Les résultats d’une enquête mondiale récemment publiée par CooperVision révèlent l’écart entre l’inquiétude des professionnels de la vue et la compréhension des parents concernant l’épidémie croissante de myopie et les répercussions de la myopie sur la santé future des yeux. Quatre professionnels de la vue sur cinq (82 %) craignent que leurs jeunes patients souffrent de problèmes de santé oculaire importants liés à la myopie en vieillissant et pourtant plus de la moitié (54 %) déclarent que les parents ne comprennent pas ces futurs risques pour la santé oculaire. Ces résultats et d’autres sont présentés dans un document infographique disponible ici.
Quatre cent deux professionnels
de la vue et 1 009 parents ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans au Canada, en
Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Hong Kong, en Australie et en
Nouvelle-Zélande ont participé à l’étude mondiale sur les attitudes et la
sensibilisation à la myopie.
De manière générale, les
parents connaissent mieux le terme brachymétropie que myopie, bien que la
différence varie d’un pays à l’autre. Tandis qu’au moins huit parents sur dix
ont déclaré être familiers avec le terme brachymétropie dans tous les pays
sondés (82-98 %), seuls l’Espagne (91 %), Hong Kong (86 %), l’Australie et la
Nouvelle-Zélande (90 %) pouvaient en dire autant concernant la myopie.
Près des trois quarts des professionnels de la vue
s’accordent pour dire qu’un programme complet de gestion de la myopie
comprenant la lentille MiSight 1
day semble facile à suivre (72 %) pour les enfants et leurs parents et
constitue un moyen encore plus pratique (75 %) de gérer la myopie que les
autres produits. En fin de compte, ce que de nombreux professionnels de la vue
(92 %) trouvent important dans le fait d’offrir un traitement de la myopie,
c’est la capacité à faire une différence dans la santé oculaire future de leurs
jeunes patients.
« Nous voyons dans ces résultats une belle occasion de
sensibiliser la population à la gestion de la myopie à l’échelle mondiale », a
déclaré Jennifer Lambert, directrice principale de CooperVision pour la gestion
mondiale de la myopie. « Une priorité absolue pour nous et pour nombre de nos
partenaires est de combler le fossé de la sensibilisation à la myopie auprès
des parents du monde entier. »
Une sélection de données et d’idées issues de l’enquête a
récemment été présentée sous forme de séance d’affichage scientifique lors de
la conférence et de l’exposition virtuelles 2020 du BCLA UK.
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