fbpx

B+L et la Glaucoma Research Foundation lancent la campagne « Faces of Glaucoma »

Bausch + Lomb

Bausch + Lomb et la Glaucoma Research Foundation (GRF), une organisation nationale à but non lucratif dédiée à la guérison du glaucome, ont lancé la campagne « Faces of Glaucoma ». Cette initiative vise à mettre en avant des récits de patients diversifiés et à sensibiliser sur la deuxième cause principale de cécité dans le monde. La campagne se déroulera tout au long du mois de janvier, mois de sensibilisation au glaucome.

« Cette année, la campagne mettra en lumière la résilience des personnes vivant avec le glaucome et soulignera que n’importe qui, quel que soit son origine, son âge ou son sexe, peut être touché par cette maladie potentiellement menaçante pour la vue », a déclaré Andrew Stewart, président, pharmaceutiques mondiaux et consommateur international, Bausch + Lomb.

Durant tout le mois de janvier, Bausch + Lomb et la GRF partageront des ressources éducatives et des témoignages de patients pour encourager les individus à prendre soin de leur santé oculaire. De plus, pour la troisième année consécutive, la campagne comportera un défi de collecte de fonds qui permettra de doubler chaque dollar collecté jusqu’à 20 000 dollars en soutien à la recherche de la GRF pour un remède potentiel contre le glaucome.

« En mettant en avant les différents visages du glaucome, nous espérons créer une compréhension plus profonde de la large gamme d’individus touchés, tout en rappelant aux gens que le fait de prêter attention à leur vue en consultant un professionnel de la santé oculaire annuellement peut aider à préserver leur vision à vie », a dit Thomas M. Brunner, président et directeur général de la Glaucoma Research Foundation.

Visitez https://glaucoma.org/faces-of-glaucoma/ (en anglais) pour en savoir plus sur le défi de collecte de fonds et écouter les témoignages des patients.

Cliquez ICI pour ire le communiqué de presse complet (en anglais).

Pour plus d’articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Morel, le savoir-faire

Morel, reconnue pour son expertise, qui se peaufine depuis 1880, a créé le concept Klein qui se veut léger et confortable. Ce concept se démarque par l’application de couleurs vives, tel qu’un détail orange sur la branche, le tout soutenu par un devant en acétate, parsemé de fines lignes pour ajouter un élément design qui retient l’attention !

Distribution par Morel Canada : morel-france.com

Un donateur d’OGS de longue date partage son témoignage d’une visite au Vietnam

Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Robert Weiss, vétéran de l’industrie, ancien président-directeur général de CooperCompanies et l’un des plus grands donateurs individuels d’Optometry Giving Sight (OGS), a récemment visité Hanoï, au Vietnam, afin de voir le travail financé par OGS à l’œuvre pour élargir l’optométrie dans ce pays. Après avoir rencontré des étudiants en optométrie et des patients qui reçoivent des soins de la vue pédiatriques, il nous fait part de ses réflexions.

« La myopie est une véritable pandémie. Ma visite a confirmé à quel point elle est présente. Il y a encore beaucoup à faire au Vietnam et ailleurs dans le monde », déclare M. Weiss. Une mauvaise vision apporte une mauvaise qualité de vie. Si vous ne pouvez pas voir ni lire ou faire du sport, il y a tant de choses que vous ne pouvez pas faire. Vous ratez tout ce qui se passe autour de vous. Nous avons toutefois les outils pour non seulement corriger la myopie, mais aussi prévenir sa progression.

M. Weiss a un lien personnel avec le Vietnam. Cette visite était la première fois où il revenait dans ce pays après avoir servi dans le corps des services de santé pendant la guerre du Vietnam.

« À l’époque, j’allais dans les villages pour offrir des soins médicaux. On faisait beaucoup pour améliorer la qualité de vie au Vietnam, mais il n’y avait pas d’optométristes. La profession n’était pas comme on la connaît aujourd’hui », affirme M. Weiss.

