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La collaboration optométrie-à-optométrie : une ressource inexploitée pour une meilleure prestation des soins de santé

Par Dre Sophia Leung, OD, FAAO, FCCSO, Dipl ABO, Dipl Ant Seg

Les collaborations intraprofessionnelles ne sont pas nouvelles dans le domaine des soins de santé. Bien qu’elles ne représentent qu’une minorité des recommandations, les collaborations au sein d’une profession permettent de résoudre des problèmes courants tels que les temps d’attente, l’accès à des soins spécialisés et la communication. Il y a d’énormes avantages pour nos patients lorsque les optométristes adoptent ce type de pratique collaborative.

Une collaboration est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme « un processus dynamique dans lequel un professionnel de la santé à un niveau du système de santé (…) demande l’aide d’un autre établissement du même niveau ou d’un niveau supérieur pour contribuer au parcours de soins ».

L’expérience au sein d’autres professions

En dentisterie, les dentistes généralistes ayant une formation avancée (par exemple, dans le traitement de la douleur orale ou de l’apnée du sommeil) acceptent les demandes de consultation de leurs collègues tout en maintenant des schémas de collaboration rationalisés.

En physiothérapie, les collaborations intraprofessionnelles consistent en un patient consultant son physiothérapeute principal pour optimiser sa course, un autre physiothérapeute pour les blessures liées au vélo, et un autre spécialiste pour les problèmes de fessiers et de jambes.

Nous ne sommes pas étrangers aux voies de collaboration intraprofessionnelles en médecine. Les spécialisations ont toujours été bien définies au sein de la médecine, ce qui a permis l’existence de voies de collaboration intraprofessionnelles classiques.

En optométrie, les collaborations intraprofessionnelles augmentent, bien qu’il y ait encore des possibilités d’un meilleur soutien mutuel dans nos domaines d’expertise respectifs. Pour certains, les collaborations intradisciplinaires peuvent être difficiles sur le plan conceptuel, car les voies de collaboration historiques ont positionné l’optométrie comme soins primaires et l’ophtalmologie comme soins secondaires. Cependant, nous devons reconnaître que l’accès à des soins appropriés s’améliore lorsque chacun exerce dans la mesure de ses compétences les plus élevées.

Les opportunités de collaboration en optométrie

Les spécialisations en optométrie comprennent les lentilles cornéennes spécialisées, la gestion de la myopie, la rééducation visuelle et de nombreuses sous-spécialités avancées de maladies oculaires. Avec le développement des sous-spécialités, l’objectif n’est pas d’augmenter le cloisonnement professionnel, mais plutôt d’améliorer la collaboration et l’intégration dans le cadre du partage des connaissances, un principe emprunté à la gestion des opérations. En tant que profession, nous devons cesser de lutter contre ce principe, car tout ce que nous accomplissons, c’est une attaque contre nous-mêmes et un préjudice pour nos patients. Les collaborations intraprofessionnelles bien réalisées réduisent la charge de travail des soins tertiaires et améliorent l’ensemble des soins prodigués aux patients.

La Dre Debbie Luk, une leadeuse canadienne en vision sportive et en rééducation visuelle, décrit les collaborations optométrie-à-optométrie comme étant essentielles pour sensibiliser aux compétences de l’optométrie. Les patients comprennent mieux leurs options et ont une meilleure accessibilité, ce qui peut ultimement améliorer leur qualité de vie.

Pour adopter les voies de collaboration intraprofessionnelles en tant que praticien demandeur, il faut faire preuve de conscience de soi. Reconnaître humblement où commence et se termine sa compétence est le signe d’un praticien prudent. Ne pas tout savoir n’est pas une faiblesse, c’est même une force de le reconnaître. Apprenez ce que vous ne savez pas. Parlez à ceux qui se spécialisent dans des domaines que vous ne maîtrisez pas et apprenez le protocole d’aiguillage que vous pouvez adopter.

