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Cultiver des partenariats avec les fournisseurs

Altered overhead photograph of a forest, with an icon of two hands shaking

Par Dr Trevor Miranda, OD

Les représentants des ventes ou les gestionnaires de territoire peuvent être une partie essentielle d’une clinique optométrique bien gérée. Communément appelés représentants
des ventes, ces professionnels possèdent souvent une riche connaissance de
l’industrie et des produits. Ils sont également à l’écoute des tendances du domaine.

De plus, les représentants savent ce qui fonctionne dans les cliniques prospères, ont des perspectives sur les stratégies des concurrents et disposent d’un grand nombre de connexions avec le personnel et les optométristes qui pourraient un jour rejoindre votre clinique en pleine croissance ! Investir du temps pour discuter des opportunités avec vos
fournisseurs est une partie vitale d’une clinique indépendante réussie.

Délégation ou abdication ?

J’entends souvent des propriétaires de cliniques « prospères » dire qu’ils ont délégué la rencontre avec les représentants à des membres clés du personnel. Bien que je croie en l’autonomisation du personnel pour rencontrer les représentants des ventes et cultiver des relations et des discussions d’affaires, je pense également qu’il devrait y avoir une supervision et une responsabilisation significatives. De plus, les propriétaires devraient envisager au moins une réunion annuelle pour établir des objectifs, mettre en place des initiatives de marketing et créer un mécanisme de rapports pour informer les propriétaires
de cliniques lorsque les membres du personnel rencontrent les représentants des ventes.

Photograph of a sales rep and a doctor developing their supplier relationship by looking at a tablet together.

Dans de nombreux cas, le personnel a trop de pouvoir avec très peu de directives et de contrôles mis en place. L’un des exemples les plus flagrants est l’achat de montures où le personnel achète des beaux modèles qu’ils « sentent » vont bien vendre, sans aucun budget ni mesure du retour sur investissement brut (GMROI). Rencontrer des représentants informe les propriétaires des promotions et des prix
disponibles. Nous exploitons toutes ces récompenses de manière centralisée et les diffusons à l’équipe. Ne permettez pas la pratique dysfonctionnelle d’un membre de l’équipe de bénéficier au détriment de l’équipe en accaparant égoïstement les prix et les bonus pour lui-même.

Maximiser la relation

Avoir une politique où les propriétaires et les dirigeants de la clinique optométrique investissent du temps pour rencontrer les représentants des fournisseurs actuels ou potentiels est crucial pour faire évoluer votre clinique en une meilleure entité. Y a-t-il un nouvel équipement qui ouvrira un nouveau flux de revenus ? Un « bonus » est-il disponible
pour l’inventaire des lentilles cornéennes pour avoir un coût des marchandises plus bas ? Pouvez-vous collaborer plus à fond avec un fournisseur pour réduire les coûts de livraison ? Peut-être que réduire le nombre de fournisseurs pour maximiser ces opportunités a du sens, mais n’oubliez pas de rencontrer d’autres fournisseurs non-partenaires pour voir si des changements seraient judicieux et conduiraient à une rentabilité et/ou de meilleurs résultats pour les patients.

Les représentants sont aussi des êtres humains

Je trouve très dérangeant lorsque les optométristes pensent qu’ils sont beaucoup plus importants qu’un représentant des ventes. Ces optométristes ont tendance à éconduire les représentants, à ne pas respecter les horaires de réunion préétablis et à considérer les représentants comme rien de plus qu’une nuisance. J’appelle cela la « docteurite ». La docteurite, selon ma définition, est lorsque l’optométriste (ou docteur) est touché par l’idée que son temps est plus important que celui de quelqu’un d’autre (cela inclut le temps de vos patients et des représentants). Soyez humbles, mes amis, et asseyez-vous
avec tout le monde.

Smiling businesswoman holding digital tablet standing in office.