Son service pendant la guerre l’a inspiré à contribuer personnellement au financement des projets visant à élargir l’optométrie au Vietnam, en collaboration avec des partenaires clés comme Optometry Giving Sight, la Brien Holden Foundation et la Hanoi Medical University (HMU). Ensemble, ils ont fondé le Pediatric Refractive Error Training Centre (PRETC) à Hanoï et la première école d’optométrie du pays à la HMU. En novembre, M. Weiss a eu la possibilité d’aller passer du temps là-bas.

« J’ai visité le centre pédiatrique et j’ai rencontré individuellement trois patients, qui avaient tous besoin d’une correction de la vue. Aucun de leur parent ne souffrait de myopie », ajoute-t-il. « Cela réaffirme la tendance causée par moins de temps passé à l’extérieur et tout le travail de près que ces enfants doivent faire – lire, utiliser une tablette, regarder la télé ou autre. J’ai découvert à quel point il est important de réduire la prévalence de la myopie – et de freiner sa progression – dans une perspective à long terme. »

Depuis que le PRETC a été fondé en 2019, les professionnels de la vue de ce centre ont effectué plus de 20 000 examens de la vue et près de 10 000 dépistages. Ils ont également prescrit 4 000 paires de lunettes. À l’école d’optométrie de la HMU, 233 optométristes ont été formés et ont obtenu leur diplôme. Il y a à l’heure actuelle 78 étudiants inscrits dans le programme.

« J’ai parlé à la nouvelle cohorte d’étudiants en optométrie et je leur ai dit à quel point ils devront travailler fort. J’ai également regardé des étudiants en train d’effectuer des examens de la vue dans une école primaire de la région. Voir leur désir d’apprendre et de perpétuer la profession m’a donné de l’espoir pour l’avenir », déclare M. Weiss.

Après avoir pris sa retraite en tant que président-directeur général en 2018, M. Weiss a accepté le rôle de président du conseil d’administration de CooperCompanies, qu’il détient toujours. Il a également été président de CooperVision, filiale de lentilles de contact de CooperCompanies, et a occupé divers postes dans l’entreprise après son arrivée en 1977. CooperVision est le plus grand donateur de toute l’histoire d’OGS, avec une contribution de plus de 4 millions de dollars depuis la création de l’organisation.

À titre individuel, M. Weiss est l’un des plus grands donateurs de l’histoire d’OGS, avec une somme totale de 340 000 $ en dons. M. Weiss affirme qu’après avoir visité l’école d’optométrie et la clinique au Vietnam, il est encore plus motivé de continuer à appuyer OGS.

« Les besoins en optométrie au Vietnam sont un indicateur des besoins dans la majorité des pays du monde », ajoute M. Weiss. « Nous sommes à la première manche d’un jeu de neuf manches et il reste beaucoup à faire encore. Notre industrie a le pouvoir d’aider, et je ferai ma part. »

Les contributions des donateurs comme M. Weiss appuient le travail fait par OGS pour mettre fin à la cécité et aux déficiences visuelles grâce à la croissance et à l’élargissement de l’optométrie partout dans le monde. Au cours des 20 dernières années, les sommes versées par Optometry Giving Sight ont permis d’offrir des soins de la vue essentiels à plus de 8 millions de personnes, de donner de la formation à plus de 14 000 professionnels des soins de la vue, d’établir plus de 130 centres de la vue et de servir des personnes dans plus de 40 pays. Au cours des deux dernières années seulement, OGS a accordé plus de 1,5 million de dollars en subventions à plus de 30 partenaires de projets partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire un don, rendez-vous à l’adresse givingsight.org.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pour d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

KALEOS, pour l’homme d’aujourd’hui

Conçue à Barcelone, et faite à la main, cette monture, à l’allure rétro revisitée arborant un acétate au dégradé envoûtant, et rehaussée de rivets en métal, est parfaite pour l’homme contemporain qui veut afficher son style, et ce, sans effort. Keoghan, en version régulière ou grande, est versatile et rehaussera tous les looks !

