fbpx

Un sondage conjoint souligne la nécessité de se doter d’une stratégie sur les soins oculaires

Canadian Ophthalmological Society

En prévision de la Journée mondiale de la vue, qui aura lieu le 13 octobre, la Société canadienne d’ophtalmologie et l’Association canadienne des optométristes ont collaboré pour la première fois dans le cadre d’un sondage conjoint de recherche sur l’accès dans le domaine de la santé visuelle.

Le sondage s’inscrit dans le cadre d’un partenariat continu qui appuiera les progrès réalisés par le gouvernement fédéral pour la création d’une stratégie nationale en matière de soins oculaires, définira les lacunes dans le système et orientera les interventions futures dans un effort visant à coordonner et à aborder les enjeux de santé visuelle partout au pays.  

Alors que le sondage a révélé certains enjeux se rapportant à l’accès aux soins oculaires, principalement provoqués par la pandémie, il a également mis en évidence de plus grands défis, y compris un manque de compréhension des Canadiens concernant leur santé oculaire. Parmi ceux n’ayant pas consulté un professionnel des soins oculovisuels en plus de deux ans, plus d’un tiers (37 %) des répondants ont indiqué comme principale raison qu’ils ne croyaient pas avoir de problème de vision.

Entre temps, au cours des deux dernières années, deux Canadiens sur cinq (41 %) ont vécu ou ont reçu un diagnostic concernant un ou plusieurs changements à leur santé oculaire qui nécessiteraient un examen complet, ce qui révèle un besoin accru de sensibilisation à propos des maladies oculaires et de la perte de vision. 

« Bien que la cécité soit le handicap le plus craint par la vaste majorité des Canadiens, nous observons un manque persistent de sensibilisation à propos de la santé oculaire, plus précisément en ce qui concerne les principales maladies oculaires qui augmentent le risque de cécité sans une intervention appropriée », affirme le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Une perte de vision entraîne des coûts importants sur le plan individuel, mais également pour la santé publique. Toutefois, 75 % des déficiences visuelles sont évitables si elles sont détectées et traitées de façon précoce, tout en réduisant les dépenses gouvernementales à long terme. »  

Connaissance qu’ont les Canadiens des maladies oculaires  

Les résultats du sondage révèlent qu’il faut renseigner et sensibiliser davantage les Canadiens à propos de la santé oculaire et des maladies oculaires afin qu’ils puissent bien comprendre l’importance de subir régulièrement un examen de la vue complet.   

Lorsqu’il s’agit des connaissances qu’ont les Canadiens des principales maladies oculaires, leur sensibilisation demeure la même que lors du sondage réalisé l’an dernier par la Société canadienne d’ophtalmologie. La plupart d’entre eux (62 %) connaissent les cataractes, et pourtant seulement un quart (27 %) des Canadiens savent que les cataractes constituent la principale cause de cécité au pays. Moins de la moitié (47 %) connaissent le glaucome (ce nombre diminue à 37 % pour les Canadiens plus jeunes âgés de 18 à 34 ans). Entre temps, seuls 39 % connaissent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui constitue la deuxième cause principale de cécité et qui touche près de deux millions de Canadiens. Un nombre moins élevé de Canadiens connaissent la rétinopathie diabétique (22 %) et le syndrome de l’œil sec associé aux lentilles cornéennes (26 %). 

Les résultats du sondage soulignent la nécessité absolue de créer un Bureau national de la santé visuelle à l’Agence de la santé publique du Canada qui élaborera et mettra en œuvre une stratégie nationale en matière de vision. En juin dernier, l’honorable Judy Sgro, députée fédérale de Humber River – Black Creek, a présenté un projet de loi émanant des députés intitulé « Loi prévoyant l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins oculaires. »

Le Bureau national de la santé visuelle s’occuperait d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie en matière de vision fondée sur des données probantes incluant un financement accru de la recherche, un financement pour l’éducation et le soutien du public, une simplification du processus d’approbation pour de nouveaux médicaments et technologies visant à traiter ou prévenir la perte de vision, ainsi qu’un accès amélioré aux soins pour les populations vulnérables, y compris les populations autochtones, les enfants et les aînés.   

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

Une première initiative de formation sur la sécheresse oculaire du WCO et d’Alcon aura lieu le 8 novembre

Le Conseil mondial d’optométrie (WCO) et Alcon ont annoncé le premier d’une série d’événements en ligne ayant pour objectif d’appuyer leur initiative mondiale de formation sur la sécheresse oculaire, fondée sur des données probantes. L’événement « Dry Eye Disease Mitigation » (Atténuation de la sécheresse oculaire) est prévu pour le 8 novembre. Dirigé par le professeur Jenny Craig, il portera sur la compréhension de la prévalence et de l’étiologie de la sécheresse oculaire et sur la façon d’effectuer le tri des patients présentant ses symptômes. Les professeurs Lyndon Jones et James Wolffsohn participeront également à la discussion.

L’événement sera disponible dans différents fuseaux horaires et comprendra un chat interactif en direct qui permettra aux participants du monde entier de communiquer avec ces éminents experts gratuitement. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur https://bit.ly/DryEyeMitigation.

