Transitions
Optical au Canada s’est associée à l’Association des Opticiens du Canada (AOC)
pour vous offrir de nouvelles formations de Transitions à compter du mercredi 9
décembre et tout au long du mois de décembre. Les nouveaux cours donneront aux
participants l’occasion d’entendre les plus récents enseignements d’experts de
l’industrie et d’acquérir les crédits de formation continue requis avant la fin
de l’année.
L’événement
débutera le 9 décembre avec une présentation en direct du cours accrédité Photochromiques
101, donné en anglais par le président de l’AOC, Robert Dalton, à 19 h (heure
de l’Est) ou 18 h (heure avancée). Une
présentation en français sera donnée par Dr Germain Dupuis optométriste et sera
disponible sur demande. Les cours supplémentaires offerts sur demande via
l’application de l’AOC comprennent:
Formation accréditée : X,Y,Z Baby-Boomers … Des soins oculaires pour chaque génération
Donnée en français par Dre Christine Paré-Denis, optométriste
Formation accréditée : Le côté brillant des enfants
Donnée en français par Dr Germain Dupuis, optométriste
Trouver le style dans les verres Transitions
Donnée en français par Adeline Lefloch, opticienne
« Alors que cette année 2020 pour le moins particulière tire à sa fin, nous sommes heureux de pouvoir offrir une variété de ressources éducatives à nos partenaires afin de créer une dynamique et d’avancer ensemble en 2021 », a déclaré Arnaud Rajchenbach, chef marketing, Transitions Optical au Canada.
En 2016, grâce à un partenariat avec IRIS, Phil Mattes, un opticien de
Colombie-Britannique, a pu avoir accès immédiatement à une part importante de
la valeur nette de son entreprise.
Ce partenariat lui a permis d’ajouter des services d’optométrie à la
clinique et ainsi de donner plus de valeur à celle-ci et de faciliter sa
stratégie de sortie et de retraite.
Voici un aperçu du périple de Phil avec IRIS, et des défis et des réussites
vécus en cours de route.
Planification de la retraite – départ anticipé
À 62 ans, Phil commençait à songer à la retraite et à vendre sa ravissante boutique, Optix, située dans un rez-de-chaussée de Marine Drive, à Vancouver.
Puisque que la planification de la sortie puisse prendre de cinq à sept ans
ou plus à mettre en œuvre, Phil savait qu’il devait trouver une stratégie rapidement.
Son conseil : « Vous devez préparer votre retraite plusieurs années à
l’avance, avoir un plan et commencer tôt. N’attendez pas à la date où vous souhaitez
vous retirer. »
Tout
d’abord, Phil a pensé à vendre son entreprise au personnel actuel. Il l’a fait
évaluer par un professionnel et a offert à ses employés d’acheter la boutique.
Après de longues discussions, les employés ont décidé de ne pas poursuivre dans
cette voie.
Saisir
les occasions Phil a
informé un collègue de la décision de son personnel. La nouvelle a circulé
rapidement, comme c’est souvent le cas dans l’industrie de l’optique. Peu de
temps après, il recevait un appel d’IRIS concernant la vente potentielle de son
entreprise et planifiait un dîner d’affaires.
Puisque IRIS
a été en mesure de lui offrir la valeur de l’évaluation qu’il avait fait faire,
il a accepté de la vendre.
En
février 2016, Phil a signé l’entente avec IRIS. Cette dernière deviendrait
propriétaire de 75 % des parts de la clinique, et Phil conserverait 25 %
des parts pour les trois années suivantes.
Phil a
reçu une somme importante à la signature de l’entente et d’autres versements suivraient
selon le rendement des ventes en fonction de la clause d’indexation sur les
bénéfices futurs de trois ans.
Transformer
une boutique d’optique en soins de la vue complets Avant
l’établissement du partenariat, Phil n’avait pas d’optométriste sur place.