Distribution par Lanctôt : www.rlanctot.com

Les résultats de l’étude de 6 ans sur MiSight 1 day sont confirmés, une vidéo présente les éléments clés

CooperVision

Un nouvel article révisé par les pairs a validé l’efficacité du contrôle de la myopie des lentilles cornéennes innovantes MiSightMD 1 day, de CooperVision. Publié dans le journal du UK College of Optometrists, Ophthalmic and Physiological Optics, l’article Six-Year Cumulative Treatment Effect and Treatment Efficacy of a Dual Focus Myopia Control Contact Lens (Chamberlain P, et coll.) fait état des découvertes et des résultats de cette étude révolutionnaire, qui est la plus longue de ce type jamais réalisée. L’article est disponible en libre accès au https://doi.org/10.1111/opo.13240 (en anglais seulement).

De plus, l’entreprise a publié une entrevue vidéo complémentaire avec deux des co-auteurs de l’article ainsi que des dirigeants du service de recherche et développement de CooperVision : Le directeur principal des programmes de recherche, Paul Chamberlain, B. Sc (Hons) et le chercheur Arthur Bradley, Ph. D. Animée par Kate Gifford, Ph. D, et Paul Gifford, Ph. D, de Myopia Profile, elle décrit les méthodologies, les résultats et les applications cliniques de l’étude. La vidéo peut être visionnée au https://www.myopiaprofile.com/product/MiSight-1-day (en anglais seulement).

« Nous restons déterminés à fournir aux professionnels de la vue des preuves de haute qualité pour répondre aux questions importantes sur les effets à long terme de la gestion de la myopie avec MiSightMD 1 day » a déclaré Chamberlain, CooperVision. « La conception rigoureuse de l’étude multicentrique, la durée inégalée de l’enquête et les résultats clairs ont renforcé la confiance des prescripteurs à l’égard de cette intervention optique unique et efficace pour ralentir la progression de la myopie. Cette publication renforcera davantage ces comportements fondés sur des preuves, alors que la communauté internationale des soins de la vue s’attaque collectivement aux défis posés par l’épidémie de myopie infantile ».

L’article mentionne qu’en l’absence d’un groupe témoin de deuxième phase pour des raisons éthiques, la progression antérieure de la myopie, la croissance de l’œil emmétrope et les méthodes d’analyse du délai de progression peuvent être utilisées pour estimer l’efficacité du contrôle de la myopie. MiSightMD 1 day a contribué à ralentir la croissance des yeux chez moins de la moitié des enfants non traités observés, parallèlement aux taux modélisés de croissance des yeux emmétropes. De plus, lorsque les enfants myopes commencent à être traités avec MiSightMD 1 day entre l’âge de 8 et 12 ans, la probabilité qu’une croissance de l’œil de > 0,3 survienne dans un délai d’un à trois ans diminue de 95 %.

L’article confirme également l’importante valeur de la poursuite du traitement de contrôle de la myopie avec MiSightMD 1 day pour les jeunes enfants. Une intervention précoce permet un meilleur contrôle de la myopie, ce qui peut contribuer à réduire le recours à la correction visuelle et à limiter les changements de prescription entre les rendez-vous, afin de soutenir les étapes charnières du développement et de l’éducation. Cela réduit également les effets de la myopie sur la santé oculaire future.

Maintenant prescrite dans plus de 30 pays, MiSightMD 1 day de CooperVision est la première et la seule lentille cornéenne souple approuvée par la FDA, à la fois pour corriger la vision et pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement. En outre, il s’agit de la première lentille cornéenne souple approuvée par la NMPA chinoise avec une indication relative au ralentissement de la progression de la longueur axiale chez les patients âgés de 8 à 12 ans et présentant une réfraction de -0,75 D à -4,00 D avec un astigmatisme de ≤ 0,75 dioptre. Elle porte également le marquage CE. L’entreprise propose également une gamme de lentilles cornéennes d’orthokératologie et des verres de lunettes dotées de la Diffusion Optics Technology pour la gestion de la myopie.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pur plus d’articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Articles en vedette

Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read More
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read More
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read More
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more