fbpx

Première au Canada : deux patients reçoivent l’implant Argus II

Deux patients de l’Hôpital Toronto Western sont devenus les premiers au Canada à recevoir la prothèse rétinienne Argus II (Argus II Retinal Prosthesis Device).

Les deux patients ont perdu la vision à cause de la rétinite pigmentaire. Cette prothèse ne leur redonne pas une vision complète, mais leur permet de percevoir la lumière.

Chaque patient porte une paire de lunettes avec une caméra vidéo intégrée. Ils ont au préalable subi l’implantation d’une prothèse de la taille d’une efface de crayon dans la rétine. L’information de la caméra est transmise, sans fil, à des électrodes dans l’implant, et convertie en pulsations électriques. Ces dernières sont transformées en images, elles-mêmes transmises au cerveau. Le patient doit faire une réadaptation intensive pour apprendre comment traiter ces images.

L’implantation a déjà donné des résultats. La patiente Orly Shamir détecte désormais un carré qui bouge sur un écran d’ordinateur, qu’elle ne voyait pas du tout avant. Elle peut aussi voir une ligne en mouvement sur l’écran, ainsi que des bandes noires et blanches sur un tableau.

« L’appareil stimule la rétine de la même manière que le ferait la lumière, mais elle le fait électroniquement », explique le Dr Robert Devenyi, membre de l’équipe de médecins ayant procédé aux interventions.

Source : http://www.ctvnews.ca/health/bionic-eye-implants-let-canadian-patients-perceive-light-1.2052819

 

Nouvelle clinique de vision sportive à l’Université Waterloo

L’École d’optométrie et de sciences visuelles a désormais une clinique pour soutenir la recherche sur la vision dans les sports.

Dirigée par Dre Kristine Dalton, la clinique Sports Vision est une des premières au Canada à se concentrer sur ce sujet, et la première en milieu universitaire. Le fait de se trouver dans une université facilitera grandement les synergies entre la recherche et la pratique clinique.

Au cœur de la recherche se trouvera le rôle joué par la vision dans les performances d’athlètes de tous les niveaux de compétition. « La vision fournit aux athlètes la plupart des informations nécessaires pour pratiquer leur sport, c’est donc surprenant qu’un si grand nombre néglige d’entraîner ou de prendre soin de leurs yeux », s’étonne Dre Dalton. Elle rappelle que des études démontrent qu’un quart des athlètes n’ont jamais subi d’examen oculaire.

La clinique développera des examens standardisés pour mesurer les fonctions visuelles propres au sport et la coordination visuo-motrice. Elle fera des évaluations sur mesure et offrira des méthodes d’entraînement de la vision pour les athlètes. Par exemple, certains se verront offrir de porter des lunettes ou des lentilles seulement lors de la pratique de leur sport, ou encore d’entraîner leur coordination main-œil, leur temps de réaction et le contrôle des mouvements de leurs yeux.

Source : http://www.marketwired.com/press-release/waterloo-optometrist-helps-get-athletes-eyes-in-shape-1956010.htm

L’OOQ et Santé Canada rappellent les risques associés au port de lentilles cornéennes cosmétiques à l’approche de l’Halloween

Dans un communiqué diffusé dans tous les médias, l’Ordre des Optométristes du Québec rappelle au grand public les risques de porter des lentilles cornéennes sans prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les infections oculaires.

Pour sa part, Santé Canada recommande aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à but esthétique que sous la direction d’un professionnel de la vue et de ne porter ces lentilles que pour de très brèves périodes.

Pour connaître tous les détails, cliquez ICI pour lire communiqué émis.

Meilleurs accès aux soins de la vue pour les diabétiques de la Saskatchewan

En Saskatchewan, le gouvernement paiera désormais un examen oculaire annuel aux adultes diabétiques.

Cette mesure découle d’une entente entre le gouvernement et l’Association des optométristes de la Saskatchewan (SAO). Jusqu’à maintenant, les examens oculaires n’étaient assumés par le gouvernement que lorsqu’ils étaient effectués par un ophtalmologiste. Cela représentait un frein financier pour certains patients.

« Les docteurs en optométrie continueront de collaborer et de communiquer avec les ophtalmologistes, les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé afin d’assurer les meilleurs soins oculaires pour nos patients », soutient le Dr Kevin Woodward, président de SAO.

De son côté, l’Association canadienne du diabète (CDA) se réjouit de la décision du gouvernement. Selon l’association, environ 90 000 personnes, soit 8,2 pour cent de la population de la province ont été diagnostiquées du diabète, et cela devrait augmenter à 10,9 pour cent d’ici à 2024. Un examen oculaire régulier peut contribuer à préserver la vision d’un bon nombre d’entre eux. « Quand une personne souffrant de rétinopathie diabétique constate un changement dans sa vision, il est trop tard pour faire un traitement préventif », note Warren Wagner, directeur régional de la CDA.

La couverture publique de ces examens devrait coûter environ 1,15 millions de dollars au gouvernement de 2014 à 2016.

Source :

http://globalnews.ca/news/1601151/saskatchewan-expands-vision-care-for-diabetics/

Campagne nationale de sensibilisation à l’exposition à la lumière bleue

Le 16 octobre dernier, des médias spécialisés et le grand public, de même des professionnels de la vue étaient conviés au lancement officiel d’une importante campagne de sensibilisation qui sera déployée à travers le Canada.

 

L’exposition à la lumière bleue diffusée par les nombreux appareils électroniques a des effets sur la santé visuelle. Appelée « Bleu en lumière », la campagne vise à sensibiliser le grand public à cette réalité et à fournir aux professionnels de la vue des outils pour mieux informer leurs patients.

 

La première portion médiatique de cette campagne vient de débuter et se poursuivra jusqu’en décembre. Des reportages seront diffusés sur les différentes chaînes de télévision et de radio. En outre, les optométristes seront invités à poursuivre la sensibilisation dans leurs bureaux tout au long de 2015, en utilisant les outils développés à cette fin, comme une vidéo explicative qui sera disponible dans quelques semaines, selon nos informations.

 

Un site Internet a déjà été lancé (www.bleuenlumiere.com), contenant beaucoup d’informations sur le sujet et une section spécifique pour les professionnels de la vue.

 

Les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Montréal seront bientôt rendus disponibles et d’autres activités de sensibilisation sont prévues.

 

Les commanditaires de cette campagne canadienne sont les fabricants de lentilles Essilor Canada, Optique Nikon Canada et Shamir Canada.

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more