Vos représentants peuvent également être un mécanisme de rétroaction pour les décideurs de niveau supérieur. Dans ma clinique, je voulais un soutien pour les services d’abonnement aux lentilles cornéennes et mes représentants m’ont aidé à réaliser
ce souhait. Des plaintes telles que les fournisseurs créant des ventes « flash » en ligne sans informer leurs partenaires de vente au détail sont remontées aux décideurs que les propriétaires de cliniques ne resteront pas silencieux et ne permettront pas de telles tactiques commerciales injustes.

Soyez le premier choix

Young businessman in a suit celebrating success in supplier partnerships.

Devinez quoi ? Les représentants et les fournisseurs ont leurs clients préférés et ceux qui le sont moins. Ils savent lesquels d’entre nous sont difficiles à gérer et ceux à qui ils préféreraient allouer davantage de dollars de marketing discrétionnaires. Ils savent dans quelles cliniques ils aimeraient aller en tant que patients et quelles cliniques ils recommanderaient à d’autres membres du personnel s’ils ne sont pas vraiment satisfaits de leur poste actuel.

Vous avez l’opportunité de faire une excellente impression à chaque interaction. Ne manquez pas cette opportunité avec chaque représentant à chaque fois. Créez une culture qui accueille les représentants à la clinique et non comme une nuisance. Respectez leur temps ! De nombreux représentants des ventes doivent payer leurs propres frais et il est coûteux de visiter votre clinique. Investissez du temps vous-même ou avec un membre du personnel bien informé pour maximiser cette opportunité. Ce ne sont pas des interactions « jetables ». Alors qu’ils veulent réaliser des ventes, il n’y a aucune excuse pour être impoli, irrespectueux de leur temps ou indifférent à leurs produits.

Comment les partenariats avec vos fournisseurs peuvent-ils améliorer votre clinique ?

Utilisez le temps pour vous éduquer; apprenez-en davantage sur leur produit ou demandez au représentant comment il pourrait améliorer votre clinique. Que suggèrent-ils ? Les représentants visitent tellement de cliniques et discutent avec tant de cliniciens. Saisissez l’occasion de faire découvrir vos angles morts. Envisagez de leur demander de faire des achats secrets ou de consulter votre site Web et de suggérer des améliorations. Organisez des événements « dîner et formation » ou d’autres options de formation que de nombreux gestionnaires de territoire possèdent. La plupart des représentants sont équipés de programmes spécifiques pour les cliniques qu’ils peuvent offrir pour développer leur territoire.

Demandez à votre représentant s’il a mis en place quelque chose qui présente un intérêt mutuel. Nos représentants des ventes sont une source fiable d’informations, de feedback et d’inspiration; n’oubliez pas d’utiliser cette ressource pour aider à développer votre clinique !


Le Dr Trevor Miranda est associé à de multiples praticiens dans une clinique qui possède cinq emplacements sur l’île de Vancouver. Il est un ardent défenseur de la véritable optométrie indépendante. En tant qu’entrepreneur en série, le Dr Miranda teste constamment différents modèles d’affaires et de soins aux patients sur les différentes sites de la clinique. Beaucoup de ces modèles se sont avérés très réussis. Le Dr Miranda est un collaborateur régulier de la publication Eye Care Business Canada dans la catégorie « Independent SightLines ».


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Dr. Trevor Miranda, the article's author, smiling and wearing a suit.

CooperVision recueille plus de 300 000 $ pour soutenir le défi de la Journée mondiale de la vue 2023 d’OGS

CooperVision

Dans le cadre de son engagement à améliorer la vision des gens au quotidien, CooperVision a collecté plus de 300 000 $ en 2023 par le biais d’initiatives mondiales en faveur d’Optometry Giving Sight (OGS). Depuis 2008, CooperVision a aidé OGS à collecter plus de 4,9 millions de dollars pour soutenir sa mission essentielle.

