fbpx

Les blessures oculaires coûtent cher aux équipes de hockey

 

L’absentéisme lié aux blessures aux yeux des joueurs de hockey a coûté plus de 32 millions de dollars aux équipes de la Ligue nationale de hockey entre 2002 et 2013, selon une étude présentée à l’Assemblée annuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO).

 

Pendant cette période, les chercheurs ont répertorié 149 blessures oculaires. La majorité provenait de rondelles (37 %) ou de coups de bâton (28 %) reçus dans l’œil. Seulement 18 % étaient causées par des bagarres.

 

Les joueurs ne portant pas de visière courraient 4,23 fois plus de risques de subir une blessure oculaire. En mesurant les minutes de pénalité, le nombre de mises en échec et de combats, l’étude a aussi permis de démontrer que les joueurs les plus agressifs sont les plus réfractaires au port de la visière.

 

« Porter la visière peut sembler relever du simple bon sens, mais jusqu’à maintenant il y avait peu de preuves qu’elle permettait de réduire les blessures ou qu’elle pouvait faire épargner de l’argent à la LNH », explique le chercheur principal Jonathan Micieli, de l’Université de Toronto. « Quantifier ces facteurs peut faire une grande différence dans les discussions sur les politiques de la ligue. »

 

Depuis juin 2013, les joueurs amorçant une carrière dans la ligue doivent porter la visière. Ceux qui avaient joué plus de 26 parties dans la LNH au moment de l’instauration de la règle peuvent toutefois décider de ne pas la porter. Environ 73 % des joueurs portaient une visière lors de la saison 2012-2013.

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131116171108.htm

 

Les Google Glass lui valent une contravention

 

Une Californienne entend contester devant les tribunaux la contravention qu’elle a reçue pour avoir conduit en portant ses Google Glass.

 

C’est après avoir arrêté Cecilia Abadie pour excès de vitesse, à San Diego, que l’agent de police a remarqué qu’elle portait les fameuses lunettes connectées. Ne faisant ni une, ni deux, le policier lui a donné une contravention que l’on remet généralement à un conducteur distrait par une vidéo ou un écran de télévision. Cette décision a soulevé l’ire de Cecilia Abadie, bien décidée à la contester en cour.

 

« La loi n’est pas claire, en fait les lois sont vraiment dépassées », a souligné la conductrice, lors d’une entrevue donnée à l’Associated Press (AP), en ajoutant que conduire avec cet appareil est en fait moins distrayant que de le faire en regardant un GPS ou en parlant au téléphone.

 

De son côté, David Strayer, directeur du Centre pour la prévention de la conduite distraite de l’Université de l’Utah, soutient que bien que les usagers peuvent continuer de regarder devant eux au travers des Google Glass, le fait de jeter des coups d’œil au petit écran dans la lentille peut certainement les distraire de la route, rendant cet appareil dangereux.

 

Google n’a pas souhaité commenter directement la nouvelle, mais prévient déjà les automobilistes sur son site. « Lisez et suivez la loi. Surtout, même en suivant la loi, ne courez pas le risque de vous blesser ou de blesser d’autres personnes en omettant de concentrer votre attention sur la route. »

Source :

http://www.ctvnews.ca/sci-tech/u-s-woman-fighting-citation-for-wearing-google-glass-while-driving-1.1523098

 

 

Ça bouge encore du côté des lunettes connectées

La firme Gartner soutient que les lunettes connectées comme les Google Glass ou les Gear Glass de Samsung pourraient, dès 2017, faire gagner un milliard de dollars par an aux entreprises qui les utilisent.

 

Selon Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner, ces économies proviendraient d’une augmentation de l’efficacité et du rendement des techniciens, ingénieurs et salariés sur le terrain, dans la maintenance, la santé et les services de production. Ce type d’appareil permettrait  à de jeunes employés d’apprendre à effectuer une tâche en suivant des instructions s’affichant sur les lentilles, ou encore à des travailleurs de résoudre plus facilement des problèmes survenant sur des sites éloignés.

 

Par ailleurs, l’entreprise américaine Rochester Optical annonçait récemment qu’elle fabriquerait des lentilles ophtalmiques pour les Google Glass dès janvier 2014. Cela vise à rendre ces lunettes plus accessibles à la population. Comme aucune entente ne lie en ce moment Rochester Optical et Google, ces lentilles devront être commandées séparément.

