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Safilo USA et Topology collaborent sur une plateforme interactive

Safilo USA s’est associée à Topology, une société de technologie de lunettes basée à San Francisco, pour créer une plate-forme interactive et une vitrine de produits virtuelle afin d’attirer des clients potentiels et de générer des prospects.

Cet outil de vente virtuel, qui a fait ses débuts aux États-Unis et au Canada en décembre 2021, a permis aux utilisateurs de parcourir un portefeuille de marques virtuelles et de voir des montures optiques et des lunettes de soleil sur le visage de personnes réelles tout en offrant la possibilité de faire pivoter les visages des modèles à 180 degrés afin de voir comment chaque monture parait sous tous les angles.

Les clients Safilo et les autres détaillants peuvent contacter un représentant commercial Safilo pour recevoir un lien dédié pour afficher la plate-forme virtuelle protégée par mot de passe.

C’est la deuxième fois que Safilo USA collabore avec Topology. Les participants au salon Vision Expo West, qui s’est tenu à Las Vegas en septembre 2021, ont pu essayer virtuellement et en toute sécurité les différentes collections de Safilo en scannant leur visage dans l’application exclusive Touchless Optical Platform (TOP) de Topology et en faisant l’expérience de la numérisation, de la mesure précise et de la technologie du photoréalisme de l’entreprise.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Transitions anime une table ronde sur le thème de la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de l’industrie de l’optique au Canada

Transitions Optical a invité les chefs de file de l’industrie de l’optique à se réunir le 21 avril dernier, en Colombie-Britannique, pour discuter de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au sein de l’industrie de l’optique au Canada. La discussion portait sur les divers problèmes de santé oculaire et de soins de la vue qu’éprouvent divers groupes ethniques canadiens et les mesures pratiques que peuvent prendre les professionnels de la vue pour mieux servir cette clientèle.

Les participants ont entamé la table ronde en explorant les façons de mieux servir les trois minorités ethniques les plus importantes et qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, soit les Canadiens d’origine asiatique, les Canadiens d’origine africaine et les Canadiens autochtones. Les panélistes ont poursuivi la discussion en offrant des conseils sur une variété de sujets liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, tels que les communications avec les patients, à vérifier et le style, la création d’une clinique inclusive, la consultation avec les collègues et l’augmentation du nombre de personnes d’origines ethniques diverses qui font leur entrée au sein de l’industrie de l’optique.

La Dre Essence Johnson, optométriste et membre du Conseil consultatif sur la diversité de Transitions, a animé la table ronde à laquelle les personnes suivantes ont participé :

  • Dr Vi Tu Banh, optométriste;
  • Robert Dalton, directeur général de l’Association des opticiens du Canada;
  • Dre Olivia Dam; M.D., ophtalmologiste
  • Aunalee Boyd‑Good, assistante en optométrie accréditée;
  • Sophia Seward‑Good, assistante en optométrie;
  • Dre Danielle Gordon, optométriste et agent de changement Transitions;
  • Dr Trevor Miranda, optométriste et membre de Pro Forum au Canada;
  • Dre Surjinder Sahota, optométriste et membre du conseil de l’Association canadienne des optométristes.

« Nous reconnaissons l’importance de combler les besoins uniques en santé oculaire des populations ethniquement et culturellement diversifiées au Canada. C’est un honneur de pouvoir réunir ce groupe de professionnels de la vue talentueux afin de participer à la création de ressources qui inspireront d’autres professionnels », explique Arnaud Rajchenbach, chef marketing et ventes chez Transitions Optical Canada.

Un livre blanc est en cours de rédaction et sera accessible dans les prochaines semaines sur le site PRO de Transitions Canada – Transitions.com/fr-canadapro.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Un sondage de Transitions met en évidence le besoin d’une meilleure éducation en santé oculaire des minorités ethniques

Un nouveau sondage de Transitions Optical révèle que les professionnels de la vue doivent mieux éduquer leurs patients canadiens d’origine asiatique, africaine et autochtone sur les risques liés à la santé oculaire. Le sondage a confirmé que peu de gens sont sensibilisés à la corrélation qui existe entre l’ethnicité et les risques accrus de souffrir de certains problèmes oculaires. L’enquête a aussi révélé que la plupart des répondants ne croient pas qu’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets (UV) du soleil puisse nuire à leur santé oculaire et que près de sept Canadiens sur dix (67 %) n’ont pas passé d’examen de la vue au cours de la dernière année.

