiteurs étrangers venus de 146 pays étaient 13.444, soit une hausse soutenue de 107% versus 2021.

« Des chiffres qui démontrent l’attrait de SILMO Paris, un salon leader qui demeure une plateforme internationale pour les affaires et un espace d’interaction pour l’ensemble des professionnels de la filière optique-lunetterie », confirme Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris.

Si les exposants sont les garants de la réussite d’un salon par leurs produits, leurs créations, leurs innovations ou encore leurs services, SILMO Paris les soutient par une organisation sans faille et un écosystème complet pour valoriser, informer, défendre les acteurs de l’optique-lunetterie. Tour d’horizon des événements dans l’événement :  distinctions et visions d’avenir.

SILMO CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Inauguré cette année, le premier SILMO Concours Design Optique, a couronné Adi Abramov, étudiant au Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan en Israël.

Les membres du jury, sous la présidence du designer Emmanuel Gallina, ont choisi à l’unanimité son projet « Unfoldable. X », des lunettes optiques et solaires à l’esthétique minimaliste et acérée, en plastique recyclé, sans vis ni charnière, basées sur des branches amovibles d’un simple geste grâce à une construction en X à la fois technique et ingénieuse.

L’objectif d’Adi Abramov étant de proposer une monture design et éco pensée dont le processus industriel rationalise la fabrication et limite l’usage de matériaux.

International Opticians Association (IOA)

En partenariat avec SILMO Paris, l’IOA a décerné le Prix de l’Opticien International de l’Année en introduction de la cérémonie des SILMO d’Or. Parmi les quatre finalistes – Wendy Buchanan (Canada), Grant Hannaford (Australie), April Petrusma (Australie), Jean-François Porte (France) – c’est l’australien Grant Hannaford qui a été récompensé.

SILMO ACADEMY, le grand retour

Colloque scientifique de premier plan, SILMO Academy s’empare des sujets de société pour accompagner et former les opticiens dans la connaissance et les avancées en l’optique-ophtalmique.

La 11ème édition a traité deux sujets d’actualité : la myopie et l’importance d’une bonne vision dans une population vieillissante. Des professeurs, des docteurs, des scientifiques, des conférenciers ont partagé leurs travaux de recherches et leurs éclairages sur des thématiques élargies :

LA MYOPIE

  • Dernières actualités sur la gestion de la myopie

Mark Bullimore, scientifique, conférencier et professeur en Sciences de la Vision

  • Évaluation des facteurs de risques dans la progression de la myopie

Olga Prenat, spécialiste du marketing médical et relations professionnelles

  • Études de cas du point de vue de l’ophtalmologiste

Arnaud Sauer, professeur et praticien hospitalier au service d’ophtalmologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

  • Anthropométrie faciale : lunettes pour enfants et positionnement des verres

Dre Alicia Thompson, opticienne et directrice de l’éducation, de la recherche et du développement professionnel de l’ABDO

  • Erreur de réfraction et développement visuel dans la cohorte d’enfants nés à Bradford

Dr Neema Ghorbani Mojarrad, optométriste, lauréat de la Bourse SILMO Academy 2021

L’IMPORTANCE D’UNE BONNE VISION DANS UNE POPULATION VIEILLISSANTE

  • Manifestations visuelles et oculaires des démences neurodégénératives

Kelly Malloy, professeure et spécialiste dans les maladies neuro-ophtalmiques

  • Soins de la démence centrés sur la personne dans la pratique ophtalmique

Elaine Grisdale, directrice du développement de l’Association Internationale des Opticiens

  • L’évolution du monde de la basse vision

Bill Harvey, professeur et éditeur de l’Optician Journal

  • Vieillissement visuel, cognition spatiale et autonomie par

Dr Angelo Arleo, chercheur au CNRS et directeur de la Chaire SilverSight et du Laboratoire Vieillissement Visuel et Action, Institut de la Vision Paris

  • Rôle de l’intégration visuo-podale dans l’orientation spatiale et la mobilité au cours du vieillissement

Pierre-Olivier Morin, posturologue et spécialiste de la rééducation visuo-plantaire, Laboratoire Vieillissement Visuel, Lauréat de la Bourse SILMO Academy 2020

En attendant de nous retrouver lors de la prochaine édition qui aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2023, rendez-vous sur les prochains temps forts de la SILMO Family :

SILMO Istanbul – 17 au 20 novembre 2022
SILMO Singapour – 12 au 14 avril 2023

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Le traitement par cellules souches pour les maladies rétiniennes héréditaires et la DMLA

Fighting Blindness Canada

Les cellules souches pourraient permettre de restaurer la vision dans le cas de nombreux types de maladies rétiniennes dégénératives, y compris les maladies rétiniennes héréditaires, comme la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Toutefois, de nombreux défis subsistent, comme la faible survie des cellules transplantées et leur intégration. Dans une nouvelle étude financée à l’aide d’une bourse Restore Vision
20/20 de Vaincre la cécité Canada, le Dr William Beltran (Université de la Pennsylvanie) et le Dr David Gamm (Université du Wisconsin) ont surmonté certains de ces défis importants, rapprochant cette recherche d’un essai clinique potentiel.

Dans une publication parue dans la revue Stem Cell Reports, les chercheurs ont élaboré une méthode de transplantation robuste qu’ils ont testée dans les yeux de chiens. Ils ont mis au point une nouvelle façon d’injecter des cellules sous la rétine et un régime d’immunosuppression pour prévenir le rejet des cellules transplantées.