Le professeur Craig a déclaré : « La sécheresse oculaire est un problème répandu qui, dans de nombreux cas, peut être facilement pris en charge. Elle ne nécessite pas de grandes infrastructures. En fait, une formation spécialisée limitée suffit. Cette série d’événements en ligne vise à fournir des informations pratiques que les optométristes peuvent utiliser immédiatement. Nous devons non seulement identifier plus activement les patients souffrant de sécheresse oculaire, mais également les orienter dans la bonne direction. En agissant ainsi, nous pouvons améliorer leur qualité de vie. »

L’événement en ligne « Dry Eye Disease Mitigation » (Atténuation de la sécheresse oculaire) sera présenté dans trois différents fuseaux horaires :

17 h 00 HKT/SST = Hong Kong/Singapour  S’inscrire sur https://bit.ly/DryEyeMitigation

18 h 00 CET = Europe central  S’inscrire sur https://bit.ly/DryEyeMitigation

18 h 00 PST = Heure normale du Pacifique/Los Angeles  S’inscrire sur https://bit.ly/DryEyeMitigation

Le WCO et Alcon se sont associés pour mettre sur pied l’initiative de formation sur la sécheresse oculaire afin de mieux faire comprendre aux optométristes en quoi consiste la sécheresse oculaire et leur fournir des ressources sur sa gestion pratique. L’initiative de formation réunit des experts de renommée mondiale qui souhaitent partager les dernières données et avancées scientifiques sur la sécheresse oculaire avec l’ensemble de la communauté des optométristes.

La présentation du 8 novembre sera également disponible sur demande après l’événement.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

Kering Eyewear finalise l’acquisition de Maui Jim

Kering Eyewear annonce détenir plus de 90 % du capital du lunetier américain iconique Maui Jim, selon les termes annoncés le 14 mars 2022, tel que rapporté par Optik NOW, et après avoir obtenu l’aval des autorités de la concurrence. L’acquisition du capital restant devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2022.

Maui Jim sera consolidé dans les comptes du groupe Kering dès le 1er octobre 2022.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Lacoste présente les nouvelles solaires « Mini Me »

Lacoste Eyewear propose des solaires assorties pour adultes et enfants. Légers et branchés, les deux modèles reprennent l’esprit à la fois sportif et élégant de la maison, et l’esthétique qui a fait sa réputation.

Faisant partie de la collection d’inspiration sportive de la marque, la monture solaire rectangulaire L966S affiche un look à la fois cool et contemporain. Les branches carrées sont ornées du logo Lacoste et de rayures blanches.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

Mise à jour relative à la formule AREDS

Un nouveau rapport analysant 10 années de données suggère que la formule AREDS2 est légèrement plus efficace que la formule AREDS originale.

La formule AREDS originale a démontré que les suppléments alimentaires peuvent ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de stade modéré à avancé. Toutefois, d’autres études ont indiqué que les fumeurs qui consommaient du
bêta-carotène (un des ingrédients de la formule AREDS) présentaient un risque accru de cancer du poumon. Par conséquent, une nouvelle formule, AREDS2, contenant de la lutéine et de la zéaxanthine comme antioxydants au lieu du bêta-carotène a été testée. Les données sur cinq années de cette étude publiée en 2013 ont révélé que la formule AREDS2 réduisait également le risque de progression de la DMLA et n’augmentait pas le risque de cancer du poumon.

Dans le cadre de cette nouvelle étude publiée dans le JAMA Ophthalmology, les chercheurs ont examiné des données à plus long terme. Leur analyse a démontré qu’effectivement la «nouvelle» formule AREDS2 n’augmentait pas le risque de cancer du poumon. Il est intéressant de noter que le risque de progression vers une DMLA tardive a également été légèrement réduit (20%) par rapport aux individus qui ont commencé l’étude en prenant la formule AREDS originale. Cette étude confirme que la formule AREDS2 est sécuritaire pour les fumeurs ou les personnes plus à risque de développer un cancer du poumon. Elle suggère aussi que la formule AREDS2 pourrait offrir un léger avantage supplémentaire par rapport à la formule AREDS originale.

Articles en vedette

Voila September-October 2024 Marchon Ferragamo SF2006S

L’élégance Ferragamo

Les lunettes de soleil SF2006S de Salvatore Ferragamo ont un aspect élégant et tendance, renforcé par la forme rectangulaire modifiée et les options de couleurs transparentes.

Learn More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Read more
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more
Voila September-October 2024 Marchon Ferragamo SF2006S

L’élégance Ferragamo

Les lunettes de soleil SF2006S de Salvatore Ferragamo ont un aspect élégant et tendance, renforcé par la forme rectangulaire modifiée et les options de couleurs transparentes.

Learn More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Read More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read More
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read More
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read More
Voila September-October 2024 Marchon Ferragamo SF2006S

L’élégance Ferragamo

Les lunettes de soleil SF2006S de Salvatore Ferragamo ont un aspect élégant et tendance, renforcé par la forme rectangulaire modifiée et les options de couleurs transparentes.

Learn More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Read more
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more
Voila September-October 2024 Marchon Ferragamo SF2006S

L’élégance Ferragamo

Les lunettes de soleil SF2006S de Salvatore Ferragamo ont un aspect élégant et tendance, renforcé par la forme rectangulaire modifiée et les options de couleurs transparentes.

Learn More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Read more
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more