Les résultats du sondage démontrent également les moyens tangibles par lesquels les professionnels de la vue peuvent mettre en œuvre des pratiques axées sur la diversité, l’équité et l’inclusion pour répondre aux attentes de leurs patients d’origines ethniques diverses et maintenir ou améliorer leur santé oculaire. Les professionnels de la vue peuvent embaucher du personnel multiethnique, mettre à la disposition des patients du matériel dans leur langue et prendre le temps de mieux les connaître personnellement.

« En plus de valider la nécessité d’une éducation à grande échelle sur l’importance de la protection contre les rayons UV et sur la façon dont l’origine ethnique d’une personne peut l’exposer à un risque plus élevé de développer certains problèmes de santé oculaire, les résultats du sondage donnent également un aperçu de la façon dont les professionnels de la vue peuvent mieux servir leur clientèle culturellement diversifiée », explique Arnaud Rajchenbach, chef marketing et ventes chez Transitions Optical, au Canada.  

Organisé par Transitions Optical en avril 2022, le sondage a été réalisé avant la tenue d’une table ronde professionnelle qui explorera les besoins des groupes démographiques minoritaires en croissance au Canada.

Principales conclusions

Faible sensibilisation aux risques pour la santé oculaire et mise en place de mesures pour protéger les yeux

Peu sensibilisés aux risques importants pour la santé oculaire, seulement 27 % des consommateurs canadiens croient que la perte de vision représente l’un des principaux effets nocifs de l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil. En outre, seulement 22 % des répondants considèrent que développer des cataractes figure parmi les effets nocifs associés à l’exposition prolongée aux rayons UV et seulement 18 % croient que la dégénérescence maculaire figure également parmi les effets nocifs.

En ce qui a trait au fait qu’une faible sensibilisation puisse entraîner de mauvaises habitudes de protection, un peu plus d’un tiers (34 %) des consommateurs canadiens ont indiqué que la protection contre les rayons UV faisait partie des principales raisons pour lesquelles ils choisissaient un type ou une marque de lunettes. De plus, parmi les 76 % des participants interrogés qui portent des lunettes, seuls 16 % ont acheté des lunettes avec des verres photochromiques au cours des deux dernières années.

Toutefois, plus de la moitié (55 %) des répondants ont indiqué que les verres photochromiques ou Transitions® sont attrayants, car ils offrent plus de confort à leurs yeux et leur évitent de plisser les yeux lorsque la lumière est éblouissante. Plus de la moitié (52 %) des répondants sont aussi d’accord pour dire que les verres photochromiques ou Transitions® sont attrayants, car ils protègent leur santé oculaire dans son ensemble.

« La faible sensibilisation à l’importance de la protection des yeux contre le soleil, l’intérêt pour des verres photochromiques et la grande confiance que les patients accordent à leur professionnel de la vue (95 % des consommateurs canadiens disent faire confiance à leur professionnel de la vue pour leur faire les meilleures recommandations), constituent une occasion pour les professionnels d’éduquer leurs patients sur les dangers de l’exposition au soleil pour les yeux et de recommander des verres Transitions® qui bloquent 100 % des rayons UVA et UVB du soleil », ajoute Arnaud Rajchenbach.

Presque tous les consommateurs canadiens (96 %) interrogés ont passé un examen de la vue complet au moins une fois dans leur vie. Par contre, près de sept répondants sur dix (67 %) n’en ont pas passé au cours de la dernière année. Les Canadiens autochtones (66 %) représentaient le groupe ethnique le moins enclin à avoir passé un examen de la vue au cours de la dernière année. Les obstacles nuisant à l’accessibilité aux soins n’étaient pas les mêmes pour les Canadiens d’origines asiatique, africaine et autochtone. Les Canadiens d’origines africaine (44 %) et asiatique (33 %) étaient les plus susceptibles de répondre qu’ils n’avaient pas passé d’examen de la vue complet au cours de la dernière année parce qu’ils avaient oublié de prendre leur rendez-vous ou de s’y rendre, tandis que les Canadiens autochtones (35 %) étaient plus susceptibles de ne pas avoir passé d’examen complet de la vue en raison du coût élevé.