Impact mondial et innovation

Cette année encore, CooperVision a offert à ses clients aux États-Unis et au Canada la possibilité de reverser leurs remises sur les produits à la campagne annuelle de collecte de fonds d’OGS. Avec l’aide de CooperVision, les dons provenant des remises ont représenté 188 265 $ du total de l’initiative, tandis que le défi de la Journée mondiale de la vue de CooperVision a permis de collecter 118 192 $ supplémentaires auprès des employés du monde entier.

« Presque tout le monde a ou aura besoin d’une correction de la vue au cours de sa vie, mais plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à des soins oculaires de base »1 2. Que ce soit en donnant du temps, en mettant à disposition notre expertise scientifique et clinique, en soutenant les professionnels de la vue dans le développement de leurs cabinets ou en apportant des contributions financières, il est de notre devoir, en tant que partenaire mondial permanent d’OGS, de faire notre part pour aider les personnes dans le besoin à atteindre leur plein potentiel grâce au don de la vue. »

Simon Seshadri, vice-président principal, Marketing mondial et Gestion du cycle de vie

Tradition de générosité

En 2023, CooperVision a participé à la campagne annuelle de collecte de fonds d’OGS par le biais d’une série d’initiatives régionales et mondiales. Parmi ces événements, citons un concours de photos, des conférences, des dîners, un stand de crème glacée, une vente de gaufres maison et d’autres encore :

  • Abats pour la vue. Fidèle à une longue tradition de collecte de fonds et de sensibilisation à la cause, l’équipe de recherche et développement de CooperVision, située à Pleasanton (Californie), a organisé un tournoi de quilles « abats pour la vue », au cours duquel les employés se sont engagés à faire des dons pour chaque abat. Au total, il y a eu 102 abats en deux heures, et chaque employé a fait un don compris entre 25,50 et 102 $.
  • Vente de gâteaux et course de bienfaisance. À Liège, en Belgique, la collecte de fonds a pris la forme d’une « course de bienfaisance » locale et d’une vente de gâteaux pour les employés. Ces deux initiatives ont été couronnées de succès, renforçant l’esprit de camaraderie tout en apportant les fonds nécessaires à OGS.
  • Charity Miles. Encourageant le bien-être des employés tout en collectant des fonds pour OGS, CooperVision a utilisé l’application de remise en forme Charity Miles, ce qui a permis de collecter 10 589 $ auprès des participants qui ont marché, couru ou fait du vélo pendant la campagne. Les pas ont été parrainés financièrement par des donateurs ainsi que par CooperVision.
  • Examens de la vue. CooperVision a organisé des examens de la vue gratuits dans le monde entier, ce qui a permis non seulement de promouvoir l’importance d’habitudes de soins oculaires saines, mais aussi de collecter des fonds pour soutenir les activités d’OGS dans d’autres régions du monde.

« L’amélioration de la vision dans le monde entier est au cœur de notre organisation », a déclaré Daniel McBride, Me, vice-président directeur et directeur de l’exploitation chez CooperCompanies et membre du conseil d’administration d’Optometry Giving Sight. « Nous continuons à soutenir activement Optometry Giving Sight et sa mission qui consiste à construire des infrastructures d’optométrie durables dans les communautés mal desservies du monde entier afin de permettre à tous d’avoir accès aux soins de la vue ».

Pour en savoir plus sur le défi de la Journée mondiale de la vue et sur la manière dont vous pouvez y participer, rendez-vous sur le site www.givingsight.org/wsdc/.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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1 Organisation mondiale de la santé (OMS). Rapport mondial sur la vision. Octobre 2019.

2 Agence internationale pour la prévention de la cécité. 2039 In Sight. https://urlisolation.com/browser?clickId=6A2C8D79-7B9E-476C-AFBD-A30DA2776D03&traceToken=1707154253;coopervision_hosted;https:/www.aao.org/young-ophthal&url=https://www.iapb.org/about/2030-in-sight/. Source consultée le 5 février 2024.

