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Impliquez-vous dans le projet de loi C-284, la Loi établissant une stratégie nationale pour les soins oculaires

Dès maintenant, et tout au long de la session parlementaire de l’automne 2023, l’Association canadienne des optométristes (ACO) lance l’invitation à soutenir l’adoption rapide du projet de loi C-284Loi établissant une stratégie nationale pour les soins oculaires.

L’AOC lance l’appel à tous de signer la pétition encourageant le gouvernement fédéral à agir dès maintenant.  Il suffit d’imprimer plusieurs copies et d’encourager les membres de votre réseau à signer la pétition.

Une fois qu’un minimum de 25 signatures aura été recueilli, veuillez envoyer les pétitions papier à l’ACO.

Association canadienne des optométristes
234 avenue Argyle.
Ottawa, ON K2P 1B9

Télécharger et imprimer la pétition !

Qu’est-ce que le projet de loi C-284 ?

En juin 2022, l’honorable Judy Sgro, députée (Humber River – Black Creek) a présenté le projet de loi C-284 : Loi établissant une stratégie nationale pour les soins oculaires. Le projet de loi vise à améliorer les soins oculaires et à investir dans la recherche sur la vision afin de lutter contre la cécité évitable.

Voir les demandes du Projet de loi C-284 : Loi établissant une stratégie nationale pour les soins oculaires (infographie de l’ACO).

Comment pouvez-vous aider?

En tant qu’optométristes, votre voix est importante. Veuillez vous joindre à notre appel à l’action et contribuer à faire en sorte que cette vision d evienne réalité. Envoyez une lettre pré-rédigée à votre député pour lui demander de soutenir le projet de loi C-284.

Joignez-vous à notre appel à l’action et aidez-nous à faire de cette vision une réalité! Envoyez une lettre pré-rédigée à votre député.

Source : Association canadienne des optométristes

Marchon et Linda Farrow signent un accord de distribution exclusive pour l’Amérique du Nord

Marchon Eyewear et Linda Farrow, la marque de lunettes de luxe emblématique basée à Londres, annoncent qu’ils ont conclu un accord exclusif à long terme pour la distribution des lunettes solaires et d’optiques Linda Farrow partout en Amérique du Nord, y compris au Canada et aux îles Caïmans.

L’offre de produits Linda Farrow complète le vaste portefeuille de marques de Marchon en proposant une ligne unique et avant-gardiste de montures de luxe conçues avec un savoir-faire supérieur, des détails ultras fins et une qualité sans compromis. La marque est connue pour ses collaborations avec de nombreux designers parmi les plus acclamés au monde et est bien connue et appréciée par des célébrités et des influenceurs tels que Margot Robbie, Beyoncé, Rihanna et Hailey Bieber.

Les montures solaires et optiques sont conçues à Londres et fabriquées à la main par de maîtres ingénieurs au Japon, en utilisant des matériaux de très grande qualité pour donner vie aux designs.

Cet accord s’appuie sur la taille et l’expertise uniques du réseau de distribution américain de Marchon Eyewear.

« Nous sommes ravis de nous associer à Linda Farrow, une marque unique avec une qualité irréprochable et un style luxueux », a déclaré Gabriele Bonapersona, directrice de la marque Marchon Eyewear Inc. « En ajoutant Linda Farrow à notre réseau de distribution, nous développons notre marque de luxe et sommes convaincus que cela contribuera à la réussite future de la marque. »

« Nous sommes très impatients de travailler avec Marchon Eyewear et sommes ravis de voir où ce partenariat nous mènera en tant qu’entreprise », a déclaré Simon Jablon, PDG et directeur artistique de Linda Farrow.

