fbpx

Transitions s’associe à l’AOC pour des formations en ligne en décembre

Transitions Optical au Canada s’est associée à l’Association des Opticiens du Canada (AOC) pour vous offrir de nouvelles formations de Transitions à compter du mercredi 9 décembre et tout au long du mois de décembre. Les nouveaux cours donneront aux participants l’occasion d’entendre les plus récents enseignements d’experts de l’industrie et d’acquérir les crédits de formation continue requis avant la fin de l’année.

L’événement débutera le 9 décembre avec une présentation en direct du cours accrédité Photochromiques 101, donné en anglais par le président de l’AOC, Robert Dalton, à 19 h (heure de l’Est) ou 18 h (heure avancée).  Une présentation en français sera donnée par Dr Germain Dupuis optométriste et sera disponible sur demande. Les cours supplémentaires offerts sur demande via l’application de l’AOC comprennent:

  • Formation accréditée : X,Y,Z Baby-Boomers … Des soins oculaires pour chaque génération
    • Donnée en français par Dre Christine Paré-Denis, optométriste
  • Formation accréditée : Le côté brillant des enfants
    • Donnée en français par Dr Germain Dupuis, optométriste
  • Trouver le style dans les verres Transitions
    • Donnée en français par Adeline Lefloch, opticienne

« Alors que cette année 2020 pour le moins particulière tire à sa fin, nous sommes heureux de pouvoir offrir une variété de ressources éducatives à nos partenaires afin de créer une dynamique et d’avancer ensemble en 2021 », a déclaré Arnaud Rajchenbach, chef marketing, Transitions Optical au Canada.

Consulter le calendrier complet ICI.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Devenir une clinique à service complet donne de la valeur

En 2016, grâce à un partenariat avec IRIS, Phil Mattes, un opticien de Colombie-Britannique, a pu avoir accès immédiatement à une part importante de la valeur nette de son entreprise.

Ce partenariat lui a permis d’ajouter des services d’optométrie à la clinique et ainsi de donner plus de valeur à celle-ci et de faciliter sa stratégie de sortie et de retraite.

Voici un aperçu du périple de Phil avec IRIS, et des défis et des réussites vécus en cours de route.

Planification de la retraite – départ anticipé

À 62 ans, Phil commençait à songer à la retraite et à vendre sa ravissante boutique, Optix, située dans un rez-de-chaussée de Marine Drive, à Vancouver.

Puisque que la planification de la sortie puisse prendre de cinq à sept ans ou plus à mettre en œuvre, Phil savait qu’il devait trouver une stratégie rapidement. Son conseil : « Vous devez préparer votre retraite plusieurs années à l’avance, avoir un plan et commencer tôt. N’attendez pas à la date où vous souhaitez vous retirer. »

Tout d’abord, Phil a pensé à vendre son entreprise au personnel actuel. Il l’a fait évaluer par un professionnel et a offert à ses employés d’acheter la boutique. Après de longues discussions, les employés ont décidé de ne pas poursuivre dans cette voie.

Saisir les occasions
Phil a informé un collègue de la décision de son personnel. La nouvelle a circulé rapidement, comme c’est souvent le cas dans l’industrie de l’optique. Peu de temps après, il recevait un appel d’IRIS concernant la vente potentielle de son entreprise et planifiait un dîner d’affaires.

Puisque IRIS a été en mesure de lui offrir la valeur de l’évaluation qu’il avait fait faire, il a accepté de la vendre.

En février 2016, Phil a signé l’entente avec IRIS. Cette dernière deviendrait propriétaire de 75 % des parts de la clinique, et Phil conserverait 25 % des parts pour les trois années suivantes.

Phil a reçu une somme importante à la signature de l’entente et d’autres versements suivraient selon le rendement des ventes en fonction de la clause d’indexation sur les bénéfices futurs de trois ans.

Transformer une boutique d’optique en soins de la vue complets
Avant l’établissement du partenariat, Phil n’avait pas d’optométriste sur place.

Il dépendait des recommandations des ophtalmologistes locaux et des clients entrant avec une prescription en main.

Le partenariat avec IRIS a réglé ce problème en transformant la boutique d’optique de Phil en une clinique de lunettes et de soins de la vue complets offrant des services d’optométrie sur place. De gros changements ont dû être apportés pour finaliser la transformation.

IRIS a ajouté une salle de préexamen et un équipement de réfraction et de diagnostic afin de meubler tout un corridor d’optométrie de la clinique. Bien que cela ait nécessité un peu de remaniement, Phil est content du résultat. La voie a été ouverte pour agrandir la clinique et donner plus de valeur à la part restant de Phil.