TRANSITIONS ® accueille le génie de GEN S

Transitions Optical ouvre un nouveau chapitre et se lance dans un parcours d’innovation pour une meilleure vision avec la sortie d’une révolution technologique, Transitions® GEN S™.

Transitions® GEN S™ établit une nouvelle norme pour l’avenir de l’optique qui repousse les frontières des verres correcteurs traditionnels. Les porteurs veulent des lunettes qui offrent plus qu’une simple correction, et l’équipe de recherche et développement à l’origine de cette nouveauté a travaillé à leurs côtés pour créer un verre dynamique qui ira au-delà des attentes.

GEN SPEED™ : ultra-réactif à la lumière

Transitions GEN S est le verre de la catégorie photochromique qui passe de l’incolore au sombre le plus rapidement1*. Il est parfaitement incolore et s’assombrit en quelques secondes2 à l’extérieur. Il est ultra- réactif à la lumière, atteignant une obscurité de catégorie trois en 25 secondes3* et retrouvant sa couleur initiale en moins de deux minutes4*. En fait, 88 % des porteurs interrogés ont déclaré que les verres Transitions GEN S s’adaptaient si rapidement à la lumière qu’ils ne remarquaient même pas ou à peine le changement5*.

GEN STYLE™ : une palette de couleurs spectaculaires

Transitions GEN S est disponible en huit coloris exclusifs, dont un tout nouveau : Transitions GEN S Ruby. Tous les coloris ont été optimisés pour un rendu parfait des couleurs à tous les stades, offrant des teintes éclatantes quelle que soit la luminosité. Tout en étant parfaitement incolore à l’intérieur et superbement coloré à l’extérieur, Transitions GEN S offre d’infinies possibilités de combinaison pour compléter tous les looks.

GEN SMART™ : une vision HD au rythme de votre vie

Transitions GEN S offre une meilleure qualité de vision, plus rapidement6* pour garantir une expérience visuelle continue en harmonie avec des luminosités variées et changeantes. Grâce à sa réactivité à la lumière, il rétablit la vision 39 % plus vite après une lumière intense7(A)* comparé aux verres incolores. Pour l’éclaircissement, les tests ont montré une amélioration de 39,5 % de la sensibilité aux contrastes7(B)* et un rétablissement de la vision 40 % plus rapide 7(B)* par rapport à la génération précédente.

De plus, Transitions GEN S offre une excellente protection contre la lumière, s’assombrissant à l’extérieur, bloquant 100 % des rayons UVA et UVB, et filtrant jusqu’à 32 % de la lumière bleue violette à l’état incolore et jusqu’à 85 % une fois activé8.

Les patients méritent les meilleurs soins de la vue que nous puissions leur offrir, et la gestion de la lumière est cruciale. Pour y parvenir, Transitions Optical propose une solution de vision globale qui va au-delà de la correction traditionnelle. Avec Transitions GEN S, nous allions science et technologie dans un produit révolutionnaire, intuitif et intelligent, si réactif à la lumière qu’il s’adapte à tous vos mouvements. De plus, Transitions offre une expérience supérieure de couplage total grâce à une large palette de couleurs qui permet aux porteurs de personnaliser leur look avec des couleurs éclatantes assorties à n’importe quelle monture.

Transitions GEN S sera disponible en avril 2024.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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Tests réalisés sur des verres gris.

Les performances photochromiques peuvent varier selon les coloris et les matériaux des verres et sont influencées par la température et l’exposition aux UV.

RÉFÉRENCES

Tests réalisés sur des verres gris. Les performances photochromiques peuvent varier selon les coloris et les matériaux des verres et sont influencées par la température et l’exposition aux UV.

