fbpx

EssilorLuxottica et Moncler annoncent un accord de licence exclusif

EssilorLuxottica et Moncler annoncent la signature d’un accord de licence exclusif qui comprend la conception, la fabrication et la distribution mondiale de lunettes Moncler.

L’accord prendra effet le 1 janvier 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2028, avec une option de renouvellement automatique pour cinq années supplémentaires. La première collection Moncler Lunettes développée avec EssilorLuxottica sera celle d’Automne-Hiver 2024, disponible à compter de septembre 2024.

Ce partenariat insufflera l’expérience cumulée et la recherche constante d’innovation qui caractérisent EssilorLuxottica aux collections Moncler Lunettes, reconnues pour leur parfait équilibre entre fonctionnalité et esthétique contemporaine, avec des montures aussi bien adaptées à la vie en ville qu’en montagne.

Remo Ruffini, Président-Directeur Général de Moncler S.p.A., a commenté : « Les nouvelles collections Moncler Lunettes représenteront l’alliance parfaite entre le style de Moncler et le savoir-faire d’EssilorLuxottica en matière de lunetterie, créant ainsi un produit à la pointe du design, de l’innovation, et de la qualité. »

Francesco Milleri, Président-Directeur Général d’EssilorLuxottica, a déclaré : « Moncler est une marque que nous admirons depuis longtemps ; nous partageons une passion pour l’innovation et le style, mais aussi une certaine tradition étant toutes deux nées dans les montagnes. Nos équipes sont ravies d’embarquer dans cette aventure commune pour concevoir et développer une collection de lunettes unique qui reflètera parfaitement le caractère unique de la marque Moncler. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Pour lire d’autres articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

Diversité et inclusion dans les soins de la vue

Par Dr Trevor Miranda, OD

Le Canada est une tapisserie de différentes cultures aux textures complexes. Chaque patient est unique et présente des préférences et des choix de vie différents. Dans le monde de l’optométrie d’aujourd’hui (et dans tous les soins de santé en général), il est important que chaque patient se sente le bienvenu et inclus.

Je suis né dans une petite ville de l’Ontario, au Canada, de parents immigrés (originaires de Goa, une colonie portugaise qui fait aujourd’hui partie de l’Inde). Ma ville natale était majoritairement peuplée de personnes blanches et ma peau plus foncée se distinguait nettement de celle des autres membres de la communauté. Les personnes qui me rencontraient pour la première fois me demandaient souvent « D’où venez-vous? », sous-entendant que je venais d’une autre partie du monde, compte tenu des différences physiques évidentes. J’affirmais avec fierté : « Je viens du Canada et mes parents sont de Goa! ». J’étais conscient de mon héritage ethnique qui s’accompagnait de différences culinaires par rapport à mes pairs, mais je m’identifiais comme Canadien, tout comme eux. Le message ici est que vous pouvez choisir votre « tribu » et le groupe auquel vous vous identifiez. S’il est facile d’avoir des préjugés sur l’apparence d’une personne, celle-ci ne se reconnaît pas forcément dans le stéréotype.

Dr Miranda et sa famille

Dans nos bureaux d’optométrie, nous nous efforçons de comprendre la diversité et d’être aussi accueillants et inclusifs que possible. J’estime qu’il est tout à fait légitime de s’enquérir de l’appartenance ethnique d’une personne. Il vaut mieux demander que présumer. Des questions comme « Quels sont vos antécédents familiaux? » ou « Vivez-vous dans la région depuis longtemps? » sont acceptables dans un contexte d’inclusion. En tant qu’optométristes, nous gagnons à comprendre l’héritage familial, car certaines ethnies sont prédisposées à certaines maladies oculaires. De telles conversations font partie intégrante de l’étude des antécédents médicaux et nous permettent de mieux comprendre les menaces potentielles qui pourraient affecter la vision de nos patients.

Identités de genre

Durant notre processus d’inscription en ligne, nous permettons aux patients de sélectionner leur sexe. Nous ne présumons pas leur identité de genre. Nous demandons à chaque patient quel nom il préfère utiliser et nous utilisons ce nom au lieu de « Monsieur » ou « Madame ». Nous avons également éliminé les sections de montures « Pour hommes » et « Pour femmes », et utilisons plutôt des questions consultatives afin de déterminer les préférences du patient en matière de style. Les patients apprécient le fait qu’on prenne le temps de mieux les connaître afin de mieux les aider dans leur choix de montures. Le fait de présumer du sexe d’un patient peut blesser ce dernier et lui donner l’impression que nos optométristes et notre clinique sont déconnectés de la réalité. En adoptant une attitude amicale et accueillante pour tout le monde, vous acquerrez une réputation de gentillesse et de professionnalisme, et plus de patients vous seront recommandés.

