fbpx

Quantité vs qualité

Two different optical store displays, side-by-side, with a red arrow graphic overlaid.

par Sarah Bureau, RO


Comment le prix le plus bas peut vous coûter plus cher


Le monde de l’optique accorde une place à chacun et à ses stratégies de marketing préférées. Certains opticiens choisiront de vendre des produits à bas prix, avec des ventes de paires multiples et des lunettes au prix très réduit. D’autres opteront pour la voie de la boutique, offrant des lunettes artisanales de
designers indépendants du monde entier. Bien qu’il n’y ait pas de bonne façon de
construire votre marque, il y a une stratégie clé que tout type de bureau d’optique
devrait éviter !

La qualité par rapport à la quantité est l’un des moyens les plus
rapides de réussir ou d’échouer dans l’industrie de l’optique.


Les propriétaires de magasins d’optique reçoivent quotidiennement des publicités ciblées
d’entreprises proposant des achats en gros de montures à des prix incroyablement bas. Bien qu’il soit tentant de voir comment ces produits bon marché peuvent générer des profits élevés, choisir la quantité plutôt que la qualité peut être un moyen rapide de voir son argent s’envoler.

Voici quelques façons dont les produits bon marché peuvent finir par coûter plus cher à votre magasin d’optique :

  • Le temps passé avec l’opticien. Si la qualité de la monture est médiocre et souvent mal
    ajustée, le client devra venir au magasin d’optique pour des ajustements plus souvent par
    rapport à une monture de qualité. Le temps d’un opticien est plus rentable lorsqu’il peut
    se concentrer sur de nouvelles ventes plutôt que sur des réparations et des ajustements
    frustrants.
  • Les garanties et les retours. Lorsqu’une collection a plus de bris, cela signifie également
    des garanties ou des retours fréquents pour remboursement. Bien que le fournisseur de
    montures puisse remplacer un produit endommagé gratuitement, des frais supplémentaires sont encourus pour le magasin d’optique. Le temps que le personnel passe à obtenir une monture de remplacement, à gérer les autorisations de retour, et le temps et les frais de livraison des montures brisées vers le fabricant s’additionnent pour en fin de compte faire disparaître les dollars.
  • La perte de confiance des clients. Lorsqu’un client achète une monture, il s’attend à ce qu’elle lui dure de nombreuses années. Si ses lunettes se brisent ou ont besoin d‘ajustements souvent, il remettra en question la qualité des produits vendus dans votre magasin. Aussi, il est incroyablement frustrant pour le client de devoir continuer à prendre le temps de revenir au magasin d’optique pour un service. La combinaison de la perte de leur confiance et de leur temps peut affecter la fidélisation de leurs achats futurs.

La leçon de Ray-Ban

Faire des ventes élevées de lunettes mal fabriquées plutôt que moins de ventes de produits de qualité risque de courir à la catastrophe. Un exemple parfait de la façon dont une entreprise a chuté avec cette stratégie est reflété dans l’histoire de Ray-Ban. Ray-Ban a connu le succès au fil des décennies grâce à l’innovation dans la vente de lunettes de soleil : des montures aviateurs originales conçues pendant la guerre en 1929 pour les pilotes militaires aux styles oeil-de-chat portés par les célébrités sur les plateaux de tournage dans les années 1950 et au-delà. Après des décennies de designs de pointe et de marketing brillant, Ray-Ban a choisi de rendre ses montures disponibles à un public encore plus large. En réduisant la qualité de leurs lunettes de soleil, ils ont pu proposer des produits bon marché dans les dépanneurs et stations-service.


Ce choix de privilégier la quantité à la qualité a fait chuter la réputation de la marque, car leurs produits ne répondaient plus aux attentes du public. En utilisant des vieux outils et des matériaux bon marché, la qualité des montures était affreuse. C’est à ce moment-là, lorsque la réputation de Ray-Ban était à son plus bas, que Luxottica a fait une offre pour acheter les marques de lunettes de Bausch + Lomb en 2000. À ce moment-là, les montures Ray-Ban se brisaient quatre fois plus vite que toute autre marque de Luxottica.

Les dépanneurs n’étant pas réputés pour vendre des montures optiques de qualité, ils ont pris la décision difficile de retirer le produit de 13 000 points de vente au début des années 2000. Cette décision aurait un impact sur leurs bénéfices à court terme, mais ils espéraient que cela porterait fruit à long terme. En modifiant de nombreux aspects du processus de fabrication, y compris les matériaux et les installations dans lesquelles elles étaient fabriquées, Luxottica a pu améliorer la construction de leurs montures. En 2004, la qualité améliorée combinée à leurs relations préexistantes avec des entreprises comme Neiman
Marcus et Saks Fifth Avenue, ils ont pu recommencer à vendre des montures Ray-Ban à des prix plus élevés.

