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Safilo lance la technologie Imprint 3D de Smith

Le groupe Safilo continue de croître dans son processus de transformation numérique et annonce le lancement de la technologie Imprint 3D, développée et lancée via sa marque exclusive Smith.

Smith a créé la technologie Imprint 3D en instance de brevet pour répondre à la vaste gamme de formes et de caractéristiques du visage tout en éliminant l’approche « taille unique » des équipements de sport. Le lancement initial de la technologie Imprint 3D de Smith fait ses débuts sur le marché avec les premières lunettes de neige imprimées en 3D et fabriquées sur mesure.

Les nouvelles lunettes Smith I/O MAG Imprint 3D sont les premières lunettes de neige personnalisées conçues selon les caractéristiques individuelles du visage d’une personne. À l’aide de l’application personnalisée de Smith, les utilisateurs scannent leur visage pour capturer leurs détails et contours uniques, ce qui permet de générer automatiquement une monture personnalisée, imprimée en 3D – à l’aide de la plate-forme industrielle Multi Jet Fusion de HP – et, enfin, assemblée à la main dans l’installation de production de Smith basée aux États-Unis.

Les lunettes de neige innovantes Smith I/O MAG Imprint 3D sont actuellement disponible exclusivement en Amérique du Nord via www.smithoptics.com .

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Le plan de match de Specsavers au Canada

Specsavers

Par Jean-François Venne

Specsavers a récemment dévoilé ses intentions quant au marché canadien. Le géant britannique de l’optométrie souhaite détenir plus de 200 bureaux au Canada d’ici 2024 et éventuellement avoir une présence dans toutes les provinces canadiennes.

C’est d’abord en Colombie-Britannique que s’implantera Specsavers, à la suite de l’acquisition au printemps dernier d’Image Optometry. « Nous discutions avec les dirigeants d’Image depuis longtemps et nous croyons que leur entreprise constitue une belle base pour amorcer notre aventure canadienne, confie Bill Moir, directeur général de Specsavers Canada. Nous aimons leur modèle axé sur les valeurs et les gens, qui se marie bien à notre approche qui valorise la qualité et l’accessibilité des produits et services. »

Deux anciennes boutiques d’Image Optometry ont été ouvertes sous leur nouvelle bannière Specsavers en novembre à Nanaimo et Coquitlam et 14 autres suivront d’ici mars 2022. L’entreprise possède aussi un laboratoire en Colombie-Britannique et pourrait en ouvrir plus pour soutenir la croissance de la société au pays.

« Nous développerons le marché de la Colombie-Britannique dans les prochains mois, mais nous voulons nous implanter dans toutes les provinces éventuellement, confirme Bill Moir. Le Canada est un marché relativement complexe, puisque les réglementations qui encadrent les professionnels de la vue varient d’une province à l’autre. Mais nous avons l’habitude de nous adapter à de nouvelles juridictions. »

L’entreprise compte d’abord croître de manière organique, en permettant à des optométristes et opticiens d’intégrer son réseau de franchise, mais reste aussi ouverte aux acquisitions. Fondée au Royaume-Uni en 1984, elle est maintenant présente dans 11 pays, où elle sert plus de 41 millions de clients.

Un modèle de partenariat

« L’un des éléments qui nous démarque est que nos magasins sont détenus et gérés en partie par les optométristes, les opticiens et les détaillants eux-mêmes, explique Bill Moir. Nous souhaitons leur proposer un faible coût d’entrée et un soutien de grande qualité. » Chaque boutique peut offrir les services d’un optométriste indépendant, mais la partie vente de produits est la propriété conjointe d’un duo optométriste/opticien ou optométriste/détaillant. Le coût d’entrée pour une franchise s’élève environ à 25 000 dollars pour chaque partenaire (donc 50 000 dollars par boutique).

Les franchisés reçoivent ce que Bill Moir qualifie de « service complet ». Cela couvre par exemple les services de gestion comme le marketing et la comptabilité, les services informatiques et technologiques ou encore l’approvisionnement. Specsavers prévoit notamment une chaîne d’approvisionnement intégrée pour toutes ses franchises. « Nous voulons que les professionnels de la vue puissent se concentrer sur leurs services aux patients, donc nous leur fournissons beaucoup de soutien », résume Bill Moir.

Specsavers a l’habitude de devenir assez rapidement une force dominante dans les pays où elle entre. Elle a été fondée au moment où le gouvernement de Margaret Thatcher déréglementait les services optiques. Cela lui a permis d’utiliser des approches de publicité et de marketing auparavant interdites dans ce pays. Specsavers y accapare désormais la moitié des parts du marché. En Australie, l’entreprise a ouvert 100 boutiques en cent jours lors de son arrivée en 2008. Elle y détient maintenant environ 40 % des parts de marché.

