fbpx

SILMO PARIS 2023, le pôle d’attraction d’une filière dynamique !

La Génération SILMO a répondu présent avec force. Voici les quatre jours de SILMO Paris en chiffres : 31 337 visiteurs acheteurs (+ 16,5 % vs 2022) se sont déplacés dont 15 902 internationaux (+ 18,3 % vs 2022) et 15 535 français (+ 14,7 % vs 2022). Ils ont pu rencontrer 929 sociétés soit 9400 personnes présentes sur les stands — non comptabilisées avec les visiteurs — répartis sur les 75 000m2 des halls 6 et 7 de Paris-Nord Villepinte.

Cette édition du SILMO Paris a définitivement acté que le rendez-vous parisien est désormais le lieu de tous les lancements de nouvelles collections et marques ainsi que des concepts innovants et ce au niveau international ! Sa force vient également du formidable bouquet d’événements dans  l’événement  pour  valoriser  l’innovation,  la  création,  la  connaissance,  pour  mettre  en perspective des entreprises qui inventent l’optique d’aujourd’hui et de demain.

Le  palmarès  des  30ème  SILMO  d’OR  présenté  dans  le  cadre  surprenant  des  Folies  Gruss, demeure le pilier central de cette valorisation. Les membres du Jury, intègres et professionnels, que les organisateurs remercient chaleureusement, ont étudié minutieusement tous les dossiers et choisi en toute impartialité, les créations et les innovations qui les ont interpelées. Ils ont été soutenus dans leur mission par un Président du Jury, hors du secteur de l’optique, qui a apporté son regard différent et challengeant. Cette année, Nicolas Fafiotte, « couturier des moments d’exception », comme il se décrit lui-même, a accepté ce beau défi.

Retrouvez les lauréats de l’édition 2023 ICI.

La cérémonie des SILMO d’OR 2023 a été l’occasion de remettre deux autres prix dont un pour la première fois.

La  responsabilité  sociale  et  environnementale  des  entreprises  étant  au  cœur  des  enjeux sociétaux  actuels,  il  a  semblé  opportun  aux  organisateurs  du  SILMO,  de  créer  un  PRIX ENTREPRISE ENGAGÉE. Ouvert à tous les exposants, il a pour objet de distinguer une entreprise du secteur de l’optique pour sa contribution à la réduction de son impact environnemental et son optimisation  de  l’impact  social. Un jury indépendant, composé de professionnels de l’optique et d’experts RSE, a évalué les dossiers présentés et choisi le lauréat de cette première édition : MYKITA, une entreprise berlinoise fondée en 2003 qui s’est engagée dans une stratégie de responsabilité englobant les aspects environnementaux et sociaux afin de réduire l’empreinte de ses produits et de l’ensemble de ses activités.

Le PRIX DE L’OPTICIEN INTERNATIONAL DE L’ANNÉE, décerné par l’IOA (International Opticians Association) en partenariat avec le SILMO Paris, encourage et récompense un opticien pour sa vision et pour son engagement à promouvoir les valeurs de son métier. Pour la première fois, c’est un Français qui remporte cette récompense 2023 : Jean-François Porte, co-fondateur du groupe Edgard et vice-président du Rassemblement des Opticiens de France.

Le futur de la filière est au cœur des thématiques portées par le SILMO Paris.

L’espace d’échanges pluridisciplinaires SILMO NEXT dédié à la prospective a retracé les dernières innovations  technologiques  et  les  avancées  majeures  dans  le  domaine  des  lunettes  Smart Eyewear,  des  expériences  phygitales  et  de  la  conception  écoresponsable.  En  plus  de  cette rétrospective immersive, FUTUROLOGY a dévoilé des zones d’expériences uniques pour tester les produits   intelligents,   découvrir   les   nouvelles   tendances   en   matière   de   réalité   virtuelle, expérimenter également une approche novatrice de la production durable.

Sur le salon, le design est roi et s’exprime selon deux axes.

Le premier, avec le FORUM DES TENDANCES, un espace mis en scène dès l’entrée du salon pour que les visiteurs plongent dans les tendances majeures grâce à une sélection thématique des montures optiques et solaires des exposants présents sur le salon. Des tendances illustrées aussi dans le numéro 33 du magazine digital TRENDS by SILMO.

Le second, avec le CONCOURS DESIGN OPTIQUE  réservé aux étudiants en écoles de design du monde entier ; pour cette deuxième édition, ils ont été invités à phosphorer sur un thème imposé d’actualité : le sport. Parmi les différents concepts sélectionnés à partir d’un dossier complet et d’un prototype en impression 3D, le jury composé de professionnels de l’optique et du   design   et   présidé   par   Marie-Christine   Dorner,   architecte   d’intérieure,   designer   et scénographe, a choisi le concept Tribi de Hugo Plessis, étudiant à l’ESDAC de Lille : des lunettes multifonctions pour la pratique du triathlon et du biathlon. En plus d’une reconnaissance dans l’univers de l’optique lunetterie, le lauréat et son école ont chacun reçu un chèque de 5 000 euros remis par le salon.