  1. Pour les verres gris de la catégorie photochromique passant de l’incolore au sombre (catégorie 3). Les verres Transitions® GEN S™ s’éclaircissent plus rapidement jusqu’à atteindre une transmission de 70 % et atteignent une transmission inférieure à 14 % lorsqu’ils sont activés à 23 °C.
  • Pour les verres en polycarbonate et CR39 de toutes couleurs, la transmission est de 18 % à 23 °C.
  • Pour les verres gris en polycarbonate et CR39, la transmission est de 18 % à 23 °C.
  • Pour les verres gris en polycarbonate et CR39 avec revêtement antireflet haut de gamme, l’éclaircissement atteint une transmission de 70 % à 23 °C.
  • Source : test mené par une agence d’étude de marché externe aux États-Unis au premier trimestre 2023, auprès de 133 porteurs de verres

correcteurs d’indice 1,67 avec un traitement antireflet haut de gamme en incolore et gris Transitions® GEN S™

  • Qualité de vision améliorée dans des conditions de luminosité difficiles, notamment lors du passage d’un environnement lumineux à un environnement plus sombre (source B, Transitions® GEN S™ comparé à Transitions Signature GEN 8), en conditions de luminosité forte à très forte (source A, Transitions® GEN S™ comparé à des verres incolores) et en conditions de faible luminosité avec des pics de lumière parasite

(source A, Transitions® GEN S™ comparé à des verres incolores).

Source A : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 30 participants en bonne santé (19,2 ans ± 1,3 ans). Test du stress lumineux (éblouissement inconfortable et perturbateur, récupération après photostress) avec les états incolore et le plus foncé de verres Transitions® GEN S™ d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres incolores d’indice 1,6 dotés d’un

revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Billy R. Hammond.

Source B : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 10 participants en bonne santé préalablement formés (29,5 ans ± 4,0 ans). Test de la sensibilité aux contrastes pendant l’éclaircissement avec des verres Transitions® GEN S™ gris d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres Transitions Signature GEN 8 d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Pablo Artal. Résumé accepté à l’ARVO 2024. Duarte-Toledo R, Mompeán J et al., A new photochromic lens improves contrast sensitivity during fade back (Un nouveau verre photochromique améliore la sensibilité aux contrastes lors de l’éclaircissement).

  • A : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 30 participants en bonne santé (19,2 ans ± 1,3 ans). Test du stress lumineux (éblouissement inconfortable et perturbateur, récupération après photostress) avec les états incolore et le plus foncé de verres Transitions® GEN S™ d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres incolores d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Billy R. Hammond.

B : étude contrôlée randomisée et croisée en aveugle réalisée en 2023 sur 10 participants en bonne santé préalablement formés (29,5 ans ± 4,0 ans). Test de la sensibilité aux contrastes pendant l’éclaircissement avec des verres Transitions® GEN S™ gris d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme, comparés à des verres Transitions Signature GEN 8 d’indice 1,6 dotés d’un revêtement antireflet haut de gamme. Chercheur principal prof. Pablo Artal. Résumé accepté à l’ARVO 2024. Duarte-Toledo R, Mompeán J et al., A new photochromic lens improves contrast sensitivity during fade back (Un nouveau verre photochromique améliore la sensibilité aux contrastes lors de l’éclaircissement).

  • Pour les verres en polycarbonate et CR39 de toutes couleurs. La lumière bleue-violette est mesurée entre 400 nm and 455 nm (ISO TR 20772:2018)

Le savoir-faire de Morel

À la fois confortable et tendance, cette monture, du concept Lisa, combine le style cosmopolite de Morel à son savoir-faire. En effet, cette monture est faite d’un audacieux collage de trois acétates, parfaitement travaillées en multiples biseaux pour rehausser la personnalité du porteur. De plus, elle est munie de la légendaire charnière sans vis pour un confort accru.

Distribution par Morel Canada : morel-france.com

À propos de Morel France :

Familiale, indépendante et responsable, la Maison MOREL s’attache à transmettre l’authenticité d’une expertise tout en développant un réseau international de distribution fort. Aujourd’hui, ils sont présents sur les 5 continents, notamment avec  15 filiales.

