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La myopie chez les enfants

Photograph of a child receiving an eye exam, with her parent close by. Eye exams are one of the first steps to diagnosing and managing childhood myopia.

Par Thomas Weissberger

É-pi-dé-mie

epəˈdemi]

NOM

Propagation rapide d’une maladie contagieuse dans une population à un moment donné :

« une épidémie de grippe », « une épidémie de choléra ».

ADJECTIf

(D’une maladie) largement répandu au sein d’une communauté à un moment donné. Synonyme d’endémique, pandémique.

« maladies épidémiques », « le typhus était épidémique à l’hiver et au printemps de 1922 ».

Un mot qui fait peur, surtout après ce que nous avons vécu au cours des trois dernières années. Dans le contexte de la myopie de l’enfant, nous devrions être effrayés et préoccupés; pas seulement parce que nous constatons sa hausse exponentielle, mais aussi en raison de ses conséquences à long terme.

Apparition de la myopie chez les enfants

La myopie est en voie de devenir un problème grave, en particulier dans les zones urbaines d’Asie et dans les pays développés; près de 90 % des jeunes souffriront de myopie avant l’âge de 20 ans. Des études prédisent que d’ici 2050, environ 50 % de la population mondiale pourrait être myope. Dans le pire des cas, la vision d’un enfant souffrant de myopie pourrait rapidement se détériorer à raison d’une (1) dioptrie par année et devenir une myopie sévère, ce qui, à son tour, peut augmenter le risque de déchirement ou de décollement de la rétine et même causer la cécité.

En tant que professionnels de la vue, nous constituons la première ligne de défense et faisons partie intégrante du cercle de soins pour lutter contre l’épidémie de myopie. De plus, nous disposons d’outils et de ressources pour le faire si nous le souhaitons. Mais, est-ce vraiment un choix? Ma réponse est non. Il en est de notre devoir et de notre responsabilité.

Pour être en mesure d’aider, nous devons avoir une compréhension de base du problème, de ses causes et des traitements disponibles.

Actuellement, quatre types de traitement sont disponibles, dont trois auxquels les opticiens peuvent recourir. À cela, s’ajoutent de nouvelles options expérimentales offertes dans certains pays. Mais, d’abord et avant tout, un des aspects les plus importants dans la gestion de la myopie est lié au mode de vie.   

Lorsque le volume quasi épidémique de personnes myopes a été constaté pour la première fois, un fait intéressant est apparu : les enfants des pays en voie de développement présentaient un taux de myopie nettement inférieur à celui des enfants des pays développés, qui passaient la majeure partie de la journée à utiliser des appareils numériques, que ce soit pour faire leurs devoirs ou pour jouer, et dont les yeux étaient constamment dans un état accommodatif de vision de près. En tant que professionnels de la vue possédant les compétences et disposant du temps nécessaire pour des discussions qui vont bien au-delà de l’ajustement de lunettes, nous pouvons informer et conseiller les parents et leurs enfants sur la façon de faire de meilleurs choix de vie pour la santé de leurs yeux. 

Découvrez les trois règles fondamentales concernant l’environnement visuel des enfants dans l’article complet de Tom dans le numéro de juillet-août du magazine Optik!

Pour lire des articles connexes sur Optik NOW, cliquez ICI.

OGS donne le coup d’envoi au Défi de la Journée mondiale de la vue 2023

Dans l’objectif d’appuyer sa mission visant à éradiquer les erreurs de réfraction non corrigées grâce à la croissance et à l’élargissement de l’optométrie partout dans le monde, Optometry Giving Sight (OGS) a lancé son Défi de la Journée mondiale de la vue 2023.

Cette année, le thème du Défi  est : « Donner ensemble, voir pour toujours ». Il célèbre le pouvoir collectif de la communauté optométrique pour faire le don de la vue à des millions de personnes qui en ont besoin.

« Les projets que nous appuyons sont presque entièrement financés par des professionnels des soins de la vue, des cliniques d’optométrie et des entreprises de cette industrie », affirme Lois Schoenbrun, directrice exécutive, Optometry Giving Sight. « Les sommes versées aideront à offrir des soins de la vue à des mères, des pères, des fils, des filles, des soeurs, des frères, des grands-parents, des tantes, des oncles et plus encore. Nous ne pouvons aider ces familles qu’avec l’aide de vos familles, que ce soit la famille à la maison, dans votre clinique d’optométrie avec vos employés et vos patients ou dans votre entreprise. »

Le Défi de la Journée mondiale de la vue se déroule à partir de maintenant jusqu’à la fin du mois d’octobre, avec la Journée mondiale de la vue qui sera célébrée le 12 octobre. Les personnes qui souhaitent relever le Défi en organisant des activités de collecte de fonds dans leur clinique ou entreprise peuvent visiter le page givingsight.org/wsdc pour s’inscrire et recevoir une trousse d’outils avec des idées et des ressources. Il est également possible de faire un don unique ou périodique sur la page givingsight.org/donate-wsdc.

