Transitions Optical au Canada a annoncé que les verres
Transitions®Signature®GEN 8™style colors ont été
sélectionnés pour les prix du Produit de l’annéeMC au Canada. La
collection style colors, mettant en vedette les couleurs ambre, améthyste,
émeraude et saphir, ont été présentés aux consommateurs canadiens dans la
technologie Transitions Signature GEN 8 en mars 2020.
Le produit entrera maintenant dans la phrase de
compétition parmi d’autres finalistes afin d’être reconnu comme le gagnant du
produit de l’année au Canada. Organisé chaque année, le concours Produit de
l’année™ Canada est le plus grand prix voté par les consommateurs pour
l’innovation de produit au pays. Les gagnants seront annoncés à la mi-janvier.
« Nous savons que les consommateurs apprécient les avantages des verres Transitions®, en particulier la protection contre les rayons UV et la lumière bleue nocive, de même que l’éclat des couleurs style et les options de la collection », a déclaré Arnaud Rajchenbach, Chef marketing de Transitions Optical au Canada. « Nous ne sommes pas surpris que ces verres se soient démarqués auprès du jury comme une innovation apportant un nouveau souffle. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Dans le numéro d’octobre-novembre du magazine Optik, notre collaborateur Jean-François Venne présente l’opticienne et designer québécoise Marie-Sophie Dion qui a créé une formule originale pour étancher la soif de montures de ses clients : le Bar à lunettes.
La différence saute aux
yeux dès que l’on entre au Bar à lunettes. Plutôt que des présentoirs, on y
trouve un espace épuré au centre duquel se dresse un « bar ». Une
fois installé, une opticienne nous propose certains modèles en fonction de nos
goûts et de notre physionomie.
Cette approche est
apparue dès la création de sa première boutique à Sherbrooke en 1992. Les
clients venaient sur rendez-vous et Mme Dion leur proposait elle-même des
modèles, qui se trouvaient à l’époque sur des présentoirs. Lorsqu’elle est
déménagée dans un plus grand local en 1999, elle a opté pour la formule
actuelle du bar central. On trouve désormais un Bar à lunettes à Sherbrooke,
Montréal, Saint-Lambert et Laval.
Depuis 2015,
Mme Dion crée sa propre collection, fabriquée au Québec. Ses produits en
acétates comportent des ponts plus petits que les montures européennes, qui
correspondent au nez généralement plus fin que l’on trouve au Québec.
L’étude de cas suivante représente l’une des premières acquisitions
d’IRIS en Ontario, soit la clinique d’optométrie de la Dre Christa
Beverly. Son histoire permettra aux professionnels de la vue de mieux
comprendre le processus d’acquisition et de partenariat d’IRIS.
La Dre
Beverly a acquis sa clinique de Barrie, en Ontario, après que l’ancienne propriétaire
s’est vue forcée de vendre en raison de problèmes de santé. Plus tard, un
nouveau partenaire d’affaires a acheté 50 % des parts de la clinique. Au fil du
temps, ils ont emménagé dans des locaux de plus en plus grands et se sont
taillés une place en tant que clinique avant-gardiste où le personnel était heureux
et les patients satisfaits.
Quelques péripéties
Le modèle
d’affaires d’IRIS les attirait et, suite à plusieurs pourparlers avec le Dr
Francis Jean (le regretté fondateur d’IRIS), la clinique s’est finalement associée
avec l’entreprise.
Suite à de
longues et difficiles négociations, ils ont conclu une entente qui comportait alors
un plan pour le lancement de deux nouvelles cliniques (ou « start-up »).
Cette entente initiale faisait en sorte qu’IRIS devenait propriétaire de
la clinique à 50 %, la Dre Beverly à 25 % et son partenaire à 25 %
également. Cependant, des contraintes familiales ayant forcé le partenaire de
la Dre Beverly à déménager, IRIS a acquis ses parts de la clinique, et
réajusté le tout, devenant ainsi propriétaire à parts égales avec la Dre
Beverly.
Les deux parties considèrent que les
négociations ont été ardues et tumultueuses. La Dre Beverly ne
démordait pas quant à l’horaire de travail. À l’époque, le modèle d’affaires
d’IRIS comportait des règlements plus stricts et exigeait que les cliniques
soient ouvertes cinq jours sur sept, ce qui ne convenait pas à la Dre
Beverly : « Je ne voulais pas que quelqu’un me dicte mon
horaire; à quel moment je pourrais prendre un après-midi de congé ou travailler
tard le soir. »
Elle a finalement obtenu gain de cause et conservé son horaire flexible qui
lui permettait de concilier travail et vie personnelle. Elle décrit cet
arrangement avec IRIS comme une « clause spéciale », un compromis entre elle et
la compagnie.
Aujourd’hui, IRIS est beaucoup plus flexible sur la question travail-vie
personnelle en général. « Le mode de vie de nos optométristes et de nos
partenaires est très important pour nous. Les horaires sont établis au moyen
d’une discussion ouverte et selon ce qui est préférable pour la clinique, les
activités commerciales et le partenaire. Au début, l’accueil et l’intégration
des nouvelles cliniques et des nouveaux membres du personnel s’avéraient
difficile, soit avant la mise en place d’une équipe dédiée à la stratégie
complète d’accueil et d’intégration », confirme le Dr Daryan Angle,
vice-président du développement des affaires.
Des leçons
durement acquises
D’autres défis
se pointaient à l’horizon. En effet, la Dre Beverly s’était associée
avec IRIS pour le lancement de deux nouveaux emplacements, et ceux-ci peinaient
à réussir.