Specsavers soutient qu’il n’y a pas de force nationale véritablement dominante dans le marché canadien de l’optique. Elle voit dans cette fragmentation une opportunité de s’imposer assez rapidement. Elle compte investir lourdement dans la publicité et la mise en marché pour devenir un grand joueur de l’optique et de l’optométrie au Canada.

Un concurrent de taille

L’entreprise britannique devient donc un nouveau concurrent dans un marché qui a vu ces dernières années l’arrivée de Bailey Nelson, Warby Parker, Mujosh et Oscar Wylee, entre autres. Elle représentera certainement un défi pour Luxottica (propriétaire de LensCrafters, Pearle Vision et Sunglass Hut), New Look (qui détient ses magasins et aussi les chaînes Vogue Optical, IRIS et Greiche & Scaff), FYidoctors et Bon Look, notamment.

Ces compétiteurs demeurent d’ailleurs très discrets à la suite de l’annonce de Specsavers. Quant aux indépendants, il reste à voir s’ils percevront Specsavers comme une menace ou une opportunité de se rallier à un nouveau partenaire. Sous le couvert de l’anonymat, le dirigeant d’un groupe d’achat a qualifié l’acquisition d’Image Optometry par Specsavers de « ballon d’essai » et a rappelé que les indépendants se trouvent déjà en concurrence avec des chaînes, dont plusieurs sont en mode consolidation. Il ajoute que « les clients continuent de préférer les services et les soins attentionnés d’un professionnel indépendant, impliqué localement et qui adapte son offre en fonctions des différences régionales ».

Bill Moir estime quant à lui que le marché canadien bénéficiera du modèle de Specsavers. « Nous proposons des produits et des services de grande qualité, à des prix abordables et en même temps nous offrons une option de partenariat intéressante aux professionnels de la vue, souligne-t-il. C’est avec ce double objectif en tête que les optométristes Doug et Mary Perkins avaient créé leur entreprise et nous pensons que les Canadiens aimeront cette approche. »

Transitions et l’AOC annoncent les gagnants du programme de bourses d’études Vision d’étudiants 2021

Transitions Optical et l’Association des opticiens du (AOC) annoncent les gagnants de l’édition 2021 du programme de bourses d’études Vision d’étudiants : Rian Lam, Geneviève Carrière et Lorena Gutierrez.

  • Rian Lam, étudiante opticienne au Collège Seneca, se verra remettre une bourse d’études de 2 500 $.
  • Geneviève Carrière, étudiante opticienne au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption, se méritera une bourse d’études de 1 500 $.
  • Lorena Gutierrez, étudiante opticienne au Collège Stenberg, recevra une bourse d’études de 500 $.

Les participants avaient le mandat de décrire comment ils envisagent aborder et répondre aux inquiétudes grandissantes des patients concernant l’exposition accrue aux nocifs rayons UVA et UVB et à la lumière bleue nocive dans leur futur rôle de professionnel de l’optique.

À travers une vidéo créative, Rian a proposé trois moyens simples et efficaces de réduire la fatigue oculaire et l’exposition aux rayons UVA et UVB de même qu’à la lumière bleue nocive, comme prendre des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes passées devant un écran.

Geneviève a écrit un essai soulignant le besoin de verres protecteurs afin de prévenir les dommages à long terme dus à une surexposition à la lumière, tant chez les patients plus âgés que les plus jeunes.

À travers une vidéo amusante et engageante, Lorena a souligné le besoin de verres de protection pour lutter contre les effets de l’augmentation du temps d’écran de nombreuses personnes en raison de la pandémie.

« Avec l’augmentation du temps d’écran et des activités de plein air en raison de la pandémie en cours, la préoccupation autour des effets à long terme des rayons nocifs UVA et UVB et de la lumière bleue nocive ont également augmenté », a déclaré Arnaud Rajchenbach, Chef du marketing et des ventes, Transitions Optical Canada. « Les lauréats de la bourse d’études Vision d’étudiants de cette année ont compris ces préoccupations et ont fourni des solutions judicieuses et personnalisées aux besoins de leurs patients. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Infinity View : une déclaration claire

Silhouette a relooké sa populaire collection Infinity View. Inspirée par les matériaux légers et translucides utilisés dans la conception de meubles et dans l’architecture, la nouvelle collection évoque un raffinement simple et naturel. Les montures ultralégères sont recouvertes d’une finition spéciale, démontrant que les lunettes peuvent à la fois avoir fière allure et être confortables.

Modèle illustré : Infinity View 2939

Distribution par COS : canadianoptical.com

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