Une sélection de montures pour tous

Il est important d’avoir une salle de montre qui propose des montures adaptées au style du patient ainsi qu’à la forme de son visage. Certaines tailles de montures et de ponts sont nécessaires pour qu’une monture convienne à certains patients, d’où l’importance d’une vaste sélection. Les montures écologiques, les montures créées par des artistes autochtones et les montures aux couleurs vives font toutes partie d’une sélection qui s’adresse à tous nos patients.

 L’âgisme

Au fil de mon expérience en tant que praticien (28 ans en tant qu’optométriste), j’ai rencontré un grand nombre de patients âgés que je qualifierais d’« extraordinaires ». Chaque jour, je suis impressionné et émerveillé par mes patients âgés. Nombre d’entre eux font preuve d’un esprit et d’une capacité beaucoup plus jeunes que les patients moins âgés. Je dis à mes patients que mon objectif est de leur assurer une vision qui leur survivra. Il est tout à fait possible d’avoir une vision de 20/20 ou des yeux « parfaits » et d’avoir 100 ans. J’ai appris à ne jamais juger un patient en fonction de son âge. Je ne veux surtout pas que l’on porte un jugement sur moi lorsque je serai une personne âgée bien portante. Soyez compréhensif et aimable, et donnez à tous les patients âgés la possibilité d’effectuer des tests qu’ils peuvent gérer, y compris des tests du champ visuel pour le glaucome. Les nouvelles technologies, telles que les dispositifs de test portés sur la tête, aideront également les personnes à mobilité réduite et ayant des problèmes de posture.

Formation de l’équipe

Notre équipe se réunit chaque semaine pour discuter des moyens de s’améliorer et d’apprendre. Nous interrogeons chaque patient après son examen complet, puis transmettons à l’ensemble de l’équipe toute recommandation d’amélioration formulée par le patient. S’il y a eu des interactions qui n’étaient pas idéales, nous apprenons comment nous pourrions mieux les gérer la prochaine fois, puis nous envisageons des stratégies d’amélioration.

La société évolue — et nous devons en faire autant. La règle d’or était autrefois « traitez les gens comme vous aimeriez être traité ». Nous pensons que cette règle est archaïque, et que la nouvelle règle de platine devrait être « traitez les gens comme ils aimeraient être traités! ». 

Pour lire l’article de Dr Miranda sur Optik magazine, cliquez ICI

MIDO.COM : le nouveau site Web du salon de l’optique promeut l’accessibilité et l’inclusion

MIDO logo

Le nouveau site web du salon international de l’optique, qui se tiendra au Fiera Milano Rho du 3 au 5 février 2024, est en ligne. Il ne s’agit pas seulement d’une refonte graphique, mais d’un changement substantiel, visant à garantir l’accessibilité numérique, à encourager la participation des utilisateurs, et à éviter toute forme de discrimination. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, MIDO est en avance sur son temps et innove sur son site web https://www.mido.com/en/ presque deux ans à l’avance pour prendre en compte la législation européenne qui, avec l’acte législatif européen sur l’accessibilité, imposera l’accessibilité numérique à partir de juin 2025.

La création du nouveau site web, un outil disponible pour toutes les parties prenantes du salon de l’optique, représente une étape importante pour le MIDO dans la sensibilisation des opérateurs de l’industrie aux questions de l’accessibilité numérique et de l’inclusion, qui se poursuivra avec d’autres développements technologiques, promouvant le partage et la diffusion.

Les mots-clés de la mise en page sont « Moins c’est plus » : un design essentiel dans les lignes, élégant et accessible, une fois de plus confié au directeur créatif des campagnes de communication de MIDO, Max Galli, en collaboration avec le Groupe Mixer. Une typographie fine, plus grande, mais jamais criarde. Un site soigné dans les détails, créé pour faciliter l’usage et fournir toutes les informations principales de manière intuitive et rapide sur les premiers écrans.