A pair of Ray-Ban sunglasses on top of a Ray-Ban micro-fibre cloth. A Ray-Ban leather glasses cases is behind, out of focus.

Au moment de l’acquisition en 2000, les montures se vendaient à partir de 79 $. À mesure que les montures de mauvaise qualité disparaissaient du marché et que la réputation du nouveau produit s’améliorait, le prix de départ avait augmenté à 129 $ en 2009. Aujourd’hui, Ray-Ban est la marque de lunettes de soleil la plus populaire de la planète ! La collection est portée par des célébrités, de même que le grand public et il est impossible de marcher dans la rue sans les voir sur plusieurs visages.

La leçon derrière cette histoire est que la décision de vendre plus pour moins cher peut en fait entraîner la mort d’une marque établie. En vendant des lunettes de qualité, vous économiserez de l’argent au niveau du personnel, vous créerez des relations de confiance avec votre clientèle et vous éviterez beaucoup de frustration des deux côtés
du comptoir !


Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Laissez entrer la nature avec Oakley Born to Rewild

Oakley Plantaris

Dans un monde où le sport et le style de vie convergent, Oakley présente Born to Rewild, une collection futuriste née d’une évolution débridée. Manifestant une destinée de redécouverte du lien primitif avec la nature, la collection symbolise la volonté de se préparer à l’inconnu et la détermination à garder un esprit d’aventure dans toutes les facettes de la vie. Les lunettes Plantaris et le gilet Latitude Flex sont les pièces maîtresses de la collection, remettant en question l’ingénierie et le design conventionnels pour s’adapter à l’utilisateur qui se réapproprie l’exploration, même dans la banalité de la vie citadine. Cette collection lance le signal d’un avenir protopique pour Oakley, rompant avec l’ordinaire pour embrasser le côté sauvage.

Les lunettes Plantaris redéfinissent les conventions en se rapprochant des éléments de la nature avec leur finition Trans Fern mate/Dark Brush mate avec verres Prizm Tungsten. Inspirée par le biomimétisme et les formes organiques observées dans la nature, le design à double verre super enveloppant marque une évolution des lunettes du début des années 2000, qui sont ici adaptées pour une fonctionnalité et un confort maximum. La forme unique de la monture et des manchons en silicone des branches à armature métallique imite les pattes d’une grenouille, ce qui permet à la monture de se maintenir longtemps sur la tête avec une extrême légèreté. Un protège-nez amovible accroît leur polyvalence, transformant instantanément le look des lunettes et les rendant à la fois inattendues et très fonctionnelles. Les coloris supplémentaires de la monture incluent Stonewash mat, noir mat et sable mat.

OAKLEY Plantaris sunglasses
OAKLEY Plantaris

Les lunettes Plantaris sont disponibles pour les professionnels de la vue sur my.essilorluxottica.com.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Vision Expo se réinvente avec une nouvelle apparence et un regard tourné vers l’avenir

Vision Expo new logo

Vision Expo, organisé par ses co-propriétaires RX et The Vision Council, annonce le lancement imminent de sa renouvelée identité de marque, qui sera officiellement dévoilée à la mi-novembre. Ce lancement s’accompagnera d’un guide complet avec de nouvelles ressources de marque pour actualiser tous les supports marketing pertinents. Cette transformation reflète non seulement l’avenir de la mode et de l’innovation, mais renforce également un engagement à bâtir une communauté plus forte.

La refonte de Vision Expo comprend un logo renouvelé, une identité visuelle améliorée, une navigation de l’événement simplifiée, une programmation enrichie, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités captivantes. Ce changement de marque ne se limite pas à une modification de l’apparence : c’est un engagement renouvelé envers l’industrie optique.

« Nous sommes ravis de célébrer la nouvelle Vision Expo réinventée. Cette offre est le fruit de recherches approfondies et de précieux retours de nos clients. L’ensemble de la proposition de valeur et de l’expérience de l’événement sera soigneusement guidé par les commentaires et les préférences que nous avons directement recueillis auprès du public. »

Beth Casson, vice-présidente de groupe chez RX

Vision Expo East 2025 se tiendra dans un nouvel emplacement à Orlando, en Floride, au Orange County Convention Center (OCCC) du 19 au 22 février 2025. Cette expérience de salon réimaginée promet de nombreuses opportunités pour les exposants et les participants de se rencontrer dans un environnement centralisé. Le lieu, les hôtels, les espaces de réunion et les événements spéciaux seront tous situés dans une zone accessible à pied, garantissant une expérience plus connectée et axée sur la communauté. L’événement continuera de suivre un modèle privilégié, du jeudi au samedi, pour la commodité des participants.