Il dépendait
des recommandations des ophtalmologistes locaux et des clients entrant avec une
prescription en main.
Le
partenariat avec IRIS a réglé ce problème en transformant la boutique d’optique
de Phil en une clinique de lunettes et de soins de la vue complets offrant des
services d’optométrie sur place. De gros changements ont dû être apportés pour
finaliser la transformation.
IRIS a
ajouté une salle de préexamen et un équipement de réfraction et de diagnostic
afin de meubler tout un corridor d’optométrie de la clinique. Bien que cela ait
nécessité un peu de remaniement, Phil est content du résultat. La voie a été
ouverte pour agrandir la clinique et donner plus de valeur à la part restant de
Phil.
Défis
professionnels et personnels Phil a
aussi dû s’adapter aux montures qu’IRIS vendait, car elles différaient de
celles qu’il offrait.
Lorsque
Phil a expliqué que les clients venaient chez Optix en raison des montures
uniques qu’elle offrait, il a pu trouver un compromis avec IRIS. Certaines
gammes disparaîtraient, mais les plus populaires continueraient d’être vendues
pour satisfaire les clients exigeants.
La
transition d’une boutique qui ne possédait que des versions papier des dossiers
de ses clients à des dossiers électroniques s’est avérée tout un défi à relever.
L’adaptation
au système numérique d’IRIS ne s’est pas faite en un clin d’œil.
Heureusement,
un membre de son personnel de longue date avait déjà travaillé pour IRIS, et la
transition s’est faite rapidement.
Phil a
aussi éprouvé de la difficulté à passer de propriétaire, à membre de la
direction et à employé à temps partiel : « Ce n’est pas facile
d’effectuer la transition de propriétaire-patron-gérant à employé à temps
partiel. C’est une grande adaptation, car j’aime encore tenir les rênes, mais
il faut s’adapter. » Phil considérait que cette étape était nécessaire
pour oublier complètement la clinique lorsqu’il prendrait sa retraite.
Le
résultat final Dans
l’ensemble, le partenariat avec une grande société a beaucoup sécurisé Phil,
notamment en raison des filets de sécurité qui le protégeraient si la situation
virait au vinaigre et du plan de retraite qu’il avait mis en œuvre.
Le plus
grand pouvoir d’achat et les ressources qu’un partenaire bien financé a apportés
à la table ont permis à Phil de plus vivre les incertitudes qui pesaient sur
lui à titre de propriétaire unique de l’entreprise.
À la fin,
Phil était en paix avec sa décision : « J’ai aimé mon expérience. J’ai
dû m’adapter aux nouvelles procédures d’IRIS, mais c’est vraiment ce que j’en
pense. Je gagne, IRIS gagne, alors la situation est gagnante. Tout le monde est
heureux. Que pourrions-nous demander de plus? »
Aujourd’hui,
Phil profite d’une retraite complète.
Il passe
du temps à son chalet, au Manitoba, où il joue au golf, va à la pêche et
effectue les réparations que nécessite ce type d’habitations.
On dirait
qu’il y aura du brochet pour souper!
IRIS, Le Groupe
Visuel, a accordé à Eye Care Business Canada un accès inconditionnel à quatre
professionnels de la vue qui ont conclu un partenariat ou une transaction avec
lui. Ils se livrent sur les défis auxquels ils ont dû faire face, les obstacles
qu’ils ont dû surmonter et les réussites qui font leur fierté.
Transitions Optical a annoncé qu’elle sera le partenaire présentateur de
l’atelier de mixologie de la Fondation des maladies de l’œil qui se tiendra le
jeudi 11 février 2021. L’événement virtuel a pour thème la Saint-Valentin et
permettra aux participants d’acheter une « boîte d’amour » comprenant des
ingrédients de cocktails et d’autres articles de mixologie en lien avec la
thématique. L’événement comprendra un encan électronique, de l’animation, un
cours avec un mixologue professionnel, des tirages et d’autres surprises. Tous
les profits de la levée de fonds iront à la Fondation des maladies de l’œil,
dont la mission est de financer la recherche afin de prévenir les maladies
oculaires et la cécité, en fournissant aux chercheurs le financement nécessaire
pour mener à bien leurs recherches.
