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La pollution liée au syndrome de la sécheresse oculaire

 

Les habitants de grandes villes comme Chicago et New York et de leurs banlieues sont quatre fois plus à risque de souffrir du syndrome de sécheresse oculaire que ceux de régions moins urbaines, dont l’air est moins pollué, selon une récente recherche présentée à l’Assemblée annuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO).

 

Il s’agit de la première observation d’une vaste population de patients couvrant l’ensemble des États-Unis à lier la sécheresse oculaire aux conditions atmosphériques. Les habitants des régions métropolitaines, notamment New York, Chicago, Los Angeles et Miami, subissent de hauts taux de pollution de l’air et présentent une incidence élevée (17 à 21 %) de ce syndrome.

 

De plus, la sécheresse oculaire serait 13 % plus élevée dans les régions en haute altitude. À l’inverse, une humidité élevée et des vents forts diminueraient les risques d’en souffrir.

 

« Beaucoup de personnes habitant dans des villes arides et polluées pourraient témoigner de l’effet irritant de la pollution de l’air sur les yeux secs », souligne la chercheuse principale Anat Galor, professeure adjointe au Bascom Palmer Eye Institute. « Notre recherche suggère que des gestes simples, comme maintenir un degré d’humidité approprié à l’intérieur de l’habitation et utiliser un filtre à air de haute qualité, devraient faire partie de l’ensemble du traitement des patients souffrant du syndrome de sécheresse oculaire. »

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131116171106.htm

Les blessures oculaires coûtent cher aux équipes de hockey

 

L’absentéisme lié aux blessures aux yeux des joueurs de hockey a coûté plus de 32 millions de dollars aux équipes de la Ligue nationale de hockey entre 2002 et 2013, selon une étude présentée à l’Assemblée annuelle de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO).

 

Pendant cette période, les chercheurs ont répertorié 149 blessures oculaires. La majorité provenait de rondelles (37 %) ou de coups de bâton (28 %) reçus dans l’œil. Seulement 18 % étaient causées par des bagarres.

 

Les joueurs ne portant pas de visière courraient 4,23 fois plus de risques de subir une blessure oculaire. En mesurant les minutes de pénalité, le nombre de mises en échec et de combats, l’étude a aussi permis de démontrer que les joueurs les plus agressifs sont les plus réfractaires au port de la visière.

 

« Porter la visière peut sembler relever du simple bon sens, mais jusqu’à maintenant il y avait peu de preuves qu’elle permettait de réduire les blessures ou qu’elle pouvait faire épargner de l’argent à la LNH », explique le chercheur principal Jonathan Micieli, de l’Université de Toronto. « Quantifier ces facteurs peut faire une grande différence dans les discussions sur les politiques de la ligue. »

 

Depuis juin 2013, les joueurs amorçant une carrière dans la ligue doivent porter la visière. Ceux qui avaient joué plus de 26 parties dans la LNH au moment de l’instauration de la règle peuvent toutefois décider de ne pas la porter. Environ 73 % des joueurs portaient une visière lors de la saison 2012-2013.

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131116171108.htm

 

Les Google Glass lui valent une contravention

 

Une Californienne entend contester devant les tribunaux la contravention qu’elle a reçue pour avoir conduit en portant ses Google Glass.

 

C’est après avoir arrêté Cecilia Abadie pour excès de vitesse, à San Diego, que l’agent de police a remarqué qu’elle portait les fameuses lunettes connectées. Ne faisant ni une, ni deux, le policier lui a donné une contravention que l’on remet généralement à un conducteur distrait par une vidéo ou un écran de télévision. Cette décision a soulevé l’ire de Cecilia Abadie, bien décidée à la contester en cour.

 

« La loi n’est pas claire, en fait les lois sont vraiment dépassées », a souligné la conductrice, lors d’une entrevue donnée à l’Associated Press (AP), en ajoutant que conduire avec cet appareil est en fait moins distrayant que de le faire en regardant un GPS ou en parlant au téléphone.

