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Varilux® XR series™ est maintenant disponible au Canada

Essilor, qui fait partie d’EssilorLuxottica, annonce que le verre progressif Varilux® XR series™ est maintenant disponible au grand public au Canada. Les verres progressifs Varilux® XR series™ exploitent la puissance de l’intelligence artificielle, combinée à la compréhension inégalée des modes de vie des consommateurs par ses scientifiques.

Les porteurs de verres progressifs Varilux® XR series™ bénéficient d’une netteté instantanée, même en mouvement, + 49 % de champ de vision global comparé au Varilux® X series™. Lors de tests indépendants réalisés par des tiers, 87 % des consommateurs ont préféré Varilux® XR series™ par rapport à leurs verres progressifs haut de gamme actuels. Et 95 % des porteurs se sont adaptés à leurs nouvelles verres dès le premier jour.

De plus, une nouvelle campagne publicitaire grand public a été lancée à l’échelle mondiale, en afin de faire connaître ce verre progressif révolutionnaire. Réalisée par le Creative Hub d’EssilorLuxottica en collaboration avec l’agence externe The Mill, la campagne vise à sensibiliser les presbytes au premier verre progressif à réponse oculaire doté d’une intelligence artificielle comportementale. Le thème « voir l’avenir » met en avant la technologie des verres Varilux® XR series™ en démontrant comment un modèle prédictif est utilisé pour comprendre le mouvement des yeux du consommateur.

« Varilux a toujours été à la pointe de la technologie, mais cette campagne va plus loin pour positionner Varilux® XR series™ comme le verre du futur. Elle illustre la façon dont l’innovation s’appuie sur une intelligence artificielle comportementale de pointe pour répondre à l’évolution des besoins visuels des presbytes, » déclare Agnes Dewidehem, Global Head of Marketing Lens Brands & Categories chez EssilorLuxottica.

« Dans ce moment charnière pour la marque, nous avions besoin d’une campagne qui fasse entrer les consommateurs dans ce nouveau monde Varilux – un monde qui repousse les limites de la science et de la technologie plus loin que jamais, » explique Matteo Pelo, directeur exécutif de la création chez EssilorLuxottica. « Un verre conçu avec une intelligence artificielle avait besoin d’une direction artistique et d’un traitement visuel adaptés au storytelling que nous avons dans la nouvelle campagne Varilux® XR series™ – une campagne qui reflète le verre du futur »

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Transitions et l’AOC invitent les étudiants à poser leur candidature au Programme de bourses d’études Vision d’étudiants

Dans le cadre d’un partenariat visant à appuyer la prochaine génération de professionnels de la vue, Transitions Optical et l’Association des opticiens du Canada (AOC) invitent les étudiants à soumettre leur candidature pour le Programme de bourses d’études Vision d’étudiants 2023. Les personnes inscrites à une formation en optique, optométrie et assistance en optométrie pour l’année scolaire 2023‑2024 partout au Canada peuvent s’inscrire pour courir la chance de gagner l’une des trois bourses de 2 500 $, 1 500 $ et 500 $. Tous les gagnants recevront également une paire de verres Transitions® et le grand gagnant pourra assister à l’Académie Transitions de 2024 à Orlando, en Floride.

Pour participer, les étudiants doivent élaborer un projet, sous forme d’essai, de vidéo ou de présentation, qui démontre comment ils feront la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion afin d’aider à informer les patients et à protéger leur vision.

Pour en savoir davantage, consultez le Programme de bourses d’études Vision d’étudiants (transitions.com). Un panel de juges examinera les projets en fonction de leur créativité, de leur réflexion stratégique et de leur éthique.

Cette année, le programme s’inspire d’une récente recherche de Transitions Optical, réalisée par Wakefield Research, qui démontre le besoin d’une meilleure sensibilisation à la santé oculaire des patients issus de communautés diversifiées. Au Canada, les personnes de couleur Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur constituent de plus en plus la majorité de la population. Par conséquent, de plus en plus de professionnels de la vue ont une clientèle culturellement diversifiée ayant des besoins uniques en matière de soins de la vue et de communication.