L’équipe était très heureuse de constater que les cellules, en plus de survivre dans la rétine, semblaient aussi former des connexions avec les autres cellules restantes. Cette dernière étape est cruciale pour que les nouveaux photorécepteurs transplantés puissent transmettre les signaux lumineux à d’autres cellules de la rétine et finalement au cerveau pour créer des images.

Ce projet financé à l’aide d’une bourse Restore Vision 20/20 de Vaincre la cécité Canada est toujours en cours et continuera d’optimiser la procédure et de tester si les cellules transplantées restaurent une portion de la vision chez les animaux.

Les verres polarisés Rodenstock maintenant disponibles au Canada

Les verres solaires polarisés Rodenstock RX, produits avec la technologie 3D FreeForm, sont désormais disponibles chez Centennial Optical. Les verres polarisés Rodenstock sont disponibles en verres progressifs Impression 2, Multigressiv MyView 2 et Progressiv PureLife Free 2, ainsi qu’en simple vision Impression Mono 2, Multigressiv Mono 2 et Cosmolit Free. Les verres polarisés gris sont disponibles en indices 1,50 et 1,60 avec Solitaire ou Solitaire Pro AR.

Les verres polarisés réduisent considérablement les reflets gênants tout en augmentant et en améliorant la perception des couleurs et des contours. Ils permettent l’amélioration du contraste et une impression visuelle plus nette même dans des conditions d’éclairage difficiles.

Distribution par Centennial Optical : www.centennialoptical.com

Un sondage conjoint souligne la nécessité de se doter d’une stratégie sur les soins oculaires

Canadian Ophthalmological Society

En prévision de la Journée mondiale de la vue, qui aura lieu le 13 octobre, la Société canadienne d’ophtalmologie et l’Association canadienne des optométristes ont collaboré pour la première fois dans le cadre d’un sondage conjoint de recherche sur l’accès dans le domaine de la santé visuelle.

Le sondage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat continu qui appuiera les progrès réalisés par le gouvernement fédéral pour la création d’une stratégie nationale en matière de soins oculaires, définira les lacunes dans le système et orientera les interventions futures dans un effort visant à coordonner et à aborder les enjeux de santé visuelle partout au pays.  

Alors que le sondage a révélé certains enjeux se rapportant à l’accès aux soins oculaires, principalement provoqués par la pandémie, il a également mis en évidence de plus grands défis, y compris un manque de compréhension des Canadiens concernant leur santé oculaire. Parmi ceux n’ayant pas consulté un professionnel des soins oculovisuels en plus de deux ans, plus d’un tiers (37 %) des répondants ont indiqué comme principale raison qu’ils ne croyaient pas avoir de problème de vision.

Entre temps, au cours des deux dernières années, deux Canadiens sur cinq (41 %) ont vécu ou ont reçu un diagnostic concernant un ou plusieurs changements à leur santé oculaire qui nécessiteraient un examen complet, ce qui révèle un besoin accru de sensibilisation à propos des maladies oculaires et de la perte de vision. 

« Bien que la cécité soit le handicap le plus craint par la vaste majorité des Canadiens, nous observons un manque persistent de sensibilisation à propos de la santé oculaire, plus précisément en ce qui concerne les principales maladies oculaires qui augmentent le risque de cécité sans une intervention appropriée », affirme le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Une perte de vision entraîne des coûts importants sur le plan individuel, mais également pour la santé publique. Toutefois, 75 % des déficiences visuelles sont évitables si elles sont détectées et traitées de façon précoce, tout en réduisant les dépenses gouvernementales à long terme. »  

Connaissance qu’ont les Canadiens des maladies oculaires  

Les résultats du sondage révèlent qu’il faut renseigner et sensibiliser davantage les Canadiens à propos de la santé oculaire et des maladies oculaires afin qu’ils puissent bien comprendre l’importance de subir régulièrement un examen de la vue complet.   

Lorsqu’il s’agit des connaissances qu’ont les Canadiens des principales maladies oculaires, leur sensibilisation demeure la même que lors du sondage réalisé l’an dernier par la Société canadienne d’ophtalmologie. La plupart d’entre eux (62 %) connaissent les cataractes, et pourtant seulement un quart (27 %) des Canadiens savent que les cataractes constituent la principale cause de cécité au pays. Moins de la moitié (47 %) connaissent le glaucome (ce nombre diminue à 37 % pour les Canadiens plus jeunes âgés de 18 à 34 ans). Entre temps, seuls 39 % connaissent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui constitue la deuxième cause principale de cécité et qui touche près de deux millions de Canadiens. Un nombre moins élevé de Canadiens connaissent la rétinopathie diabétique (22 %) et le syndrome de l’œil sec associé aux lentilles cornéennes (26 %). 

Les résultats du sondage soulignent la nécessité absolue de créer un Bureau national de la santé visuelle à l’Agence de la santé publique du Canada qui élaborera et mettra en œuvre une stratégie nationale en matière de vision. En juin dernier, l’honorable Judy Sgro, députée fédérale de Humber River – Black Creek, a présenté un projet de loi émanant des députés intitulé « Loi prévoyant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins oculaires. »

Le Bureau national de la santé visuelle s’occuperait d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie en matière de vision fondée sur des données probantes incluant un financement accru de la recherche, un financement pour l’éducation et le soutien du public, une simplification du processus d’approbation pour de nouveaux médicaments et technologies visant à traiter ou prévenir la perte de vision, ainsi qu’un accès amélioré aux soins pour les populations vulnérables, y compris les populations autochtones, les enfants et les aînés.   

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read More
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read More
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more