Moins d’un an après avoir lancé aux États-Unis son programme de gestion de la myopie Brillant Futures, dont la pierre angulaire est la lentille cornéenne MiSight 1 day, CooperVision étend maintenant son approche globale à de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, la Russie, l’Espagne, le Portugal, le Canada, la Corée du Sud et Taïwan. Ce faisant, elle aspire à mettre en place une nouvelle norme de soins en créant un environnement optimal pour l’observance, la satisfaction, les résultats cliniques et la fidélité à long terme.
« Dans plusieurs années, je pense que nous considérerons la fin de 2020 comme un point d’inflexion dans le mouvement mondial de gestion de la myopie », a déclaré Dan McBride, président de CooperVision. « Jamais auparavant il n’y a eu un tel élan, dû en grande partie aux investissements substantiels que CooperVision réalise dans la science fondée sur les données probantes, les produits innovants et l’éducation complète en matière de gestion clinique et pratique sous la forme de Brilliant Futures. En partenariat avec les communautés de l’optométrie, de l’ophtalmologie et de la santé pédiatrique, nous avons une réelle opportunité de changer la vie d’innombrables enfants pour les décennies à venir. »
Brillant Futures fait son entrée dans les pays où MiSight 1 day était auparavant disponible, comme au Royaume-Uni en octobre. Indie Grewal, optométriste et président de la British Contact Lens Association (BCLA), affirme que la gestion de la myopie « a le potentiel de révolutionner les résultats cliniques et peut nous permettre de changer la trajectoire de la myopie infantile dans la pratique. »
Au Canada, où la prescription de MiSight 1 day n’a cessé de croître au cours des dernières années, le programme Brilliant Futures est devenu disponible la semaine dernière. Une étude pilote menée par le Centre for Ocular Research & Education (CORE), l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo et l’Institut national canadien pour les aveugles a déterminé que près de 30 % des enfants canadiens âgés de 11 à 13 ans sont myopes.
« Nous connaissons une remarquable reprise en reconnaissant que la simple correction de la myopie ne suffit pas, en particulier lorsque nous disposons maintenant de technologies éprouvées pour gérer et aider à contrôler sa progression », a déclaré M. McBride. « Il reste beaucoup à faire pour faire de la gestion de la myopie la norme des soins. Grâce aux avancées telles que Brilliant Futures et les contributions d’autres innovateurs, professionnels de la santé, fonctionnaires et associations professionnelles partageant les mêmes idées, cet objectif est clairement défini. »
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.
Dans son article du numéro d’octobre-novembre
du magazine Optik, Wendy Buchanan, opticienne et experte en
stylisme optique explique comment maîtriser le stylisme optique en se reposant à la fois sur
l’art et la science.
Il n’y a pas de meilleur moment que présentement pour être exceptionnel et briller comme un pro aux yeux de vos clients. Pour être réellement différent, vous devez être différent. C’est recherché, non?
Considérez
chaque nouvelle personne comme une toile blanche et faites appel à l’artiste en
vous pour vous adonner au « visagisme optique ». Commencez tout d’abord par vous-même. Ayez l’audace de porter des
montures extraordinaires et exceptionnelles, à l’image de votre boutique tendance
et incontournable.
Le
stylisme optique repose à la fois sur l’art et la science. Connaître les règles
liées à la forme du visage, notamment l’équilibre et les proportions, ne représente
en fait qu’une infime partie du processus.
C’est
l’OCCASION rêvée pour l’opticien artistique qui connaît les règles, qui sait
quand les transgresser et qui maîtrise l’art du stylisme et de la communication
de transformer le look de ses clients en leur suggérant de porter des
lunettes avant-gardistes.
Ne
vous attardez pas trop aux règles liées à la forme du visage. Je vous
recommande fortement de miser sur les traits uniques du visage de vos clients.
Soyez toujours positif!
Voici
des questions à se poser :
De quelle forme sont les sourcils?
Le visage est-il long ou court?
Le visage est-il arrondi ou comporte-t-il des lignes droites?
Quelle est la partie la plus large du visage?
Quelles caractéristiques aimeriez-vous faire ressortir ou camoufler?
Le contour du visage est-il composé de courbes ou d’angles?
Le visage est-il symétrique?
