fbpx

Les indépendants, moteurs de l’innovation dans la lunetterie

Vision Expo display showing frames made by independent creators.

Par Jean-François Venne

Dans un marché dominé par quelques gigantesques multinationales, les créateurs indépendants ont plusieurs cartes à jouer. Ils jouissent d’une agilité dont les plus grands ne peuvent que rêver et leur autonomie leur octroie beaucoup de contrôle sur l’image de leur marque.

Les géants comme EssilorLuxottica, Safilo et Kering Eyewear accaparent une vaste partie du marché des montures optiques et des lunettes de soleil. Ces entreprises sont généralement cotées en bourse et recherchent la croissance à tout prix. Elles doivent rendre des comptes à leurs actionnaires tous les trois mois. Leurs modèles d’affaires sont
donc très agressifs. Elles luttent entre elles pour décrocher les licences des marques de luxe et elles multiplient les acquisitions.

En marge de ce modèle d’affaires, on retrouve des entreprises indépendantes souvent moins connues, mais qui jouent un rôle important dans l’industrie de l’optique. Certaines existent depuis très longtemps, comme Morel (1880), Moscot (1915) ou Lafont (1923). L’essence même de ces marques indépendantes est de proposer des modèles de montures différents de ceux des grands joueurs. Elles construisent également des partenariats d’affaires qui répondent bien aux besoins des distributeurs indépendants.

La compétition

Mehran Baghaie a fondé Spectacle Eyeworks, une entreprise de Vancouver, en 1996. Il se souvient d’une époque où les créateurs indépendants se faisaient beaucoup plus rares, notamment dans les salons comme Vision Expo ou SILMO. « Maintenant, les indépendants constituent une force dans le marché, croit-il. Ils représentent une vraie concurrence pour les multinationales. Il y a de plus en plus de consommateurs qui n’ont pas envie de porter des marques sous licence et d’opticiens indépendants qui recherchent des produits différents, donc le marché est plus intéressant qu’il y a 20 ans. »

Il ajoute que les indépendants ont un effet positif sur le marché, en proposant bien sûr des designs originaux, mais aussi des gammes de prix plus variées. « Personnellement, je tente toujours de me distinguer des autres créateurs et d’offrir des produits originaux, confie-t-il. C’est l’une des forces des indépendants : amener de la variété au marché. »

Entre la technologie et la mode

Headshot of David Duralde

David Duralde, directeur de la création chez OGI Eyewear, évolue dans l’univers des indépendants de l’industrie de l’optique depuis plusieurs décennies. Ironiquement, c’est par la restauration qu’il y est arrivé. « J’ai travaillé plusieurs années comme directeur général de deux restaurants qui appartenaient à Gai Gherardi et Barbara McReynolds, les propriétaires de l.a.Eyeworks, raconte-t-il. J’étais très attiré par leur côté créateur et innovateur et par leur envie de changer le monde. »

En 1992, il est devenu directeur de produits de l.a.Eyeworks, cette lunetterie avant-gardiste fondée en 1979. Il est aussi retourné étudier le design de montures à l’université. C’est ainsi qu’il a appris cette forme d’artisanat, mais également la partie plus commerciale de la vente de montures. Il a ensuite travaillé chez Signature Eyewear, Kenmark Eyewear, Safilo, et OGI Eyewear. Il estime avoir supervisé la création de plus de 62 millions de montures dans sa carrière.

« Le rôle des indépendants a toujours été d’innover et de créer des modèles originaux, qui renouvellent l’intérêt des consommateurs et les amènent à regarder la lunetterie d’un oeil différent », avance David Duralde.

Il rappelle que dans les années 1980-1990, de nouveaux équipements ont alimenté la créativité. Il pense notamment aux machines à découper robotisées (CNC), que l.a.Eyeworks a été parmi les premiers à utiliser, en particulier avec l’acétate. L’impression au laser, le laminage ou encore l’emploi de couleurs pulvérisées sur du métal sont aussi apparus pendant cette période. « C’était un genre de renaissance déclenchée par l’arrivée de toutes ces nouvelles technologies que les designers pouvaient employer pour réaliser des modèles plus audacieux », poursuit David Duralde.

