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Un projet de loi d’initiative parlementaire appelle à une stratégie nationale sur les soins oculaires

Le 14 juin dernier à la Chambre des communes, l’Hon. Judy Sgro, députée de Humber River-Black Creek, a présenté le projet de loi C-284 visant à établir une stratégie nationale pour les soins oculaires.

Vaincre la cécité Canada applaudit cette mesure. Depuis des années, Vaincre la cécité Canada, en partenariat avec d’autres organisations de la vision, dont le Conseil canadien des aveugles, l’INCA, Réadaptation en déficience visuelle Canada, Diabète Canada, l’Association canadienne des optométristes et la Société canadienne d’ophtalmologie, préconisent un Régime National de Santé Visuelle. Ce plan est nécessaire pour concentrer l’énergie et les ressources sur la santé oculaire et l’impact de la perte de vision sur la santé et le bien-être.

Lors de la présentation du projet de loi, Mme Sgro a déclaré : « Monsieur le Président, je suis très heureuse aujourd’hui d’avoir l’occasion de présenter ce projet de loi demandant une stratégie nationale sur les soins oculaires, ce que les Canadiens réclament depuis de nombreuses années et ce que le gouvernement a promis à maintes reprises auparavant.

Je tiens à préciser que je présente ce projet de loi en mémoire de ma grand-mère, Annie Steeves, et que je continue à voir ma tante Ruby Gentile et mon ami et mentor de longue date, Paul Valenti, qui souffrent de cécité. »

Mme Sgro a cité les plus de huit millions de Canadiens qui vivent avec une maladie oculaire cécitante pour expliquer pourquoi la Chambre doit adopter ce projet de loi. « Je demande à tous mes collègues d’imaginer comment leur vie changerait s’ils perdaient la vue. Nous le prenons pour acquis, et nous ne nous arrêtons pas assez pour y réfléchir. Plus de huit millions de personnes vivent actuellement avec une maladie oculaire cécitante qui les met en danger, et ces chiffres devraient accroître à près de 14 millions de personnes. »

« Beaucoup d’entre nous, actuellement à l’Assemblée, peuvent également développer une dégénérescence maculaire, et j’aimerais que le mois de février soit désigné comme le mois de sensibilisation à la dégénérescence maculaire. » Mme Srgo a poursuivi.

« Le Conseil canadien des aveugles, Vaincre la cécité Canada, l’INCA et d’innombrables autres organisations ont réclamé une stratégie oculaire pour le Canada, afin d’aller de l’avant avec l’engagement pris précédemment d’élaborer une stratégie oculaire nationale qui protégera la santé oculaire de tous les Canadiens. »

La motion de première lecture du projet de loi a été adoptée et le projet de loi va maintenant passer en deuxième lecture. Vaincre la cécité Canada vous invite à écrire à votre député pour l’encourager à soutenir le projet de loi.

OUI, vous avez les moyens d’embaucher un gestionnaire

Par Wendy Buchanan

Plusieurs propriétaires d’entreprise croient à tort pouvoir tout faire eux-mêmes… donc pourquoi payer quelqu’un d’autre ? Je ne faisais certainement pas exception à cette règle.

Plus je travaille avec les optométristes, plus je réalise que beaucoup présentent des symptômes d’épuisement à force de vouloir tout faire : exploiter une entreprise, faire des examens de la vue complets, gérer une équipe et effectuer toutes les tâches administratives qui en découlent. 

Les moments en famille se font rares. J’ai vu des optométristes passer leurs fins de semaine à revoir et à renouveler les stocks de montures. 

À court terme, c’est possible, mais pas si on souhaite créer un modèle d’entreprise durable. 

Quelles sont vos activités génératrices de revenus (AGR) ?

À titre de propriétaire de bureau d’optique, la meilleure analyse que vous pouvez effectuer pour celui-ci consiste à examiner votre horaire quotidien pendant une semaine. À quoi consacrez-vous votre temps ? À acheter des montures ? À rencontrer des représentants commerciaux ? À payer des factures ? Effectuez-vous d’autres tâches qui ne génèrent aucuns revenus et que vous pourriez déléguer à votre gestionnaire ou à votre opticien ?

