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NUXE Eyewear est maintenant distribuée au Canada par Lanctôt Optique

Lanctôt Optique and Nuxe Eyewear
NUXE Eyewear Iconic sunglasses
NUXE Eyewear, Iconic

Lanctôt Optique annonce le partenariat avec Seaport – ODLM pour la distribution exclusive des montures ophtalmiques et solaires de la marque européenne NUXE au Canada. 

Établie depuis plus de 30 ans, NUXE est une marque française de cosmétiques pour femmes qui allie naturalité et sensorialité. Grâce au savoir-faire du concepteur français Seaport – ODLM, renommé pour sa qualité inégalée et ses designs audacieux, la marque lance des lunettes ophtalmiques et solaires, dont Lanctôt assure désormais la distribution à travers le pays.

La collection française Nuxe Eyewear se distingue par ses harmonies de couleurs et par son approche sensorielle inspirées de la nature. Tout comme les produits cosmétiques NUXE, les montures de cette collection sont conçues avec des matières d’origine naturelle.

Diane Lanctôt, présidente de Lanctôt Ltée, exprime son enthousiasme envers l’intégration de cette marque renommée à son portefeuille.

« Ce partenariat avec NUXE, une marque pionnière de la cosmétologie d’origine naturelle, nous permet d’ajouter une toute première ligne complète de montures écologiques à notre offre de produits. »

Diane Lanctôt, présidente, Lanctôt Ltée

NUXE Eyewear Tsubaki
NUXE Eyewear, Tsubaki

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FYihealth group agrandit son équipe de haute direction

Dans le cadre de ses objectifs de croissance, FYihealth group accueille deux nouveaux membres dans son équipe de haute direction : Jim Black à titre de vice-président principal des technologies de l’information, et Damian Zapisocky comme chef des finances.

Le Dr Alan Ulsifer, optométriste et chef de la direction de FYihealth group, décrit l’année 2024 comme une période de « croissance et de renforcement de notre position dans le secteur des soins de la vue ».

Jim Black
Jim Black

Jim Black est un cadre supérieur dans le domaine des technologies et du commerce numérique, et possède plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction. M. Black est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Ivey Business School de la Western University. Il a occupé des postes de chef de l’information dans trois secteurs différents et est reconnu par des chefs de la direction, des équipes de direction et des conseils d’administration comme un partenaire stratégique dans la traduction de besoins d’entreprise en processus et solutions technologiques qui font progresser les entreprises à une époque marquée par la rapidité des changements technologiques.

« J’ai été très impressionné par la qualité et l’authenticité des gens qui travaillent ici et j’ai une grande confiance dans la trajectoire future de cette organisation. J’ai été surtout attiré par la culture d’entreprise. »

Jim Black, vice-président principal des technologies de l’information

Damian Zapisocky
Damian Zapisocky

Damian Zapisocky possède quant à lui une expertise en gestion financière, en stratégie, en acquisitions, en gouvernance, en prévisions budgétaires et en gestion de trésorerie, ainsi que de l’expérience en tant que chef de la direction, chef des opérations et chef des finances. M. Zapisocky est titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université de l’Alberta, d’un titre de vérificateur interne de l’Institut des vérificateurs internes, ainsi que du titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés. En 2024, il s’est vu décerner le titre de Fellow par CPA Alberta.

« Ce qui m’a donné envie de me joindre à l’équipe, ce sont les personnes extraordinaires que j’ai rencontrées au cours du processus d’embauche. FYi a connu une croissance phénoménale ces dernières années et je suis ravi de pouvoir participer aux prochaines étapes de l’expansion de l’entreprise. »

Damian Zapisocky, chef des finances

« Je suis heureux que Jim et Damian rejoignent notre organisation. La culture d’entreprise est essentielle pour nous et il était important de trouver des personnes exceptionnelles qui correspondent à notre modèle de leadership engagé. Tous deux remplissent ces conditions pour notre organisation et apportent à l’équipe de précieuses compétences et années d’expérience. »

Dr Alan Ulsifer, optométriste, chef de la direction et président du conseil d’administration de FYihealth group

FYihealth group a été désigné comme l’une des entreprises canadiennes affichant la plus forte croissance en 2022 et 2023 par le Report on Business du Globe and Mail. L’arrivée de Jim Black et de Damian Zapisocky s’inscrit dans la stratégie de l’organisation visant à poursuivre sa croissance en 2024, en continuant son expansion pour fournir un accès aux soins de la vue à un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes.

