fbpx

C’est la fin pour Rivet & Sway

 

La boutique en ligne de montures pour femmes Rivet & Sway annonce la cessation de ses activités.

 

On a souvent l’impression que la vente de produits optiques en ligne est un jeu d’enfant, face au succès de certains groupes tel Coastal.com. L’aventure de Rivet & Sway donne une image bien différente de ce type d’aventure.

 

Fondée en 2011, Rivet & Sway se voulait à la fois une marque de montures ophtalmiques féminines haut de gamme et une boutique de vente en ligne. Les montures se vendaient entre 170 $ et 200 $, en incluant les lentilles. L’entreprise a été nommée l’an dernier parmi les 100 détaillants en ligne les plus en vogue.

 

Pourtant, l’entreprise a été confrontée rapidement aux limites de son modèle d’affaires. Le service d’« essai à la maison » était notamment très coûteux. Il fallait payer pour les nombreux allers-retours de montures qui, finalement, n’étaient pas achetées. Elle a donc tenté de se diversifier avec des magasins ayant pignon sur rue. Elle avait aussi développé un « tricycle » baptisé Specs on Wheels pour présenter sa marchandise dans les salons de beauté.

 

Malheureusement, ces efforts n’ont pas convaincu les investisseurs de l’intérêt d’investir dans l’entreprise. « L’entreprise grandissait et réduisait ses coûts… mais pas assez pour répondre aux demandes des investisseurs », explique le fondateur John Lusk.


Sources :

http://www.geekwire.com/2014/inside-story-rivet-sway-online-retailer-closed-doors/

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/womens-online-eyewear-retailer-rivet–sway-shuts-down-1/ 

Rencontre entre les ophtalmologistes et le ministre albertain de la Santé

Les ophtalmologistes rencontrent le ministre albertain de la Santé pour discuter de soins collaboratifs des yeux en Alberta et au Canada.

 

Des représentants de l’Association des médecins et chirurgiens ophtalmologistes de l’Alberta (AMCOA) et de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) ont rencontré le ministre Horne et ses représentants le 9 juin 2014 pour discuter de l’importance de la collaboration interprofessionnelle pour les soins des yeux de la population de l’Alberta et de tout le Canada. Récemment, des organismes médicaux, y compris la SCO, l’AMCOA, l’Association médicale de l’Alberta, le Collège des médecins de l’Alberta et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ont exprimé leurs préoccupations liées au niveau de consultation avec la profession médicale précédant l’annonce de l’élargissement du champ de pratique des optométristes albertains par le ministre de la Santé le 29 avril dernier.

 

Pour en lire plus:

http://www.newswire.ca/fr/story/1370943/les-ophtalmologistes-rencontrent-le-ministre-albertain-de-la-sante-fred-horne-pour-discuter-de-soins-collaboratifs-des-yeux

Des lentilles cornéennes pour voir dans le noir

 

Une innovation de chercheurs de l’Université du Michigan pourrait permettre de développer des lentilles cornéennes pour la vision nocturne.

 

La vision thermique illumine la chaleur irradiant d’animaux, d’humains, ou de certains objets. Les chercheurs ont utilisé le graphène pour développer un détecteur d’infrarouge miniature fonctionnant à température de la pièce.

 

Le graphène est sensible à tout le spectre de la lumière infrarouge, de même qu’à la lumière visible et aux UV. Toutefois, il n’absorbe qu’environ 2,3 pour cent de la lumière qui le touche, ce qui le rend incapable d’envoyer un signal électrique, et donc impropre à agir comme détecteur.

 

Les chercheurs ont contourné ce problème avec une nouvelle approche. Plutôt que de mesurer directement les électrons libérés lorsque la lumière frappe le graphène, ils ont amplifié le signal en observant comment les charges électriques induites par la lumière affectaient un courant électrique placé à proximité.

 

Ainsi, deux couches de graphène sont superposées, séparées par un isolant. Un courant électrique passe dans la couche du bas. Lorsque la lumière frappe la couche du haut, des électrons sont déplacés vers la couche du bas. Cela modifie sa charge électrique. En mesurant ce changement, on peut déterminer la luminosité qui frappe la couche du haut, et amplifier le signal.

 

On peut déjà imaginer de nombreuses applications militaires ou scientifiques à cette découverte.


Source :

http://www.ns.umich.edu/new/releases/22042-new-tech-could-lead-to-night-vision-contact-lenses

Lanctôt déménage

 

Le distributeur québécois de montures Lanctôt servira bientôt ses clients à partir de l’édifice qu’il a acquis récemment, au 5290, boulevard Thimens, à Ville Saint-Laurent, un arrondissement du nord-ouest de Montréal.

 

C’est le 16 juin 2014 qu’aura lieu l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux. Ceux-ci offrent plus d’espace à Lanctôt pour optimiser ses services d’entreposage et de livraison à partir d’un seul entrepôt moderne. Les employés bénéficieront, quant à eux, d’installations sportives et de détente, ainsi que d’un accès plus facile.

 

En affaires depuis 60 ans, Lanctôt compte plus de 5 000 clients et partenaires au Canada. En plus des produits optiques, l’entreprise distribue de l’équipement de sport et des vêtements de plein air. Côté montures, elle distribue les marques Morel, Koali, LST Lightec, Öga, Nomad, OWP, Julbo, Mexx, Rebel et Joop!.

 

Par ailleurs, l’entreprise figure au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées du pays de la firme Deloitte pour la 21e année.


Source : Lanctôt

Hilco entre de nouvelles mains

 

Le Fonds d’investissement Blue Point Capital Partners annonce qu’il s’est porté acquéreur de The Hilsinger Company (Hilco). Les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés.

 

Fondée en 1956, Hilco fournit plus de 20 000 produits dans plusieurs catégories, notamment la lunetterie de protection avec prescription, les accessoires optiques et les produits ophtalmiques. L’entreprise compte sur plus de 25 000 clients dans le monde, et ses principales marques sont Hilco, Wilson Ophthalmic, Leader, OnGuard Safety et i-Promotions.

 

« C’est la quatrième fois qu’un fonds d’investissement devient notre propriétaire, rappelle Bob Nahmias, PDG d’Hilco, par voie de communiqué. Il n’y aura aucun changement chez Hilco. L’accès de Blue Point à des ressources exceptionnelles, y compris sa présence en Chine, sera d’une valeur incalculable pour Hilsinger dans notre effort pour nous étendre à d’autres  marchés et élargir notre offre de produits », a-t-il ajouté.

 

De son côté, John LeMay, un partenaire de Blue Point, qui gère plus de 800 M$ en capital engagé dans des entreprises, s’est réjoui de cette addition. « Le leadership de Hilsinger dans le marché et son historique d’acquisitions couronnées de succès créent une plateforme solide pour une croissance future, soutient-il. Nous projetons de soutenir l’entreprise en y greffant d’autres acquisitions, aux États-Unis et ailleurs, et en optimisant ses capacités d’approvisionnement, notamment grâce à notre chaîne de fournisseurs de Shanghai. »


Source :

http://www.bluepointcapital.com/newsroom/article.aspx?id=30

 

 

 

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more