fbpx

Des multivitamines pour réduire les risques de cataracte

 

Une étude américaine démontre que les multivitamines pourraient diminuer les risques de cataracte, mais n’auraient pas le même effet sur la dégénérescence maculaire.

 

Les chercheurs ont observé 14 641 hommes américains, tous médecins. La moitié d’entre eux prenaient quotidiennement des multivitamines, ainsi que des suppléments de vitamine C, de vitamine E et de bêtacarotène, alors que les autres se contentaient de placebo.

 

Dans le groupe placebo, 945 cataractes sont apparues au fil des ans, contre 872 chez les médecins qui consommaient des multivitamines, ce qui représente une diminution de 9 % du risque. Ce dernier chutait même à 13 % pour ce qui est des cataractes nucléaires. Étant donné le très grand nombre de patients souffrant de cataractes, une réduction du risque de 10 % « même si elle est modeste, aurait des impacts importants en santé publique », note le Dr William Christen, chercheur à la Harvard Medical School et meneur de l’étude.

 

Les multivitamines n’ont toutefois pas donné le même résultat pour la prévention de la DMLA. Les chercheurs ont même noté plus de cas de DMLA chez les patients qui en consommaient (152), que dans le groupe placebo (129). Un résultat jugé statistiquement non significatif, mais qui a tout de même soulevé des inquiétudes. « Manifestement, il faudra examiner davantage cet aspect dans d’autres études », conclut le Dr Christen.


Source :

http://www.aao.org/newsroom/release/daily-multivitamin-supplement-use-decreases-cataract-risk-in-men.cfm

 

Essilor achète Coastal.com

 

Essilor s’est entendue avec Coastal Contacts Inc. au sujet de l’acquisition de Coastal.com, une transaction évaluée à 430 M$.

 

Le prix de 12,45 $ l’action qui sera payé par Essilor représente une prime de 43 % sur le prix moyen auquel s’échangeaient les actions de Coastal.com sur le TSX (8,73 $) depuis trois mois, et de 84 % sur le prix moyen des six derniers mois (6,78 $).

 

« Essilor, comme Coastal.com, accorde la priorité aux clients, à l’innovation et à la croissance, soutient Roger Hardy, PDG et fondateur de Coastal.com. La combinaison améliorera l’habileté de Coastal.com d’atteindre ses objectifs tout en obtenant une grande valeur à nos actionnaires. Je suis sûr que cette transaction est la bonne décision pour Coastal.com, nos employés et nos actionnaires. »

 

L’entente reste à être approuvée par les actionnaires et les autorités concernées. Elle a déjà été unanimement acceptée par le conseil d’administration. Comme la vente n’est pas encore bouclée, le conseil d’administration pourrait éventuellement recevoir une meilleure offre d’un autre acheteur, auquel cas Essilor aurait le droit d’égaler la nouvelle offre. La conclusion définitive de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre de 2014.


Source :

http://investors.coastal.com/Press-Room/News-Releases/Press-Release-Details/2014/Essilor-International-Agrees-to-Acquire-Coastalcom-for-430-Million/default.aspx

 

 

 

Riverside Opticalab distribuera les lentilles Kodak au Canada

 

Signet Armorlite et Riverside Opticalab ont conclu une entente de distribution des lentilles Kodak au Canada. Cette entente entrait en vigueur le 27 février.

 

Riverside Opticalab obtient une licence pour produire les traitements Clean’N’CleARTM et les lentilles Free Form de Kodak, notamment les lentilles numériques Kodak UniqueTM, Precise® PB et Precise® Short PB.

 

« Cet accord cadre très bien avec la mission de notre entreprise, qui est de créer et d’offrir les meilleures solutions en matière d’optique aux professionnels de la vue au Canada », a souligné le président du groupe Riverside Opticalab, Roland Laplante.

 

« Riverside Opticalab maintenant licenciée et qualifiée afin de produire les lentilles Kodak et les traitements antireflets, permettra aux professionnels de la vue de bénéficier de designs multiples avec une marque de commerce reconnue », s’est réjoui Brad Staley, président de Signet Armorlite.

 

Les lentilles progressives KODAK UniqueTM et KODAK Precise® PB à surface arrière, sont des designs conçus par Signet Armorlite, Inc. Elles offrent une facilité d’ajustement et un taux élevé d’adaptation.


Sources : Riverside Opticalab, Signet Armorlite

Deux fois moins de cécité due au glaucome

 

La probabilité de devenir aveugle en raison du glaucome aurait diminué de moitié depuis 1980, selon une étude publiée dans la revue Ophthalmology.

 

Au cours des 34 dernières années, la modification des critères de diagnostic, les nouvelles thérapies, les outils innovants et l’amélioration des techniques de gestion du glaucome ont grandement aidé les patients. Mais l’étude de la Clinique Mayo présentée dans l’article était la première à évaluer sur une longue période les changements des risques de progression du glaucome et l’incidence de la cécité reliée à cette maladie.

 

En étudiant 857 cas de glaucome à angle ouvert, diagnostiqués entre 1965 et 2009 au Minnesota, les chercheurs ont découvert que les risques de souffrir de cécité après 20 ans étaient de 25,8 % pour les sujets diagnostiqués entre 1965 et 1980, et de 13,5 % pour ceux diagnostiqués entre 1981 et 2000.

 

Malgré tout, 15 % des patients finissent encore par souffrir de cécité. « Le taux de personnes qui continuent de développer une cécité demeure trop élevé, soutient le Dr Arthur J. Sit, professeur associé d’ophtalmologie à la Clinique Mayo. Cela est généralement dû à un diagnostic tardif et à notre compréhension incomplète du glaucome, alors il est crucial de poursuivre la recherche sur cette maladie dévastatrice, et tous les professionnels de la vue doivent être vigilants pour la détecter très tôt. »


Source :

http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(13)00808-7/abstract

 

 

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more