Pour adopter cela en tant que praticien consultant, vous devez avoir une formation et être prêt à apporter une valeur ajoutée à la communauté de praticiens qui orientent les patients vers un autre professionnel de la santé; vous devez être digne de confiance pour recevoir les patients recommandés. Cela suppose de s’engager à bien communiquer avec les praticiens demandeurs et d’être ouvert à respecter le niveau de collaboration qu’ils préfèrent. Par exemple, certains peuvent vous recommander un patient pour une cogestion et d’autres pour un transfert complet des soins. Et bien sûr, il est essentiel de communiquer clairement avec le patient concernant les modalités de la collaboration, car le choix de ses soins lui revient entièrement.

La Dre Natalie Chai est propriétaire d’une clinique d’aiguillage florissante en matière de sécheresse oculaire et de gestion de la myopie. Elle responsabilise intentionnellement ses patients et fournit des informations aux praticiens demandeurs pour démontrer qu’ils pourront peut-être un jour offrir eux-mêmes ce service.

Le pouvoir du travail en commun

Pour ma part, l’une des choses les plus excitantes dans la création d’un modèle de triage des maladies oculaires dirigé par l’optométrie est de réfléchir avec les praticiens demandeurs afin de trouver des solutions pour leurs patients. Chaque correspondance est une occasion de collaborer et de faciliter l’accès plus efficace à une prise en charge médicale secondaire ou tertiaire et à des interventions chirurgicales.

Cependant, quelques mots de sagesse : il est essentiel que toute personne qui reçoit des patients recommandés soit également consciente d’elle-même. Il est tout aussi crucial pour les soins d’un patient d’accepter une recommandation dans son domaine d’expertise que de la refuser lorsque ce patient serait mieux pris en charge ailleurs.

Il y a du pouvoir dans l’apprentissage collectif et il y a du pouvoir dans le fait de travailler ensemble. En ce qui concerne les hésitations liées à l’inconnu, sachez que vous n’êtes pas seul et ayez confiance que l’hésitation peut être surmontée en en discutant. Quant aux préoccupations concernant les lacunes de connaissances ou de compétences, sachez que vous n’êtes pas seul dans cette situation non plus. Vous pouvez apprendre n’importe quoi si vous le souhaitez vraiment.

Enfin, si vous avez peur de commencer, une courte discussion avec vos collègues qui sont quelques pas en avant vous montrera que nous avons tous été dans cette situation. Rappelez-vous que vous avez entrepris de grandes choses par le passé et en êtes sorti grandi.

Optométrie, croyons en nous-mêmes et les uns en les autres, pour le bien de nos patients et pour le bien des soins de santé dans lesquels nous jouons un rôle crucial.

Pour lire l’article de Dre Leung sur Optik, cliquez ICI.

C’est le temps de faire le don de la vue avec OGS

Optometry Giving Sight (OGS) lance sa campagne des fêtes « C’est le temps faire le don de la vue ». Elle met en vedette les histoires de personnes dont la vie a été changée par des initiatives à long terme que l’organisation soutient, et ce, grâce à la générosité des personnes, des cliniques et des entreprises qui ont versé des dons.

Au cours des prochaines semaines, la campagne présentera des histoires réelles, notamment celle d’un garçon de 6 ans en Jamaïque qui a reçu son premier examen de la vue et ses premières lunettes, ainsi que celle d’une équipe d’optométristes et d’enseignants au Mexique qui offrent des soins de la vue de haute qualité à de jeunes élèves.

« En cette saison où nous échangeons de nombreux cadeaux, nous vous invitons tous à faire le plus beau des cadeaux : le don de la vue », affirme Lois Schoenbrun, directrice exécutive d’Optometry Giving Sight. « L’accès aux soins de la vue peut changer positivement des communautés entières en permettant aux enfants d’apprendre, aux parents de soutenir leurs familles et aux aînés de préserver leur indépendance. Chaque dollar versé ira à des initiatives qui établissent des écoles d’optométrie, des centres de la vue et des laboratoires optiques afin de créer des solutions à long terme permettant d’offrir des soins pour des années à venir. »