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Verres teintés : De l’histoire à la haute couture

Close-up photograph of a brilliant green emerald.

Par Sarah Bureau, RO

Les verres teintés sont un aspect intégral de l’optique remontant à plusieurs siècles. Les premiers exemples datent de l’époque romaine, lorsque l’empereur Néron utilisait des pierres précieuses polies pour regarder les combats de gladiateurs. Au 12e siècle, les magistrats chinois portaient des panneaux de verre teintés lors des procédures judiciaires pour cacher leurs expressions. Au 18e siècle, les verres teintés étaient prescrits pour améliorer la vision du porteur et, au 20e siècle, les bienfaits pour la santé de certaines teintes étaient utilisés pour traiter des conditions médicales, y compris la photophobie induite par la syphilis.

L’ascension de la technologie des teintes

Photograph of about 9 circular, different-coloured tinted lenses arranged in a pattern.

En ces temps modernes, les verres teintés ont beaucoup évolué. Avec des choix de toutes les couleurs imaginables, des filtres polarisés et des revêtements miroirs, les options semblent infinies. Les verres teintés ne sont cependant pas limités à la protection solaire. Il existe de nombreuses utilisations pour des couleurs et des filtres spécifiques qui servent à traiter des conditions incluant le traitement des commotions cérébrales, l’anxiété, le TDAH, les migraines et plus encore.

Lorsqu’on s’assoit avec un client, la création de la paire de lunettes parfaite commence par une discussion détaillée sur ses attentes concernant le produit fini. En tant qu’opticiens, il est de notre responsabilité d’expliquer les avantages visuels de chaque couleur de teinte. Pour certains, c’est une décision pratique : quelle couleur va m’offrir l’expérience visuelle idéale ? Pour d’autres, c’est une décision de mode : quelle couleur va rendre ces lunettes les plus cool ? La discussion entre l’opticien et le client n’est cependant que le début. Comprendre la science derrière la teinte des verres est essentiel pour tenir nos promesses envers le client et éviter un résultat décevant.


Explorer le savoir-faire derrière la teinte des verres

L’art de teinter les verres, c’est exactement cela. Un art. Il est important pour l’opticien de comprendre comment les teintes de verres interagissent avec des matériaux et des revêtements spécifiques afin de pouvoir répondre aux attentes du client. Nous avons tous vécu une expérience où un laboratoire renvoie un produit qui ne correspond pas à notre demande ou refuse carrément le travail. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? La plupart des teintures de verres sont effectuées par un bain de teinture par immersion, submergeant le verre dans un colorant liquide chauffé. La couleur est absorbée dans le matériau du verre et
peut être appliquée en motifs solides ou dégradés avec différentes densités et combinaisons de couleurs.

Cependant, tous les verres n’absorberont pas la couleur de la même manière et de nombreux détails peuvent affecter la précision du produit final. Par exemple, les verres à indice élevé ne peuvent pas être teintés aussi foncés que d’autres matériaux en raison de la composition du verre. Le revêtement interférera également dans l’absorption du colorant. Un laboratoire peut créer la teinte parfaitement assortie de vos rêves, mais cette précision
peut être affectée par l’étape suivante de l’application du revêtement. Si vous demandez une teinte assortie, il est toujours bénéfique de discuter de la faisabilité et du résultat attendu avec le laboratoire et de transmettre ces informations au client à l’avance. Un client informé est un client heureux et cela évite des résultats décevants.

Une frontière thérapeutique

Les praticiens spécialisés dans la thérapie visuelle utilisent maintenant des couleurs de verres uniques et des filtres pour traiter certains problèmes de traitement visuel et sensoriel en modifiant les longueurs d’onde de couleur qui entrent dans l’oeil. Ces conditions se caractérisent souvent par une sensibilité à des longueurs d’onde spécifiques de lumière, entraînant un inconfort visuel, des maux de tête et des difficultés à lire ou à se concentrer. Chaque patient est unique, et en évaluant leurs besoins spécifiques, ces symptômes peuvent être soulagés en prescrivant une teinte précise.