« La Fondation des maladies de l’œil est une cause en laquelle nous
croyons fermement chez Transitions Optical et nous sommes heureux de pouvoir la
soutenir, particulièrement durant cette période difficile pour plusieurs », a
déclaré Arnaud Rajchenbach, Chef Marketing Transitions Optical au Canada. « Cet
événement virtuel de levée de fonds est une manière créative d’apporter passion
et joie dans la vie des gens, tout en soutenant une cause importante. »
Transitions Optical est un commanditaire de la Fondation des maladies de
l’œil depuis 13 ans. La Fondation des maladies de l’œil au Québec est
officiellement reconnue par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), deux organismes
qui financent la recherche dans tous les domaines médicaux au Québec et au
Canada.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
HOYA Vision Care Canada annonce
le lancement d’une promotion festive en guise de reconnaissance envers leurs
partenaires visionnaires pendant la saison des fêtes. Avec la pandémie de
COVID-19 qui touche le pays, y compris les professionnels des soins de la vue
canadiens, HOYA a décidé de redonner à la population en reconnaissance du
soutien de ses clients au fil des ans.
La promotion des 12 jours de
cadeaux sera offerte à tous les clients du Canada par l’ajout de sacs-surprises
aux commandes qui seront expédiées des laboratoires de HOYA entre le 1er et le 16
décembre. Plus de 650 cadeaux, y compris des tasses de voyage, des grands
chiffons de nettoyage, des trousses de soins optiques et plus encore, seront
distribués pendant la période promotionnelle. Les clients peuvent consulter les
médias sociaux pour découvrir le cadeau de la journée qui sera inclus dans les
commandes au hasard ou sélectionné selon le type de lentilles commandées pour
cette journée.
« Cela permettra de terminer l’année sur une note positive
dont nous avons tous besoin », a déclaré Bernard Lecavalier, président par
intérim de HOYA Vision Care Canada. « Il s’agit d’un petit geste de
reconnaissance que nous posons pour nos clients partout au Canada en espérant
que cela démontre l’étendue de notre engagement en tant qu’allié des cliniques
indépendantes. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
FYidoctors annonce la
nomination d’Elara Verret au poste de vice-présidente de la marque et du
numérique de l’équipe de direction.
Mme Verret
est une leader primée dans le domaine du marketing et du commerce électronique,
et compte plus de 15 ans d’expérience pratique et de responsabilités
croissantes sur des plateformes multimarques canadiennes et internationales de
renom. Dans son nouveau rôle, Elara dirigera la stratégie numérique et le
commerce en ligne pour toutes les cliniques sous la bannière FYidoctors.
Plus récemment, Mme Verret a
occupé le poste de vice-présidente du marketing, du commerce électronique et de
la présentation visuelle pour Reitmans Canada ltée, où elle a dirigé la refonte
commerciale et opérationnelle du commerce électronique, ainsi que la mise en
oeuvre de son système de gestion de contenu. Elle est titulaire d’un
baccalauréat en biochimie avec distinction de l’Université Bishop’s et a obtenu
une MBA en marketing et stratégie à l’École de commerce John Molson de
l’Université Concordia.
« FYidoctors
est une organisation de classe mondiale, et je ne pourrais être plus
enthousiaste à l’idée de rejoindre une équipe aussi solide et dévouée », a
affirmé Mme Verret. « Bien que la santé et le bien-être des patients aient
toujours été une priorité pour FYidoctors, la pandémie a souligné l’importance
de cette mission. Je suis fière de soutenir FYidoctors dans sa quête d’enrichir
la vie des gens grâce aux soins de la vue. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).
Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.
Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).
Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.
Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).
Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.
Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).
Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.