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Ophtalmologiste et maman, ce n’est pas toujours simple!

Selon une étude menée auprès de membres de la Société canadienne d’ophtalmologie, les différences entre les hommes et les femmes pratiquant cette profession s’amenuisent, mais la conciliation travail-famille reste plus lourde pour les femmes.

 

De 2000 à 2013, les femmes sont passées de 16 % à 22 % des effectifs en ophtalmologie au Canada. Au Québec, ce taux grimpe à 36 %. En sondant 385 ophtalmologistes, des chercheuses de l’Université Laval, à Québec, ont noté que les hommes et les femmes consacrent un nombre équivalent d’heures à leur travail. Une parité que l’on retrouve aussi pour ce qui est du type de chirurgie pratiquée, de l’affiliation à un hôpital, du statut universitaire et du nombre de publications dans des revues scientifiques.

 

Toutefois, les femmes opèrent moins souvent. Seulement 49 % d’entre elles le font deux jours ou plus par mois, contre 64 % des hommes. Une différence présente surtout hors du Québec, et qui serait attribuable au fait que le temps de chirurgie est donné en fonction de l’ancienneté, ce qui avantage les hommes.

 

C’est toutefois dans l’impact de la famille sur la carrière professionnelle que la situation se gâte pour les femmes. Plus de la moitié d’entre elles estiment que l’arrivée des enfants a ralenti leur progression professionnelle, contre à peine 15 % des hommes. Ce n’est pas étonnant quand on réalise que quatre femmes ophtalmologistes sur dix assument le rôle de parent responsable plus de 20 heures par semaine, contre 12 % des hommes. Seulement 30 % des hommes ont une conjointe qui travaille à temps plein, contre 72 % des femmes.

 

Malgré tout, plus de 80 % des ophtalmologistes, hommes comme femmes, se disent contents d’avoir opté pour cette profession.


Source :

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/autre-oeil-36221.html

http://www.canadianjournalofophthalmology.ca/article/S0008-4182(14)00062-3/abstract

Un service de vente en ligne pour les professionnels de la vue indépendants

 

CooperVision a récemment dévoilé un nouveau service de commerce électronique destiné à aider les professionnels de la vue indépendants à augmenter leurs ventes de lentilles cornéennes.

 

Le service LensFerry sera disponible par la plateforme WebSystem3, une filiale de CooperVision. Offert seulement aux États-Unis présentement, dans une version bêta, il deviendra dès 2015 accessible dans certains autres pays, qui restent à déterminer.

 

L’idée est fort simple : LensFerry permet aux patients de renouveler leur stock de lentilles cornéennes directement du manufacturier, sur leur téléphone intelligent, tablette numérique ou ordinateur, et de les recevoir rapidement. Quant au professionnel de la vue qui a établi la prescription, il reçoit les profits de la vente comme si les lentilles avaient été commandées dans son bureau.

 

Le service inclura des lentilles cornéennes de tous les manufacturiers, vendues au prix spécifié par le professionnel de la vue indépendant.

 

« La clé pour maintenir une pratique optique profitable n’est pas seulement de fournir les meilleurs soins oculaires, mais aussi de fournir aux porteurs les moyens les plus pratiques d’acheter leurs lentilles », soutient Jeremy Godsil, directeur général de WebSystem3. « LensFerry rejoint les besoins des pratiques dans un monde tourné vers le commerce électronique. »

 

Rappelons que CooperVision a récemment complété son rachat de Sauflon Pharmaceuticals Limited, manufacturier des lentilles souples quotidiennes Clariti®.


Sources :

http://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/lensferry-poised-simplify-contact-lens-e-commerce-landscape

http://coopervision.com/our-company/news-center/press-release/Acquisition-of-Sauflon-Pharmaceuticals-Limited

 

 

 

Kering en voie de lancer Kering Eyewear

Kering lance une initiative stratégique visant à développer une expertise interne en lunetterie, afin de profiter de la forte croissance des ventes mondiales de montures et lunettes de soleil.

 

L’entreprise française, dont le portfolio inclue 11 marques de lunettes de luxe et de « sport et lifestyle », dont Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen, investira dans la division Kering Eyewear. Le PDG sera Roberto Vedovotto. Son équipe et lui seront aussi coactionnaires de la nouvelle entité.