 

De son côté, David Strayer, directeur du Centre pour la prévention de la conduite distraite de l’Université de l’Utah, soutient que bien que les usagers peuvent continuer de regarder devant eux au travers des Google Glass, le fait de jeter des coups d’œil au petit écran dans la lentille peut certainement les distraire de la route, rendant cet appareil dangereux.

 

Google n’a pas souhaité commenter directement la nouvelle, mais prévient déjà les automobilistes sur son site. « Lisez et suivez la loi. Surtout, même en suivant la loi, ne courez pas le risque de vous blesser ou de blesser d’autres personnes en omettant de concentrer votre attention sur la route. »

Source :

http://www.ctvnews.ca/sci-tech/u-s-woman-fighting-citation-for-wearing-google-glass-while-driving-1.1523098

 

 

Ça bouge encore du côté des lunettes connectées

La firme Gartner soutient que les lunettes connectées comme les Google Glass ou les Gear Glass de Samsung pourraient, dès 2017, faire gagner un milliard de dollars par an aux entreprises qui les utilisent.

 

Selon Angela McIntyre, directrice de recherche chez Gartner, ces économies proviendraient d’une augmentation de l’efficacité et du rendement des techniciens, ingénieurs et salariés sur le terrain, dans la maintenance, la santé et les services de production. Ce type d’appareil permettrait  à de jeunes employés d’apprendre à effectuer une tâche en suivant des instructions s’affichant sur les lentilles, ou encore à des travailleurs de résoudre plus facilement des problèmes survenant sur des sites éloignés.

 

Par ailleurs, l’entreprise américaine Rochester Optical annonçait récemment qu’elle fabriquerait des lentilles ophtalmiques pour les Google Glass dès janvier 2014. Cela vise à rendre ces lunettes plus accessibles à la population. Comme aucune entente ne lie en ce moment Rochester Optical et Google, ces lentilles devront être commandées séparément.

 

Par ailleurs, Google voit un éventuel concurrent émerger d’un secteur inattendu. Le fabricant japonais de voitures, Nissan, a fait part de son intention de se lancer à son tour dans les lunettes connectées. Il présentera son prototype lors du 43e salon de l’automobile de Tokyo. Les lunettes 3E seraient capables d’afficher des données de navigation, de dresser un état de santé de l’automobiliste et de sa voiture, voire de diffuser des photos et vidéos.

 

Reste à voir si les autorités verront d’un bon œil le port de ces lunettes en conduisant, elles qui tentent déjà de juguler l’épidémie de conducteurs qui textent au volant…

Sources :

http://www.acuite.fr/articles.asp?REF=9126  

http://www.directioninformatique.com/des-lentilles-ophtalmiques-seront-offertes-pour-les-lunettes-de-google/22888

http://auto.lapresse.ca/technologies/201311/13/01-4710373-nissan-presentera-des-lunettes-connectees-au-salon-de-tokyo.php

 

 

Lunetterie New Look Inc. acquiert Vogue Optical

Lunetterie New Look Inc. vient d’annoncer qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical Inc., située à l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

Vogue Optical comprend 65 magasins, dont 21 en Nouvelle-Écosse, 21 au Nouveau-Brunswick, 15 à Terre-Neuve-et-Labrador, 5 à l’Île-du-Prince-Édouard et 3 dans d’autres provinces, ainsi qu’un laboratoire de traitement des verres. 

 

Le prix d’achat des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical serait de 74 millions de dollars, et la clôture de l’acquisition devrait avoir lieu vers le 2 décembre 2013, le tout sous réserve des conditions habituelles.

Vogue Optical exercera ses activités en tant qu’entreprise autonome établie à Charlottetown et les deux groupes poursuivront leur croissance dans leurs marchés respectifs.

 

Avec cette acquisition, New Look se retrouve avec un réseau de plus de 140 cliniques, ce qui en fait la troisième bannière de l’industrie en importance au Canada.

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