En
connaissant ces détails, vous pourrez simplifier le processus de sélection de
lunettes et porter une attention particulière à ce qui suit :
Taille optimale en tenant compte de la profondeur et de la largeur des
montures;
Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de
l’Ontario (Ontario Teachers’) a annoncé aujourd’hui l’acquisition d’une
participation majoritaire dans NVISION Eye Centers (NVISION), un fournisseur de
réseau de services de soins oculaires complets dans l’ouest des États-Unis.
Le fondateur de NVISION, le Dr Tom Tooma, conservera une
position minoritaire significative dans NVISION, occupera les fonctions de chef de la
direction médicale et de membre du conseil
d’administration. Les termes de la transaction ne sont pas divulgués.
Fondée en 2010 par le Dr Tooma, NVISION compte 43 sites, dont 8 centres de chirurgie ambulatoire, dans 5 États américains, dont la Californie, le Nevada, l’Oregon, l’État de Washington et l’Arizona.
L’équipe de chirurgiens NVISION a réalisé plus de deux
millions de chirurgies de la cataracte et de la réfraction.
Les investissements antérieurs du Régime des enseignantes et
des enseignants de l’Ontario comprennent les cliniques dentaires, vétérinaires
et de dermatologie. Selon le rapport annuel 2019, aucune entreprise
d’optométrie ou de soins de la vue ne figure sur leur liste d’investissements
privés de plus de 200 millions de dollars.
Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).
Transitions
Optical au Canada s’est associée à l’Association des Opticiens du Canada (AOC)
pour vous offrir de nouvelles formations de Transitions à compter du mercredi 9
décembre et tout au long du mois de décembre. Les nouveaux cours donneront aux
participants l’occasion d’entendre les plus récents enseignements d’experts de
l’industrie et d’acquérir les crédits de formation continue requis avant la fin
de l’année.
L’événement
débutera le 9 décembre avec une présentation en direct du cours accrédité Photochromiques
101, donné en anglais par le président de l’AOC, Robert Dalton, à 19 h (heure
de l’Est) ou 18 h (heure avancée). Une
présentation en français sera donnée par Dr Germain Dupuis optométriste et sera
disponible sur demande. Les cours supplémentaires offerts sur demande via
l’application de l’AOC comprennent:
Formation accréditée : X,Y,Z Baby-Boomers … Des soins oculaires pour chaque génération
Donnée en français par Dre Christine Paré-Denis, optométriste
Formation accréditée : Le côté brillant des enfants
Donnée en français par Dr Germain Dupuis, optométriste
Trouver le style dans les verres Transitions
Donnée en français par Adeline Lefloch, opticienne
« Alors que cette année 2020 pour le moins particulière tire à sa fin, nous sommes heureux de pouvoir offrir une variété de ressources éducatives à nos partenaires afin de créer une dynamique et d’avancer ensemble en 2021 », a déclaré Arnaud Rajchenbach, chef marketing, Transitions Optical au Canada.
En 2016, grâce à un partenariat avec IRIS, Phil Mattes, un opticien de
Colombie-Britannique, a pu avoir accès immédiatement à une part importante de
la valeur nette de son entreprise.
Ce partenariat lui a permis d’ajouter des services d’optométrie à la
clinique et ainsi de donner plus de valeur à celle-ci et de faciliter sa
stratégie de sortie et de retraite.
Voici un aperçu du périple de Phil avec IRIS, et des défis et des réussites
vécus en cours de route.
Planification de la retraite – départ anticipé
À 62 ans, Phil commençait à songer à la retraite et à vendre sa ravissante boutique, Optix, située dans un rez-de-chaussée de Marine Drive, à Vancouver.
Puisque que la planification de la sortie puisse prendre de cinq à sept ans
ou plus à mettre en œuvre, Phil savait qu’il devait trouver une stratégie rapidement.
Son conseil : « Vous devez préparer votre retraite plusieurs années à
l’avance, avoir un plan et commencer tôt. N’attendez pas à la date où vous souhaitez
vous retirer. »
Tout
d’abord, Phil a pensé à vendre son entreprise au personnel actuel. Il l’a fait
évaluer par un professionnel et a offert à ses employés d’acheter la boutique.
Après de longues discussions, les employés ont décidé de ne pas poursuivre dans
cette voie.