« La formation continue et la conversation en matière de diversité, d’équité et d’inclusion inspirent des changements positifs pour les populations qui historiquement n’ont pas été traitées équitablement. Nous sommes fiers de contribuer à l’avenir des professionnels de la vue en créant une ambiance plus inclusive au sein de l’industrie de l’optique », explique Arnaud Rajchenbach, chef du marketing et des ventes chez Transitions Optical, au Canada. 

« C’est un honneur de poursuivre notre partenariat avec Transitions Optical afin d’inspirer une nouvelle génération de professionnels de l’optique à offrir les meilleurs soins qui soient à la clientèle diversifiée. Nous avons hâte d’établir une norme de compréhension et d’acceptation au sein de l’industrie », confirme Robert Dalton, directeur général de l’AOC.

Les candidatures doivent être envoyées à StudentsofVision@Transitions.com au plus tard le 10 novembre 2023. Le nom des gagnants sera dévoilé le 8 décembre 2023.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.                               

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Lightec, où la légèreté prime

Le confort et la légèreté sont au coeur de la philosophie de Lightec, mais le design n’en est pas compromis pour autant. Ce modèle, qui fait partie du concept Omicron 69, incarne la parfaite alliance entre confort et allure distinguée, non seulement grâce à ses lignes épurées et son fin acétate, mais avec sa charnière sans vis ni soudure.

Distribution par Morel Canada : morel-france.com

L’utilisation de la thérapie génique pour traiter l’aniridie, une maladie héréditaire de l’œil   

Fighting Blindness Canada

En 2020, Vaincre la cécité Canada a octroyé une bourse de recherche de 297 000 $ à la Dre Elizabeth Simpson de l’Université de la Colombie-Britannique pour soutenir le développement d’une thérapie génique potentielle contre l’aniridie, une maladie héréditaire de l’œil.

Qu’est-ce que l’aniridie

L’aniridie est une maladie oculaire héréditaire caractérisée par une absence totale ou partielle de l’iris. Les personnes souffrant d’aniridie sont habituellement atteintes de basse vision dès la naissance et développent éventuellement un glaucome et des cataractes, lesquels peuvent mener à la cécité. La plupart des cas sont dus à une mutation du gène PAX6. Bien que les traitements actuels puissent ralentir la progression de la maladie, il n’existe aucun remède ni traitement contre cette affection.

Grâce au financement de Vaincre la cécité Canada, l’équipe de la Dre Simpson a mis au point une thérapie génique à effraction minimale pour traiter l’aniridie et elle la teste présentement sur un modèle animal.

Des thérapies géniques pour traiter les maladies oculaires

La plupart des thérapies géniques actuelles pour traiter les maladies oculaires héréditaires introduisent le nouveau gène directement dans l’œil, la plupart du temps avec une injection sous-rétinienne, un processus délicat. L’injection de la thérapie génique dans l’œil garantit que les cellules cibles reçoivent une dose suffisante tout en réduisant la quantité de thérapie génique qui atteint d’autres parties du corps, dans l’espoir de minimiser le risque d’effets secondaires.

La Dre Simpson effectue présentement des tests pour savoir si la thérapie génique pour les maladies oculaires pourrait être administrée sans injection dans l’œil.

Dre Elizabeth Simpson

L’équipe de la Dre Simpson a testé la thérapie génique par injection intraveineuse; la thérapie étant injectée directement dans la circulation sanguine. Non seulement cette méthode est moins invasive qu’une injection sous-rétienne, mais parce que les mutations du gène PAX6 peuvent avoir un impact sur d’autres organes, elle pourrait aussi atténuer les symptômes dans plusieurs parties du corps, y compris l’œil.

Dans le cadre de la bourse de recherche, l’équipe de la Dre Simpson a produit et testé de multiples thérapies géniques PAX6 dans un modèle animal afin d’identifier l’approche optimale.