Au début des années 2000, les prouesses technologiques cèdent le pas à l’émergence des marques de luxe. Ce qui comptait, soudainement, c’était d’avoir la forme ou la couleur à la mode chaque saison. Depuis environ 2010, nous vivons une période dans laquelle les designers veulent jumeler l’aspect mode et les possibilités technologiques. « Les designers cherchent encore une fois à renouveler l’optique pour y intéresser une nouvelle génération de consommateurs », précise David Duralde.

Raconter une histoire

Cette approche peut passer par de nouvelles technologies, comme l’impression 3D, ou encore par l’utilisation de matériaux plus durables qui répondent aux attentes écologiques d’une partie des consommateurs. « Mais ce qui compte vraiment beaucoup, en particulier pour les indépendants, c’est l’histoire que la marque raconte et les émotions qu’elle arrive à évoquer », estime Nicolas Roseillier.

Ce designer indépendant a fondé en 2023 l’agence UN-TI-TLED, qui propose des services de création artistique et de stratégie marketing. Il est aussi le créateur derrière l’événement NOW by Vision Expo, qui récompense depuis 2021 les meilleures nouveautés dans différentes catégories de lunetterie. Il a en outre été directeur artistique chez Europa Eyewear (State, American Optical) pendant plus de cinq ans, un poste qu’il a occupé auparavant pour De Rigo REM et MODO Eyewear.

Même s’il a adoré ses 15 années passées à produire des montures sous licence, il admet qu’il y a un côté très intéressant à oeuvrer comme designer indépendant. « L’authenticité représente une des forces des marques indépendantes, avance-t-il. Elles peuvent consacrer beaucoup d’attention au design, là où les grandes multinationales sont très axées sur le logo. Elles gardent aussi beaucoup de liberté pour créer une histoire bien personnelle autour de leur marque et de chacune de leurs collections. Ça répond aux attentes d’une part significative de la clientèle. »

Headshot of Nicolas Roseillier

C’est l’idée qui se trouve d’ailleurs derrière sa vision du NOW by Vision Expo. L’objectif de cet événement est de retourner vers la monture elle-même en tant qu’objet, au-delà des considérations de marques, de noms de compagnies ou de logos. Ainsi, on remet le design et le rôle des designers au centre de l’attention. Cette année, les organisateurs ont créé des catégories spécifiques pour les fabricants indépendants de montures et de lunettes de soleil.

S’adapter au marché

Pour lui, le principal défi pour les indépendants ne vient pas du design, mais plutôt de l’évolution rapide et constante du marché. « Ces dernières années, on a vu beaucoup de changement dans la distribution et dans les habitudes d’achat et les préférences des consommateurs », note-t-il. Il pense entre autres à la montée du commerce en ligne. Bien que les boutiques physiques demeurent nettement plus populaires, les ventes de lunettes en ligne devraient augmenter à un rythme de croissance annuelle composée de 9 % d’ici 2030, selon Allied Research Marketing.

Le créateur indépendant Mehran Baghaie admet que l’un des grands défis reste toujours de trouver de nouveaux clients. « Devons-nous faire de la publicité comme les multinationales au risque de finir par leur ressembler ? questionne-t-il. Comment garder notre identité d’indépendant, même dans nos choix publicitaires ? »

« Je mise sur une bonne base de clients réguliers et je ne ressens pas le besoin d’aller absolument décrocher de nouveaux comptes, confie le créateur. Mes nouveaux clients, je les recrute généralement dans les salons professionnels et par le bouche-à-oreille, mais pour ceux qui débutent et qui n’ont pas beaucoup de clients, faire sa marque reste un défi. »

La distribution des créations de lunettes indépendantes

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

La distribution en représente un autre, notamment en raison de la consolidation qui se traduit par la présence de chaînes d’opticiens de plus en plus grandes. Celles-ci ont moins tendance à recourir aux créateurs indépendants. Ces derniers doivent donc soigner leurs relations avec les opticiens indépendants, qui veulent se démarquer des chaînes.

