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État sauvage : le Groupe SOI présente un défilé pour les 20 ans d’Etnia Barcelona

Le Fairmont Le Reine Elizabeth avait des airs de savane le vendredi 12 août dernier, alors que le Groupe SOI a présenté un défilé haut en couleur, animé par Benoît Gagnon, pour célébrer les 20 ans d’Etnia Barcelona. C’est dans un décor végétal impressionnant sous le thème « État sauvage » que les mannequins, habillés par le styliste montréalais de renommée internationale Cary Tauben, ont défilé sur la passerelle avec les montures des quatre marques d’Etnia Eyewear Culture Group : Etnia Barcelona, ALLPOETS, lool et The Readers.

De nombreux optométristes et opticien(ne)s provenant de différentes cliniques membres du Groupe SOI ont rempli l’Espace C2 et profité d’une vue époustouflante sur la Ville de Montréal. Pour l’anniversaire de la maison espagnole, chacun a eu la chance de découvrir les montures tendance de l’heure et en primeur, les nouveautés de l’automne 2022.

« Nous sommes fiers de compter Etnia Eyewear Culture Group parmi nos précieux partenaires. Être membre du Groupe SOI, c’est profiter de la force du réseau et participer à des événements comme celui-ci, nous permettant de nous rassembler et d’échanger ensemble », souligne Patrice Lacoste, le président et chef de la direction du Groupe SOI.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Le style canadien : la diversité sous toutes ses montures

par Shan Khan

En matière de style, les Canadiens se démarquent. Inspirés du vaste paysage et de la riche mosaïque culturelle du pays, les secteurs canadiens de la mode et du style jouissent d’une rare liberté d’expression comme en témoignent leurs créations. Il n’est donc guère étonnant que le design de lunettes au Canada attire de plus en plus l’attention à l’échelle internationale et se distingue par son originalité.

C’est également un bon moment pour être un designer de lunettes indépendant. La recherche indique que le marché de la lunetterie rebondit après les revers de la pandémie et devrait atteindre les niveaux prépandémiques d’ici 2024 avant de remonter.[1] Plusieurs facteurs contribuent à la croissance continue du marché :

  • Une population vieillissante qui a besoin de plus de verres correcteurs à mesure que sa vue se détériore;
  • Le retour des activités extérieures et des voyages qui moussent les ventes de lunettes solaires;
  • Plus de temps passé devant un écran en raison du télétravail pendant la pandémie et de la popularité grandissante des activités en ligne; ce qui nécessite une protection contre la lumière bleue et les éblouissements.

À l’échelle mondiale, le marché des montures optiques est dominé par quelques acteurs importants qui produisent et distribuent sous licence de nombreuses marques grand public. Mais les principaux acteurs de la lunetterie ne sont pas les seuls à être prêts à profiter de la reprise des ventes de ce segment. La pandémie ayant incité plusieurs consommateurs à revoir leurs priorités et leurs décisions d’achat, les fournisseurs indépendants sont bien placés pour en profiter.

La plupart des consommateurs recherchent des marques engagées socialement et appuient les entreprises locales. Et ils souhaitent de plus en plus affirmer leur style avec leurs lunettes. Ces tendances donnent un solide coup de main aux designers de lunettes indépendants canadiens, tant au pays qu’à l’étranger, et plusieurs d’entre eux montrent la voie sur le plan de la mode, des techniques de production et de l’utilisation de matériaux novateurs.

Voici quelques noms connus de la scène du design de lunetterie au Canada et un aperçu de leur offre :

Bar à lunettes

S’appuyant sur plus de 30 années d’expérience à conseiller les clients sur la forme, la couleur, les dimensions et le style de monture qui convient le mieux à leurs besoins et à leur personnalité, l’opticienne et entrepreneure montréalaise Marie‑Sophie Dion s’est tournée tout naturellement vers le design de lunettes en 2015. Visuellement percutantes, ses créations affichent un style dépouillé, mais présentent de spectaculaires couleurs translucides.

« Je garde toujours le client en tête lorsque j’imagine un modèle et avant même de présenter une monture. Je pense toujours à un visage pour créer mes modèles », confirme-t-elle.

Les montures personnalisées de Marie‑Sophie sont fabriquées dans l’atelier de l’entreprise située à Saint‑Lambert, au Québec. Les commandes se font selon un processus de consultation en ligne personnalisé ou dans l’une des quatre boutiques Bar à lunettes du Québec.

Claudia Alan inc.

Forte de ses années d’expérience en mode et en marketing, notamment à des postes de cadre au sein de l’industrie de la lunetterie, Carla D’Angelo a lancé Claudia Alan inc. en 2003 pour créer de belles montures, mais également pour faire une différence. Par exemple, la marque AYA de l’entreprise vancouvéroise célèbre l’art autochtone en collaborant avec des artistes des Premières Nations et en intégrant leurs œuvres aux montures. Il est important de noter que Claudia Alan inc. donne également en retour. Grâce aux ventes de la marque AYA, l’entreprise a amassé plus de 100 000 $ pour le ONEXONE First Nations School Breakfast Program, un programme des petits déjeuners des Premières Nations qui vise à aider les enfants des communautés du Nord.

