fbpx

Campagne nationale de sensibilisation à l’exposition à la lumière bleue

Le 16 octobre dernier, des médias spécialisés et le grand public, de même des professionnels de la vue étaient conviés au lancement officiel d’une importante campagne de sensibilisation qui sera déployée à travers le Canada.

 

L’exposition à la lumière bleue diffusée par les nombreux appareils électroniques a des effets sur la santé visuelle. Appelée « Bleu en lumière », la campagne vise à sensibiliser le grand public à cette réalité et à fournir aux professionnels de la vue des outils pour mieux informer leurs patients.

 

La première portion médiatique de cette campagne vient de débuter et se poursuivra jusqu’en décembre. Des reportages seront diffusés sur les différentes chaînes de télévision et de radio. En outre, les optométristes seront invités à poursuivre la sensibilisation dans leurs bureaux tout au long de 2015, en utilisant les outils développés à cette fin, comme une vidéo explicative qui sera disponible dans quelques semaines, selon nos informations.

 

Un site Internet a déjà été lancé (www.bleuenlumiere.com), contenant beaucoup d’informations sur le sujet et une section spécifique pour les professionnels de la vue.

 

Les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Montréal seront bientôt rendus disponibles et d’autres activités de sensibilisation sont prévues.

 

Les commanditaires de cette campagne canadienne sont les fabricants de lentilles Essilor Canada, Optique Nikon Canada et Shamir Canada.

Des remous à la tête de Luxottica

 

Quelques semaines après avoir annoncé des changements importants à sa structure de gouvernance, la direction du Groupe Luxottica voit deux de ses gestionnaires quitter leurs fonctions.

Enrico Cavatorta, nommé il y a seulement six semaines PDG aux fonctions corporatives et co-PDG par intérim aux marchés, a confirmé son intention de quitter l’entreprise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Il a invoqué des désaccords sur la nouvelle structure de gouvernance. Roger Abravanel, membre du conseil d’administration, a lui aussi démissionné, pour les mêmes raisons.

Le président de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, prendra donc les responsabilités de directeur général par intérim pendant que se poursuit la recherche pour un co-PDG aux marchés. Lorsque celui-ci aura été choisi, il entrera en fonction en même temps que Massimo Vian, nommé récemment co-PDG aux opérations et produits.

Sans doute pour atténuer l’effet négatif sur les marchés de tous ces changements, Luxottica a annoncé un peu à l’avance qu’elle était satisfaite de ses résultats financiers du troisième trimestre. L’entreprise aurait enregistré une croissance de ses revenus nets avoisinant les dix pour cent. Les résultats officiels seront connus le 29 octobre.

 

Source :

http://www.luxottica.com/en/luxottica-announces-chairman-leonardo-vecchio-takes-executive-responsibilities-ad-interim

Services Optométriques Inc. (SOI) et Prairie Ophthalmics concluent une alliance

 

Les porte-parole de Prairie Ophthalmics (1988) Inc. et de Services Optométriques Inc. (SOI) ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique.

L’entente prévoit que le groupe d’optométristes propriétaires indépendants SOI investira dans le laboratoire indépendant Prairie Ophthalmics, installé en Saskatchewan, et en deviendra actionnaire minoritaire.

L’investissement de SOI permettra à Prairie Ophthalmics d’augmenter graduellement sa capacité de production et d’élargir sa clientèle à l’extérieur de la Saskatchewan, permettant ainsi à un plus grand nombre de cliniques du regroupement SOI de profiter des produits et services du laboratoire.

Pour plus de détails, cliquez ICI pour consulter le communiqué.

Aujourd’hui, c’est le Défi de la Journée Mondiale de la Vue

Aujourd’hui, le 9 octobre, l’industrie est invitée à soutenir Optometry Giving Sight et sa campagne de financement annuelle connue sous le nom de Défi de la Journée Mondiale de la Vue (JMV). Maintenant dans sa septième année d’existence, le Défi est la plus grande campagne annuelle de collecte de fonds mondiale pour lutter contre la cécité évitable causée par l’erreur de réfraction non corrigée. La campagne s’est fixée un objectif d’un million de dollars en 2014.

 

La participation peut se traduire par la création d’un engagement de collecte de fonds, ou un don mensuel ou annuel avant la fin de la Journée du Défi, aujourd’hui le 9 octobre.

Partagez vos activités via les médias sociaux et le hashtag #givingsight.

 

La vitamine E et le sélénium déçoivent

 

Les suppléments quotidiens de sélénium ou de vitamine E n’auraient aucun impact significatif sur le développement de la cataracte liée à l’âge chez les hommes, selon une étude américaine.

 

Des recherches préalables, réalisées notamment sur des animaux, laissaient penser que des nutriments pourraient prévenir l’apparition de cataractes ou en ralentir la progression. La vitamine E et le sélénium semblaient particulièrement intéressants.

 

Les chercheurs ont suivi un total de 11 267 participants. Pendant une période de 5,6 ans de traitement et de suivi, 389 cas de cataractes sont apparus. Il y en a eu 185 dans le groupe prenant du sélénium et 204 dans celui qui n’en prenait pas. Par ailleurs, il y a eu 197 cas de cataractes dans le groupe prenant de la vitamine E et 192 dans celui qui n’en prenait pas. Les résultats ont été similaires en ce qui concerne les statistiques sur les chirurgies de la cataracte.

 

« Ces données tirées d’essais randomisés à partir d’une large cohorte d’hommes en santé indiquent que la prise à long terme de suppléments quotidiens de vitamine E n’a aucun effet sur l’incidence de la cataracte, concluent les auteurs de l’article publié dans JAMA. Les données excluent également tout effet bénéfique majeur pour l’usage à long terme de sélénium, avec ou sans vitamine E, bien qu’un effet plus modeste, mais tout de même important ne puisse être totalement exclu. »


Sources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2014/09/140918162309.htm

 

 

 

 

 

 

Articles en vedette

Vision therapy clinic setup

Intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique

Découvrez comment intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique, de la sélection des équipements à la formation du personnel, pour assurer des soins complets et élargir votre pratique.

Learn More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Read more
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Vision therapy clinic setup

Intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique

Découvrez comment intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique, de la sélection des équipements à la formation du personnel, pour assurer des soins complets et élargir votre pratique.

Learn More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Read More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Vision therapy clinic setup

Intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique

Découvrez comment intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique, de la sélection des équipements à la formation du personnel, pour assurer des soins complets et élargir votre pratique.

Learn More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Read more
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Vision therapy clinic setup

Intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique

Découvrez comment intégrer la thérapie visuelle dans votre clinique, de la sélection des équipements à la formation du personnel, pour assurer des soins complets et élargir votre pratique.

Learn More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Read more
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more