Suite à l’échec de ce projet, IRIS a racheté les emplacements à la Dre
Beverly. Et, bien qu’elle n’ait pas obtenu la nouvelle entreprise rentable à
laquelle elle s’attendait, cela lui a évité de perdre de l’argent.
Les défis liés à l’accueil et à l’intégration
Avec la
mise en place de nouvelles normes affectant le taux de fluctuation du personnel,
les employés ont également dû s’ajuster.
La Dre Beverly a comparé le processus d’accueil et
d’intégration du début à une « chute libre ». À cette époque, le processus de
soutien à la gestion d’IRIS était moins robuste qu’il ne l’est maintenant :
« Aujourd’hui, c’est différent. Les processus sont bien établis et une équipe
dédiée à l’accueil et à l’intégration assiste les nouveaux magasins et se rend sur
place pour les aider. »
Après l’acquisition, les patients
étaient souvent sous le choc en voyant le prix affiché et le modèle d’IRIS ne
comportait pas suffisamment d’options pour les patients soucieux de leur
budget.
Depuis son acquisition par le Groupe Vision New Look inc., IRIS propose des
produits plus abordables.
IRIS offre des stratégies de sortie
Au final, la Dre Beverly croit que la vente de sa clinique
était la bonne décision à prendre et qu’elle a agi au mieux des intérêts de son
entreprise.
Même si le passage de propriétaire à employée a été difficile, elle
reconnaît qu’il y a des avantages à laisser la gestion de sa clinique à
quelqu’un d’autre : « Tout ce que j’ai à faire, c’est d’être une
optométriste. »
Cette acquisition signifie également que sa stratégie de sortie est déjà
en place pour le moment où elle décidera de vendre. En tant que partenaire de
la clinique, elle pourrait aussi prendre sa retraite tout en continuant à toucher
des dividendes, après avoir trouvé quelqu’un pour la remplacer.
C’est la solution idéale pour les optométristes qui n’aiment pas la
gestion d’entreprise ou pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps dans
leur journée : « Vendre votre clinique prospère à une entreprise qui
maintiendra vos remarquables standards de qualité, rendra vos patients heureux
et les respectera, et s’assurera de conserver d’excellentes normes en matière
de soins, c’est comme la laisser entre les mains d’un ami. »
Des regrets?
Même si le processus a été difficile, la Dre Beverly ne
regrette rien : « Je crois qu’ils ont appris des erreurs survenues durant
l’acquisition de ma clinique. En ce qui concerne les autres, je crois que les
optométristes qui ont beaucoup de difficultés à laisser quelqu’un d’autre
prendre les rênes (comme moi) seront soumis à une dure épreuve. Par contre, ce
n’est pas pour cette raison qu’ils sont devenus optométristes – ils ont choisi
cette profession pour examiner les yeux des gens, pas pour gérer une
entreprise. Et c’est exactement ce qu’ils pourront faire chez IRIS et ils y seront
très heureux. En fait, c’est le scénario parfait. »
IRIS, Le Groupe
Visuel, a accordé à Eye Care Business Canada un accès inconditionnel à quatre
professionnels de la vue qui ont conclu un partenariat ou une transaction avec
lui. Chacun se livre sur les défis auxquels ils ont dû faire face, les
obstacles qu’ils ont dû surmonter et les réussites qui font leur fierté.
FYidoctors annonce
l’intégration sous sa bannière de deux nouvelles cliniques manitobaines,
situées respectivement à Winkler et à Winnipeg. Cet ajout fait passer à 5 le
nombre de cliniques FYidoctors dans la province.
Nowlan & Moore Optometric a
commencé en 1949, lorsque le Dr Herbert Moore s’est associé à la pratique de Harry S.
Nowlan, en activité à Winnipeg depuis 1920. Ils ont ouvert une deuxième
clinique en 1954 à Winkler et accueilli en 1980 leur président et propriétaire
actuel, le Dr Ross F. Moore. Ses cliniques, connues pour leur
personnel amical, attentionné et informé, et leurs spécialisations en thérapie
visuelle, en déséquilibre des muscles oculaires et en syndrome de vision
informatique, desservent fièrement leur communauté depuis plus d’un siècle.
En plus du nouveau partenariat avec FYidoctors, Nowlan & Moore Optometric est également heureuse de transférer ses activités dans les locaux de Grimard Optique Winnipeg, une filiale de FYidoctors. Fondée par Robert Grimard en 2010, cette clinique lumineuse et confortable propose des montures et des verres de haute qualité. Cette annonce s’accompagne d’un projet de fusion des deux cliniques de Winnipeg et de la création d’une nouvelle bannière : Grimard Optique | Nowlan & Moore Optometric, partenaires de FYidoctors.
« Offrir des soins de la vue
complets et de la plus haute qualité continue d’être notre priorité numéro un
», a déclaré le Dr Moore. « Nous sommes ravis de travailler avec une
société aussi réputée que FYidoctors et de bénéficier des avantages, ressources
et outils que ce partenariat apporte à nos patients. »
En 2019,
Statistique Canada a signalé une augmentation de 1,19 % de la croissance
démographique globale du Manitoba – un chiffre qui devrait augmenter d’année en
année à mesure que les gens migrent vers la province.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Wayvard (CD1052) est un modèle issu de la dernière collection de CODE, dessinée à Montréal et inspirée du quartier d’Old Strathcona à Edmonton, en Alberta.
Fabriquée en acétate italien Mazzucchelli, cette monture rétro à double pont rappelle l’iconique enseigne sur Gateway Boulevard. Disponible en trois couleurs : noir, noir et jaune et gris dégradé.
Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.
EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.
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