Saisir
les occasions Phil a
informé un collègue de la décision de son personnel. La nouvelle a circulé
rapidement, comme c’est souvent le cas dans l’industrie de l’optique. Peu de
temps après, il recevait un appel d’IRIS concernant la vente potentielle de son
entreprise et planifiait un dîner d’affaires.
Puisque IRIS
a été en mesure de lui offrir la valeur de l’évaluation qu’il avait fait faire,
il a accepté de la vendre.
En
février 2016, Phil a signé l’entente avec IRIS. Cette dernière deviendrait
propriétaire de 75 % des parts de la clinique, et Phil conserverait 25 %
des parts pour les trois années suivantes.
Phil a
reçu une somme importante à la signature de l’entente et d’autres versements suivraient
selon le rendement des ventes en fonction de la clause d’indexation sur les
bénéfices futurs de trois ans.
Transformer
une boutique d’optique en soins de la vue complets Avant
l’établissement du partenariat, Phil n’avait pas d’optométriste sur place.
Il dépendait
des recommandations des ophtalmologistes locaux et des clients entrant avec une
prescription en main.
Le
partenariat avec IRIS a réglé ce problème en transformant la boutique d’optique
de Phil en une clinique de lunettes et de soins de la vue complets offrant des
services d’optométrie sur place. De gros changements ont dû être apportés pour
finaliser la transformation.
IRIS a
ajouté une salle de préexamen et un équipement de réfraction et de diagnostic
afin de meubler tout un corridor d’optométrie de la clinique. Bien que cela ait
nécessité un peu de remaniement, Phil est content du résultat. La voie a été
ouverte pour agrandir la clinique et donner plus de valeur à la part restant de
Phil.
Défis
professionnels et personnels Phil a
aussi dû s’adapter aux montures qu’IRIS vendait, car elles différaient de
celles qu’il offrait.
Lorsque
Phil a expliqué que les clients venaient chez Optix en raison des montures
uniques qu’elle offrait, il a pu trouver un compromis avec IRIS. Certaines
gammes disparaîtraient, mais les plus populaires continueraient d’être vendues
pour satisfaire les clients exigeants.
La
transition d’une boutique qui ne possédait que des versions papier des dossiers
de ses clients à des dossiers électroniques s’est avérée tout un défi à relever.
L’adaptation
au système numérique d’IRIS ne s’est pas faite en un clin d’œil.
Heureusement,
un membre de son personnel de longue date avait déjà travaillé pour IRIS, et la
transition s’est faite rapidement.
Phil a
aussi éprouvé de la difficulté à passer de propriétaire, à membre de la
direction et à employé à temps partiel : « Ce n’est pas facile
d’effectuer la transition de propriétaire-patron-gérant à employé à temps
partiel. C’est une grande adaptation, car j’aime encore tenir les rênes, mais
il faut s’adapter. » Phil considérait que cette étape était nécessaire
pour oublier complètement la clinique lorsqu’il prendrait sa retraite.
Le
résultat final Dans
l’ensemble, le partenariat avec une grande société a beaucoup sécurisé Phil,
notamment en raison des filets de sécurité qui le protégeraient si la situation
virait au vinaigre et du plan de retraite qu’il avait mis en œuvre.
Le plus
grand pouvoir d’achat et les ressources qu’un partenaire bien financé a apportés
à la table ont permis à Phil de plus vivre les incertitudes qui pesaient sur
lui à titre de propriétaire unique de l’entreprise.
À la fin,
Phil était en paix avec sa décision : « J’ai aimé mon expérience. J’ai
dû m’adapter aux nouvelles procédures d’IRIS, mais c’est vraiment ce que j’en
pense. Je gagne, IRIS gagne, alors la situation est gagnante. Tout le monde est
heureux. Que pourrions-nous demander de plus? »
Aujourd’hui,
Phil profite d’une retraite complète.
Il passe
du temps à son chalet, au Manitoba, où il joue au golf, va à la pêche et
effectue les réparations que nécessite ce type d’habitations.
On dirait
qu’il y aura du brochet pour souper!
IRIS, Le Groupe
Visuel, a accordé à Eye Care Business Canada un accès inconditionnel à quatre
professionnels de la vue qui ont conclu un partenariat ou une transaction avec
lui. Ils se livrent sur les défis auxquels ils ont dû faire face, les obstacles
qu’ils ont dû surmonter et les réussites qui font leur fierté.
Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.
EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.
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