Ils doivent également se montrer innovants et conscients des attentes des clients. OGI Eyewear, par exemple, a adopté une norme de durabilité et cherche à réduire son empreinte carbone. L’emballage de ses montures est entièrement biodégradable et elle vend une collection de lunettes de soleil qui comprend des matériaux recyclés. L’entreprise revalorise les retailles d’acétate en faisant des bijoux ou des accessoires. « L’industrie optique, traditionnellement, a toujours généré beaucoup de déchets et nous souhaitons aider à trouver des solutions pour la rendre plus durable », explique David Duralde.

L’entreprise contribue aussi au développement de technologies d’essais virtuels en 3D, en utilisant notamment le logiciel de reconnaissance faciale d’Apple. L’objectif est de permettre aux clients d’essayer plus de modèles et de couleurs sans obliger les opticiens à conserver des inventaires très lourds.

« L’indépendance confère une agilité qui permet d’innover plus rapidement, croit David Duralde. Ce n’est pas la force des grandes multinationales, qui ont plus tendance à raffiner les innovations déjà présentes sur le marché. Les indépendants sont le moteur de l’innovation dans l’industrie de la lunetterie. »


Surfez sur la vague du style avec Luna : la monture oeil-de-chat d’AYA Eyewear qui a une mission

Voila November-December 2024 AYA Luna

AYA Eyewear présente Luna, une élégante monture œil-de-chat avec un design en blocs de couleurs et un magnifique détail de baleine à bosse créé par l’artiste Phil Gray. Disponible en gris cristal et violet, Luna soutient la jeunesse autochtone en reversant une partie des bénéfices à l’Urban Native Youth Association (UNYA).

Distribution par Claudia Alan : www.claudiaalan.com

À propos d’AYA Optical :

Célébrez l’art autochtone avec nous !

Nous croyons que l’art est transformateur et que les lunettes peuvent être la toile pour partager des histoires et des œuvres d’art du monde entier. Les montures AYA ont été lancées pour la première fois en 2009 en collaboration avec l’artiste autochtone renommée Corrine Hunt et ont continué à prospérer et à se développer chaque année.

Nous nous attachons aux détails et sommes conscients qu’un beau design demande du temps, de la précision et de l’attention, c’est pourquoi nous ne faisons pas de compromis. Nous sommes fidèles à nos produits. Nous traitons nos artistes comme nos partenaires et nous assurons que leurs histoires et leur art soient toujours partagés de la manière la plus authentique et la plus sincère qui soit. 

Nous sommes fiers de notre service et cherchons des occasions de redonner aux communautés que nous servons et aux organisations caritatives choisies par les artistes.

AYA Eyewear est véritablement une marque qui se distingue de la foule et qui est appréciée tant par les communautés autochtones que non-autochtones.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

AYA Optical s’associe à l’artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk pour une collection capsule exceptionnelle

AYA Optical logo 2025

Pour célébrer la nouvelle année, AYA Optical a lancé une collection capsule inédite mettant en vedette l’art des registres (ledger art), réalisé par le célèbre artiste multimédia lakota Jim Yellowhawk. Cette collection marie les œuvres remarquables de Jim avec des acétates fabriqués à la main, inspirés des matériaux en corne de buffle. Résultat : des lunettes modernes destinées au marché mondial, rendant hommage aux symboles emblématiques de la culture lakota. Comme toujours, une partie des recettes de cette collection sera reversée à des communautés dans le besoin.