Sur ce sujet du sport avec la Coupe du monde de rugby qui s’est tenue en parallèle du salon et en attendant les JO de Paris en 2024, le colloque scientifique SILMO ACADEMY a mis en lumière l’optimisation des performances et la garantie du succès, pendant sa session de formation et d’échanges. Un thème abordé sous deux angles : la performance du professionnel de l’optique et la performance du patient. Le professionnel de l’optique a, en effet, un rôle clé à jouer dans l’amélioration de la qualité de vue et de vie de ses patients. Les différents intervenants ont dévoilé des mesures de performance pour la santé visuelle, l’acuité ou la qualité de vie, partagé les bonnes précautions et pratiques tout au long de la vie pour optimiser la santé oculaire, souligné  combien  il  est  important  d’associer  une  vision  corrigée  de  manière  optimale  à  la performance, que ce soit pour des raisons professionnelles, la réussite scolaire, le succès sportif ou la sécurité, comme dans la conduite automobile.

Le partage d’informations et des bonnes pratiques trouve aussi un écho avec LES TALKS : sur un espace   dédié   et   ouvert,   des   intervenants   divers   —   exposants,   experts,   journalistes, observateurs…  —  abordent  en  30  minutes  des  thèmes  d’actualité.  Et  pour  les  visiteurs  qui n’auraient pas eu le temps d’en profiter pendant les quatre jours du salon, ces Talks seront intégralement disponibles en vidéo et en différé sur le site silmoparis.com.

Et plus encore avec SILMO news, tout le salon en live et en différé.

Tous les jours du SILMO Paris, un JT résumait l’actualité du salon complétée par des interviews, des débats, des directs pour saisir les impressions des visiteurs et des exposants, pour dévoiler l’originalité de produits, d’entreprises… à voir et à revoir sur silmoparis.com, Youtube et sur tous les réseaux sociaux de SILMO Paris.

Un SILMO Paris ferme ses portes, un autre se prépare : en attendant de nous retrouver pour une édition olympique qui aura lieu du 20 au 23 septembre 2024, rendez-vous sur les prochains temps forts de la SILMO Family :

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Blackfin Sun : de nouveaux styles pour la rentrée

Voici les nouveaux modèles solaires de Blackfin. Des procédés micromécaniques complexes, appliqués à un bloc unique de titane, cisèlent habilement les bords de la face en lui apportant une touche d’élégance; un design unique qui se pare de teintes contrastées, mates et brillantes; des formes sculptées associées à des verres solaires dégradés, y compris une version photochromique pour toutes les conditions de luminosité, même à l’intérieur.

Modèle illustré : BF1010 – coul. 1565

Distribution par Mood Eyewear :  www.moodeyewear.com

CooperVision : Collectes de fonds pour la Journée mondiale de la vue 2023

CooperVision

Les équipes de CooperVision du monde entier organisent des activités de collecte de fonds pour le défi de la Journée mondiale de la vue d’Optometry Giving Sight. Par exemple, les membres de l’équipe R&D de l’entreprise à Pleasanton, en Californie, ont organisé un événement de quilles « Strikes for Sight », au cours duquel les participants se sont engagés à faire des dons allant de 0,25 $ à 1 $ par abat. En fin de compte, 102 abats ont été lancés sur une période de deux heures, chaque employé faisant un don entre 25,50 $ et 102 $. Le montant total des fonds amassés par CooperVision sera annoncé plus tard cette année.

Événement « Strikes for Sight » de CooperVision

Exposition de photos des Nations Unies. En tant que patron mondial de l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), CooperVision s’est associé à l’Agence pour l’exposition de photos « 2030 IN SIGHT » au siège des Nations Unies à New York du 9 au 20 octobre. Les soumissions, dont celle de CooperVison et Vision Action issue de leur travail de dépistage des enfants au Ghana, mettent les visiteurs au défi de considérer l’impact de la santé oculaire sur les résultats du développement durable. Vous pouvez voir un aperçu de l’exposition, y compris une soumission, en visitant le site Web de l’exposition.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Pour lire d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

OGS fixe un objectif de collecte de fonds de 500 000 $ pour le défi de la Journée mondiale de la vue 2023

Optometry Giving Sight (OGS) a annoncé un objectif de collecte de fonds de 500 000 $ pour son défi de la Journée mondiale de la vue 2023. Les dons alimenteront les efforts de l’organisation visant à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées grâce à la croissance et à l’expansion de l’optométrie dans le monde. Alors que des milliers de professionnels de la vue se réunissent à la Nouvelle-Orléans pour l’Academy 2023 et célèbrent la Journée mondiale de la vue, OGS fait appel à la communauté de l’optométrie pour l’aider à atteindre cet objectif.

