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Une résolution historique des Nations Unies rend la vision pour tous obligatoire

WCO-UN

Les 193 nations membres ont adopté à l’unanimité une résolution historique de l’Assemblée générale des Nations Unies où la communauté internationale est invitée à fournir des soins oculaires à 1,1 milliard de personnes qui souffrent de cécité évitable d’ici 2030.

C’est la première fois que les Nations Unies reconnaissent officiellement le secteur des soins oculaires et cela représente l’aboutissement de plusieurs années d’efforts déployés par les parties prenantes de la communauté de la vision, notamment le groupe des Amis de la Vision des États membres des Nations unies de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) ainsi que plusieurs clients commerciaux et commanditaires du Groupe A de l’IAPB, y compris le Conseil mondial d’optométrie.

La résolution des NU fournit un cadre aux parties prenantes, y compris l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les gouvernements et le secteur privé, afin de garantir le plein accès du public à des soins oculaires complets et de faire en sorte que l’accès à la santé oculaire fasse partie de la responsabilité de chaque nation pour atteindre les objectifs de développement durable des NU. 

Un problème qui touche toutes les nations

Le DScott Mundle, optométriste à Winnipeg et président sortant du Conseil mondial d’optométrie et de l’Association canadienne des optométristes, est ravi que les NU aient adopté la résolution. « C’est maintenant à nous, l’industrie, les gouvernements et le secteur privé, de nous assurer que le public a accès à des soins oculaires complets et que l’accès à la santé oculaire fasse partie des responsabilités de chaque nation.

Alors que nous pensons que ces problèmes touchent les pays en développement, de nombreuses communautés au Canada n’ont pas un accès adéquat aux soins de la vue. Cette résolution nous aidera à parler au gouvernement canadien afin qu’il améliore l’accès aux soins oculaires pour tous les Canadiens ».

Depuis de nombreuses années, les problèmes de santé oculaire au sein des communautés autochtones du Canada sont reconnus. La Fédération des autorités réglementaires en optométrie du Canada (FAROC) a mis sur pied un groupe de travail sur la compétence culturelle en collaboration avec des groupes autochtones afin d’élaborer un énoncé de politique encourageant la compétence culturelle en optométrie. La déclaration de la FAROC envers la sécurité et l’humilité culturelles reconnaît l’engagement des membres qui intègrent la sécurité et l’humilité culturelles à l’éducation en optométrie et aux normes de pratique.

Aspects de la résolution des NU
Parmi les divers appels à l’action, la résolution Vision pour toutes et tous invite les États membres à faire en sorte que les populations aient accès aux services de soins oculaires et à mobiliser les ressources et l’aide nécessaires à cet égard. Elle encourage les États membres à adopter une approche intégrée et pangouvernementale des soins oculaires, en créant des synergies avec d’autres priorités de développement et en renforçant leur collaboration avec les universités, les instituts de recherche, la communauté scientifique, la société civile et le secteur privé, afin de rendre l’accès aux soins oculaires plus sûr et plus abordable. Cliquez ici pour lire la version complète de la résolution Vision pour toutes et tous.

Comme l’a dit le DMundle, « c’est réellement une excellente journée pour la vision partout dans le monde ».

Safilo et Carolina Herrera annoncent un accord mondial de licence de lunettes

Safilo et Carolina Herrera, la marque de mode mondialement reconnue, annoncent aujourd’hui leur accord de licence mondial de cinq ans pour la conception, la fabrication et la distribution des lunettes de marque Carolina Herrera. Le contrat de licence entrera en vigueur le 1 janvier 2022.

« Carolina Herrera est une marque de mode de luxe emblématique, à la fois populaire et appréciée dans le monde entier pour son approche féminine et son extrême élégance », a déclaré Angelo Trocchia, PDG du groupe Safilo. « Alors que nous travaillons à redéfinir notre portefeuille de marques, Carolina Herrera renforcera notre proposition pour les femmes et représente une étape cruciale pour contrebalancer efficacement les récentes sorties de marque. »

« Nous sommes ravis de nous lancer dans notre partenariat avec Safilo. Ensemble, nous nous engageons à établir une collection de lunettes défini par notre directeur de création, Wes Gordon, tout en renforçant les codes distinctifs de la Maison », a déclaré Emilie Rubinfeld, Présidente de Carolina Herrera Ltd.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Autres articles connexes

Essai clinique portant sur la première prothèse visuelle intracorticale

Illinois Tech

Bien qu’il n’existe aucun traitement contre la cécité, un premier système de vision artificielle unique en son genre fait l’objet d’essais cliniques.

La prothèse visuelle intracorticale (PVIC) est un implant lié directement au cortex visuel du cerveau qui contourne la rétine et les nerfs optiques. L’organisme National Institutes of Health a octroyé à des chercheurs de l’Institut de technologie d’Illinois une somme de 2,5 M$ pour un projet qui prévoit l’implantation de leur nouveau type de prothèse visuelle sans fil chez des volontaires.

Conçu par une équipe multi-institutionnelle dirigée par Philip R. Troyk, directeur général de l’Institut Pritzker de science biomédicale et d’ingénierie de l’Institut de technologie de l’Illinois et professeur en génie biomédical, l’implant représente l’aboutissement de près de trois décennies de recherche à l’Institut de technologie de l’Illinois.

La PVIC constitue le premier implant visuel intracortical à utiliser un groupe de stimulateurs sans fil miniatures entièrement implantés pour aider à déterminer si les personnes non voyantes peuvent visualiser des images en temps réel.