Un artiste enraciné dans la tradition lakota

Jim Yellowhawk est issu d’une famille d’artistes de la bande Itazipco de la tribu Sioux de la rivière Cheyenne. Imprégné de l’art de ses ancêtres depuis son enfance, il est maître de l’art des registres, du collage et de médiums modernes comme le néon, sans oublier la danse. Son art est une célébration vibrante de la culture, de la résilience et de la narration. Riche en symbolisme, son travail intègre des motifs comme l’aigle et le buffle, qui illustrent le cercle de la vie et l’unité dans la culture lakota.

L’œuvre de Jim s’inscrit profondément dans la tradition de l’art des registres des peuples des Plaines, une forme narrative ayant prospéré entre les années 1860 et 1920, avant de connaître une renaissance dans les années 1960. Issu de l’ingéniosité des artistes autochtones qui ont réutilisé les registres comme support artistique, cet art raconte des histoires et exprime l’identité culturelle à travers des dessins et peintures sur tissu ou papier.

Yellowhawk explique : « La spiritualité traditionnelle est intégrée à ma vie quotidienne, à mon travail, à mes pratiques et à mon mode de vie. Elle me maintient en équilibre et guide mes processus créatifs. Les nations du cheval, du buffle, du wapiti, des oies et de l’aigle sont souvent représentées dans mon art, en l’honneur des quatre vents. Bien que mon art englobe des médiums variés, ma passion actuelle est pour l’art des registres, un moyen traditionnel d’enregistrer l’histoire des peuples autochtones des Amériques. Mes techniques varient en fonction de l’essence de chaque pièce. J’aime expérimenter et me lancer des défis. Je souhaite laisser une empreinte artistique qui serve tous les peuples, tout en offrant un modèle fort et positif pour la jeunesse autochtone. »

AYA Optical Jim Yellowhawk with his artwork
Jim Yellowhawk
AYA Optical Ledger Art
Art des registres (Ledger Art)

L’art de Jim Yellowhawk

Les œuvres de Jim Yellowhawk se retrouvent dans des endroits fascinants, notamment dans des galeries et des collections privées à travers le monde. L’un de ses motifs a été présenté l’année dernière dans Italian Vogue, et son art est désormais accessible à travers trois montures saisissantes d’AYA Optical.

« J’ai découvert les magnifiques œuvres de Jim dans Italian Photo Vogue et j’ai tout de suite su que je devais collaborer avec lui. Aujourd’hui, je suis ravie de pouvoir présenter le talent immense de Jim à un public plus large grâce à notre collection capsule. »

— Carla D’Angelo, fondatrice d’AYA

Présentation de Ledger

Ledger est une monture audacieuse conçue en acétate sur mesure de haute qualité, inspiré des matériaux en corne de buffle. Première collaboration entre Jim Yellowhawk et AYA Optical, Ledger puise son inspiration dans la riche tradition de l’art des registres des peuples des Plaines. La monture est ornée de l’œuvre dynamique Buffalo Nation de Yellowhawk, accompagnée de subtils chiffres en arrière-plan, en hommage au papier de registre ayant inspiré cette forme d’art unique. Ledger est disponible en deux teintes élégantes : brun havane chaleureux et gris charbon profond.

AYA Optical Ledger
Ledger

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet (en anglais).

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Disposition de l’exposition : Changements et évolutions au MIDO 2025

MIDO logo

En 2025, la disposition des espaces d’exposition de MIDO subira des changements significatifs pour offrir aux visiteurs une expérience encore plus captivante et innovante.

La zone Design : un royaume de créativité et de vision
L’une des principales innovations concerne les pavillons 2 et 4, qui continueront d’accueillir l’emblématique zone Design. Cet espace, réunissant les créateurs les plus visionnaires de l’industrie, est un véritable laboratoire d’expérimentation où les formes et les matériaux se combinent pour raconter les multiples facettes de la lunetterie. La réorganisation des espaces en 2025 permettra au MIDO d’accueillir un nombre significatif de nouveaux exposants et d’élargir certains stands. De plus, le retour de certains anciens exposants de renom rehaussera encore davantage cette zone déjà très prisée et appréciée.