Le monde avant-gardiste des teintes de verres

Les teintes intérieures deviennent de plus en plus populaires alors que nous voyons des créateurs de mode utiliser des couleurs uniques pour rehausser l’esthétique des lunettes que leurs mannequins portent sur la scène. Les célébrités peuvent être vues sur et hors grand écran, portant des verres légèrement teintés dans un spectre complet de couleurs pour créer un style unique.

Alors, dépoussiérez ce vieil ensemble d’échantillons de teintes et sortez des limites de vos recommandations de base en brun, gris et vert. Collaborez avec votre client en vous amusant pour créer une paire de lunettes vraiment unique !


Sarah Bureau oeuvre à titre d’opticienne autorisée à Niagara, en Ontario, depuis plus de 20 ans. Elle est propriétaire de sbspecs, une entreprise qui se spécialise dans la réparation et la personnalisation des lunettes pour les opticiens de partout
en Amérique du Nord. Chaque paire de lunettes qui passe entre ses mains témoigne de son amour pour la restauration des lunettes et la modification des montures.


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Artistic photograph of Sarah Bureau, holding a pair of round glasses framing one eye.

Oliver Peoples et Roger Federer présentent leur première collection de lunettes

Oliver Peoples et Roger Federer présentent leur première collection de lunettes. Le partenariat sur quatre collections entre les marques Roger Federer (« RF ») et Oliver Peoples débute avec six nouveaux modèles : quatre lunettes de soleil et deux montures masques.

Le lien entre le sportif et la maison basée à Los Angeles se noue il y a plus de 20 ans, lorsqu’il achète sa première paire Oliver Peoples.

« J’aime les lunettes de soleil car mon sport m’a obligé à suivre le soleil pendant 80 % du temps. Un des objectifs principaux de notre collection était de créer des lunettes de soleil qui puissent être portées dans chaque aspect du quotidien, que ce soit sur le court ou en dehors. »
Roger Federer

RF Oliver Peoples sunwear collection
RF Oliver Peoples – collection solaire

Pour le sport, la vie de tous les jours ou même le tapis rouge, les lunettes de soleil s’inscrivent dans chacun des univers du joueur. Cet aspect rend chaque paire réellement unique. Au premier coup d’œil, même le masque se fond dans le quotidien, mais le travail intérieur et les détails illustrent les éléments de performance.

La qualité visuelle élevée des verres proposés dans la collection RF | Oliver Peoples s’accorde à la technologie performante innovante retrouvée dans chaque paire. Ainsi, différentes techniques offrent des détails visuels pointus : des verres polarisés qui réduisent l’éblouissement du soleil, jusqu’aux verres miroirs, en passant par les verres personnalisés qui accentuent les couleurs dominantes spécifiques à certains environnements comme l’eau, la forêt ou la ville.

Roger Federer confirme : « On voulait être sûrs que les montures soient bien ajustées et ne glissent pas. Pour cela, on a créé des détails adhérents en caoutchouc derrière les oreilles et sur le nez. Grâce aux plaquettes ajustables en caoutchouc principalement, les montures sont confortables et robustes sans être trop serrées. »

Par ailleurs, chaque paire est incroyablement légère et pèse 35 grammes maximum. Les designs sont pensés pour mettre en valeur toutes les formes différentes de visages et être faciles à porter, parfaits, peu importe ce que les activités de la journée impliquent.

RF Oliver Peoples R-4_RYEGRASS PEWTER + FOREST
RF Oliver Peoples R-4

De nombreux détails distinctifs et exclusifs à cette collaboration sont intégrés pour rendre hommage à Roger Federer. Par exemple, le chiffre 8, cher à son cœur, est inscrit sur une plaque, il représente sa date de naissance (08/08/81) ainsi que le nombre de titres qu’il a remportés à Wimbledon. Un motif personnalisé pour l’armature a été développé en s’inspirant des cordages entrelacés des raquettes vintage. Autre symbole du tennis, le logo métallique octogonal RF est placé sur l’embout des branches. Sa forme reproduit l’extrémité d’une raquette de tennis. Aussi, chaque paire présente le logo iconique RF sur la plaque, les embouts des branches et les verres.

