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Des montures de plus en plus vertes

Par Jean-François Venne

Les lunetiers s’intéressent de plus en plus à la réduction de leur impact environnemental et se tournent vers des matériaux plus écologiques. Du recyclage jusqu’à la production de matériaux novateurs, les initiatives ne manquent pas.

Depuis plusieurs années, les montures en acétate connaissent une grande popularité. « L’acétate de cellulose est fabriqué en mélangeant de la cellulose, qui vient du bois ou du coton, avec une base chimique. Cette base provient généralement de sources fossiles, comme le pétrole ou le charbon. »

Pour corriger cela, Eastman Chemical a élaboré Acetate Renew. « Pour fabriquer nos flocons d’Acetate Renew, nous remplaçons la base chimique avec des déchets de plastique difficiles à recycler, grâce à notre technologie de recyclage moléculaire, explique Rachel Oakley. Le résultat est combiné à un contenu biosourcé provenant de forêts gérées durablement. » Eastman fournit ce matériau à des manufacturiers de feuilles d’acétate, comme Mazzucchelli et à des fabricants de montures.

Des lunetiers tels Marchon, Kenmark et Andy Wolf ont annoncé leur intention d’utiliser Acetate Renew. Quant à Sàfilo, ils feront transiter toutes leurs collections vers Acetate Renew et Tritan Renew, un autre produit d’Eastman qui sert à fabriquer des verres et contient jusqu’à 50 % de contenu recyclé. Déjà, les montures solaires Salvatore Ferragamo sont fabriquées avec Acetate Renew, alors que les verres en Tritan Renew équipent la ligne Polaroïd.

Trésors marins

De plus en plus de lunetiers s’intéressent à l’utilisation de déchets dans la fabrication de montures. C’est le cas de Waterhaul, fondé en 2018, qui propose des montures à partir de filets de pêche abandonnés.

Chaque année, entre 500 000 et un million de tonnes de filets de pêche en fibres synthétiques, nylon et autres plastiques sont jetés ou perdus dans les océans. Ils tuent environ 650 000 animaux marins annuellement. « La première fois que j’ai constaté ce phénomène, c’était dans un projet de volontariat en Malaisie et ça m’a vraiment ouvert les yeux », raconte Harry Dennis, biologiste marin et fondateur de Waterhaul.

Résident de la région de Cornwall, au Royaume-Uni, il souhaitait trouver une manière de récupérer et de recycler ces filets. Il s’est rendu compte que les matériaux qui les composent sont très solides et idéaux pour fabriquer des montures. Il s’est associé à une entreprise italienne pour expérimenter et arriver au produit final. Ses montures sont équipées de verres minéraux Barberini.

Un monde meilleur

En Espagne, Parafina se spécialise depuis sa fondation en 2014 dans la fabrication de montures avec six matériaux recyclés. L’entreprise offre des lunettes solaires, de lecture, pour écrans et pour enfants. Elle utilise deux sortes de plastique recyclé, le PET, qui provient par exemple des bouteilles d’eau, et le PEHD, plus rigide, que l’on retrouve dans les bouteilles de détergent ou de shampoing. Parafina emploie également du liège, du caoutchouc, du bambou et du métal, tous recyclés.

L’entreprise détient la certification B Corp, qui reconnaît sa transparence et son respect de certaines exigences sociétales, environnementales et de gouvernance. « Nous voulions obtenir une certification pour l’ensemble du fonctionnement de l’organisation, pas juste pour les produits », précise le directeur.

Le Canada s’y met

Le Canada n’échappe pas à cette vague verte, comme le montrent deux projets très récents. L’un d’eux, Shyne Eywear, a été lancé par deux étudiants à l’Université d’Ottawa en 2018. « Ils travaillaient dans des boutiques de vêtements et constataient énormément de gaspillage, tels les cintres de plastique qui étaient jetés massivement, explique Alexander Parsan, gestionnaire du projet Shyne. Ils cherchaient une manière de réutiliser ce plastique. »

Après quelques essais, ils se sont tournés vers les sociétés italiennes Aquafil et Danor. Aquafil produit le nylon Econyl à partir de déchets de textiles et de filets de pêche. Danor l’utilise pour fabriquer les montures solaires et les lunettes pour écran de Shyne. Sàfilo, notamment, emploie également l’Econyl depuis 2020, par exemple dans des modèles Tommy Hilfiger. 

Ce matériau augmente un peu les coûts de fabrication des montures, ce qui est aussi le cas d’Acetate Renew. Le prix de chaque monture de Shyne Eyewear est fixé à 70 $, ce qui reste relativement abordable. « Nous remettons 5 $ de chaque vente à des organismes de charité locaux », précise Alexander Parsan.

Un autre résident d’Ottawa, Chris Anderson, se concentre sur le recyclage du bois des planches à roulettes et des planches à neige pour fabriquer ses montures solaires de marque SKRP. « Lors d’un voyage en Nouvelle-Écosse en 2012, j’ai vu pour la première fois des produits construits à partir du bois de vieilles planches à roulettes, raconte-t-il. J’ai rapidement eu envie d’essayer moi-même. Comme j’adore les montures solaires, j’ai commencé par ça. »

S’il vendait au début uniquement sur son site, il distribue maintenant à des boutiques et même à quelques opticiens. Cela l’aide à répondre à la demande des clients qui veulent insérer des verres de prescription dans ses montures. Il trouve ses planches à roulettes ou planches à neige usagées grâce à des partenariats avec des magasins, des monts de ski et des compagnies de distributions. « L’objectif est d’empêcher ces objets de se retrouver au dépotoir », précise-t-il.