Faniel Eyewear

Faniel Eyewear crée des montures fantaisistes en édition limitée sorties tout droit de l’imagination de la soprano québécoise Anne‑Marie Faniel et de sa fille Clara. Leurs montures uniques et colorées sont écoresponsables et plusieurs d’entre elles sont fabriquées à la main avec de l’acétate recyclé et habilement mélangé selon un processus unique et original dans l’atelier de l’entreprise située dans la région des Laurentides, au Québec.

6 Optix

Avec pour objectif de « changer le processus de création des lunettes » pour que mieux voir soit plus abordable, l’entreprise torontoise propose des montures avant-gardistes de grande qualité inspirées de la ville où elle se trouve. Chaque monture doit son nom à un site connu ou une station de métro de Toronto et est fabriquée à l’étranger, notamment en Italie, au Japon et en Corée, en fonction de la spécialité de l’industrie locale.

Sunny Braich a fondé l’entreprise en l’honneur de sa mère monoparentale qui n’avait pas les moyens de lui offrir des lunettes de qualité lorsqu’il était enfant. C’est la raison pour laquelle il crée des montures élégantes et durables à bas prix. « Je ne sacrifie jamais la qualité. Je souhaite que 6 Optix représente la sommité en matière de montures de qualité à un prix facile à justifier au consommateur », explique-t-il.

Rapp Eyewear

La réputation de Rapp Eyewear n’est plus à faire : ses montures audacieuses fabriquées à la main sont distribuées en quantités limitées partout dans le monde. Depuis le début des années 2000, Mel Rapp, fondateur de l’entreprise, opticien et designer de montures, crée des lunettes en série limitée où l’acétate italien aux couleurs vives et à l’élégant et distinctif fini satiné est à l’honneur. Dernièrement, il a lancé une collection de montures mettant en vedette des angles géométriques et des branches en titane brossé pour un look avant-gardiste.

« Les gens qui portent mes créations ne s’intéressent pas à la production de masse, mais préfèrent plutôt payer un peu plus pour se procurer des produits bien conçus. Nos montures ne comportent aucun logo ou signe similaire. Les clients paient pour un objet qu’ils aiment », explique Mel Rapp sur les raisons pour lesquelles ses montures se démarquent.

Spectacle Eyeworks

Inspiré par différentes influences, comme l’art gothique et l’art tribal, Mehran Baghaie, designer en chef chez Spectacle Eyeworks, mise sur sa grande créativité pour créer des montures uniques depuis 1996. L’entreprise de Vancouver conçoit des centaines de modèles sous quatre marques différentes, reconnues pour défier les conventions et repousser les limites de la mode et de la polyvalence. Spectacle Eyeworks a reçu de nombreux prix pour ses montures et continue d’impressionner les consommateurs qui portent des lunettes tant pour le style et que pour la vue.

Stellis Eyeworks

Les créations de Stellis Eyeworks sont inspirées des looks légendaires des défilés de mode, des trouvailles dans les marchés aux puces rétro, des faux pas de la mode, des icônes de la mode ainsi que de l’amalgame des différents styles culturels en Amérique du Nord. Située à Toronto et ayant plus de 40 années d’expérience au sein de l’industrie de l’optique, Stellis Eyeworks peut compter sur une solide équipe de designers. L’entreprise a pour mission de créer des montures qui repoussent les limites tout en étant confortables et intemporelles. Produites en petites quantités, les montures Stellis Eyeworks sont fabriquées à la main en Italie avec de l’acétate et du titane de haute qualité.

WestGroupe inc.

Située à Montréal et fondée par Rodney Suliteanu en 1961, WestGroupe inc. est l’une des plus importantes firmes de design de lunettes au Canada. Aujourd’hui, Beverly Suliteanu, la fille du fondateur, gère l’équipe responsable du design et du développement des produits de l’entreprise familiale. WestGroupe fabrique et distribue des montures élégantes sous diverses marques maison, comme FYSH pour femmes, EVATIK pour hommes, KLiiK denmark et la collection rétro OTP.

« Chaque marque possède son propre ADN qui guide notre développement. J’adore jouer avec des combinaisons de couleurs intéressantes et parfois inattendues pour créer de nouvelles palettes saisonnières qui font en sorte que nos marques restent actuelles. Nous sommes continuellement à l’affût des tendances pour savoir comment intégrer de nouveaux motifs et de nouveaux détails à nos montures de manière à en faire de véritables accessoires mode permettant au consommateur d’afficher son style personnel », explique-t-elle.