Défis professionnels et personnels
Phil a aussi dû s’adapter aux montures qu’IRIS vendait, car elles différaient de celles qu’il offrait.

Lorsque Phil a expliqué que les clients venaient chez Optix en raison des montures uniques qu’elle offrait, il a pu trouver un compromis avec IRIS. Certaines gammes disparaîtraient, mais les plus populaires continueraient d’être vendues pour satisfaire les clients exigeants.

IRIS Vancouver (Marine Drive) Staff
De gauche à droite : Paul Schinkel, Phil Mattes et Duane Salmon, le gérant actuel.

La transition d’une boutique qui ne possédait que des versions papier des dossiers de ses clients à des dossiers électroniques s’est avérée tout un défi à relever.

L’adaptation au système numérique d’IRIS ne s’est pas faite en un clin d’œil.

Heureusement, un membre de son personnel de longue date avait déjà travaillé pour IRIS, et la transition s’est faite rapidement.

Phil a aussi éprouvé de la difficulté à passer de propriétaire, à membre de la direction et à employé à temps partiel : « Ce n’est pas facile d’effectuer la transition de propriétaire-patron-gérant à employé à temps partiel. C’est une grande adaptation, car j’aime encore tenir les rênes, mais il faut s’adapter. » Phil considérait que cette étape était nécessaire pour oublier complètement la clinique lorsqu’il prendrait sa retraite.

Le résultat final
Dans l’ensemble, le partenariat avec une grande société a beaucoup sécurisé Phil, notamment en raison des filets de sécurité qui le protégeraient si la situation virait au vinaigre et du plan de retraite qu’il avait mis en œuvre.

Le plus grand pouvoir d’achat et les ressources qu’un partenaire bien financé a apportés à la table ont permis à Phil de plus vivre les incertitudes qui pesaient sur lui à titre de propriétaire unique de l’entreprise.

À la fin, Phil était en paix avec sa décision : « J’ai aimé mon expérience. J’ai dû m’adapter aux nouvelles procédures d’IRIS, mais c’est vraiment ce que j’en pense. Je gagne, IRIS gagne, alors la situation est gagnante. Tout le monde est heureux. Que pourrions-nous demander de plus? »

Aujourd’hui, Phil profite d’une retraite complète.

Il passe du temps à son chalet, au Manitoba, où il joue au golf, va à la pêche et effectue les réparations que nécessite ce type d’habitations.

On dirait qu’il y aura du brochet pour souper!

IRIS, Le Groupe Visuel, a accordé à Eye Care Business Canada un accès inconditionnel à quatre professionnels de la vue qui ont conclu un partenariat ou une transaction avec lui. Ils se livrent sur les défis auxquels ils ont dû faire face, les obstacles qu’ils ont dû surmonter et les réussites qui font leur fierté.

Lien vers des articles d’IRIS

Transitions : partenaire présentateur de la levée de fonds virtuelle de la Fondation des maladies de l’œil

Transitions Optical a annoncé qu’elle sera le partenaire présentateur de l’atelier de mixologie de la Fondation des maladies de l’œil qui se tiendra le jeudi 11 février 2021. L’événement virtuel a pour thème la Saint-Valentin et permettra aux participants d’acheter une « boîte d’amour » comprenant des ingrédients de cocktails et d’autres articles de mixologie en lien avec la thématique. L’événement comprendra un encan électronique, de l’animation, un cours avec un mixologue professionnel, des tirages et d’autres surprises. Tous les profits de la levée de fonds iront à la Fondation des maladies de l’œil, dont la mission est de financer la recherche afin de prévenir les maladies oculaires et la cécité, en fournissant aux chercheurs le financement nécessaire pour mener à bien leurs recherches.

« La Fondation des maladies de l’œil est une cause en laquelle nous croyons fermement chez Transitions Optical et nous sommes heureux de pouvoir la soutenir, particulièrement durant cette période difficile pour plusieurs », a déclaré Arnaud Rajchenbach, Chef Marketing Transitions Optical au Canada. « Cet événement virtuel de levée de fonds est une manière créative d’apporter passion et joie dans la vie des gens, tout en soutenant une cause importante. »

Transitions Optical est un commanditaire de la Fondation des maladies de l’œil depuis 13 ans. La Fondation des maladies de l’œil au Québec est officiellement reconnue par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), deux organismes qui financent la recherche dans tous les domaines médicaux au Québec et au Canada.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles connexes :

Fondation des maladies de l’œil

Transitions Optical

HOYA lance la promotion « 12 jours de cadeaux »

Hoya Vision Care Canada logo

HOYA Vision Care Canada annonce le lancement d’une promotion festive en guise de reconnaissance envers leurs partenaires visionnaires pendant la saison des fêtes. Avec la pandémie de COVID-19 qui touche le pays, y compris les professionnels des soins de la vue canadiens, HOYA a décidé de redonner à la population en reconnaissance du soutien de ses clients au fil des ans.

