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Célébrons 150 ans de soins oculaires au Canada

Pour 150 ans, nous paraissons bien!

Le numéro spécial 150e anniversaire du Canada d’Optik est désormais accessible en ligne, et la version papier devrait vous parvenir très bientôt. Le numéro d’été célèbre les 150 ans des soins oculaires au Canada.

L’équipe de la rédaction d’Optik a travaillé fort pour faire, sous forme de ligne du temps, la chronique des événements marquants des soins oculaires canadiens en parallèle avec ceux de notre histoire. Sur une ligne de temps exhaustive de 1867 à aujourd’hui, l’équipe a détaillé l’évolution des avancées technologiques et du cadre institutionnel solide de notre pays qui ont permis d’offrir des soins oculaires aux Canadiens.

Célébrons 150 ans de soins oculaires met également en vedette l’évolution des écoles à qui l’on doit nos opticiens et nos optométristes, lesquelles continuent de former des praticiens de calibre mondial dans chaque discipline, et de leurs associations professionnelles respectives, qui donnent voix aux fournisseurs de soins oculaires et défendent d’excellentes normes professionnelles.

De plus, Optik dédie une ode à la passion des designers de lunettes canadiens et autochtones, qui reflètent le passé et l’avenir du pays, ici comme ailleurs.

Il est réconfortant de constater que notre industrie a évolué et est devenue assez solide pour relever les défis qui l’attendent. Nous espérons que vous passerez un bon moment avec ce numéro entre vos mains et nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Bonne fête, Canada!

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, nous posons la question suivante aux lecteurs : « Que signifie l’industrie des soins oculaires pour vous? » Nous publierons sous peu les meilleurs commentaires et remercierons nos principaux collaborateurs!

Faites-vous entendre en envoyant un courriel à Optik à editorial@vuepoint.ca.

N’oubliez pas d’inscrire dans le courriel votre nom et l’endroit où votre bureau d’optique est situé.

 

À propos du magazine Optik

Optik, publié par VuePoint iDS et qui est fièrement une entreprise 100 % canadienne, a pour mission de donner une voix à l’industrie des soins oculaires du Canada et d’aider les Canadiens à avoir une vision plus saine.

Visualisez les ventes multiples : vendre grâce au service à la clientèle

Lorsqu’il s’agit de vente, Mani Vaghed de framedisplays.ca sait comment mettre en valeur vos produits afin d’en assurer le rendement optimal. Conférencier au sommet Alive d’Essilor à Vancouver, Vaghed a conseillé de se concentrer sur le service à la clientèle afin de se démarquer des grandes marques et de réaliser des ventes multiples.

Voici les quatre principaux conseils de Vaghed pour vendre grâce à un service à la clientèle spectaculaire.

  1. Montrez à tous vos clients la qualité de votre service et concentrez-vous sur la touche personnelle qui différencie votre clinique. Vérifiez votre liste d’examens et saluez vos clients par leur prénom à leur arrivée. Demandez à vos patients si vous pouvez les prendre en photo. Vous pouvez l’ajouter au dossier et permettre à vos employés de reconnaître facilement les patients lors de leur prochaine visite. Un petit plus bien apprécié! Démarquez-vous des grandes marques grâce à votre service à la clientèle. Ça donne des clients loyaux heureux de revenir.
  1. Les présentoirs comptent! Créez une expérience de style boutique en utilisant des plateaux de lunettes attirants pour vos clients. Les plateaux gris ordinaires utilisés en laboratoire sont parfaits pour les employés, mais offrez à vos patients le traitement royal avec un plateau doublé de satin ou de velours.
  1. Vous avez besoin d’aide pour convaincre un patient d’acheter des lunettes particulières pour une activité? Essayez de créer de petits jetons que vous pourrez ajouter au plateau d’un patient. Étiquetez-les comme suit : ordinateur, ski, billard, verres progressifs pour la lecture au lit, etc. Avant que le patient n’entre voir l’optométriste, questionnez-le sur ses activités récréatives et quotidiennes. S’il mentionne une activité qui requiert une paire de lunettes de plus, ajoutez le jeton correspondant dans son plateau de présentation! Les optométristes peuvent aussi aider en ajoutant des jetons au cours de l’examen de la vue. Par la suite, vous aurez un support visuel clair qui montrera au patient pourquoi il a besoin de trois paires de lunettes et non d’une.
  1. Encouragez l’achat de quatre paires de lunettes différentes. Ça augmentera les probabilités que le patient achète au moins deux paires de lunettes. Prêt à pousser pour trois ventes? Essayez d’offrir la troisième paire avec un rabais plus important que sur la deuxième paire.

