fbpx

Un pas de plus vers les lentilles médicamenteuses

 

Les scientifiques nous parlent depuis longtemps des lentilles cornéennes permettant de livrer des médicaments oculaires. Voici qu’ils s’approchent encore un peu plus près de leur but.

 

Des chercheurs du Massachusetts Eye and Ear de l’Université Harvard ont réussi à développer une lentille cornéenne qui permet d’administrer pendant des semaines, voire des mois, du latanoproste, un médicament couramment utilisé pour traiter le glaucome. Ces lentilles ont une ouverture claire au centre, et un film composé d’un mélange de latanoproste et de polymère en périphérie. Ce film aide à contrôler la livraison régulière du médicament. Les lentilles peuvent être fabriquées avec ou sans puissance réfractive.

 

« En général, les gouttes pour les yeux sont une méthode de traitement inefficace, plombée par une adhésion des patients notoirement déficiente, rappelle le chercheur principal Dr Joseph Ciolino. Ce design de lentille cornéenne peut être utilisé comme un traitement du glaucome et comme plateforme de livraison d’autres médicaments. Une méthode non invasive pour livrer régulièrement un médicament oculaire pourrait aider les patients à adhérer au traitement nécessaire pour préserver leur vision en cas de maladies comme le glaucome, et sauver des millions de personnes d’une cécité évitable. »  

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/12/131209084137.htm

Luxottica achète Glasses.com

Luxottica fera l’acquisition de Glasses.com et de sa technologie d’essai de montures en ligne, actuellement propriété de WellPoint.

 

« Nous annonçons une entente pour acquérir une technologie dont nous croyons qu’elle bénéficiera au secteur de la lunetterie dans son ensemble et à l’industrie de l’optique en Amérique du Nord, un marché crucial pour notre groupe, envers lequel nous demeurons fermement engagés, a soutenu, par voie de communiqué, Andrea Guerra, PDG de Luxottica. Nous investirons dans des innovations pour créer et améliorer une expérience en ligne qui sera accessible aux professionnels de la vue indépendants en Amérique du Nord. »

 

Luxottica rappelle que le marché de l’optique en Amérique du Nord est évalué à environ 35,5 milliards de dollars, et devrait atteindre, voire dépasser les 45 milliards d’ici à 2020. La hausse du nombre de personnes ayant besoin de correction de la vue, l’augmentation prévue du nombre d’examens de la vue et la popularité grandissante de la lunetterie de luxe soutiendront cette croissance.

 

Jusqu’à maintenant, Glasses.com était géré comme une division de 1-800 CONTACTS par WellPoint, un joueur majeur du domaine de l’assurance-santé aux États-Unis. WellPoint a toutefois récemment annoncé son intention de se départir de 1-800 CONTACTS. Elle a déjà une entente de principe avec la firme d’investissement Thomas H. Lee Partners, laquelle souhaite en faire l’acquisition.

 

Sources : http://www.luxottica.com/en/luxottica-announces-agreement-acquire-glassescom-wellpoint-inc

http://ir.wellpoint.com/phoenix.zhtml?c=130104&p=irol-newsArticle&ID=1888860&highlight=

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/luxottica-to-acquire-glassescom-and-its-tryon-technology-wellpoint-to-divest-1800-contacts-1/

Nouveau partenariat entre FYidoctors et VSP Vision Care

 

Le réseau d’optométristes FYidoctors et VSP Vision Care Canada ont fondé une coentreprise dont l’objectif sera de vendre des programmes d’assurance de soins visuels aux employeurs canadiens.

 

La propriété de la nouvelle entité est scindée en parts égales entre FYidoctors et VSP. Ce dernier sera chargé de la mise en marché, de la vente et de l’administration des programmes d’assurances auprès des employeurs canadiens. Les employés couverts par un tel programme auront accès à des soins visuels chez les optométristes du réseau FYidoctors, ou encore dans les franchises Vision Source Canada. Rappelons que FYidoctors a fait l’acquisition de la division canadienne de Vision Source en octobre dernier.

 

Actuellement, environ 270 optométristes travaillent à l’un des 108 bureaux affiliés à FYidoctors, et 160 autres oeuvrent dans les franchises de Vision Source Canada.

 

« Le paysage des soins de santé, et celui de l’optométrie en particulier, change rapidement au Canada, et nous devons demeurer pertinents pour nos patients », a souligné le fondateur et PDG de FYidoctors, Alan Ulsifer. « Un marché plus compétitif et saturé rend nécessaire d’offrir une plus-value dans nos services, et ultimement d’acquérir plus de parts de marché. »

 

De son côté, le directeur des communications de VSP Global, Pat McNeil, évalue à 100 000 le nombre de patients qui pourraient être couverts par ce programme dans un délai de 18 à 24 mois.

Sources :

http://www.visionmonday.com/latest-news/article/fyidoctors-and-vsp-vision-care-canada-form-joint-venture-partnership-1/

http://www.eyewiretoday.com/view.asp?20131220-ge_carecredit_to_refund_341_million_to_consumers

 

Des protéines aideraient à freiner la DMLA

 

Des chercheurs japonais ont démontré qu’un type de protéine trouvée dans des cellules souches peut renverser et même prévenir les dommages rétiniens liés à l’exposition répétée aux UV… chez les souris.

 

Les chercheurs ont déterminé qu’une simple injection de cellules souches dérivées de tissus adipeux réduisait les dommages rétiniens causés par l’exposition à la lumière chez les souris. Plus important encore, leurs travaux ont révélé que la progranuline, une protéine trouvée dans ces cellules souches, pourrait jouer un rôle central dans la protection contre ce type de dommage.

 

« De récentes études ont démontré que des cellules souches tirées de la moelle épinière protègent le système nerveux central avec des résultats limités », écrivent les auteurs de l’article publié dans STEM CELLS Translational Medicine. « Comme les cellules souches de moelle épinière, celles dérivées de tissus adipeux se régénèrent par elles-mêmes, et sont capables de changer, ou de se différencier, en croissant. Mais comme elles proviennent du gras, elles peuvent être obtenues plus facilement sous anesthésie locale, et en grande quantité. »

 

Les auteurs soutiennent que la progranuline pourrait devenir une cible potentielle de traitement pour des maladies dégénératives de la rétine telles la DMLA et la rétinite pigmentaire.

Source :

http://eyewiretoday.com/view.asp?20131202-protein_found_in_fat-derived_stem_cells_could_halt_age-related_retinal_damage

 http://stemcellstm.alphamedpress.org/content/early/2013/11/13/sctm.2013-0020.abstract?sid=d770afa6-f248-4f50-8e69-2ae253817850

 

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more