Rendez-vous au numéro de Mars-Avril 2022 du magazine Optik pour lire l’article complet!

Altair Eyewear présente la nouvelle collection de bebe

La marque bebe présente sa toute dernière collection : des modèles intemporels ornés d’imprimés animaliers, de finis métallisés et de paillettes glamour qui donnent un nouveau souffle aux séries Dreamer et Rocker. Les styles audacieux et affirmés de la série Rocker présentent des imprimés animaliers irisés, des finitions métalliques, des motifs en cristal et des détails cool en métal.

Modèle illustré : BB5202

Distribution par Marchon : www.marchon.com

Luxottica veut acquérir 90,9 % de Fedon et entrer dans l’industrie du packaging et des étuis à lunettes

Luxottica Group annonce avoir conclu un accord préliminaire de vente et d’achat pour l’acquisition d’un total de 1 727 141 actions de la Société Giorgio Fedon & Figli S.p.A, correspondant à 90,9 % du capital social de la Société, cotée sur Euronext Growth Milan, le marché organisé et géré par Borsa Italiana S.p.A. La transaction représente une avancée dans la stratégie d’intégration verticale d’EssilorLuxottica.

Grâce à des technologies de pointe et à des innovations dédiées, cette acquisition permettra de mieux adapter les étuis et emballages aux lunettes, afin d’assurer la meilleure protection possible des produits.

De plus, EssilorLuxottica pourra aussi tirer parti de l’activité de la Société pour poursuivre sa stratégie en matière de développement durable, en investissant dans le recyclage et la circularité des matériaux utilisés pour les packaging des produits de la Société.

Il est estimé que les Conditions Préalables seraient remplies et que la Clôture pourrait intervenir d’ici fin juin 2022.

En cas de finalisation de l’opération, Luxottica détiendra un actionnariat équivalent à 90,9 % du capital social du Vendeur et devra lancer une offre publique d’achat obligatoire sur l’ensemble des actions émises de la Société, au même prix de 17,03 euros par action.

L’OPA viserait à retirer la Société de la cotation.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Eschenbach présente les nouveaux filtres Acunis FL-41

Eschenbach Optik of America présente ses nouveaux filtres Acunis FL-41 qui sont conçus pour les patients sensibles à la lumière en raison de migraines, de lésions cérébrales traumatiques et d’autres affections oculaires. Contrairement aux verres de lunettes solaires conventionnelles qui atténuent uniformément toutes les longueurs d’onde lumineuses, les verres Acunis FL-41 réduisent la transmission de certaines longueurs d’onde lumineuses responsables de l’éblouissement.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

The Eye Shoppe : un profil

Par Shan Khan

La montée en puissance de la vente en ligne a changé la donne pour de nombreux acteurs de l’industrie de l’optique. Si certains consommateurs trouvent que les achats en ligne répondent à leurs besoins, il est clair que ce n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. En offrant des produits de qualité supérieure, des soins complets — et, surtout, de l’éducation et de l’information —, la boutique The Eye Shoppe du centre-ville d’Oshawa entend continuer à satisfaire sa fidèle clientèle en personne pour de nombreuses années.

The Eye Shoppe est une présence constante au cœur du centre-ville d’Oshawa depuis plus de 30 ans. L’entreprise propose un modèle économique rare, mais hautement efficace. La salle de montre est l’élément clé d’une clinique plus large qui comprend des ophtalmologistes et des optométristes sur place pour assurer les soins aux patients. Les professionnels de la vue de cette équipe polyvalente collaborent étroitement afin de garantir que chaque patient bénéficie des meilleurs résultats possibles — une formule qui incite les clients à revenir.

La qualité avant tout

Les visiteurs de la boutique The Eye Shoppe sont accueillis dans une salle de montre spacieuse et lumineuse qui dégage une atmosphère décontractée, mais professionnelle. On y propose des lunettes de plusieurs marques grand public telles les solaires Reva et Costa, ainsi qu’une sélection originale et variée de marques indépendantes comme Etnia Barcelona, Lafont, N49 et Faniel.

De même, l’équipe entretient des relations étroites avec un certain nombre de représentants de verres et de laboratoires, qui sont considérés comme des partenaires compétents et coopératifs. Tout cela dans le but de fournir aux patients les meilleures solutions de correction visuelle possibles, tant dans leur environnement de travail qu’à la maison.

Wael Yassein

Alors que le secteur continue d’évoluer et de subir d’inévitables perturbations, Wael Yassein soutient fièrement l’Association des opticiens de l’Ontario en tant que porte-parole efficace de l’industrie. En soulignant la valeur des interactions personnelles et de l’expertise professionnelle, il est convaincu que le modèle optique traditionnel peut continuer à prospérer.

Pour lire l’article complet, rendez-vous au magazine Optik : Mars-Avril 2022.

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