Trucs de présentation rapides!

  • Pour une mise à jour rapide de l’image de votre clinique, engagez un conseiller en éclairage. L’éclairage peut faire toute la différence en magasin.
  • Si vous rénovez votre bureau, essayez de placer les tables de consultation de façon à ce que le conseiller et le client soient côte à côte plutôt que face-à-face afin de donner l’impression d’un cadre plus intime.
  • Installez un aquarium dans votre clinique pour démontrer l’efficacité des verres polarisés sur l’eau.

 

 

Havaianas lance sa première collection de lunettes à travers le monde

La collection de lunettes Havaianas rappelle l’esprit de l’été brésilien avec sa variété de couleurs et ses combinaisons surprenantes.

La gamme propose quatre modèles offerts en plusieurs grandeurs et dans des combinaisons de couleurs infinies baptisées de noms provenant des plages brésiliennes populaires : Rio, Paraty, Trancoso et Noronha. La lunette solaire arbore la finition en caoutchouc confortable d’Havaianas et le célèbre motif de riz présent sur la semelle des sandales de plage.

Les lunettes solaires sont fabriquées à partir de trois matériaux, le caoutchouc, l’acétate et le polyamide, et sont offertes en tailles petite, moyenne et grande. Les verres sont munis d’une protection UVA/UVB et se déclinent en trois finis : uni, dégradé ou miroir.

Distribution par Sàfilo : www.safilo.com

Essilor Académie Canada amène de la motivation pour l’action

Essilor Académie Canada rassemble désormais sous une seule bannière toutes les activités de formation d’Essilor Canada et met au service des professionnels de la vue une formidable équipe dédiée au partage des connaissances.

Cette initiative, basée sur la solide expérience d’Essilor Canada en matière de formation, vise à répondre aux besoins des professionnels de la vue qui doivent faire face à un marché en profonde transformation à cause de nouveaux besoins visuels et de nouvelles habitudes d’achats des consommateurs.

« Nous sommes convaincus que la formation continue est essentielle au développement et au succès de nos partenaires d’affaires ainsi qu’à l’évolution de notre industrie, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir encore plus en ce domaine », explique Pierre Bertrand, président d’Essilor Canada. « Et les professionnels de la vue participent en grand nombre : depuis janvier, à ce jour, plus de 500 d’entre eux ont bénéficié d’une ou de plusieurs formations d’Essilor Académie Canada et nous pensons en rejoindre environ mille, au total, d’ici la fin de l’année. »

Toutes les formations, qu’elles soient exclusives aux partenaires Varilux Xperience ou destinées à l’ensemble des professionnels de la vue, comportent un volet théorique tout en étant focalisées sur l’apport de compétences et d’un savoir-faire pratique. Parmi les différents sujets abordés on compte la vente, la gestion des équipes, le développement des affaires, l’ingénierie du voyage client, les bases de l’optique, l’innovation et les technologies, les générations, etc. Les formats sont également variés, allant du webinaire de 30 minutes avec participation en direct ou écoute en différé, à la formation en bureau et aux évènements rassembleurs tels que les Roadshow, Alive Summit et Vision Summit. Plusieurs formations sont par ailleurs accréditées par les ordres professionnels et les webinaires sont en cours d’accréditation.

L’équipe de formateurs d’Essilor Académie Canada, la plus grande de l’industrie, dont plusieurs sont des opticiennes chevronnées, est répartie dans plusieurs provinces pour servir les professionnels de la vue présents à travers le Canada, avec l’ambition de co-créer de l’apprentissage, de la connaissance, de l’expertise et des solutions.

« Au-delà du partage des connaissances, souligne Martin Lespérance, Directeur formation et développement, nous avons pour but d’amener de la motivation et de la passion dans l’apprentissage afin de maximiser la mise en action dans les bureaux et d’obtenir des résultats rapidement. »

Les prochains événements de formations d’Essilor Académie Canada seront le Roadshow et le Alive Summit et auront lieu le 8 septembre à Toronto, le 22 septembre à Montréal et le 27 octobre à Calgary.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet.

 

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