Nouvel emplacement pour l’Academy
L’Academy – un espace recherché mettant en avant des entreprises axées sur l’originalité et la créativité des designers – change de lieu. Elle quittera le pavillon 2 pour retourner au pavillon 6, historiquement dédié à la technologie. Ce changement marque une nouvelle phase pour l’Academy, apportant une énergie créative à une zone centrée sur l’innovation technologique. La synergie entre ces deux forces vitales – design et technologie – offrira aux visiteurs une expérience unique, inspirant de nouvelles connexions entre styles avant-gardistes et avancées techniques.

Les piazzas : centres névralgiques du salon
Même les piazzas, véritables centres névralgiques de MIDO, subiront quelques transformations. La célèbre Fashion Square, carrefour des grandes marques et lieu incontournable pour les amateurs de mode et de luxe, sera modernisée pour gagner en fonctionnalité.

Une attention particulière sera portée aux piazzas des pavillons 2 et 4, pierres angulaires de la zone Design. Ces espaces, qui incarnent depuis toujours créativité et innovation, visent à enrichir davantage l’expérience des visiteurs et à consolider leur rôle comme épicentre des tendances visionnaires.

Grâce à ces évolutions, MIDO 2025 promet de dépasser toutes les attentes, offrant un parcours d’exposition qui célèbre l’excellence sous toutes ses formes – du luxe à la technologie, en passant par le design avant-gardiste.

Source : MIDO

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Femmes visionnaires : des leaders en lunetterie et en soins de la vue

Illustration of a woman standing on an upward-pointing arrow, with clouds in the background. The image has been cropped above the woman's waist.

Par Shan Khan, RO

Dans ce numéro ainsi que dans des numéros ultérieurs, Optik met en lumière des femmes remarquables qui façonnent l’avenir de notre industrie. Leurs parcours diversifiés contribuent à une multitude de styles de leadership. Joignez-nous alors que nous explorons leurs parcours professionnels et personnels à travers des séances de questions-réponses engageantes, offrant de précieux conseils et perspectives.

Sue Randhawa

Avec 35 ans d’expérience dans l’industrie de l’optique, Sue Randhawa a intégré la mode
à son modèle d’affaires avec brio. En 2021, The Globe and Mail l’a reconnue comme l’une
des personnes les mieux habillées du Canada, une accolade démontrant son engagement
envers le style et l’excellence dans les domaines de l’optique et de la mode.

Visionary eyewear women leader Sue Randhawa in a stylish outfit, including thick yellow-framed sunglasses, leaning against a pair of books on a stool, against a white background.

Partagez votre parcours dans le domaine des soins de la vue et ce qui vous a motivé à choisir cette voie ?

Sue Randhawa : Mon choix de carrière est parfait, car elle croise mes deux domaines
préférés – l’art de la mode et la précision de la science. Cet entrecroisement forme la base
de mon entreprise et pour moi, c’est une formule gagnante.

Comment abordez-vous le mentorat, et quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes qui aspirent à exceller dans notre industrie ?

SR : Je priorise l’enseignement sans critique et je favorise un environnement où la résolution de problèmes est un effort collaboratif. Je m’efforce de travailler aux côtés de mon équipe, en m’assurant que personne ne se sente inférieur. L’apprentissage continu est une pierre angulaire de ma philosophie. Je reconnais l’importance de la croissance et du développement personnels de chaque personne chaque jour.

Quel conseil pouvez-vous offrir à ceux qui cherchent à équilibrer une carrière exigeante et une vie personnelle chargée ?

SR : Maintenir un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est une priorité absolue. Communiquer régulièrement avec mon personnel fait partie intégrante de mon approche de gestion. Démarrer ma journée par la méditation et passer du temps à l’extérieur s’est avéré vital pour mon bien-être.

Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où serait-ce et pourquoi ?

SR : En 2019, mon mari et moi avons vécu la diversité incroyable de l’Inde, un pays riche en nourriture, musique, textiles et architecture. L’Inde ne vous invite pas seulement ; elle vous interpelle, et elle m’a certainement interpelée.

De quelles manières croyez-vous que votre travail a contribué aux innovations ou changements dans le domaine ?

SR : Lors d’une journée ordinaire, j’aide les gens à améliorer leur vision. Lors d’une journée extraordinaire, je ne fais pas seulement améliorer leur vision, mais je booste également leur confiance et leur estime de soi grâce aux bons choix de lunettes. J’ai beaucoup de journées
extraordinaires !

Quel est votre livre préféré, et comment vous a-t-il influencé ?

SR : How to Win Friends and Influence People de Dale Carnegie est un incontournable. Présentement, je lis Outliers de Malcolm Gladwell. Comprendre pourquoi les individus se comportent comme ils le font est un élément clé de mon apprentissage continu. Cela me rend meilleure dans ce que je fais !

Darcy Huda

Darcy Huda, titulaire d’un B. Sc. de la santé de l’Université de Waterloo, excelle dans une carrière de 22 ans chez Johnson & Johnson, maintenant en tant que responsable senior de l’excellence des ventes. Elle siège au conseil d’administration d’Operation Smile Canada et
s’adonne à l’apiculture comme passe-temps.

Eyecare professional Darcy Huda with a child during her volunteer work in Ghana

Partagez votre parcours dans le domaine des soins de la vue et ce qui vous a motivé à choisir cette voie ?

Darcy Huda : J’ai joint J&J Vision en 2009, car j’étais attirée par l’équilibre entre le côté clinique et commercial que le poste exigeait, et qui correspondait à mon expérience pratique et à ma formation scientifique. Au cours des derniers 14 ans, le dévouement de mon équipe et des professionnels canadiens de la vue a inspiré mon engagement à faire avancer les soins aux patients et à promouvoir une vue saine. Ce qui m’a retenue ici pendant si longtemps, ce sont les gens.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes aspirant à exceller dans la profession ?

DH : Mon conseil est de développer un solide réseau de mentors et de collègues. Cherchez des conseils auprès de ceux qui ont suivi des parcours similaires et établissez des relations avec des personnes qui seront honnêtes et vous pousseront. Investissez votre temps dans
la formation continue, restez informé des tendances de l’industrie et n’hésitez pas à défendre vos idées. Enfin, trouvez votre voix unique dans le domaine. Une diversité de perspectives est précieuse pour stimuler l’innovation et le progrès.

Quel conseil pouvez-vous offrir à ceux qui cherchent à équilibrer une carrière exigeante et une vie personnelle chargée ?

DH : Trouver et maintenir un équilibre entre carrière et vie personnelle n’est pas facile et personne ne le fera pour vous. Pendant trop longtemps, je ne l’ai pas bien géré et mon bien-être personnel ainsi que mes relations en ont souffert.

Je conseille de bloquer du temps « intentionnel » pour des activités personnelles et des projets qui vous passionnent. C’est une quête perpétuelle qui demande de la flexibilité et la reconnaissance que vos priorités peuvent changer. La clé est la pleine conscience, être gentil avec soi-même et faire des choix alignés sur vos valeurs et objectifs.

En dehors de la profession, quels sont vos passetemps ou passions, et comment enrichissent-ils votre vie ?

DH : En travaillant pour J&J, j’ai connu Operation Smile en 2015 et depuis, je suis passionnément impliquée de différentes manières avec cette organisation incroyable qui aide à fournir un accès sûr et équitable à la chirurgie et aux soins de santé. Cinq milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins chirurgicaux sécuritaires et sans
cet accès, ils ne pourront jamais réaliser leur potentiel. Des partenariats comme celui d’Operation Smile et Johnson & Johnson jouent un rôle important dans la réalisation de cet objectif.