Lors du Vision Expo West (VEW) 2023, Marchon Eyewear présentera la ligne de Linda Farrow sur rendez-vous au Venetian Luxury Suites à Las Vegas, Nevada du 28 au 30 septembre.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, veuillez contacter Darin Nathan (dnathan@marchon.com). Les autres marques de Marchon Eyewear peuvent être vues lors du VEW au kiosque de VSP Vision #P19087.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pleins feux sur la lunetterie indépendante au VEE : La série « Flaunt The Frame » par IMAGINEM

Flaunt The Frame

Le magazine IMAGINEM, phare de la créativité et de l’originalité dans l’industrie de la lunetterie, a annoncé le lancement d’une série de défilés de mode avant-gardiste intitulée « Flaunt The Frame ». Prévue pour faire ses débuts au Vision Expo East en mars 2024, cette série sera un ajout vital au salon, promettant de présenter des collections de lunettes indépendantes dans un format jamais vu auparavant.

Célébration de l’artisanat et de l’innovation

La série « Flaunt The Frame » est conçue comme une célébration de l’artisanat et de l’art unique souvent observé dans le domaine des lunettes indépendantes. Se concentrant exclusivement sur la lunetterie, elle vise à offrir une vision non filtrée des dernières tendances de l’industrie à travers une série de cinq mini-défilés, chacun incarnant des thèmes différents qui résonnent avec les courants de l’industrie de la lunetterie indépendante.

Shan Khan, IMAGINEM Ambassador
Shan Khan

Shan Khan, une opticienne et ambassadrice d’IMAGINEM, résume l’essence de l’événement en affirmant que « Flaunt The Frame est plus qu’un événement ; c’est un hommage dynamique à l’artisanat et à l’originalité des lunettes indépendantes. En tant qu’opticienne et fervente partisane de la lunetterie indépendante, je suis ravie de faire partie d’un défilé qui met en avant les montures comme de véritables œuvres d’art où chaque monture devient une toile pour l’innovation et l’expression de soi ».

Fran Pennella, vice-présidente de Vision Expo, partage ce sentiment. « Nous attendons avec impatience cette nouvelle addition dynamique et recherchée au Vision Expo East. La série de défilés de mode ‘Flaunt The Frame’ promet d’apporter une vague de fraîcheur et de valeur à la fois pour les visiteurs et les exposants. »

Rachell Hill, IMAGINEM Ambassador
Rachel Hill

Jouant un rôle central dans les événements, la maîtresse de cérémonie, Rachel Hill, reconnue comme une militante passionnée de la lunetterie indépendante, avoue qu’elle est une fervente « fashionista des lunettes ».  

Rachel, en tant qu’opticienne et propriétaire d’un magasin d’optique indépendant, apportera ses points de vue en commentant les montures lors des défilés.

Son flair et son enthousiasme sont attendus pour ajouter de l’engouement et de la profondeur à la série de défilés « Flaunt The Frame ».

Une vitrine sans précédent dans le quartier « The Bridge »

La série de défilés redéfinira la perception des tendances en matière de lunettes, transformant chaque monture en une toile pour l’innovation et l’expression de soi. La scène principale du quartier « The Bridge »  du Vision Expo, situé au cœur du salon d’exposition, servira de plateforme pour cette présentation exclusive. Les exposants ont la possibilité d’adapter leur participation en fonction de leurs objectifs de communication et des considérations budgétaires, promettant une visibilité de marque accrue tout au long de l’événement.

Voir le communiqué de presse d’IMAGINEM. (en anglais)

Détails à venir et demandes de renseignements des médias :

Plus de détails sur la participation et les horaires des défilés devraient être publiés dans les mois à venir. Pour suivre les mises à jour ou pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :

• USA : Alanna Martin à amartin@IMAGINEMeye.com

• Canada : David Pietrobon à Canada@IMAGINEMeye.com

• Europe : Mario Locatelli à ml@IMAGINEMeye.com

Plus d’information sur IMAGINEM sont disponibles sur leur site Web.

Essilor® lance une campagne nationale pour informer les parents Canadiens au sujet de la myopie

Selon une récente étude menée auprès de parents canadiens, plus de 70 % d’entre eux ne sont pas conscients de la myopie et de son impact sur la réussite scolaire de leurs enfants.