Une entreprise dans le domaine de l’optométrie repose sur trois variables :

1. Les revenus par patient ;

2. Le nombre de patients par jour ;

3. Le nombre hebdomadaire d’heures dédiées à l’optométrie.

En tant qu’optométriste, vous pourriez générer plus de revenus en augmentant le nombre hebdomadaire d’heures dédiées à l’optométrie. Vous serviriez ainsi plus de patients par jour. Vous pourriez ensuite former votre équipe afin qu’elle génère plus de revenus par patient en vendant plus de lunettes. 

L’acquisition des meilleurs talents et la question salariale

Pour combler un poste de gestionnaire, deux options s’offrent à vous : promouvoir une personne à l’interne ou recruter à l’extérieur. Si un membre de votre équipe est motivé et compétent, une promotion pourrait s’avérer bénéfique pour sa carrière et vous n’auriez pas à embaucher. Une promotion est synonyme d’augmentation de salaire, un gros plus pour la personne promue !

Certains propriétaires de bureau d’optique hésitent à offrir des salaires élevés aux talents exceptionnels parce que le chiffre annuel les effraie. J’ai constaté que lorsque des objectifs sont établis sur une base mensuelle ou hebdomadaire, ces salaires sont plus faciles à digérer et semblent aussi plus logiques !


Combien devrez-vous payer pour qu’une personne prenne en charge la gestion et les ventes de votre salle de montre ? Si un gestionnaire gagne en moyenne 60 000 $ par année et qu’une paire de lunettes se vend environ 450 $, vous n’aurez qu’à vendre 133 paires de lunettes supplémentaires par année, soit 11 paires de lunettes par mois ou 3 paires de lunettes par semaine, pour que cette dépense soit à coût nul.

Mais… ce n’est pas tout 

Avec le temps libéré dans votre horaire, vous pourrez allouer plus d’heures à l’optométrie et servir plus de patients. 

Si vous consacrez une demi-journée de plus par semaine à l’optométrie (une activité génératrice de revenus) et que vous effectuez cinq examens de la vue complets par jour, vous offrez à votre équipe l’occasion de vendre des lunettes à ces personnes supplémentaires.

Si un examen de la vue engendre en moyenne 375 $, votre bureau d’optique générera près de 1 900 $ de revenus additionnels par semaine.

Ce n’est pas toujours une question d’argent!

Vraiment ? Il faudrait porter des œillères pour croire que les gens ne sont pas préoccupés par leur salaire. Et les plans d’affaires stratégiques comprennent des objectifs de ventes qui ne peuvent pas être atteints sans équipe.

Dans l’industrie de l’hôtellerie, les serveurs sont récompensés par des pourboires dont le montant témoigne généralement de la qualité du service offert. La vente de lunettes est un service et, à ce titre, vos meilleurs talents devraient être récompensés pour avoir stimulé la croissance (et donc augmenté les profits) de votre bureau d’optique. Des primes devraient s’ajouter à leur salaire !

La grande réflexion

Actuellement, attirer et retenir des employés de qualité représente tout un défi. Est-ce la « grande démission » ou la « grande réflexion » ? Bonne question ! Le salaire ne constitue pas le seul facteur de motivation. Tout au long de la pandémie, les gens ont eu le temps de faire de l’introspection; de se demander s’ils se sentaient appréciés au travail ou s’ils ne faisaient que générer des revenus pour quelqu’un d’autre.

On s’est posé des questions : « Qu’est-ce qui me rend heureux ? » « Qu’est-ce qui me satisfait réellement ? » « Est-ce que j’aime mon emploi ? »

Dans un sondage réalisé par la firme Gartner auprès de plus de 3 500 personnes ayant un emploi, 65 % des répondants ont indiqué que la pandémie les a fait réfléchir à leur emploi (et à leur employeur) et 56 % ont répondu vouloir contribuer plus à la société. 

Investissez dans votre équipe

À titre d’employeur, offrir un bon salaire et des possibilités de perfectionnement professionnel motivera les gens à vouloir travailler chez vous et à continuer de le faire.

Et, avant de se joindre à votre entreprise, les nouveaux talents voudront s’assurer que votre bureau d’optique fait une différence et qu’ils auront accès aux outils et au soutien nécessaires pour s’épanouir au travail.

Lorsque vos employés sont épanouis et bien rémunérés, votre entreprise fleurit et vos objectifs de vente seront peut-être même dépassés. Investir dans votre équipe aura des retombées immédiates et à long terme.

