fbpx

SOMMET SOI & OPTOPLUS 2023 : Un événement porteur de succès à tous points de vue

C’est au Château Frontenac à Québec que les membres du Groupe SOI et de la bannière OPTOPLUS se sont rassemblés du 27 au 29 octobre dernier, lors du Sommet SOI & OPTOPLUS. L’événement a permis à plusieurs optométristes, opticien(ne)s, assistant(e)s optométristes, gestionnaires et autres professionnels de parfaire leurs compétences, de partager leurs succès et de renforcer l’esprit d’équipe dans une ambiance stimulante.

Les membres ont pu profiter d’un programme de conférences et de formations interactives, présentées par des experts dans leur domaine. Parmi les nombreux moments forts, soulignons la conférence dynamique de Steve Waterhouse sur les meilleures pratiques en cybersécurité. Les conférences de Sylvain Guimond sur le bonheur au travail et de Jasmin Bergeron sur le rire en milieu professionnel ont aussi été très marquantes. L’ancien capitaine émérite de l’Impact de Montréal, Patrice Bernier, a conclu le week-end en évoquant les défis auxquels il a été confronté en tant que leader.

Les participant(e)s ont eu maintes occasions de réseauter et de renouer avec collègues et fournisseurs partenaires, renforçant l’esprit de communauté, notamment lors du Salon des fournisseurs, un autre point fort du Sommet. Les soirées, axées sur le divertissement, se sont déroulées dans une ambiance joyeuse et festive. Cocktails, spectacle d’humour, performance musicale et théâtrale en direct, DJ, bal masqué … il y en avait pour tous les goûts.

Le prochain Sommet du Groupe SOI aura lieu au Westin Harbour Castle de Toronto, du 17 au 19 novembre 2023.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pour d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Marcolin finalise l’acquisition d’ic! berlin

Marcolin a finalisé l’acquisition d’ic! berlin GmbH, un fabricant de lunettes indépendant créé à Berlin en 1996.

Entreprise multi-primée pour le design de ses créations – dont le SILMO d’Or – ic! berlin réalise à l’interne la conception, le prototypage, la fabrication et l’assemblage de ses lunettes de soleil et montures optiques de luxe. Marcolin prend le contrôle total de la société, intégrant au sein de son organisation environ 140 employés situés au siège social de Berlin, dans l’usine de fabrication, ainsi que dans deux filiales au Japon et aux États-Unis.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Marcolin visant à renforcer son expertise dans la fabrication de métaux et à élargir son portefeuille de produits de luxe, un segment à fort potentiel, tout en renforçant son positionnement sur le marché dans des domaines clés tels que l’Asie et l’Europe.

ic! berlin devient officiellement l’une des marques maison de Marcolin, aux côtés de WEB EYEWEAR, renforçant ainsi un segment stratégique pour l’entreprise.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

La couleur et la forme à l’honneur

La nouvelle collection de lool, faisant partie de la série Tectonic, est une collection légère, confortable et fonctionnelle avec des designs intemporels. En s’inspirant de ce courant de l’art contemporain qui cherche à exprimer l’essence des choses, lool joue avec la forme et la couleur. Six nouveaux modèles sont présentés, trois unisexes, deux pour hommes et un pour femmes, pour une collection minimaliste et innovante.

Modèle illustré : Span

Distribution par : www.looleyewear.com

OGS nomme une nouvelle directrice des communications

Sarah Burtner

Optometry Giving Sight (OGS) annonce l’arrivée de Sarah Burtner, M.A., à titre de directrice des communications.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Sarah au sein de notre équipe », affirme Lois Schoenbrun, directrice exécutive, OGS. « Elle apporte à notre organisation une riche expérience en communications, en marketing et en relations publiques, et elle a servi dans le secteur sans but lucratif en tant que bénévole, membre du conseil d’administration et membre de la direction.

« Toute cette expérience avec son leadership et sa passion pour le travail axé sur une mission font en sorte qu’elle s’intègrera parfaitement à OGS », ajoute Mme Schoenbrun.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Burtner est responsable de la direction, de la mise en œuvre et de la gestion du flux de communications et d’information entre OGS et ses différents publics cibles mondiaux, y compris les médias qui couvrent le domaine de l’ophtalmologie, la profession optométrique, l’industrie ophtalmique, les patients et les cliniques. Elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel des bureaux des États-Unis et du Canada pour la gestion des communications liées à tous les programmes, les événements et les campagnes d’OGS.