Identifiant le besoin d’améliorer cette prise de conscience, Essilor® lance Regard vers l’avernir, une campagne à travers le Canada pour encourager les parents à protéger la vue de leurs enfants en les éduquant et en les incitant à réserver des examens de la vue avec des professionnels de la vue indépendants (PDLV) pour leurs enfants et à donner aux professionnels de la vue les ressources nécessaires pour mieux diagnostiquer et ralentir la progression de la myopie et d’autres affections oculaires.

Près de la moitié des personnes sondées n’ont pas identifié le besoin de verres correcteurs de leur enfant avant que celui-ci ne soit déjà en difficulté. D’ici 2050, on prévoit que la moitié de la population mondiale sera myope. 

« En tant que leader mondial des soins de la vue, il est de la responsabilité d’Essilor de jouer un rôle de leader dans la lutte contre la myopie, et il est évident que de nombreux parents au Canada ne sont malheureusement pas conscients de l’impact que la myopie peut avoir sur leurs enfants », a commenté Nicola Courtemanche, Vice-président, Optique, Indépendants, EssilorLuxottica Canada. « Avec l’augmentation des cas de myopie chez les enfants, les examens de la vue effectués à un âge plus précoce sont essentiels pour identifier les problèmes et les traiter tôt afin de réduire l’impact de la myopie sur l’avenir des enfants. C’est pourquoi nous nous investissons pour que les parents fassent de la consultation d’un professionnel de la vue pour leurs enfants une priorité absolue. »

La campagne Regard vers l’avenir s’adresse directement aux parents canadiens par le moyen de diverses plates-formes multimédias où des personnalités célèbres et des leaders d’opinion clés racontent l’histoire de familles et d’enfants touchés par la myopie. La campagne a la possibilité de produire plus de 13,5 millions d’impressions médiatiques. Les parents apprendront qu’il est essentiel de détecter la myopie à un stade précoce et souligneront la différence positive que les professionnels de la vue peuvent jouer dans la vie de leurs enfants, avec des traitements pour corriger leur vision et ralentir la progression de la myopie, notamment avec les nouveaux verres Essilor® Stellest®. 

« Lorsque nous avons vu que plus de 81 % des parents sondés ont amené leur enfant chez le dentiste au cours de la dernière année, mais que seulement 52 % l’ont emmené chez l’optométriste dans le même laps de temps, cela rend notre campagne Regard vers l’avernir d’autant plus importante », a déclaré Bordeleau-Tassile.

Essilor® s’engage aussi à soutenir les professionnels de la vue dans la poursuite de la lutte contre la myopie. Du 1 août 2023 au 31 décembre 2023, les professionnels de la vue indépendants auront la possibilité de gagner des remises s’ils augmentent leurs ventes de verres Essilor® Stellest®.

Pour plus de détails et d’informations, les PDLV indépendants sont encouragés à s’adresser à leur conseiller Essilor®. Du matériel de soutien est également disponible, y compris un contenu éducatif approfondi sur le verre innovant par le biais de la plate-forme d’apprentissage Leonardo.

Essilor® à l’avant-garde des solutions oculaires innovantes contre la myopie

Essilor® a lancé au Canada, début 2022, les verres Essilor® Stellest®, qui ont prouvé ralentir la progression de la myopie de 67% en moyenne, par rapport aux verres unifocaux lorsqu’ils sont portés 12 heures par jour.

L’efficacité des verres Essilor® Stellest® a été renforcée par les résultats de l’essai clinique quatre ans de l’innovation d’Essilor en matière de contrôle de la myopie, le verre a été présenté lors de la réunion annuelle de l’ARVO à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis, en avril 2023.

Les résultats montrent que les verres Essilor® Stellest® continuent à être très efficaces pour ralentir la progression de la myopie et l’allongement axial de l’œil chez les enfants au cours de la quatrième année. Ces nouvelles données font suite à la publication récente des résultats de l’essai clinique de trois ans dans la revue médicale American Journal of Ophthalmology, qui met également en évidence l’efficacité continue du contrôle de la myopie par le verre dans le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants sur trois ans. Le lien vers l’article est disponible ici (en anglais).