« Vision Expo a toujours été un salon avec une vision. Alors que nous continuons d’investir dans la croissance et l’évolution du salon, nous réaffirmons notre engagement commun à aider notre industrie à prendre des décisions éclairées concernant les produits optiques et les services de soins de la vue nécessaires pour voir et vivre au mieux. »

Mitch Barkley, vice-président des salons chez The Vision Council

Pour vous préinscrire à Vision Expo East 2025, rendez-vous sur Vision Expo Préinscription. Le programme d’éducation et les détails de l’événement seront annoncés prochainement.

Source : Vision Expo

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Groupe Vision Optique annonce un partenariat stratégique avec 20/20NOW et Visionix Technologies pour le développement de la télémédecine en optométrie

Groupe Vision Optique logo

Groupe Vision Optique, propriétaire des bannières Entrepôt de la Lunette/Optical Warehouse, annonce le développement de la télémédecine en optométrie au Canada grâce à un partenariat stratégique avec 20/20NOW, leadeur dans le secteur de la télémédecine en optométrie, et Visionix Technologies, une entreprise de renommée mondiale reconnue pour ses solutions de pointe dans les domaines du diagnostic, du dépistage et de la réfraction.

Ce partenariat a pour objectif de mettre en œuvre la télémédecine en optométrie par Optique Avant Garde, la bannière du développement en optométrie chez Groupe Vision Optique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les professionnels de la vue au Québec ainsi que dans les autres provinces.

Optical Vision Group Visionix machine

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les équipements de dernière génération révolutionne le domaine de l’optométrie. Grâce à ces technologies avancées, les optométristes peuvent désormais faciliter les diagnostics tout en accédant à des données fiables. Qu’il s’agisse de consultations en présentiel ou de télémédecine en optométrie, la qualité des soins est assurée.

L’IA permet de réduire le temps d’analyse de plus de 50 %, optimisant l’efficacité du processus d’examen. Cela se traduit par une augmentation du nombre de patients traités et, par conséquent, une rentabilité accrue pour les optométristes et les entreprises.

« Notre passion pour l’innovation et la mise en valeur des dernières technologies nous amène aujourd’hui à cette étape importante. Le lancement de la télémédecine en optométrie représente une avancée significative qui fera en sorte que les optométristes seront encore plus accessibles, au bénéfice de leurs patients. »

Daniel Beaulieu, président, Groupe Vision Optique

En collaboration avec le Dr Alain Desjardins, président du Regroupement des opticiens et optométristes affiliés chez EDLL inc., et Roberto Iazzolino, optométriste ayant une maitrise en science de l’optique en Italie, le groupe poursuit son développement de la télémédecine en optométrie au Canada.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

WestGroupe Lance Versport : une collection de lunettes de protection de pointe pour le sport

WestGroupe logo

WestGroupe lance Versport, une collection de lunettes de protection pour le sport novatrices par GVO, les créateurs de Nano Vista. Versport est conçue pour offrir aux athlètes une protection de pointe avec une technologie et un design avant-gardiste pour relever les soins oculaires avec des produits révolutionnaires et des matériaux supérieurs.

À propos de Versport

Les lunettes de la collection Versport sont conçues pour protéger les athlètes des blessures aux yeux pendant leurs activités sportives. Fabriquées avec des matériaux de pointe et des systèmes de sécurité, les lunettes Versport offrent une protection maximale contre divers risques comme les impacts causés par les balles, les projectiles et les contacts entre les joueurs.

Les montures sont faites avec Impact RX et Endur RX— des matériaux à base de polymère performants et exclusifs reconnus pour leur résistance aux impacts, leur sécurité, leur élasticité et leur confort. Dotées de verres en polycarbonate qui peuvent être adaptés pour les verres correcteurs, les lunettes Versport peuvent aider à prévenir plus de 90 % des blessures oculaires liées aux sports.

Parmi leurs caractéristiques de conception particulières, soulignons :

  • La hauteur allongée des verres : offre une protection accrue et permet une compatibilité avec les verres progressifs;
  • Chanfrein de sécurité : assure la sécurité et la stabilité des verres;
  • Plaquettes de nez aérées : fournissent un confort et une visibilité optimaux;
  • Bandeau et mini-bandeau de maintien ajustables : compris avec tous les modèles pour un ajustement personnalisé;
  • Système QTEM : un mécanisme breveté qui permet un changement rapide des branches pour un bandeau de maintien de sport.