 

Par ailleurs, Google voit un éventuel concurrent émerger d’un secteur inattendu. Le fabricant japonais de voitures, Nissan, a fait part de son intention de se lancer à son tour dans les lunettes connectées. Il présentera son prototype lors du 43e salon de l’automobile de Tokyo. Les lunettes 3E seraient capables d’afficher des données de navigation, de dresser un état de santé de l’automobiliste et de sa voiture, voire de diffuser des photos et vidéos.

 

Reste à voir si les autorités verront d’un bon œil le port de ces lunettes en conduisant, elles qui tentent déjà de juguler l’épidémie de conducteurs qui textent au volant…

Sources :

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9126  

http://www.directioninformatique.com/des-lentilles-ophtalmiques-seront-offertes-pour-les-lunettes-de-google/22888

http://auto.lapresse.ca/technologies/201311/13/01-4710373-nissan-presentera-des-lunettes-connectees-au-salon-de-tokyo.php

 

 

Lunetterie New Look Inc. acquiert Vogue Optical

Lunetterie New Look Inc. vient d’annoncer qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical Inc., située à l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

Vogue Optical comprend 65 magasins, dont 21 en Nouvelle-Écosse, 21 au Nouveau-Brunswick, 15 à Terre-Neuve-et-Labrador, 5 à l’Île-du-Prince-Édouard et 3 dans d’autres provinces, ainsi qu’un laboratoire de traitement des verres. 

 

Le prix d’achat des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical serait de 74 millions de dollars, et la clôture de l’acquisition devrait avoir lieu vers le 2 décembre 2013, le tout sous réserve des conditions habituelles.

Vogue Optical exercera ses activités en tant qu’entreprise autonome établie à Charlottetown et les deux groupes poursuivront leur croissance dans leurs marchés respectifs.

 

Avec cette acquisition, New Look se retrouve avec un réseau de plus de 140 cliniques, ce qui en fait la troisième bannière de l’industrie en importance au Canada.

Transitions Optical annonce les finalistes du programme de reconnaissance de Transitions de 2013

Transitions Optical, inc. a annoncé les finalistes de son programme annuel de reconnaissance, qui rend hommage aux principaux professionnels de la vue indépendants et détaillants de produits optiques au Canada pour leur engagement tout au long de l’année envers la promotion de la santé visuelle et des verres TransitionsMD.

 

Les trois finalistes du cinquième programme annuel de Professionnel de la vue Transitions de l’année sont Sandy Koppé, O.D., de The Eye Care Group, avec trois bureaux en Alberta (région de l’ouest); Wael Yassein, de The Eye Shoppe, en Ontario (région centrale); et Pierre Vallée, O.D., de la Clinique D’Optométrie Pierre Vallée, au Québec (région de l’est).

 

Les finalistes du second programme annuel de Détaillant Transitions de l’année comprennent Costco Optical, qui compte plus de 60 bureaux au Canada; Loblaw Optical, qui compte plus de130 bureaux dans huit provinces; et Lunetterie New Look, qui compte plus de 70 magasins au Québec et en Ontario.

 

Les finalistes seront honorés et les gagnants annoncés lors du programme Transitions Academy, qui se tiendra du 26 au 29 janvier à Orlando.  

 

Source :

Transitions Optical inc.

 

Articles en vedette

lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read More
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read More
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read More
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read More
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more
lool eyewear Meissa

Lool Eyewear : une collection sophistiquée et décorative avec des finitions de luxe inspirées de l’Art Déco et du minimalisme

Comme toujours, lool démontre son leadership technologique en proposant une collection où le luxe et les détails coexistent avec le confort, la légèreté (8g), d'excellentes propriétés de flexibilité et une grande durabilité.

Learn More
SBspecs Superman frame ajustments for kids

Accueillir l’individualisme d’un enfant : une approche personnalisée au choix de monture

Adoptez une approche personnalisée pour le choix de lunettes des enfants, assurant confiance, confort et individualité dans leur première paire de lunettes.

Read more
Transitions GEN S

Transitions® présente Gen S au festival d’été de Québec

Transitions® a présenté Gen STM au Festival d'été de Québec du 4 au 14 juillet. Situé sur la Grande Allée, le kiosque coloré a attiré les festivaliers désireux d’en savoir plus sur Transitions Gen S.

Read more
Aspex Turboflex

Turboflex KIDS : la solution ultime pour les enfants actifs

Le jeu fait partie de la vie d'un enfant, c'est pourquoi les montures Turboflex KIDS sont parfaites pour résister à la vie quotidienne des enfants.

Read more
Optometry Giving Sight logo a turquoise eye with black icons in the shape of people for the iris

Optometry Giving Sight lance une nouvelle campagne de dons durant toute l’année

Le programme TEAM OGS est maintenant offert aux cliniques optométriques

Read more