MOREL traverse les époques et les grands changements avec détermination, plus que jamais fier de son passé mais résolument tourné vers son avenir…

Morel a la volonté sincère d’améliorer tout ce qui peut l’être et d’avancer dans une démarche qui leur tient à cœur : devenir une entreprise de plus en plus engagée et responsable envers les grands enjeux de société et de l’époque. 

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Façonner l’avenir : la foire des étudiants opticiens de Seneca

Le collège polytechnique Seneca a récemment accueilli sa foire annuelle des étudiants opticiens, un événement qui est devenu progressivement une pierre angulaire pour les étudiants opticiens de ce collège de l’Ontario.

La foire a commencé comme une petite initiative de classe par Shan Khan et Pat Salamat, vice-président régional chez Marchon, en tant que seul fournisseur en 2013, et s’est développée en un rassemblement à grande échelle qui joue un rôle important dans le développement éducatif et professionnel des futurs opticiens.

Shan Khan and Pat Salamat regional vice-president at Marchon
Shan Khan et Pat Salamat, vice-président régional chez Marchon

L’industrie et l’éducation fusionnent

La foire de cette année a vu un rassemblement sans précédent de plus de 50 fournisseurs de l’industrie, y compris le magazine Optik, démontrant l’étendue et la diversité de l’industrie de l’optique. Des technologies de verres à la pointe de la technologie jusqu’aux dernières modes en matière de lunetterie, les étudiants ont eu la rare occasion de s’immerger dans les nouvelles offres de l’industrie, obtenant des informations cruciales pour leur carrière à venir.

Un composant intégral de l’événement est sa contribution au parcours académique des étudiants. Chargés du défi de conceptualiser leurs propres bureaux d’optique, les étudiants se sont engagés auprès des fournisseurs pour recueillir les connaissances et les perspectives nécessaires pour leur projet d’études. Cette expérience d’apprentissage pratique est inestimable, faisant le lien entre les connaissances théoriques et les pratiques courantes de l’industrie.

La mode rencontre la fonctionnalité

Pour souligner l’événement, un défilé de mode de lunetterie organisé par les étudiants a ajouté une couche dynamique à l’expérience éducative. Ce segment a permis aux étudiants d’interagir avec les produits sur un plan personnel, fusionnant les aspects techniques de l’optique avec les expressions créatives de la mode. Il a servi de rappel remarquable de la nature évolutive de l’industrie et de l’importance de rester au courant des tendances actuelles.

La foire n’était pas seulement axée sur l’apprentissage ; elle était également une célébration de la communauté que le domaine de l’optique favorise. Avec des dizaines de prix tirés au sort, l’événement a cultivé une atmosphère de bonne humeur et de camaraderie parmi les étudiants, enrichissant encore davantage leur expérience.

La route à venir

La foire des étudiants opticiens de Seneca est un élément phare pour les opticiens aspirants, leur offrant un aperçu de leur future carrière. Elle souligne l’importance de l’engagement dans l’industrie et de l’expérience pratique dans la préparation au monde professionnel. Alors que cet événement continue de s’élargir, son rôle dans la formation de la prochaine génération d’opticiens reste inestimable.

La foire annuelle au collège polytechnique Seneca illustre le parcours de l’éducation jusqu’à la profession, offrant aux étudiants opticiens une plateforme complète pour le développement et l’apprentissage. C’est un témoignage de l’esprit collaboratif de l’industrie de l’optique, mettant en évidence la myriade d’opportunités de carrière en optique disponibles pour ceux prêts à apprendre et à s’engager.

Alors que nous anticipons les futurs événements, l’impact de la foire sur le développement professionnel des étudiants est indéniable. C’est une intersection vibrante entre la formation et l’industrie, fournissant une expérience fondamentale qui non seulement éduque mais également inspire les opticiens de demain.

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