À propos des modèles Zeus DTS et Troy

WestGroupe Versport ZEUS DTS
Zeus DTS

Les lunettes Zeus DTS sont fabriquées avec les technologies antiSHOCK et AIRflow pour offrir une excellente résistance aux impacts et un aérage accru pour un plus grand confort pendant vos activités intenses. Faites du matériau durable Endur RX, les lunettes Zeus DTS sont fabriquées pour durer. Son design FLEXFIT s’adapte au visage de la personne qui les porte pour une tenue sûre, alors que le système DUALOCK accroît leur stabilité. Offertes en trois choix de couleurs, Noir Mat Vert, Gris Mat Rouge et Bleu Mat Cyan et dans les tailles 49-17-140, 52-18-140 et 56-20-140, les lunettes Zeus DTS sont un choix fiable pour les hommes et les femmes qui cherchent une protection oculaire supérieure.

WestGroupe Versport Troy
Troy

Les lunettes Troy offrent une protection maximale et un confort inégalé, car elles sont conçues pour les athlètes qui pratiquent un sport de contact. Fabriquée avec le matériau Impact RX, la monture des Troy est durable et flexible et conçue pour supporter les environnements sportifs les plus exigeants. Dotées d’un pont Aero Bridge pour optimiser la circulation d’air et améliorer la visibilité, les lunettes Troy offrent une aération supérieure dans les zones de vision clés. Leur conception permet un ajustement personnalisé tandis que les embouts des branches en fourchette, inspirés par des suspensions à arbalète, s’adaptent aux oreilles pour un ajustement coussiné et confortable. La tige dynamique améliore la sécurité sans compromettre les mouvements et la conception FlexFit assure à la fois la stabilité et l’adaptabilité de la monture. Offertes en Noir Mat Gris, Gris Mat Rouge, Bleu Mat Cyan, Noir Mat et Marine Mat dans les tailles 55-18-135, 58-18-135 et 61-19-135, les lunettes Troy sont idéales pour les athlètes qui priorisent la performance et la protection.

Une protection certifiée

Les lunettes Troy et Zeus DTS sont conformes aux plus hautes normes et certifications en matière de sécurité, y compris ASTM F803-14, la norme européenne EN166:2001 et la certification de la AIDO Technological Institute.

Note : Les lunettes de protection pour le sport Versport doivent être dotées de verres en polycarbonate ou de verres Trivex pour assurer leur conformité aux certifications de sécurité actuelles et offrir une protection optimale.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse.

Vous voulez voir plus d’articles comme celui-ci? Cliquez ici pour vous abonner à notre magazine imprimé GRATUIT et à nos infolettres!

Articles en vedette

Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Learn More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions en partenariat avec l’AOC acceptent maintenant les demandes pour le programme de bourses d’études Étudiants de la vision 2024

Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.

Read more
Fighting blindness Canada logo

Les partenaires canadiens en santé oculaire saluent l’adoption par le Parlement du projet de loi C-284, la Loi sur la Stratégie nationale pour les soins oculaires

Cette législation jette les bases pour que les Canadiens aient accès aux services essentiels de santé visuelle

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Learn More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read More
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read More
Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions en partenariat avec l’AOC acceptent maintenant les demandes pour le programme de bourses d’études Étudiants de la vision 2024

Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.

Read More
Fighting blindness Canada logo

Les partenaires canadiens en santé oculaire saluent l’adoption par le Parlement du projet de loi C-284, la Loi sur la Stratégie nationale pour les soins oculaires

Cette législation jette les bases pour que les Canadiens aient accès aux services essentiels de santé visuelle

Read More
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Learn More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions en partenariat avec l’AOC acceptent maintenant les demandes pour le programme de bourses d’études Étudiants de la vision 2024

Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.

Read more
Fighting blindness Canada logo

Les partenaires canadiens en santé oculaire saluent l’adoption par le Parlement du projet de loi C-284, la Loi sur la Stratégie nationale pour les soins oculaires

Cette législation jette les bases pour que les Canadiens aient accès aux services essentiels de santé visuelle

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Learn More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Transitions Optical Opticians Association of Canada

Transitions en partenariat avec l’AOC acceptent maintenant les demandes pour le programme de bourses d’études Étudiants de la vision 2024

Cette année, les étudiants seront invités à discuter de la manière dont ils éduqueront leurs jeunes patients à la protection de leurs yeux contre la lumière nocive.

Read more
Fighting blindness Canada logo

Les partenaires canadiens en santé oculaire saluent l’adoption par le Parlement du projet de loi C-284, la Loi sur la Stratégie nationale pour les soins oculaires

Cette législation jette les bases pour que les Canadiens aient accès aux services essentiels de santé visuelle

Read more