Le thème du défi de la Journée mondiale de la vue de cette année est « Donner ensemble, voir pour toujours », qui célèbre le pouvoir collectif de l’industrie pour offrir la vue à des millions de personnes dans le besoin. Bien que la Journée mondiale de la vue ait lieu le 12 octobre, le Défi – la plus grande collecte de fonds annuelle de l’organisation – se poursuit officiellement jusqu’à la fin octobre.

« Il est encore temps de participer au défi de la Journée mondiale de la vue et de contribuer à atteindre notre objectif », a déclaré Lois Schoenbrun, directrice générale d’Optometry Giving Sight. « Chaque dollar donné nous permet de financer des initiatives durables qui fournissent des soins oculaires qui changent la vie des personnes, des familles et des communautés du monde entier. OGS est « l’œuvre caritative de l’optométrie » : les professionnels de la vue comprennent véritablement l’impact de la vue, car ils en sont témoins chaque jour dans leur cabinet. Notre travail n’est possible qu’avec votre soutien.

Il existe plusieurs façons de soutenir OGS lors du défi de la Journée mondiale de la vue. Des dons ponctuels ou récurrents peuvent être effectués à tout moment sur givingsight.org/donate-wsdc. Les personnes intéressées à diriger une collecte de fonds dans leur cabinet ou leur entreprise peuvent s’inscrire sur givingsight.org/donate-wsdc pour recevoir une boîte à outils contenant des idées et des ressources.

Les participants à l’Academy 2023 à la Nouvelle-Orléans sont encouragés à visiter le kiosque d’OGS (n° 1623) pour participer au jeu de collecte de fonds Beanbag Bucket Toss. Les joueurs tenteront de lancer des sacs de fèves dans des seaux à différentes distances pour augmenter les dons. Un don minimum de 10$ est requis pour jouer au jeu, et un cadeau de remerciement sera remis à chaque participant.

Grâce aux fonds collectés, Optometry Giving Sight accorde des subventions à des programmes axés sur des solutions à long terme, notamment ceux qui créent des écoles d’optométrie, des centres de vision et des laboratoires d’optique dans des communautés mal desservies à travers le monde.

Depuis 2003, le financement de l’OGS a fourni des services de soins oculaires de base à plus de 8 millions de personnes, contribué à la formation de plus de 14 000 professionnels de la vue, créé plus de 130 centres de vision et servi des personnes dans plus de 40 pays. Au cours des deux dernières années seulement, OGS a financé plus de 30 partenaires de projets à travers le monde, totalisant plus de 1,5 million de dollars en subventions. Pour plus d’informations, visitez givingsight.org.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Pour d’autres articles connexes, sur Optik NOW, cliquez ICI.  

Soyez audacieux avec Xavier Garcia

Suivant la tendance géométrique, Xavier Garcia introduit le modèle Apis pour celles qui veulent s’éloigner de la traditionnelle monture rectangulaire. Ce modèle aux lignes angulaires, mais qui conserve sa délicatesse et sa féminité, flattera les traits de toutes, tandis que les tons vibrants d’orange et de vert illumineront tous les teints. L’accessoire mode par excellence pour celles qui défient les normes !

Distribution par Lanctôt : www.rlanctot.com

Articles en vedette

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read More
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read More
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read More
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Learn More
Interface de site web Transitions Optical GEN S

Transitions dévoile la version remaniée du site Web réservé exclusivement aux professionnels de la vue canadiens

Le nouveau site internet affiche une nouvelle allure et offre de nouvelles ressources pour aider à promouvoir la plus récente innovation : les verres Transitions® GEN S™.

Read more
Fighting Blindness Canada

Nouvel essai clinique de remplacement génétique pour le test de la rétinite pigmentaire

ViGeneron à Munich, en Allemagne, a lancé un nouvel essai clinique de phase 1b testant une thérapie de remplacement génique novatrice chez des personnes atteintes de rétinite pigmentaire (RP) causée par des mutations du gène CNGA1.

Read more
Lanctôt Optical Kaleos Andersen

Immortalisez vos souvenirs d’enfance avec la monture mode Andersen de Kaleos Kids

Kaleos Kids, quand chaque monture devient un compagnon de souvenirs d’enfance. Le modèle Andersen est le parfait partenaire d’aventures, autant estivales que scolaires.

Read more
CooperVision

CooperVision lance la quatrième campagne annuelle de rentrée scolaire au Canada : « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui »

CooperVision Canada annonce son initiative de sensibilisation des consommateurs au contrôle de la myopie pour 2024, « L’avenir de votre enfant se prépare aujourd’hui ».

Read more