D’un point de vue technique, le développement et la mise en œuvre, confiés à Alea.pro, le nouveau site se concentre sur l’expérience utilisateur pour assurer une navigation fluide, accessible et sans entrave pour tout visiteur, conformément aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.2. Grâce à l’intelligence artificielle, par exemple, les utilisateurs ayant des handicaps moteurs et cognitifs tels que la cécité, la basse vision, le daltonisme, la dyslexie, l’épilepsie, le TDAH, etc., (y compris les handicaps temporaires suite à des accidents, par exemple) bénéficieront d’une expérience optimisée. Le site offre donc à l’utilisateur plus de 100 fonctionnalités – sur demande spécifique – pour adapter et personnaliser l’expérience de navigation selon leurs besoins, tels que la synthèse vocale, le dictionnaire et les suggestions, l’agrandissement et l’espacement du texte, le contraste des couleurs, etc. Un autre nouvel élément est l’implémentation d’une police conçue spécifiquement pour les utilisateurs dyslexiques, qui améliore la lisibilité des textes.

Dans son rôle de leader mondial parmi les salons dédiés à l’optique et les principaux événements annuels qui ont lieu en Italie, MIDO ne peut que toujours regarder vers l’avenir, en mettant en œuvre des solutions et en faisant des choix futuristes et avancés.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

Pour d’autres articles connexes, cliquez ICI.

LE PARC : découvrez la nouvelle collection automne-hiver 2023/2024

Inspirée par l’art, la culture et la liberté créative, LE PARC conçoit des lunettes vibrantes et sophistiquées qui célèbrent l’identité de chaque individu, en soulignant ses particularités et en faisant ressortir son « moi » le plus authentique et le plus audacieux.

Le modèle LIN fait partie de la catégorie « air » : la subtilité et la sensibilité ressortent de cette monture en acier inoxydable léger avec des touches de couleur discrètes mais puissantes.

Distribution par Mood Eyewear :  www.moodeyewear.com

La dystrophie des cônes et des bâtonnets

Fighting Blindness Canada research

Une nouvelle entreprise, Beacon Therapeutics, a été mise sur pied; elle concentre ses efforts sur les thérapies géniques contre la dystrophie des cônes et des bâtonnets et la rétinite pigmentaire liée à l’X. Beacon Therapeutics entreprendra des travaux précliniques sur une potentielle thérapie génique contre la dystrophie des cônes et des bâtonnets causée par des mutations du gène CDHR1.

Ces travaux ont originellement été initiés par le Dr Robert MacLaren (Université d’Oxford), cofondateur et conseiller de l’entreprise. Si ces études s’avèrent une réussite, Beacon Therapeutics espère faire passer la thérapie génique CDHR1 en phase d’essai clinique sur l’humain dans les années à venir.

Articles en vedette

Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read More
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read More
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read More
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read More
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more
Voila November-December 2024 COS Dynamic_Dawn_5572

Style urbain pour une allure sans effort

Mettant en avant des formes demi-cerclées en nylor sur le dessus, la collection Dynamic Dawn de Silhouette propose un look épuré.

Learn More
Vision Expo new logo

Ouverture des inscriptions pour Vision Expo East à Orlando, Floride, 2025

Nouvelle localisation – une identité mettant l’accent sur l’innovation, la mode et la communauté

Read more
Voila November-December 2024 WestGroupe Kliik K-774

Élégance rétro par KLiiK denmark

L’allure inspirée de l’époque rétro de la monture K-774 comprend une base d’acétate à motif et un laminage unique sur les branches pour créer une superbe lunette où les couleurs s’allient harmonieusement.

Read more
Specsavers logo

Specsavers nommée parmi les meilleurs lieux de travail au monde

Specsavers s'est classée 16e au classement des 25 meilleurs lieux de travail au monde établi par Fortune (Fortune World’s 25 Best Workplaces) en 2024.

Read more
Association des optométristes du Québec logo

L’Association des optométristes du Québec contestera l’arrêté ministériel forçant la participation au régime public

L'Association des optométristes du Québec (AOQ) entreprendra les démarches légales appropriées afin de contester le bien-fondé de l’arrêté ministériel gouvernemental empêchant les optométristes du Québec d'exercer un droit qui leur est reconnu, celui de ne pas participer au régime public.

Read more