Je suis une apicultrice amateure et j’ai deux ruches dans notre cour arrière depuis maintenant quatre ans. L’été 2020, comme tout le monde, je me suis retrouvée à la maison à la recherche d’une manière positive de passer ce temps. J’ai commencé Bee Good Honey après avoir suivi un cours de l’Université de Guelph et obtenu des fournitures de Humble Bee à Hamilton. Depuis, j’ai lancé notre marque Bee Good Honey. Tous les profits de nos ventes vont à Operation Smile – plus de 10 000 $ à ce jour !

Darcy Huda in beekeeping gear with a honeycomb frame

Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où serait-ce et pourquoi ?

DH : Voyager, rencontrer des gens et apprendre sur différentes cultures m’ont tellement appris et m’ont donné un sens plus profond de gratitude pour ma vie privilégiée et les opportunités qui m’ont été offertes. J’ai visité 32 pays jusqu’à présent. Où aller ensuite ? J’espère de nouveau comme bénévole dans mon premier programme chirurgical
postpandémique avec Operation Smile en Afrique ou en Asie… mais j’irai là où ils ont besoin de moi !


Les perspectives de ces femmes visionnaires soulignent l’impact profond qu’elles ont sur les secteurs de la lunetterie et des soins de la vue au Canada. Leur sagesse et leurs expériences agissent comme des phares pour la transformation et le progrès. Alors que nous présentons davantage de pionnières dans notre série, restez à l’écoute pour plus
d’inspiration. Leur influence durable promet d’inspirer les générations actuelles et futures de professionnels de la vue, illustrant la puissance du leadership et de la vision dans la création d’un monde plus sain et plus visionnaire.


Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Fighting Blindness Canada

Premiers patients traités dans l’essai de thérapie génique pour l’USH1B

AAVantgarde Bio, une entreprise de biotechnologie basée en Italie, a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre de leur essai clinique de phase 1/2.

Learn More
Voila November-December 2024 Gigi Studios Isotta

ISOTTA de GIGI STUDIOS : l’élégance intemporelle rencontre l’artisanat moderne

Découvrez ISOTTA de notre collection VANGUARD : une parfaite alliance d’élégance intemporelle et d’artisanat moderne.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East : une nouvelle édition riche en expériences à Orlando

Vision Expo East s’apprête à transformer et inspirer l’industrie de l’optique avec une programmation réinventée et un espace d’exposition entièrement repensé lors de son édition inaugurale à Orlando.

Read more
Transitions Innovation awards 2025- logo

Transitions Optical annonce les finalistes des Prix de l’innovation Transitions® 2024

Transitions Optical a dévoilé les finalistes de son programme annuel de prix de l'innovation Transitions®, qui reconnaît les personnes et les organisations d'Amérique du Nord qui ont fait preuve d'un engagement inégalé dans la mise en œuvre de programmes et de technologies novateurs au cours de l'année écoulée.

Read more

Le don d’un million de la Slaight Family Foundation destiné à transformer la sensibilisation et l’inclusion

Ce don transformateur comprend un investissement d'un million de dollars dans INCA pour soutenir nos initiatives novatrices en matière d'accessibilité et de sensibilisation.

Read more
Fighting Blindness Canada

Premiers patients traités dans l’essai de thérapie génique pour l’USH1B

AAVantgarde Bio, une entreprise de biotechnologie basée en Italie, a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre de leur essai clinique de phase 1/2.

Learn More
Voila November-December 2024 Gigi Studios Isotta

ISOTTA de GIGI STUDIOS : l’élégance intemporelle rencontre l’artisanat moderne

Découvrez ISOTTA de notre collection VANGUARD : une parfaite alliance d’élégance intemporelle et d’artisanat moderne.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo East : une nouvelle édition riche en expériences à Orlando

Vision Expo East s’apprête à transformer et inspirer l’industrie de l’optique avec une programmation réinventée et un espace d’exposition entièrement repensé lors de son édition inaugurale à Orlando.