Au cours des 20 dernières années, les sommes versées par Optometry Giving Sight ont permis d’offrir des soins de la vue essentiels à plus de 8 millions de personnes, de donner de la formation à plus de 14 000 professionnels des soins de la vue, d’établir plus de 130 centres de la vue et de servir des personnes dans plus de 40 pays. Au cours des deux dernières années seulement, OGS a accordé plus de 1,5 million de dollars en subventions à plus de 30 partenaires de projets partout dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire un don, rendez-vous à l’adresse givingsight.org.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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B+L rapporte que plus de 76 millions d’unités de déchets ont été collectées grâce à ses programmes de recyclage

Bausch + Lomb

Bausch + Lomb a annoncé que ses programmes exclusifs ONE by ONE et Biotrue Eye Care Recycling ont collecté un total de 76 645 000 unités, soit 464 100 livres, de lentilles cornéennes usagées, de matériaux de soins oculaires et d’entretien de lentilles, ce qui équivaut au poids de 140 hippopotames.

« Grâce aux contributions des professionnels de la vue, des patients et des consommateurs, ces programmes primés continuent de contribuer à maintenir les matériaux d’emballage recyclables en plastique et en aluminium de produits de soins oculaires hors des décharges et des océans », a déclaré Amy Butler, vice-présidente, Environnement mondial, santé, sécurité et durabilité, Bausch + Lomb.

Les lentilles cornéennes, les matériaux de soins oculaires et d’entretien des lentilles ne sont généralement pas traités dans les installations de recyclage standard en raison de leur petite taille et du type de plastique utilisé pour leur fabrication. En conséquence, ils peuvent finir dans les décharges ou dans les cours d’eau. Aux États-Unis, on estime que six à dix tonnes de lentilles cornéennes finissent chaque année dans les eaux usées, ce qui peut polluer les milieux aquatiques et, éventuellement, avoir un impact sur l’approvisionnement alimentaire humain.

Le programme de recyclage ONE by ONE a collecté plus de 76 millions de lentilles cornéennes, d’emballages alvéolés et films supérieurs usagés depuis le lancement du programme en novembre 2016. Le programme de recyclage Biotrue Eye Care, lancé en avril 2021, a collecté plus de 645 000 unités de récipients unidoses de collyre, d’étuis pour lentilles et de bouchons de solution pour lentilles, ainsi que des flacons multidoses de collyre lubrifiant Biotrue® (les flacons de solution pour lentilles sont recyclables via le recyclage standard conformément aux directives de recyclage locales).

Bausch + Lomb a un programme similaire de recyclage des lentilles cornéennes au Canada appelé Chaque lentille compte.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

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Anatomie d’une paire de lunettes – Créer des modifications sur mesure pour nos communautés diverses

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Par Sarah Bureau, RO

À mesure que notre population multiculturelle augmente, le besoin d’ajustements de montures sur mesure augmente également. Bien qu’il existe quelques collections proposant des designs offrant un ajustement alternatif, les choix restent encore assez limités. Pour une part importante de notre marché canadien, trouver une monture qui s’ajuste bien peut être une expérience frustrante et intimidante.

Comprendre les caractéristiques uniques pour un ajustement parfait

L’art de la reconstruction faciale en sciences médico-légales est un exemple parfait de l’étude des caractéristiques uniques prévalant dans chacune de nos origines. « Les caractéristiques héritées de génération en génération s’expriment dans la morphologie (forme) du crâne humain. Bon nombre de ces caractéristiques ont évolué en réponse à des facteurs environnementaux, et l’analyse des caractéristiques du crâne peut ainsi indiquer l’ascendance d’un individu. »1 En analysant les orbites oculaires, la cavité nasale, la position des pommettes et la forme générale du crâne, les anthropologues peuvent déterminer l’origine familiale d’une personne. Avoir une compréhension approfondie des caractéristiques distinctes qui sont propres à notre clientèle multiculturelle aidera également l’opticien à créer un ajustement parfaitement unique.