 

Roberto Vedovotto, ex-pdg de Sàfilo, était passé chez Kering en novembre 2013. En dévoilant son nouveau modèle d’affaires, Kering a justement annoncé un nouvel accord avec Sàfilo, détenteur d’une licence pour les montures Gucci, une marque détenue par Kering. Les deux entreprises mettront fin au contrat de licence deux ans plus tôt que prévu, soit le 31 décembre 2016, contre une indemnité de près de 130 M $ versée à Sàfilo.

 

En revanche, Sàfilo et Kering mettront en place un accord de partenariat stratégique de production d’une durée de quatre ans, démarrant en janvier 2017. Cet accord sur le développement, la fabrication et la distribution des montures Gucci permettra à Kering de bénéficier de l’expertise et des capacités de Sàfilo.

 

À terme, Kering souhaite contrôler entièrement la chaîne de valeur de ses activités en lunetterie, de la création au développement des produits, en passant par la chaîne d’approvisionnement et la stratégie de marque aux ventes.

 

Les 11 marques de Kering, dont neuf sont gérées dans des accords de licence avec cinq partenaires différents, génèrent présentement 500 M $ en ventes et des redevances de plus de 70 M $.


Source : http://www.kering.com/fr/communiques-de-presse/kering_prevoit_de_reprendre_le_controle_de_la_chaine_de_valeur_de_ses

Allergan et Valeant incapables de s’entendre… même sur une date

Valeant et l’investisseur William Ackman ont obtenu la tenue d’un procès de trois jours au Delaware, lequel débutera le 6 octobre. Objectif : faire devancer à la mi-novembre la rencontre spéciale des actionnaires d’Allergan, prévue pour le 18 décembre 2014 (voir Nouvelle du 28 août 2014).

 

Lors de cette rencontre, les actionnaires décideront du sort des administrateurs opposés à l’offre d’achat hostile de Valeant et Pershing Square.

 

Valeant et Ackman estiment qu’Allergan a choisi la date du 18 décembre pour gagner du temps et faire une transaction qui ferait avorter leur offre d’achat hostile. Ils soutiennent qu’Allergan n’a aucunement l’intention de tenir cette rencontre spéciale, un argument auquel s’est rendu le juge Andre Bouchard dans sa décision.

 

De son côté, Allergan continue de soutenir que le choix du 18 décembre vise à laisser le temps à une cour de Californie de rendre son verdict dans une poursuite pour délit d’initié intentée contre Pershing Square, le fonds d’investissement dirigé par Ackman.

 

Rappelons qu’en février 2014, Pershing Square a commencé à acheter en douce des actions d’Allergan. Il a dévoilé, le 21 avril, avoir acquis près de 10 % des parts d’Allergan. Le lendemain, Valeant et Pershing Square annonçaient leur offre d’achat hostile. Les actions d’Allergan on grimpé d’un coup et la valeur des actions de Pershing Square dans l’entreprise a grimpé d’un milliard de dollars.

 

Si Pershing Square perd cette cause, elle n’aura pas le droit de voter à la rencontre spéciale d’Allergan. De là son désir de devancer la rencontre. À suivre.


Source : http://www.reuters.com/assets/print?aid=USKBN0GR1RT20140827

Changements majeurs chez Luxottica

La rumeur courait depuis quelques semaines, elle est maintenant confirmée : Andrea Guerra quittera ses fonctions à titre de PDG de Luxottica. L’entreprise aura désormais deux co-PDG, avec des responsabilités complémentaires.

 

Andrea Guerra quitte donc après une décennie passée à titre de PDG. Il touchera 14,2 M$ de prime. Il recevra aussi près de 850 000 $ en échange de l’abandon de toutes réclamations envers Luxottica. S’ajoute à cela 1,1 M$ lié à l’entente de non-compétition, d’une durée de deux ans, qui inclue aussi l’interdiction de solliciter les employés de Luxottica.

 

Enrico Cavatorta, l’actuel directeur général et chef de la direction financière de Luxottica, a été nommé PDG par intérim des Marchés. L’entreprise s’est mise à la recherche d’un candidat pour occuper cette position de manière permanente.

 

Les opérations seront quant à elles dirigées par Massimo Vian, lequel se rapportera pour l’instant à un comité exécutif mené par le fondateur de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, qui reprend donc un rôle plus actif à l’âge de 79 ans.

 

« L’évolution vers une structure de direction basée sur deux co-PDG avec des responsabilités distinctes et complémentaires assurera une gestion plus solide du Groupe, dont la taille, la complexité et la présence mondiale ont rapidement augmenté ces dernières années », peut-on lire dans le communiqué de Luxottica.

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