Lisez l’article de Wendy dans le numéro de Juillet-Août du magazine Optik!

Longchamp s’inspire des sacs Roseau

Longchamp Eyewear présente le modèle LO712S qui puise son inspiration dans l’iconique collection de sacs Roseau de la maison. Soulignée par une barre frontale géométrique un tantinet biseauté, la forme en tasse de thé, hyper tendance, caractérise le look de ces solaires en acétate. En reprenant l’emblématique fermoir des sacs Roseau, le bambou en métal qui relie les deux parties articulées de la branche fait un joli clin d’oeil à l’identité de la marque.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

DaTE 2022 : Parcourez la liste des exposants et profitez des avant-premières

La 10ème édition de DaTE – Shaping Avantgarde, se déroulera du samedi 10 septembre au lundi 12 septembre au Leopolda de Florence, en Italie.

À ce jour, 90 exposants ont confirmé leur participation au salon, représentant plus de 150 marques (données constamment mises à jour). De nombreuses entreprises internationales seront à nouveau présentes cette année : de France, d’Allemagne, de Belgique et de Suisse, pour nommer quelques-uns des principaux pays qui seront présents.

Suivez ce lien pour la liste complète : https://dateyewear.com/en/exhibitors/

Le calendrier de l’événement spécial Milano Eyewear Design Day by DaTE, qui se tiendra au Musée ADI le lundi 17 octobre, est également en préparation.

Ce sera aussi l’occasion de faire des affaires : dans un espace dédié, les entreprises qui en feront la demande spécifique pourront rencontrer en privé les acheteurs pour présenter leurs produits, collections et dernières innovations.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Concours Design Optique SILMO Paris : Les nominés

Le  SILMO PARIS a lancé le Concours Design Optique. Pour cette première édition, le concours est présidé par Emmanuel GALLINA, designer réputé pour son éthique créative, son sens de la cohérence et son authenticité. Exerçant son art entre Bordeaux et Milan, Emmanuel GALLINA dessine, signe du mobilier et des objets pour des grandes marques, et aménage des lieux et des intérieurs dans le monde entier.

Début juillet, les membres du jury se sont réunis pour évaluer les projets reçus et retenir les plus pertinents.

Pour rappel, le Concours Design Optique était ouvert à tous les étudiants inscrits en cursus de design, d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat.

Le cahier des charges était précis pour encadrer les projets, sans limite créative, ils devaient intégrer une démarche design engagée pour un objet optique qu’il soit verres, montures, produits connectés, basse vision ou matériel pour les opticiens et fabricants, etc.

Les membres du jury ont examiné les dossiers avec grande attention en retenant la dimension design, créative et innovante, l’usage et la fonction du produit proposé et la faisabilité intrinsèque du projet.

Ces 7 projets sélectionnés auront l’honneur de faire l’objet d’un prototype et de le dévoiler sur le SILMO Paris pour la désignation du lauréat 2022 :

  • SI / Look to the future de Alessandro Battaini (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : un concept de lunettes de lecture pré-montées interchangeables et versatiles.
  • KNOT / Inclusive Eyewear de Diego Sparta (Politecnico di Milano – Campus Bovisa Durando – Scuola del Design) : une monture destinée à des personnes handicapées.
  • OORA de Silvana Migliozzi (Politecnico di Milano) : des lunettes intelligentes destinées aux lecteurs dont l’application principale est de pouvoir annoter des textes, sauvegarder des citations… d’un simple coup d’œil.
  • SONDER de Sessa Martina (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : des lunettes dotées de capteurs pour éviter les maux de tête, limiter les problèmes de dos, corriger les mauvaises postures.
  • PERCY de Jocelyne Boisson (École supérieure de design des Landes à Mont-de-Marsan) : un masque aquatique très profilé qui interroge sur le rôle de la vision, pour être vu sans forcément voir.
  • GOOGLESS de Vincenzo Panico (NABA Nuova Accademia di Belle Arti à Milan) : une réinvention contemporaine du pince-nez et du monocle qui joue avec les formes géométriques.
  • UNFOLDABLE de Adi Abramov (Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan en Israël) : des lunettes en matériau recyclé à l’esthétique brutaliste, dotées de branches-charnières en X profilées.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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