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1ère partie- Entrevue avec Brigitte Robidas, présidente de l’OODQ

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Par Isabelle Boin-Serveau

Brigitte Robidas a reçu Infoclip.ca dans les bureaux montréalais de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec (OODQ) quelques mois seulement après son élection à la présidence. Voici la publication —en trois parties— de cette rencontre : Premiers pas. Les courses à la présidence. Dialogues en perspective.

1ère partie : Les premiers pas

Onzième d’une fratrie de 14 enfants, Brigitte Robidas a passé son enfance sur la Rive-Sud entre une mère d’origine française dévouée à la famille et un père économiste, engagé pendant plus de 25 ans en politique municipale. Marcel Robidas aura été conseiller municipal, maire de Longueuil et s’impliquera notamment dans la prolongation de la ligne de métro, du parc Michel-Chartrand, des hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-Lemoine, etc. « Mon père voyait grand et a toujours été considéré comme un visionnaire », indique-t-elle.

Aurait-elle hérité de cette fibre « politique »? Brigitte Robidas croit que c’est le modèle, la valeur de l’exemple plutôt que la génétique qui teinte son parcours personnel. En fait, adolescente, elle rêve de performance sportive et s’adonne à différentes disciplines dont le soccer : « J’aimais le dépassement… et peut-être aussi que la compétition me motivait ». Elle l’avoue, « notre mère nous poussait particulièrement à avoir un métier, une profession “pour s’en sortir si on était mal prit” ». Cela tombe bien, car le Québec s’est doté de cégeps qui procurent une plus grande accessibilité à diverses formations.

Forte en sciences, Brigitte Robidas entrevoit une carrière en médecine qu’elle mettra de côté à la suite du décès d’un frère, car, explique-t-elle, « j’avais peur de mourir et je voulais profiter de la vie! » Après des cours en géographie, elle envisage un temps l’urbanisme, mais s’inscrira finalement en technique d’orthèses visuelles au cégep Édouard-Montpetit après avoir subi un examen de la vue particulièrement « déclencheur ».

« J’ai vraiment choisi ce programme parce qu’à l’époque [début 1980] il était très contingenté… beaucoup de demandes pour une seule cohorte annuelle d’une trentaine de personnes. Je me suis sentie vraiment très privilégiée », confie-t-elle en ajoutant que cette profession a su combler « son tempérament d’aidante ».

Après l’obtention de son diplôme, Brigitte Robidas se tourne vers les opportunités professionnelles en régions. Elle prendra la direction de la Mauricie avec son conjoint, étudiant à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et découvrira les multiples facettes de la pratique en s’initiant à la collaboration avec les optométristes [une pratique qui n’était pas la norme à cette époque-là puisque la plupart des opticiens travaillaient avec des ophtalmologistes] dans un important bureau de Shawinigan. Après deux années, Brigitte Robidas fait une petite pause et reprend sa pratique entre Ste-Hyacinthe et Montréal : « Bernard Champagne avait ces deux bureaux et je faisais la navette. La profession d’opticien était en train de changer avec la publicisation des escomptes… »

Le « hasard », comme elle aime le dire, lui permettra d’obtenir le poste d’enseignante en lunetterie au cégep de Longueuil après avoir répondu à une annonce. Sa carrière de professeur s’étendra ainsi de 1991 à 2016 : « J’étais vraiment dans mon élément… mais, il est clair que j’ai toujours eu le désir de faire avancer les choses, d’essayer d’améliorer ou de corriger certaines situations. » Justement, le destin allait placer sur son chemin un nouveau défi à relever! Pendant ce temps, deux filles et deux garçons viendront alimenter sa fierté de mère.

Suivez Infoclip.ca pour lire la deuxième partie de cette entrevue le 2 novembre 2016.

HOYA s’associe à Optometry Giving Sight pour améliorer la vision

Hoya Vision Care Canada logo

Mississauga (Ontario) – Dans le cadre de l’engagement de HOYA Vision Care Canada envers l’amélioration continue de la vision, pour toute paire de lentilles iD MyStyle de HOYA commandée par une clinique pendant le mois de novembre, HOYA fera don d’une paire de lentilles à Optometry Giving Sight afin de venir en aide à une personne qui vit dans une communauté ayant peu ou pas de soins de la vision. Cette initiative de nature caritative s’inscrit dans le prolongement de la plus récente campagne promotionnelle chez HOYA, « Quelle est votre iDentité? ». Les initiatives humanitaires font partie intégrante de la responsabilité sociale d’entreprise de HOYA. En effet, l’entreprise a collaboré plus tôt cette année avec l’Institut national canadien pour les aveugles dans le cadre de sa campagne SOYEZ UN HÉROS, en plus d’offrir son appui permanent aux Chiens-Guides du Canada et de commanditer leur Programme Vision Canine, une contribution soutenue déployée au fil des ans.

De plus, le partenariat de HOYA avec Optometry Giving Sight donne à l’entreprise l’occasion d’affiner le message de sa campagne L’Allié des cliniques indépendantes, une initiative caritative qui profite à la santé commerciale des cliniques indépendantes qui commandent leurs lentilles chez HOYA, en leur fournissant l’avantage en matière d’affaires que représente la philanthropie.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ICI.

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Sàfilo annonce un contrat de licence pour Rag & Bone Eyewear

Rag Bone_logo-1

Padua/New York – Le Groupe Sàfilo a signé un nouveau contrat de licence pour le design, la fabrication et la distribution à l’échelle internationale des collections de lunettes optiques et solaires Rag & Bone. Ce contrat durera 5 ans, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022.

Les collections Rag & Bone s’adresseront autant aux hommes qu’aux femmes. Elles seront distribuées dans tous les magasins exploités directement par Rag & Bone et offertes sur www.rag-bone.com, dans des boutiques, des grands magasins et les meilleurs magasins d’optique aux quatre coins de la planète.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

 

Étude marquante : aggravation de la myopie des enfants canadiens

Une nouvelle étude de l’École d’optométrie et des sciences de la vision de l’Université de Waterloo et de l’INCA a mis au jour que la vision des enfants canadiens d’âge scolaire se détériore beaucoup plus tôt que pour les générations précédentes.

Sur les enfants sondés dans cette étude, 17,5 % étaient myopes. La prévalence de la myopie est passée de 6 % à 28,9 % chez les 6 à 13 ans.

« Historiquement, la myopie apparaissait autour de 12 ou 13 ans, mais on la dénote maintenant plus souvent chez des enfants de 6 ou 7 ans », dit le Dr Mike Yang, chercheur principal et expert clinique du Centre for Contact Lens Research (CCLR).

Plus préoccupant encore : près du tiers de ces cas était non diagnostiqué et non corrigé. « Les enfants ne savent pas qu’ils ne peuvent pas voir le tableau », estime la professeure Deborah Jones, cochercheure principale de l’étude et professeure clinique à l’Université de Waterloo. « Ce genre de dégradation graduelle de la vision peut facilement passer inaperçu sans un examen usuel de la vue. »

La population sondée comprenait des enfants de la région de Waterloo, mais des plans sont en place afin d’élargir l’étude à l’ensemble de la population canadienne, et ce, en examinant les différences entre les ethnies et les milieux environnementaux.

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