« Dans les régions mal desservies du monde, les soins de la vue les plus élémentaires permettent aux enfants de rester à l’école et aux adultes de continuer à travailler pour subvenir aux besoins de leur famille, en plus d’aider les collectivités à sortir de la pauvreté », explique Greg Pearl, optométriste de Pearl Optometry à Norwalk, en Californie, qui participe au Défi. « Cette cause appartient à l’industrie de l’optométrie. Nous sommes les seuls qui vont s’attaquer à ce problème et nous pouvons le faire ensemble. En donnant tous une journée de frais d’examen de la vue pour le Défi de la Journée mondiale de la vue, nous pourrions tout changer. »

Grâce aux fonds recueillis, Optometry Giving Sight offre des subventions aux programmes axés sur les solutions à long terme, y compris ceux qui établissent des écoles d’optométrie, des centres de la vue et des laboratoires optiques dans les collectivités mal desservies au pays et à l’étranger. Des personnes peuvent recevoir une éducation et de la formation pour devenir optométristes et ensuite offrir des soins de la vue pour des années à venir.

Au cours des 20 dernières années, les sommes versées par OGS ont permis d’offrir des soins de la vue de base à plus de 8 millions de personnes, de donner de la formation à plus de 14 000 professionnels des soins de la vue, d’établir plus de 130 centres de la vue et de servir des personnes dans plus de 40 pays. Au cours des deux dernières années seulement, OGS a accordé plus de 1,5 million de dollars en subventions à plus de 30 partenaires de projets partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse givingsight.org.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles connexes sur Optik NOW ICI.

La collection Vivid Sky de Silhouette : une interprétation colorée de l’art numérique

 Vivid Sky est une toute nouvelle famille de design pour les citadins, proposant des montures contemporaines et modernes avec des effets visuels numériques inspirés de l’art.

Un choix léger pour des accents audacieux, la gamme encourage la créativité avec ses styles colorés et cosmopolites. Des contours prononcés et un design avec des branches larges se combinent à des finitions bicolores enchanteresses.

Alliant des techniques uniques et des matériaux high-tech synonymes de Silhouette, la collection comprend quatre formes de montures complètes dans six couleurs. Les montures aux contours ronds, rectangulaires et carrés sont offertes en finition mate ou brillante.

Le responsable du design, Roland Keplinger, déclare : « Des formes contemporaines associées à des couleurs vives donnent un look audacieux avec un confort et une légèreté inégalée. Les techniques de coloration polyvalentes et le blocage des couleurs apportent un nouvel attrait et élargissent la gamme d’options de montures complètes dans le monde Silhouette.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Distribution au Canada par COS : canadianoptical.com

OGI Eyewear lance une application d’essayage virtuel pour l’industrie optique

OGI Eyewear a officiellement lancé son application d’essayage virtuel à la communauté optique. Les catalogues complets d’OGI, Seraphin, Red Rose par OGI, Seraphin Shimmer et SCOJO New York sont désormais disponibles pour les professionnels de l’optique et leurs patients pour toute l’expérience d’essayage. Cet outil immersif est la façon pour OGI Eyewear d’investir dans la communauté optique indépendante qui continue de soutenir nos efforts créatifs.

« Cette application est le fruit de plusieurs années d’efforts de la part de dizaines de personnes pour atteindre notre objectif de fournir un outil utile et de premier ordre à l’opticien », a partagé Rob Rich, PDG de The Optical Foundry, la société mère d’OGI Eyewear, à propos de cette application tant attendue. « Contrairement à tant d’autres solutions VTO, ce n’est pas un jouet. C’est un outil qui renforce n’importe quel bureau d’optique avec un accès facile et précis à littéralement des milliers d’options pour aider à promouvoir les ventes à leur clientèle. Lorsqu’il est partagé avec un client, il peut accélérer le processus de sélection de monture. Élargissez votre inventaire, réduisez les processus d’approbation des patients et augmentez votre productivité globale. Nous avons investi dans des outils comme celui-ci pour être ce partenaire de confiance. Et le meilleur de tout, c’est gratuit. »

Votre présentoir vient de s’agrandir

Les utilisateurs ont accès à des centaines de styles et de couleurs de montures depuis leurs téléphones. L’appli OGI permet une véritable expérience d’essayage à 360 degrés : tournez sous n’importe quel angle, cataloguez l’ajustement de la monture et captez la lumière ambiante. L’utilisateur peut prendre et envoyer des captures d’écran à ses amis et choisir ses styles préférés avant même de mettre le pied chez un opticien. Les opticiens peuvent gérer efficacement leur inventaire et être informés des dernières nouveautés.

Voir, c’est croire

Notre expérience d’essayage virtuel vous permet de créer un processus de montage véritablement unique pour vos patients. La passion et le talent des professionnels de la vue indépendants ressortiront encore plus avec cet incroyable outil de stylisme.

« Les applications d’essayage virtuel peuvent être un excellent outil de RP et de marketing pour les bureaux d’optique indépendants », partage Katja Beier, directrice marketing d’OGI Eyewear. « Notre application offre une expérience d’achat pratique, personnalisée et sans faille et un engagement. En exploitant la puissance de la technologie, vous pouvez améliorer vos efforts de RP et de marketing, attirer de nouveaux clients et renforcer la fidélité des clients existants. »

Facile comme bonjour

L’application OGI Eyewear est compatible avec le navigateur Safari et tout iPhone (10 ou plus) ou iPad Pro avec reconnaissance faciale.

Découvrez-la : https://ogi.theopticalfoundry.com/

Pour installer l’application depuis ce lien sur un iPad ou un téléphone intelligent :

  1. Naviguez vers l’URL dans votre navigateur Safari
  2. Cliquez sur « Share » (Partager) (l’icône du trombone)
  3. Sélectionnez « Add to Home Screen « (Ajouter à l’écran d’accueil)
  4. Cliquez sur « Add » (Ajouter)

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet (en anglais).

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