Ce système de prothèse visuelle permet d’implanter des dispositifs pendant une période prolongée, ce qui s’avère un avantage unique, car il donne suffisamment de temps aux chercheurs pour découvrir comment le dispositif peut fonctionner efficacement et suffisamment de temps au patient pour apprendre comment le dispositif peut lui être utile. 

Lien vers l’article original  

Verres KODAK lance une campagne canadienne pour les nouvelles générations

La marque KODAK a un riche héritage, s’étant imposée comme une marque mondiale auprès du grand public. Les produits Verres KODAK sont vendus sur le marché optique sous licence mondiale dans plus de 60 pays.

S’appuyant sur la nostalgie et l’avènement du vintage, l’entreprise a récemment revisité son image en misant sur son célèbre logo. Le classique KODAK “K’’ est de retour !

Tout juste lancée au Canada, la campagne « Vision Radieuse pour une Nouvelle Génération », a pour objectif de susciter l’intérêt des consommateurs les plus jeunes et de promouvoir la marque comme un spécialiste des verres de lunettes.

La nouvelle image de Verres KODAK est aussi déclinée sur le web avec un nouveau site Web www.verreskodak.ca, qui permettra prochainement à chaque consommateur de localiser le professionnel de la vue à proximité de chez lui.

Cette nouvelle campagne est l’occasion de lancer deux nouvelles innovations au portfolio Verres KODAK, soit le traitement d’amélioration Silk AR et les Verres KODAK PowerUp.

La nouvelle amélioration Silk AR est maintenant disponible avec les Verres KODAK Clean&CleAr UV. Ce traitement rend la surface des verres plus résistante et plus lisse, pour une propreté plus durable et une vision plus claire. Un excellent choix pour une vision nette avec protection UV.

Autre nouveauté : les Verres KODAK PowerUp sont ajoutés au portfolio. Ils permettent de rester connectés tout au long de la journée, sans avoir les yeux fatigués et de bénéficier d’une expérience visuelle plus confortable.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

IMAGINEM est maintenant publiée en quatre langues

IMAGINEM Global Gateway

IMAGINEM, le magazine numérique consacré aux designers de lunettes indépendants, est désormais publié en anglais, en italien, en français et en allemand. 

IMAGINEM est le tout premier et unique magazine de lunettes rédigé en plusieurs langues, ce qui en fait une publication mondiale.

IMAGINEM a été conçue à l’origine comme une collaboration internationale avec des partenaires en Amérique du Nord et en Europe. Sa publication en plusieurs langues reflète la portée internationale que les fondateurs souhaitaient donner au magazine et le caractère mondial du marché des lunettes mode haut de gamme de fabrication artisanale par des créateurs indépendants.

« IMAGINEM met en valeur l’esthétisme et l’originalité des modèles de lunettes indépendants des quatre coins de la planète. C’est pourquoi nous nous devions de célébrer les designers de lunettes indépendants dans différentes langues et cultures », explique Alexandra Amico, directrice de la rédaction d’IMAGINEM, dont le bureau est situé à Milan.

Le contenu d’IMAGINEM, rédigé initialement en anglais et en italien, a été traduit et révisé professionnellement en français et en allemand. 

« En tant qu’éditeur canadien, nous sommes déjà à l’aise de publier dans deux langues. Il était donc tout naturel pour nous d’offrir le magazine dans d’autres langues. Notre partenariat européen nous a permis de faire sans heurts la transition vers une édition mondiale », nous dit David Pietrobon, éditeur d’IMAGINEM.

Les articles en ligne ont été traduits et vous pouvez également les écouter à l’aide d’un seul clic. La lecture des articles du magazine IMAGINEM est assurée par Polly, un service de synthèse vocal d’Amazon, et la plateforme BlueToad. La narration, faite dans le style Newscaster (présentateur de journal télévisé), offre une expérience utilisateur enrichie dans la langue maternelle des lecteurs.

Les lecteurs peuvent lire (et écouter) les articles d’IMAGINEM dans la langue de leur choix en cliquant sur le menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Une page d’accueil vers le portail mondial d’IMAGINEM a été créée pour permettre aux lecteurs d’accéder au magazine dans l’une des quatre langues offertes.

Écoutez et regardez en ligne le magazine IMAGINEM en quatre langues différentes.
Anglais – Spring 2021
Français – Printemps 2021  
Italien – Primavera 2021
Allemand – Frühling 2021
Portail mondial d’IMAGINEM

Les partenaires qui souhaitent que le magazine soit offert dans d’autres langues que celles actuellement proposées sont invitées à communiquer avec l’éditeur pour en discuter.

À propos d’IMAGINEM

IMAGINEM est une nouvelle marque médiatique omnicanal qui célèbre l’industrie des designers de lunettes indépendants en rassemblant les designers de lunettes indépendants, les professionnels de la vue indépendants et les mordus de lunettes.

Le réseau IMAGINEM comprend des magazines numériques et imprimés de grande qualité publiés en quatre langues, une page Instagram minutieusement alimentée, un site Web avant-gardiste et une infolettre numérique.

La version nord-américaine du magazine imprimé sera envoyée uniquement à des détaillants de lunettes indépendants hautement ciblés. Il est également possible de s’y abonner en ligne sans frais à www.IMAGINEMeye.com.

IMAGINEM appelle les designers de lunettes indépendants et leurs collaborateurs en relations publiques qui désirent contribuer au contenu éditorial de l’équipe d’IMAGINEM à faire connaître leurs intentions à edit@IMAGINEMeye.com

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