Oliver Peoples R-1 model
Oliver Peoples R-1 model

Il faut aussi noter qu’avec cette collection, Oliver Peoples propose, pour la première fois de son histoire, des modèles masques. Au moment de la conception des masques, OP et Roger Federer voulaient tous deux s’assurer que les montures présentaient une esthétique extrêmement soignée, facilement portable et intemporelle, tout en conservant un côté avant- gardiste. La collaboration compte deux modèles masques : R-4 et R-5. Les R-4 se caractérisent par une barre supérieure semi-matte en bionylon tandis que les R-5 arborent une finition Windsor minimaliste sur la barre supérieure.

Le photographe de renom Pari Dukovic immortalise Roger Federer pour cette campagne. On le voit évoluer dans les différents aspects de sa vie, entièrement vêtu de blanc sur le court ou dans un smoking classique à la coupe impeccable. L’effet de mouvement rend ces clichés singuliers et offre un premier aperçu des montures en action.

Le design le plus reconnaissable est peut-être la monture qui porte son nom, Mr. Federer. « C’est la forme que j’ai portée au Met Gala et je voulais trouver un moyen de l’intégrer à la collection d’une façon plus sportive. Avec tous les détails imaginés pour cette collaboration, comme les plaquettes de nez adhérentes et les embouts des branches en caoutchouc, on y est arrivés. De plus, on a choisi le nom Mr. Federer, donc j’espère que ce modèle sera iconique », confie-t-il. Grâce à cette nouvelle approche, les lunettes de soleil et optiques sont disponibles avec la combinaison parfaite entre des éléments actifs et un style élégant. Dans la collection, on retrouve également des lunettes de soleil nylor en métal avec un double pont, les R-2, et une monture en acétate audacieuse, adoptant le pont-clé signature de Oliver Peoples, les R-3.

Oliver Peoples Roger Federer optical collection campaign
Oliver Peoples Roger Federer – MR. FEDERER

« On est très impatients de présenter la collaboration entre Oliver Peoples et Roger Federer. C’est une véritable icône de notre génération qui incarne l’élégance, le style, la maîtrise et la précision. Ensemble, nous avons travaillé pour réinventer les lunettes performantes. Chaque modèle, aussi splendide que fonctionnel, est pensé pour incarner le luxe et durer dans le temps. En plus des verres pour haute performance et d’une qualité optique exceptionnelle, ces designs ultralégers présentent des détails intégrés, exclusifs à la collaboration. Rien n’est comparable en termes d’esthétique pour le sport et le quotidien. Pour une fois, des lunettes réunissent la performance et le luxe ! »

Rocco Basilico, PDG, Oliver Peoples

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Morel XL

Morel propose un concept dédié aux hommes recherchant une monture plus volumineuse que la moyenne, en introduisant le concept XL Cyan. Ces montures en acier inoxydable, à l’allure rétro revisitée, sont rehaussées d’une ligne de couleur contrastante pour un effet saisissant. La finesse de leur design, combinée au confort emblématique de Morel, offre une expérience unique idéale pour l’homme contemporain qui ne fait aucun compromis sur son style !

Distribution par Morel Canada : morel-france.com

À propos de Morel France :

Familiale, indépendante et responsable, la Maison MOREL
s’attache à transmettre l’authenticité d’une expertise tout en développant un
réseau international de distribution fort. Aujourd’hui, ils sont présents sur
les 5 continents, notamment avec 15 filiales.

MOREL traverse les époques et les grands changements avec détermination,
plus que jamais fier de son passé mais résolument tourné vers son avenir…

Morel a la volonté sincère d’améliorer tout ce qui peut l’être et d’avancer
dans une démarche qui leur tient à cœur : devenir une entreprise de plus
en plus engagée et responsable envers les grands enjeux de société et de
l’époque. 

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