Les variations de crâne entre les différentes origines comprennent des crânes plus larges et plus courts avec des pommettes proéminentes, des ouvertures nasales en forme de cœur et des arêtes nasales moins prononcées chez les individus d’origine asiatique. Les personnes d’ascendance africaine ont souvent de larges ouvertures nasales et des arêtes nasales très plates. Les formes de crâne européennes se caractérisent généralement par des visages longs et étroits avec des profils faciaux relativement plats et des os nasaux fortement inclinés. L’ouverture nasale peut être étroite et située haut sur le visage.

Modifier les montures pour un confort optimal

La plupart des montures vendues sur le marché nord-américain sont conçues en tenant compte des structures crâniennes européennes. Pour notre clientèle multiculturelle, le choix limité qui leur est offert lors de la recherche de leur prochaine paire de lunettes peut être une expérience incroyablement frustrante. Entrer dans une boutique regorgeant de magnifiques montures qui s’ajustent mal est une expérience décevante. Cependant, même si les collections proposées par votre bureau d’optique ne sont pas nécessairement conçues pour chaque structure faciale, vous pouvez néanmoins créer un ajustement parfait pour chaque client unique qui entre dans votre boutique.

Il existe de nombreuses options pour modifier les montures que vous avez en stock afin de créer un ajustement parfait. Offrir à vos clients la possibilité de choisir une monture qu’ils aiment vraiment, avec des services de modifications de montures à la carte, peut fidéliser votre clientèle. De la même manière que nous abordons la conception des verres avec différentes options de revêtements et de mises à niveau, nous pouvons envisager la création d’une monture sur mesure.

Rehaussez vos compétences d’opticien grâce aux services personnalisés

Nos populations asiatiques et afro-américaines ont historiquement eu très peu de choix en matière de montures bien ajustées au niveau de l’arête nasale. La plupart des collections que nous proposons dans nos boutiques sont conçues en tenant compte de la forme nasale européenne, ce qui oblige les clients ayant une arête nasale basse à choisir une monture avec des plaquettes ajustables pour relever les lunettes et les éloigner de leurs joues. Cependant, il existe une alternative. Devenez un héros de l’optique-lunetterie en offrant la possibilité de créer un pont personnalisé sur n’importe quelle monture en acétate de leur choix!

Les modifications de pont en acétate sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs créatives pour créer une paire de lunettes vraiment unique en redressant la monture et en l’éloignant du visage, ce qui garantit un ajustement optimal.

Pour les origines avec des structures faciales plus larges, de nombreuses montures n’ont pas été conçues avec une largeur suffisante au niveau des tempes. Cela provoque une pression latérale sur le crâne, pousse la monture vers le bas du nez et fait en sorte qu’elle ne tient pas solidement. En offrant un service de restructuration des charnières, l’articulation de la branche peut être modifiée pour permettre une plus grande ouverture. L’ajout d’une courbure latérale le long de la branche réduira la pression excessive tout en assurant un contact suffisant pour un ajustement parfait. Une longueur de branche incorrecte peut également affecter un ajustement idéal. Proposer un service pour réduire ou augmenter la longueur des branches fait la différence entre un ajustement confortable et un ajustement irritant.

En pensant différemment et en proposant des services personnalisés, vous pouvez devenir un opticien aux compétences exceptionnelles! Offrez un niveau de service supérieur tout en établissant une relation de confiance avec notre population ethnique en expansion. Vous n’êtes pas limité par ce que les concepteurs de montures présentent. Faites preuve de créativité et démarquez-vous de la concurrence en offrant une expérience parfaitement unique.

Pour une liste complète des services de modifications de montures, visitez www.sbspecs.com !

Lisez l’article sur le magazine Optik ICI!

Sospiri® d’Ottica Veneta présente l’opulence audacieuse pour l’automne

La collection Sospiri® continue de révolutionner l’industrie avec son mélange audacieux d’esthétique moderne et d’élégance classique. Son dernier modèle, Renata, présente des lignes géométriques épurées et des ornements en cristal Swarovski® emblématiques.

Fabriqué à la main dans la région de la Vénétie, au nord de l’Italie, avec de l’acétate Mazzucchelli et des cristaux Swarovski® placés à la main, ce modèle assure une sophistication intemporelle sans aucun compromis sur le confort.

Distribution par www.sospirieyewear.com

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