Plus de huit consommateurs canadiens interrogés sur dix (81 %) n’étaient pas d’accord que leur ethnicité les met plus à risque de développer certains problèmes de santé oculaire. Cependant, les recherches démontrent que les personnes de descendance asiatique présentent un taux plus élevé de cataractes que les Européens et à un plus jeune âge. De plus, les personnes de descendance africaine sont de six à huit fois plus sujettes à développer un glaucome que les Caucasiens et plus susceptibles d’être atteintes de cécité permanente en raison du glaucome. Bien qu’il existe peu de données sur la prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) chez les Canadiens autochtones, comme un groupe, ces derniers présentent plus de risque de contracter la maladie, car ils sont beaucoup plus enclins à souffrir de diabète, ce qui augmente le risque d’être atteint de DMLA.

Les préférences des patients

À la question portant sur les facteurs importants à considérer pour choisir un professionnel de la vue, 64 % des groupes minoritaires ethniques interrogés conviennent que les meilleures cliniques de soins de la vue comptent du personnel de races et d’ethnies différentes; ce qui est particulièrement important pour les Canadiens d’origines asiatique et africaine, puisque 58 % des Canadiens d’origine asiatique et 57 % des Afro-Canadiens étaient d’accord qu’un professionnel de la vue de même race ou ethnicité que la leur les comprendrait mieux.

Ciquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

CooperVision et le WCO s’engagent pour la 2e année dans un partenariat en matière de gestion de la myopie

Pour renforcer leur engagement à faire de la gestion de la myopie une norme de soins dans le monde entier, CooperVision et le Conseil mondial de l’optométrie (WCO) se sont engagés à renouveler leur partenariat florissant pour une deuxième année. Une résolution novatrice sur les normes de soins en matière de gestion de la myopie, une ressource d’apprentissage multilingue en ligne pour les professionnels de la vue et un événement virtuel qui a suscité l’intérêt de plus de 100 pays et plus de 1 200 professionnels de la vue figurent parmi les premières réalisations qui ont établi les bases de l’année à venir.

« Disposant d’une grande quantité de données et de ressources cliniques, le secteur de l’ophtalmologie est tenu d’agir maintenant pour faire face à la prévalence et à la gravité croissantes de la myopie infantile », a déclaré Elizabeth Lumb, BSc (Hons) MCOptom, FBCLA, directrice des affaires professionnelles mondiales de CooperVision, Gestion de la myopie. « En collaboration avec le Conseil mondial de l’optométrie, nous invitons et nous encourageons les professionnels de la santé des yeux à travers le monde à atténuer, mesurer et prendre en charge les enfants à risque de devenir myopes aux côtés de ceux qui le sont déjà. »  

La société CooperVision et le Conseil mondial de l’optométrie planifient actuellement une nouvelle série de ressources et d’initiatives en matière d’éducation clinique pour les mois à venir, afin de prolonger les succès de la première année du partenariat.

En 2021, le Conseil mondial des optométristes a approuvé à l’unanimité une résolution portant sur les normes de soins conseillant aux optométristes d’intégrer la gestion de la myopie dans leur pratique. Au début de cette année, l’Association canadienne d’optométrie a adopté la résolution sur les normes de soins. D’autres organismes professionnels nationaux envisagent de faire de même.

Dans le cadre de cette résolution, le Conseil mondial de l’optométrie (WCO) et CooperVision ont lancé conjointement une ressource d’apprentissage en ligne sur myopia.worldcouncilofoptometry.info qui fournit des ressources et des approches multilingues permettant aux professionnels de la santé, où qu’ils soient, d’appliquer une norme de soins pour la gestion de la myopie.

Plus récemment, le programme « Myopia Management :     Putting It into Practice » (Gestion de la myopie : mise en pratique) a été suivi par plus de 1 200 professionnels répartis sur 6 continents. Des professionnels de la vue de premier plan ont partagé leurs points de vue concernant la gestion de la myopie, y compris les obstacles à surmonter et les exemples de réussite. Les sessions de l’événement sont maintenant disponibles à la demande ici.

Pour être au courant des efforts de CooperVision et de ceux du Conseil mondial de l’optique, visitez le centre de ressources sur la myopie du Conseil mondial de l’optique à l’adresse suivante https://myopia.worldcouncilofoptometry.info/.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Mexx à l’ère du temps

Very Peri, la couleur Pantone de l’année 2022, représente une créativité audacieuse et une expression de soi qui défie les conventions. Le modèle MEXX 2556 200, qui revêt cette couleur, incarne cette philosophie en proposant des lignes fluides, rehaussées d’un jeu de couleurs faisant ressortir tantôt les tons violacés, tantôt les tons rosés, que seuls les plus intrépides oseront porter !

Distribution par Lanctôt : www.rlanctot.com

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