Groupe Vision New Look a annoncé ses résultats
financiers pour les périodes de 13 et de 39 semaines terminées le 26 septembre
2020 (troisième trimestre de 2020) et a fait le point sur les mesures qu’elle a
prises en réaction à la COVID-19, les réouvertures de magasins et les nouveaux
arrangements financiers.
Faits saillants financiers et faits
saillants de l’exploitation du troisième trimestre de 2020
• Le chiffre d’affaires a augmenté de manière
significative de 16,8 % sur 12 par rapport à l’an passé pour s’établir à 86,9
millions $, ce qui s’explique principalement par la croissance des ventes des
magasins comparables et des magasins récemment acquis, contrebalancée par la
baisse des ventes causées par la fermeture planifiée de magasins et les
bouleversements occasionnés par la COVID-19.
• Les ventes des magasins comparables se sont
accrues de 13,5 %, en raison de la demande refoulée attribuable à la fermeture
planifiée des magasins au deuxième trimestre et de l’amélioration des procédures
d’exploitation.
• Le BAIIA ajusté attribué aux actionnaires s’est
établi à 34,7 millions $, soit une hausse de 20,3 millions $ ou de 140,8 % par
rapport à l’an dernier, et s’est chiffré à 2,22 $ par action sur une base diluée,
soit une hausse de 141,3 %.
• La société a poursuivi activement ses démarches
liées à son important portefeuille de possibilités d’acquisition au Canada et
aux États-Unis.
Mesures prises en réaction à la COVID-19
La COVID-19 a profondément bouleversé la façon
dont les détaillants d’optique opèrent à la fois au niveau des magasins que du
commerce électronique. Au moment où les achats en ligne gagnent en popularité,
les investissements réalisés par Vision New Look dans l’expérience omnicanal et
l’anticipation de l’évolution des habitudes des consommateurs complètent et
augmentent la présence de ces derniers dans les magasins. Cette approche améliore
l’accès à des soins de la vue différenciés, pointus et personnalisés tout en
garantissant la sécurité des consommateurs partout au pays. Par ailleurs, notre
unité centrale de traitement des verres a pris un virage vers la production de
lunettes de protection destinées aux établissements de soins de santé.
Achèvement de la réouverture progressive
du réseau
La réouverture progressive des magasins a débuté
le 4 mai conformément à la réglementation locale et aux règlements de l’ordre professionnel.
La totalité des magasins du réseau Vision New Look avaient rouvert leurs portes
à la fin du deuxième trimestre. Avant la réouverture des magasins, la société
avait émis des directives strictes en matière de santé et de sécurité,
entrepris une formation complète sous la forme de simulations en magasin et
fourni à chaque établissement l’équipement de protection individuelle prescrit.
Commentaires du président et chef de la
direction
« Vision New Look a surmonté les vents
contraires du marché et enregistré d’excellents résultats pour le troisième trimestre,
en grande partie grâce à la réouverture progressive de ses magasins à partir de
la mi-mai, aussitôt les restrictions levées, a déclaré Antoine Amiel, président
et chef de la direction de Vision New Look. Le chiffre d’affaires et les ventes
des magasins comparables ont augmenté respectivement de 16,8 % et de 13,5 % sur
12 mois, ce qui, conjugué à une gestion prudente des coûts, donne un élan
favorable à la société dont témoigne le fait que le BAIIA a doublé d’un
exercice à l’autre. Par ailleurs, la dette nette a fléchi de 22,5 millions $
par rapport au deuxième trimestre. Nos nouveaux sites Webs et nos applications
iPhone, qui s’additionnent à nos magasins physiques, offrent une expérience
conviviale aux clients tout en diversifiant nos flux de rentrée dans le cadre
de notre stratégie omnicanal. De surcroit, nous continuons activement de
poursuivre nos démarches liées à notre important portefeuille de possibilités d’acquisition
au Canada et aux États-Unis. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’évolution
des restrictions en vigueur et leurs éventuelles répercussions sur les résultats
de Vision New Look, nous envisageons l’avenir avec optimisme grâce à la résilience
de notre gamme de produits et de services essentiels de premier ordre dans le
domaine des soins de la vue, ainsi qu’à notre capacité à nous adapter aux
grandes tendances du marché afin de créer de la valeur à long terme pour nos
actionnaires. »
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