La promotion des 12 jours de cadeaux sera offerte à tous les clients du Canada par l’ajout de sacs-surprises aux commandes qui seront expédiées des laboratoires de HOYA entre le 1er et le 16 décembre. Plus de 650 cadeaux, y compris des tasses de voyage, des grands chiffons de nettoyage, des trousses de soins optiques et plus encore, seront distribués pendant la période promotionnelle. Les clients peuvent consulter les médias sociaux pour découvrir le cadeau de la journée qui sera inclus dans les commandes au hasard ou sélectionné selon le type de lentilles commandées pour cette journée.

« Cela permettra de terminer l’année sur une note positive dont nous avons tous besoin », a déclaré Bernard Lecavalier, président par intérim de HOYA Vision Care Canada. « Il s’agit d’un petit geste de reconnaissance que nous posons pour nos clients partout au Canada en espérant que cela démontre l’étendue de notre engagement en tant qu’allié des cliniques indépendantes. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Autres articles connexes au sujet de Hoya.

FYidoctors accueille sa V.-P. de la marque et du numérique

FYidoctors annonce la nomination d’Elara Verret au poste de vice-présidente de la marque et du numérique de l’équipe de direction.

Mme Verret est une leader primée dans le domaine du marketing et du commerce électronique, et compte plus de 15 ans d’expérience pratique et de responsabilités croissantes sur des plateformes multimarques canadiennes et internationales de renom. Dans son nouveau rôle, Elara dirigera la stratégie numérique et le commerce en ligne pour toutes les cliniques sous la bannière FYidoctors.

Plus récemment, Mme Verret a occupé le poste de vice-présidente du marketing, du commerce électronique et de la présentation visuelle pour Reitmans Canada ltée, où elle a dirigé la refonte commerciale et opérationnelle du commerce électronique, ainsi que la mise en oeuvre de son système de gestion de contenu. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biochimie avec distinction de l’Université Bishop’s et a obtenu une MBA en marketing et stratégie à l’École de commerce John Molson de l’Université Concordia.

« FYidoctors est une organisation de classe mondiale, et je ne pourrais être plus enthousiaste à l’idée de rejoindre une équipe aussi solide et dévouée », a affirmé Mme Verret. « Bien que la santé et le bien-être des patients aient toujours été une priorité pour FYidoctors, la pandémie a souligné l’importance de cette mission. Je suis fière de soutenir FYidoctors dans sa quête d’enrichir la vie des gens grâce aux soins de la vue. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Cliquez pour plus d’articles connexes au sujet de FYidoctors.

Articles en vedette

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read More
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read More

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read More
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read More

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more

COS annonce le décès de la cofondatrice Judith Hochstadter

Judith Hochstadter, cofondatrice de La Cie Canadienne de Produits Optiques (COS), avec son défunt mari Fred, nous a quitté le samedi 7 septembre 2024.

Learn More
MIDO Square

Le salon MIDO annonce de nouvelles dates pour l’édition 2026

Le salon aura lieu du 31 janvier au 2 février afin d'éviter le chevauchement avec les Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milano Cortina.

Read more
Fighting Blindness Canada research

Premiers patients traités dans le cadre de l’essai de thérapie génique pour la XLRP

Beacon Therapeutics a annoncé avoir traité les premiers patients dans le cadre de leur essai VISTA de phase 2/3 portant sur une thérapie génique de la rétinite pigmentaire liée au chromosome X (XLRP).

Read more

Optique Nikon Canada dévoile la campagne « Voyez. Vivez. Ressentez. »

Nikon Optical Canada lance sa campagne "Voyez. Vivez. Ressentez.", mettant en avant l'expérience émotionnelle d'une vision améliorée.

Read more
Marchon SCAD School of Fashion logos

Marchon et Savannah College of Art and Design annoncent leur partenariat pour un cours de conception de lunettes de mode

Marchon Eyewear annonce un nouveau partenariat académique avec le Savannah College of Art and Design (SCAD), le leader mondial de l'art, du design et de l'innovation dans l'enseignement supérieur, alors que l'université lance son tout premier cours de conception de lunettes de mode.

Read more