Quelque chose pour tout le monde

Compte tenu du vaste éventail de montures offertes à travers le monde, il y a de nombreuses raisons d’être fiers de la créativité et de l’innovation d’ici. Célébrons le succès des entreprises canadiennes de design de lunettes et la riche diversité culturelle et géographique qu’elles représentent.


[1] Euromonitor International, novembre 2021.

Pour lire l’article de Shan, rendez-vous au numéro de Juillet-Août du magazine Optik ICI!

Opto-Réseau remet 125 000 $ en dons à Opération Enfant Soleil

Cette année encore, l’équipe d’Opto-Réseau réaffirme son engagement auprès d’Opération Enfants Soleil en remettant à cet organisme un chèque de 125 000 $.

Les efforts soutenus des membres du réseau, de leur équipe en clinique, des partenaires d’Opto-Réseau, ainsi que la générosité de la clientèle, ont permis d’amasser ce montant qui permettra la réalisation d’initiatives pour les enfants malades et leur famille partout au Québec.

Christine Breton, présidente et directrice générale, ainsi que Alain Dumas, porte-parole d’Opération Enfant soleil et du Téléthon.

Partenaire du réseau de vente de billets de tirage pour la Maison Enfant Soleil signée Bonneville depuis 2018, Opto-Réseau est la première entreprise en optique à avoir reçu la certification Entreprise Enfant Soleil en 2019. Avec cette certification la bannière a su faire évoluer son engagement envers la cause et récolter plus de 452 000 $ en dons au cours des 4 dernières années.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Une personne diabétique sur trois ne bénéficie pas d’un dépistage régulier de la vue

Fighting Blindness Canada

Une nouvelle étude rétrospective publiée dans le Journal canadien d’ophtalmologie montre que de nombreuses personnes diabétiques ne bénéficient pas d’un dépistage oculaire régulier en Ontario, même lorsqu’elles croient avoir droit à des examens de la vue annuels gratuits. Cependant, beaucoup ne le savent pas ou ne sont pas en mesure d’accéder facilement au dépistage.


La Dre Tina Felfeli, titulaire de la bourse Leader de demain en recherche clinique de Vaincre la cécité Canada, a analysé les dossiers de santé de tous les adultes atteints de diabète (type 1 et type 2) de 2011 à 2013 et de 2017 à 2019. Elle a montré que 33 % des personnes diabétiques n’avaient pas bénéficié d’un dépistage de la rétinopathie diabétique sur une période de dix ans. Les personnes étaient plus susceptibles de manquer le dépistage si elles étaient plus jeunes (âgés de 20 à 39 ans), avaient un revenu plus faible, vivaient dans des zones urbaines, avaient immigré récemment ou avaient des antécédents de problèmes de santé mentale.


L’étude révèle que de meilleures stratégies doivent être mises en place pour améliorer le recours aux soins oculaires, en particulier parmi les populations qui en ont le plus besoin.

Alcon lance des gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANE COMPLET sans agent de conservation au Canada

Alcon a annoncé le lancement au Canada d’un nouvel ajout à son portefeuille de produits novateurs pour soulager la sécheresse oculaire. Les nouvelles gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANEMD COMPLET sans agent de conservation sont une solution tout-en-un offerte dans une bouteille à doses multiples, facile à utiliser.

Selon le communiqué de presse, la formule de SYSTANEMD COMPLET sans agent de conservation est efficace pour tous les types de sécheresse oculaire. Une seule goutte suffit pour hydrater et protéger. La technologie exclusive de gouttelettes de taille nanométrique d’Alcon permet d’hydrater rapidement, de protéger contre l’évaporation des larmes, et procure un soulagement durable des yeux secs.

« Nous sommes très heureux de lancer les gouttes oculaires lubrifiantes SYSTANEMD COMPLET sans agent de conservation dans le marché canadien », a déclaré Chris Gruhn, directeur général d’Alcon Canada. « Des recherches révèlent que 86 % des personnes qui souffrent de sécheresse oculaire sont atteintes d’une forme ou d’une autre de sécheresse oculaire évaporative, et pourtant la majorité des gouttes oculaires ne sont pas conçues pour régler ce problème. SYSTANEMD COMPLET sans agent de conservation peut aider les personnes qui éprouvent des symptômes de sécheresse oculaire, mais qui ne sont pas certaines du type de sécheresse dont elles souffrent, puisque ce produit a cliniquement démontré son efficacité pour soulager les symptômes de tous les types de sécheresse oculaire pendant toute la journée, hydrater et protéger avec une seule goutte. »

De plus, lors d’une étude clinique à long terme, des patients atteints de sécheresse oculaire qui ont utilisé SYSTANEMD COMPLET quatre fois par jour pendant six mois ont constaté une amélioration statistiquement et cliniquement significative de leurs symptômes. En outre, 20 % des patients traités avec SYSTANEMD COMPLET ne satisfaisaient plus aux critères utilisés par les optométristes pour diagnostiquer la sécheresse oculaire.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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