Mme Burtner arrive de l’APCO International (Association of Public-Safety Communications Officials International), où elle a récemment occupé le poste de directrice de l’APCO Institute, la division de formation de l’APCO. Auparavant, elle a travail en marketing et en relations publiques dans des organisations des secteurs public, privé et sans but lucratif. Elle est titulaire d’un baccalauréat en langue anglaise de l’University of Illinois et d’une maîtrise en communication stratégique et en innovation de la Texas Tech University.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pour d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Le mois de la sensibilisation au diabète fait valoir l’importance des soins oculaires afin de prévenir la perte de vision

Canadian Ophthalmological Society

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) souhaite sensibiliser la population du Canada à l’une des complications associées au diabète, soit la rétinopathie diabétique (RD), une maladie oculaire qui peut entraîner une perte de vision.

Selon des données récentes, le nombre d’adultes atteints de diabète dans le monde devrait atteindre le chiffre effarant de 642 millions de personnes d’ici 2040, ce qui met en évidence le besoin urgent d’améliorer la précocité du diagnostic et la prise en charge de la RD.

« Si vous êtes atteint de diabète, la détection précoce de la rétinopathie diabétique est la meilleure protection contre la perte de vision », explique le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. « Près de 60 % des patients atteints de diabète de type 2 (DT2) au Canada développeront une RD dans les deux décennies suivant le moment du diagnostic. Par conséquent, la clé de la prévention est le dépistage annuel pour une détection précoce et une intervention si nécessaire. »

La rétinopathie diabétique provoque peu de symptômes jusqu’à l’apparition de complications graves, lesquelles peuvent entraîner une perte de vision significative ou même la cécité. Pour cette raison, le fait de simplement tester l’acuité visuelle lors d’un examen de la vue ne permet pas de dépister la maladie. Pour détecter la maladie alors qu’elle demeure asymptomatique et à un stade où elle est facilement traitable, un professionnel qualifié doit examiner directement la rétine ou, dans le cas où cela s’avèrerait impossible, procéder à une évaluation systématique des photographies rétiniennes.

Pour réduire le risque de RD, les personnes atteintes de diabète devraient prendre les mesures suivantes :

  • Maintenir le niveau de leur pression artérielle et leur taux de glycémie et de cholestérol à l’intérieur des limites des valeurs cibles prescrites.
  • Passer annuellement un examen complet de la vue, puisque la détection précoce demeure le meilleur moyen de prévenir une perte de vision.
  • Suivre le régime alimentaire adapté au diabète prescrit par son équipe de soins et discuter des obstacles rencontrés afin de trouver la meilleure façon de prendre soin de sa personne.

La rétinopathie diabétique est une affection qui se développe lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine sont endommagés en raison du diabète. Les différents stades et types de rétinopathie diabétique comprennent :

  • Rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) : À ce stade précoce, la maladie peut entraîner un gonflement de la rétine, des dépôts rétiniens et un écoulement mineur de fluides provenant des vaisseaux sanguins se trouvant dans la rétine.
  • Œdème maculaire : Cette affection fait référence à l’épaississement de la macula, la zone centrale de la rétine responsable d’une vision claire et précise, en raison de l’écoulement de fluides des vaisseaux rétiniens. C’est la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les personnes atteintes de diabète.
  • Ischémie maculaire : La vision se brouille à mesure que les petits vaisseaux sanguins se trouvant dans la rétine deviennent obstrués, privant la macula d’un apport sanguin adéquat pour qu’elle puisse exercer correctement sa fonction.
  • Rétinopathie diabétique proliférante : À ce stade avancé, des vaisseaux sanguins anormaux se développent à partir de la surface de la rétine. Ces vaisseaux peuvent se rompre et entraîner des saignements, obstruer la vision, former des tissus cicatriciels et provoquer un décollement de la rétine.

Le fardeau économique associé aux soins liés au diabète au Canada devrait atteindre 5 milliards de dollars d’ici 2025, dont 228 millions de dollars pour les coûts indirects.

Pour faire face à cette situation, il est impératif d’améliorer l’efficacité des soins liés au diabète et d’établir des modèles exhaustifs de gestion du diabète axés sur le patient.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pour d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Articles en vedette

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read More
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read More
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read More
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more