Read More
Transitions Innovation awards 2025- logo

Transitions Optical annonce les finalistes des Prix de l’innovation Transitions® 2024

Transitions Optical a dévoilé les finalistes de son programme annuel de prix de l'innovation Transitions®, qui reconnaît les personnes et les organisations d'Amérique du Nord qui ont fait preuve d'un engagement inégalé dans la mise en œuvre de programmes et de technologies novateurs au cours de l'année écoulée.

Read More

Le don d’un million de la Slaight Family Foundation destiné à transformer la sensibilisation et l’inclusion

Ce don transformateur comprend un investissement d'un million de dollars dans INCA pour soutenir nos initiatives novatrices en matière d'accessibilité et de sensibilisation.

Read More
Fighting Blindness Canada

Premiers patients traités dans l’essai de thérapie génique pour l’USH1B

AAVantgarde Bio, une entreprise de biotechnologie basée en Italie, a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre de leur essai clinique de phase 1/2.

Learn More
Voila November-December 2024 Gigi Studios Isotta

ISOTTA de GIGI STUDIOS : l’élégance intemporelle rencontre l’artisanat moderne

Découvrez ISOTTA de notre collection VANGUARD : une parfaite alliance d’élégance intemporelle et d’artisanat moderne.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East : une nouvelle édition riche en expériences à Orlando

Vision Expo East s’apprête à transformer et inspirer l’industrie de l’optique avec une programmation réinventée et un espace d’exposition entièrement repensé lors de son édition inaugurale à Orlando.

Read more
Transitions Innovation awards 2025- logo

Transitions Optical annonce les finalistes des Prix de l’innovation Transitions® 2024

Transitions Optical a dévoilé les finalistes de son programme annuel de prix de l'innovation Transitions®, qui reconnaît les personnes et les organisations d'Amérique du Nord qui ont fait preuve d'un engagement inégalé dans la mise en œuvre de programmes et de technologies novateurs au cours de l'année écoulée.

Read more

Le don d’un million de la Slaight Family Foundation destiné à transformer la sensibilisation et l’inclusion

Ce don transformateur comprend un investissement d'un million de dollars dans INCA pour soutenir nos initiatives novatrices en matière d'accessibilité et de sensibilisation.

Read more
Fighting Blindness Canada

Premiers patients traités dans l’essai de thérapie génique pour l’USH1B

AAVantgarde Bio, une entreprise de biotechnologie basée en Italie, a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre de leur essai clinique de phase 1/2.

Learn More
Voila November-December 2024 Gigi Studios Isotta

ISOTTA de GIGI STUDIOS : l’élégance intemporelle rencontre l’artisanat moderne

Découvrez ISOTTA de notre collection VANGUARD : une parfaite alliance d’élégance intemporelle et d’artisanat moderne.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East : une nouvelle édition riche en expériences à Orlando

Vision Expo East s’apprête à transformer et inspirer l’industrie de l’optique avec une programmation réinventée et un espace d’exposition entièrement repensé lors de son édition inaugurale à Orlando.

Read more
Transitions Innovation awards 2025- logo

Transitions Optical annonce les finalistes des Prix de l’innovation Transitions® 2024

Transitions Optical a dévoilé les finalistes de son programme annuel de prix de l'innovation Transitions®, qui reconnaît les personnes et les organisations d'Amérique du Nord qui ont fait preuve d'un engagement inégalé dans la mise en œuvre de programmes et de technologies novateurs au cours de l'année écoulée.

Read more

Le don d’un million de la Slaight Family Foundation destiné à transformer la sensibilisation et l’inclusion

Ce don transformateur comprend un investissement d'un million de dollars dans INCA pour soutenir nos initiatives novatrices en matière d'accessibilité et de sensibilisation.

Read more