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Nouvelle clinique de vision sportive à l’Université Waterloo

L’École d’optométrie et de sciences visuelles a désormais une clinique pour soutenir la recherche sur la vision dans les sports.

Dirigée par Dre Kristine Dalton, la clinique Sports Vision est une des premières au Canada à se concentrer sur ce sujet, et la première en milieu universitaire. Le fait de se trouver dans une université facilitera grandement les synergies entre la recherche et la pratique clinique.

Au cœur de la recherche se trouvera le rôle joué par la vision dans les performances d’athlètes de tous les niveaux de compétition. « La vision fournit aux athlètes la plupart des informations nécessaires pour pratiquer leur sport, c’est donc surprenant qu’un si grand nombre néglige d’entraîner ou de prendre soin de leurs yeux », s’étonne Dre Dalton. Elle rappelle que des études démontrent qu’un quart des athlètes n’ont jamais subi d’examen oculaire.

La clinique développera des examens standardisés pour mesurer les fonctions visuelles propres au sport et la coordination visuo-motrice. Elle fera des évaluations sur mesure et offrira des méthodes d’entraînement de la vision pour les athlètes. Par exemple, certains se verront offrir de porter des lunettes ou des lentilles seulement lors de la pratique de leur sport, ou encore d’entraîner leur coordination main-œil, leur temps de réaction et le contrôle des mouvements de leurs yeux.

Source : http://www.marketwired.com/press-release/waterloo-optometrist-helps-get-athletes-eyes-in-shape-1956010.htm

L’OOQ et Santé Canada rappellent les risques associés au port de lentilles cornéennes cosmétiques à l’approche de l’Halloween

Dans un communiqué diffusé dans tous les médias, l’Ordre des Optométristes du Québec rappelle au grand public les risques de porter des lentilles cornéennes sans prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les infections oculaires.

Pour sa part, Santé Canada recommande aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à but esthétique que sous la direction d’un professionnel de la vue et de ne porter ces lentilles que pour de très brèves périodes.

Pour connaître tous les détails, cliquez ICI pour lire communiqué émis.

Meilleurs accès aux soins de la vue pour les diabétiques de la Saskatchewan

En Saskatchewan, le gouvernement paiera désormais un examen oculaire annuel aux adultes diabétiques.

Cette mesure découle d’une entente entre le gouvernement et l’Association des optométristes de la Saskatchewan (SAO). Jusqu’à maintenant, les examens oculaires n’étaient assumés par le gouvernement que lorsqu’ils étaient effectués par un ophtalmologiste. Cela représentait un frein financier pour certains patients.

« Les docteurs en optométrie continueront de collaborer et de communiquer avec les ophtalmologistes, les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé afin d’assurer les meilleurs soins oculaires pour nos patients », soutient le Dr Kevin Woodward, président de SAO.

De son côté, l’Association canadienne du diabète (CDA) se réjouit de la décision du gouvernement. Selon l’association, environ 90 000 personnes, soit 8,2 pour cent de la population de la province ont été diagnostiquées du diabète, et cela devrait augmenter à 10,9 pour cent d’ici à 2024. Un examen oculaire régulier peut contribuer à préserver la vision d’un bon nombre d’entre eux. « Quand une personne souffrant de rétinopathie diabétique constate un changement dans sa vision, il est trop tard pour faire un traitement préventif », note Warren Wagner, directeur régional de la CDA.

La couverture publique de ces examens devrait coûter environ 1,15 millions de dollars au gouvernement de 2014 à 2016.

Source :

http://globalnews.ca/news/1601151/saskatchewan-expands-vision-care-for-diabetics/

Campagne nationale de sensibilisation à l’exposition à la lumière bleue

Le 16 octobre dernier, des médias spécialisés et le grand public, de même des professionnels de la vue étaient conviés au lancement officiel d’une importante campagne de sensibilisation qui sera déployée à travers le Canada.

 

L’exposition à la lumière bleue diffusée par les nombreux appareils électroniques a des effets sur la santé visuelle. Appelée « Bleu en lumière », la campagne vise à sensibiliser le grand public à cette réalité et à fournir aux professionnels de la vue des outils pour mieux informer leurs patients.

 

La première portion médiatique de cette campagne vient de débuter et se poursuivra jusqu’en décembre. Des reportages seront diffusés sur les différentes chaînes de télévision et de radio. En outre, les optométristes seront invités à poursuivre la sensibilisation dans leurs bureaux tout au long de 2015, en utilisant les outils développés à cette fin, comme une vidéo explicative qui sera disponible dans quelques semaines, selon nos informations.

 

Un site Internet a déjà été lancé (www.bleuenlumiere.com), contenant beaucoup d’informations sur le sujet et une section spécifique pour les professionnels de la vue.

 

Les résultats d’une étude menée par des professeurs de l’Université de Montréal seront bientôt rendus disponibles et d’autres activités de sensibilisation sont prévues.

 

Les commanditaires de cette campagne canadienne sont les fabricants de lentilles Essilor Canada, Optique Nikon Canada et Shamir Canada.

Des remous à la tête de Luxottica

 

Quelques semaines après avoir annoncé des changements importants à sa structure de gouvernance, la direction du Groupe Luxottica voit deux de ses gestionnaires quitter leurs fonctions.

Enrico Cavatorta, nommé il y a seulement six semaines PDG aux fonctions corporatives et co-PDG par intérim aux marchés, a confirmé son intention de quitter l’entreprise lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration. Il a invoqué des désaccords sur la nouvelle structure de gouvernance. Roger Abravanel, membre du conseil d’administration, a lui aussi démissionné, pour les mêmes raisons.

Le président de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, prendra donc les responsabilités de directeur général par intérim pendant que se poursuit la recherche pour un co-PDG aux marchés. Lorsque celui-ci aura été choisi, il entrera en fonction en même temps que Massimo Vian, nommé récemment co-PDG aux opérations et produits.

Sans doute pour atténuer l’effet négatif sur les marchés de tous ces changements, Luxottica a annoncé un peu à l’avance qu’elle était satisfaite de ses résultats financiers du troisième trimestre. L’entreprise aurait enregistré une croissance de ses revenus nets avoisinant les dix pour cent. Les résultats officiels seront connus le 29 octobre.

 

Source :

http://www.luxottica.com/en/luxottica-announces-chairman-leonardo-vecchio-takes-executive-responsibilities-ad-interim

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