fbpx

Un traitement pour téméraires seulement

 

Le British Medical Journal Case Report fait état d’un homme qui a soigné une lésion oculaire en plongeant la tête la première dans une vague déferlant à 70 km/h.

 

L’homme était affligé d’un ptérygion, aussi connu sous le nom de « pathologie du surfeur ». Cette lésion de la conjonctive affecte surtout les gens très exposés aux rayons UV. En s’étendant à la cornée, le ptérygion provoque des irritations et peut entraîner un trouble visuel.

 

Cette lésion est généralement traitée par chirurgie. Mais un homme de 61 ans a décidé d’employer une méthode plus inattendue… et radicale. Surfant sur une vague de plus de dix mètres de haut déferlant à 70 km/h, il a tout bonnement décidé de plonger dedans en gardant les yeux ouverts. Son geste a décollé le ptérygion, lequel apparaissait chez lui sous la forme d’une invasion cornéenne issue de la conjonctive limbique.

 

Le Dr Thomas Gordon Campbell ne cache pas son étonnement dans l’article publié le 26 mars dernier. « Cette manoeuvre impressionnante a littéralement effacé la lésion et les symptômes du patient se sont améliorés », écrit-il. Il n’aura fallu que quelques jours pour que sa plaie guérisse totalement. À ceux qui seraient tentés de l’imiter, le Dr Campbell rappelle toutefois que le meilleur traitement reste la chirurgie traditionnelle.


Sources :

http://casereports.bmj.com/content/2014/bcr-2014-203896.full?sid=57e959be-03e2-480c-995f-cbb58a519a82

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9593

Les actes posés par les optométristes de l’Alberta seront élargis

Les optométristes de l’Alberta viennent d’obtenir le droit d’offrir davantage de services oculaires pour répondre à des cas simples. Ils pourront donc prescrire certains médicaments, commander des tests de laboratoire, utiliser des ultrasons et traiter des cas de glaucome.

 

Ces changements devraient permettre de diminuer les temps d’attente pour consulter un ophtalmologiste. Toutefois, les optométristes devront préalablement compléter un programme de certification afin d’être autorisés à offrir ces services et seront par la suite sujets à des contrôles réguliers.

 

Le Collège des optométristes de l’Alberta a bien sûr applaudi cette mesure en soulignant que la prestation de soins oculaires sécuritaire demeure la priorité.

 

Source : Ici Radio-Canada.ca

http://ici.radio-canada.ca/regions/alberta/2014/04/29/006-optometristes-competences-soins.shtml

Mai, le mois de la santé visuelle à l’INCA

 

L’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) et Docteurs en Optométrie Canada ont décidé d’unir leurs forces durant le mois de la santé visuelle pour sensibiliser la population canadienne à l’importance de prévenir les maladies oculaires par un examen oculaire complet.

 

Une récente étude menée par l’INCA révèle que plus de la moitié des Canadiens qui n’avaient pas subi d’examen de la vue au cours des deux dernières années disaient ne pas l’avoir fait parce que selon eux, ils ont une bonne vision. L’étude démontre également que seulement 14 % des enfants de moins de six ans ont subi un examen oculaire. La campagne signale aussi qu’une personne sur sept au Canada sera victime d’une maladie oculaire grave au cours de son existence et qu’un dépistage précoce peut diminuer de beaucoup le risque de perte de vision.

 

La campagne s’adresse donc aux Canadiens de tous les groupes d’âge et le thème est « Les yeux de vos proches sont-ils à risque? ».  

 

L’INCA et Docteurs en Optométrie Canada ont préparé un test qui a pour but d’évaluer les habitudes en santé visuelle des membres de la famille (http://moisdelasantevisuelle.cnib.ca/listedeverification/) et rappellent l’importance de consulter régulièrement un docteur en optométrie.

 

Source : INCA

 

Sasura, la nouvelle collection lancée par Audace Lunettes

Audace Lunettes lance officiellement aujourd’hui une nouvelle collection de lunettes solaires haut de gamme destinées aux femmes, qui porte le nom Sasura. Il s’agit d’un concept original, qui se démarque vraiment.

 

Chics et classiques, les lunettes sont décorées d’un bijou sur les branches qui rappelle les fameux bracelets à charms. La femme peut changer le bijou – une petite bille qui se visse facilement dans la charnière de la branche – pour changer le look de ses lunettes au gré de ses humeurs et de ses états d’âme. Les bijoux sont très légers, n’affectant pas la stabilité des lunettes. La technologie développée par Audace a été brevetée mondialement.

 

L’un des points forts des lunettes Sasura est qu’elles peuvent recevoir non seulement les charms fabriqués par Sasura, mais aussi ceux des autres entreprises commercialisant ce type de bracelets. Quand on connaît leur popularité, on imagine bien la panoplie de possibilités qui s’ouvre à la consommatrice et les belles occasions de vente pour les professionnels.

 

Les lunettes Sasura ont été dessinées en Italie où elles sont aussi entièrement fabriquées. Quant aux charms, ils sont fabriqués en Thaïlande, à la main, exclusivement pour Audace. Certains sont aussi faits de verre de Murano et dans ce cas, ils sont fabriqués en Italie.

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas de lire l’édition de mai du magazine Opt!k qui vous sera livré dans les prochains jours.

 

Essilor dévoile ses plans pour Coastal.com

Essilor lève le voile sur ses plans envers Coastal, alors que s’amorce l’intégration de cette récente acquisition.

 

Le fondateur de Coastal, Roger Hardy, agira comme conseiller pour les trois prochaines années, mais c’est Roy Hessel qui occupera les fonctions de PDG, tout en demeurant président des projets en ligne chez Essilor.

 

« L’Internet complète les canaux de distribution traditionnels, qui demeurent les seuls à pouvoir offrir une valeur ajoutée, notamment pour prendre les mesures et servir le porteur, soutient John Carrier », président d’Essilor of America, dans une entrevue à VMail. « Nous voulons nous assurer que le développement des ventes en ligne ne se fasse pas au détriment de la sécurité des porteurs. »

 

Conséquemment, Coastal s’en tiendra à des prescriptions simples et Essilor, dont le nom ne sera pas visible sur le site de Coastal, n’y proposera pas sa gamme Varilux. « Cette marque requiert le professionnalisme des professionnels de la vue », croit le président. Coastal pourra toutefois offrir les produits Transitions.

 

Par ailleurs, Essilor mettra un frein à l’expansion « physique » de Coastal, qui avait commencé à ouvrir des commerces ayant pignon sur rue au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Essilor entend même se départir de ces magasins.

 

Le programme offrant des paires de lunettes gratuites avec certains achats sera aussi abandonné. Il donnerait une mauvaise image de la valeur des services de l’industrie optique, selon John Carrier.


Source :

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/vmail-exclusive-essilors-carrier-discusses-strategy-for-newlyacquired-coastalcom-1/

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more