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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SightGlass Vision présente des résultats de son essai clinique pour les verres optiques DOT dans le contrôle de la myopie

SightGlass Vision a annoncé des résultats positifs sur quatre ans dans le cadre de l’extension de son étude pivot CYPRESS, qui évalue les performances de contrôle de la myopie des verres de lunettes Diffusion Optics Technology™ (DOT 0.2) de la société. Ces verres incluent des milliers de micro-points qui diffusent légèrement la lumière, conçus pour imiter un contraste plus naturel sur la rétine – un mécanisme d’action unique pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants.

Les résultats sont présentés au 27e congrès de la Société Chinoise d’Ophtalmologie (CCOS), tenu à Changsha, dans la province du Hunan. Des milliers de cliniciens, chercheurs et éducateurs en sciences de la vision de toute la Chine et de l’étranger participent à cet événement biennal.

Control of Myopia using Diffusion Optics Technology Spectacle Lenses: Efficacy and Safety Study (CYPRESS) 4 Year Results (Zhu X, McParland M, et al) confirme l’efficacité et l’innocuité de DOT 0.2 chez les enfants ages de 6 à 10 ans au début de l’étude. La deuxième partie de l’étude, conçue pour collecter 12 mois supplémentaires de données, a réinscrit 98 participants de l’essai clinique multisite initial de trois ans, à double insu, randomisé.

Les résultats sur quatre ans ont montré un ralentissement statistiquement significatif de la progression de la longueur axiale et de la réfraction sphérique équivalente cycloplégique (cSER), les données les plus récentes soulignant de solides performances de DOT 0.2. Au cours de la période de 36 à 48 mois, la variation moyenne de la longueur axiale était de 0,13 ± 0,02 mm pour le groupe test (n = 55) et de 0,18 ± 0,02 mm pour le contrôle (n = 41 ; p = 0,038). La variation moyenne du cSER était de -0,25 ± 0,04 D pour le groupe test et de -0,38 ± 0,05 D pour le contrôle (p = 0,043).

« Les résultats de CYPRESS sur quatre ans confirment l’efficacité, l’innocuité et la performance globale démontrées des verres de lunettes Diffusion Optics Technology™ », a déclaré Andrew Sedgwick, PDG de SightGlass Vision. « Les professionnels de la vue du monde entier exigent ce niveau de rigueur scientifique, ce qui leur permet de recommander les verres en toute confiance aux enfants et à leurs parents. SightGlass Vision est fier de faire progresser la catégorie du contrôle de la myopie grâce à nos dernières recherches et technologies, et est enthousiasmé par les opportunités croissantes pour les lunettes dans le traitement de l’enfant. »  

Une présentation distincte au CCOS a exploré la base théorique et l’application pratique des lentilles DOT. Discussion of DOT Lenses Based on Contrast Reduction Theory and Real-World Case Sharing (Wang D, Xie P, Huang J) a analysé l’influence du contraste sur le développement réfractif des enfants, l’interaction entre les signaux de contraste et les signaux de défocalisation périphériques, ainsi que les performances cliniques de verres DOT basés sur la gestion du contraste. En comparant les études existantes avec les observations cliniques de 117 enfants chinois portant des lentilles DOT 0.2 pendant 1 an, les enquêteurs ont conclu que la gestion du contraste retardait la progression de la myopie et que les verres étaient efficaces et sûres.

Au cours des deux dernières années, cette technologie brevetée, à l’efficacité cliniquement prouvée, a été commercialisée sur plusieurs marchés, notamment en Chine, aux Pays-Bas et en Israël. Elle a également fait l’objet d’essais de marché préliminaires dans d’autres pays. SightGlass Vision est une joint-venture entre CooperCompanies et EssilorLuxottica. 

Pour en savoir plus, consultez SightGlassVision.com.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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