Après avoir testé différentes doses dans des études sur les animaux, la Dre Simpson était ravie de démontrer que la thérapie génique PAX6 administrée par injection intraveineuse avait atteint les cellules rétiniennes et qu’elle était toujours présente dans les cellules cinq mois après l’injection. Fait important, il n’y avait aucune « toxicité » provenant du traitement.

Suite à l’administration de la thérapie génique, l’équipe n’a constaté aucun grand impact sur la vision et elle pense qu’un plus grand nombre de cellules devront recevoir la thérapie pour qu’une amélioration se produise. Cette recherche se poursuivra et, espérons-le, se traduira un jour par une nouvelle thérapie génique administrée lors d’un essai clinique humain.

Les lauréats au 30ème SILMO d’Or

Et les gagnants sont … !

Enfants


ETNIA BARCELONA
avec « BA-BAAAANG ! »                                                                                   SP

“Cartoons for Kids”, une nouvelle collection inspirée des bandes dessinées. « BA-BAAAANG ! » se distingue par son design explosif et respectueux de l’environnement. Grâce à leur système flex innovant, « BA-BAAAANG ! »  la qualité tout en réduisant l’usage de métal de 20%. De plus, l’insertion de ce flex dans les branches réduit l’usage de l’acétate d’environ 10%. En cas de casse du système, son remplacement par l’opticien est facile. Profitez d’un style unique et d’une durabilité exceptionnelle !

SPORT

MARCHON avec « Flyfree » – Nike                                                                                       US

Les solaires Nike Flyfree disposent de verres interchangeables qui se fixent solidement sur la monture pour permettre un ajustement optimal pour tous types d’environnements, en toute simplicité. La structure en polymères est dérivée d’au moins 45 % d’huile de ricin. Sa face base 4 et son profil fin sont parfaits pour une utilisation quotidienne. Le nez en silicone (avec armature) peut être ajusté de façon personnalisée. Les verres peuvent être mis à la vue pour une protection UVA/UVB à 100 %.

VISION

Santé visuel

ESSILORLUXOTTICA avec « Varilux XR Series »                                                                                 FR

À l’ère de l’hyperconnexion et de l’hypermobilité, il est crucial que la navigation oculaire soit très naturelle et fluide. Varilux® XR Series est le 1er verre progressif conçu avec une intelligence artificielle comportementale, qui prédit le comportement visuel du porteur pour chaque prescription. Ainsi Varilux® XR Series offre +49% de volume de vision haut débit par rapport à Varilux X® Series, pour une netteté instantanée même en mouvement et une vision ultra fluide de 30 cm à l’infini.

Système optique

MORROW avec « Morrow eProgressives »                                                                         BE

Ces lunettes redéfinissent le confort grâce à une technologie avancée de lentilles intégrées dans un film pour imiter la mise au point de l’œil. Un simple toucher active la lentille avec un courant électrique, modifiant la réfraction de la lumière en 0,6s, jusqu’à 1D. L’innovation réduit la puissance de la lentille passive, améliorant la vision à distance, intermédiaire et la clarté du corridor. Avantages : moins de flou, adaptation rapide. En mode activé, la lentille offre précision et contraste. Une expérience visuelle révolutionnaire.

MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT

SAARGOS avec « Quicksee Free » – Plenoptika                                                                         US/FR

Le QuickSee Free est l’unique réfracto-kératomètre portable à utiliser la technologie de l’aberrométrie du front d’onde. C’est en combinant l’aberrométrie et la vision dynamique (au travers de l’appareil) pilotés via l’IA, qu’il offre les mesures les plus précises (<=0,25d / ref Subj pour 60-70% et de <=0,5d / ref subj pour 90% des patients adultes). Son design et sa conception intuitive en font l’outil privilégié de tous les praticiens grâce à son poids plume et plus de 5h d’autonomie.

MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES»

ODLM-SEAPORT avec « CC1086 – VEDO » – Carven                                                            FR

La forme carrée offre une touche de sophistication intemporelle. Associée à la finesse de la monture, cette silhouette est à la fois audacieuse et raffinée. L’association de deux acétates, l’un cristal vert et l’autre moucheté vert ne manquera pas de captiver les regards. Détails dorés : Le nez graphique avec des stries ainsi que le calisson sur les branches ajoutent une touche de luxe subtile. Les charnières sont également travaillées avec le motif calisson.

LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES »

ODLM-SEAPORT avec « CC4091S NOVE » – Carven                                                             FR

Association artistique de trois acétates. Les laminations parfaitement agencées sur la face et le manchon créent une esthétique saisissante qui attire les regards. La forme carrée, symbole intemporel de l’élégance, est rehaussée par des biseaux savamment conçus pour capturer la lumière sous tous les angles. Chaque détail est soigneusement façonné pour atteindre la perfection, et le calisson ajouré en métal doré sur la branche est la touche finale qui distingue ces lunettes de toute autre paire sur le marché.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE

SBRUSSET&CO avec « Meyro-nde OP »                                                                                           FR

Innover sur le fond et sur la forme… Monture générée par intelligence artificielle interprétant un scan HD, pour générer une monture unique, totalement sur mesure. Fabriquée en impression 3D titane en une seule pièce, le meyro-nde OP bénéficie de volumes totalement optimisés pour fournir à la fois confort ultime, et tenue parfaite du verre, sans vis, colle, ou fil… Sa forme est un hommage aux lunettes des opticiens Meyrowitz, et représente l’alliance de la modernité et de la tradition.

LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »

ANDY WOLF avec « Blossom col.05 »                                                                                              AT

Les lunettes de soleil BLOSSOM d’Andy Wolf sont un accessoire unique. Elles s’inspirent des fleurs sauvages qui entourent le siège social. Depuis 2022, la marque remet en culture et préserve 1 mètre carré de prairie de fleurs sauvages pour chaque monture Andy Wolf vendue. Fabriquée à la main à partir d’acétate Renew exclusivement développé, BLOSSOM est équipée d’un anneau intérieur amovible en acétate en forme de pétale tridimensionnel. Les tons pastel du triple dégradé soulignent la féminité.

MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »

CUTLER AND GROSS avec « 9126 Lunettes Cat-Eye »                                                         UK

Une monture d’archive portée pour la première fois par Elton John, un client de Cutler and Gross, a été retravaillée à travers un objectif moderne, ce qui a donné naissance à la monture optique 9126. La silhouette excentrique associe une ligne de sourcils incurvée à des cornes et des chanfreins angulaires. Elle est sculptée avec une construction en couches séparées qui éclaircit l’acétate noir avec des bords de branches transparents. Les détails de conception comprennent des broches frontales Horizontal Oyster, des charnières à 5 barrettes, des broches de branches Compass Star, un fil central Hazard, un logo en feuille d’or à l’intérieur de la branche et des pointes de branches minimales.

PRIX SPECIAL DU JURY

LAFONT avec « Ouvrage »                                                                                            FR                      

A l’occasion de son centenaire la Maison Lafont collabore avec la Maison Sekimoto pour la réalisation d’une monture unique. Satoshi Sekimoto, Meilleur Ouvrier de France en broderie Haute Couture et Thomas Lafont, associent leur passion. Ils réalisent ensemble une monture entièrement brodée, Ouvrage. Sur la base d’un concept développé par Thomas Lafont, Satoshi a travaillé ce support inédit en y brodant perles et paillettes comme sur une robe.

PRIX 1ERE CLASSE

VERONIKA WILDGRUBER avec « LANE »                                                                                 DE                                                                          

Une barre d’aluminium brut accueille sa forme complémentaire en acétate. L’acétate est visible à travers de puits de lumière, deux découpes permettant à la lumière de briller au travers de la monture. Une ligne horizontale alignée avec l’aluminium sépare non seulement les deux couleurs de l’acétate, mais aussi le transparent du translucide, le brillant du mat. Ce design minimaliste crée une esthétique de science-fiction, audacieuse et intrépide – une monture brutaliste avec une âme délicate.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

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