fbpx

Les yeux, le miroir de la… fiabilité?

Les personnes aux yeux bruns inspireraient plus confiance que celles aux yeux bleus, selon une récente étude de l’Université Charles de Prague.

 

Comment les chercheurs en sont-ils arrivés à cette découverte étonnante? Ils ont présenté à un groupe de 238 participants, 80 photographies de visages de jeunes hommes et femmes, présentant une expression aussi neutre que sur la photo d’un passeport canadien. Les participants étaient invités à noter les visages sur plus de 248 facteurs, ayant trait à la fiabilité, l’attractivité et la dominance. Pour contrôler l’impact des traits du visage, les chercheurs ont par la suite inversé la couleur des yeux sur les photos, et fait revoter les participants.

 

Les chercheurs ont constaté que les visages aux yeux bruns étaient jugés plus fiables que ceux ayant les yeux bleus. Mais, précisent les auteurs de l’étude, ce n’était pas la couleur des yeux comme telle qui causait cette perception, « mais plutôt les traits faciaux associés aux yeux bruns ». Les personnes aux yeux bruns auraient plus souvent un visage rond, avec des bouches et des mentons larges, des traits associés à la fiabilité chez l’homme, mais, autre surprise, pas chez la femme!

 

Pas simple, la confiance…

Source :

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0053285#s1

 

Un bel honneur pour le fondateur de FYidoctors

 

La firme Ernst & Young a fait du Dr Alan Ulsifer, PDG et l’un des fondateurs de FYidoctors, le lauréat de son prix Entrepreneur de l’année au Canada® 2012.

 

Cet honneur souligne « la vision qu’a eu le Dr Alan Ulsifer de réunir plusieurs pratiques d’optométrie au sein d’une seule et même organisation ». Depuis sa fondation en 2008, FYidoctors a étendu son réseau à plus de 100 cliniques au Canada.

 

« Les réussites du Dr Alan Ulsifer ne sont pas de petits exploits, croit Colleen McMorrow, partenaire et directrice nationale, Entrepreneur de l’année. Sa vision innovante de fusionner des pratiques d’optométrie dans une organisation unique – la première du genre dans le pays – a transformé l’industrie de l’optométrie canadienne. Ce genre de solutions innovantes qui triomphent d’une économie fragile nécessite un fort leadership et une équipe encore plus forte. »

 

C’est la dix-neuvième année qu’Ernst & Young remet le prix d’Entrepreneur de l’année au Canada. Les gagnants sont choisis en tenant compte de plusieurs critères, dont leur vision, leur leadership, leur performance financière et leur responsabilité sociale.

Source :

http://www.newswire.ca/fr/story/1100497/le-dr-alan-ulsifer-de-fyidoctors-nomme-entrepreneur-de-l-annee-2012-d-ernst-young

 

L’œil a besoin de lumière pour se développer

 

Un article publié dans la revue Nature démontre que l’œil d’un fœtus a besoin de lumière pour se développer normalement.

 

 Cette découverte inattendue « change fondamentalement notre compréhension du développement de la rétine », explique Richard Lang, chercheur au Centre médical de l’Hôpital pour Enfants de Cincinnati, et co-auteur de l’article. « Nous avons identifié une voie de réponse à la lumière qui contrôle le nombre de neurones rétiniens, poursuit-il. Cela a un effet en aval sur le développement de la vascularisation dans l’œil, ce qui est important puisque plusieurs maladies oculaires sont des maladies vasculaires. » Cette découverte pourrait notamment aider à mieux comprendre la rétinopathie du prématuré.

 

Jusqu’à maintenant, les scientifiques présumaient que la lumière ne jouait un rôle dans le développement de l’œil qu’après la naissance.

 

Les chercheurs ont pu déterminer qu’il est important qu’un nombre suffisant de photons aient pénétré le corps de la mère enceinte vers la fin de la gestation. Ils ont aussi eu la surprise de découvrir que ces photons activent la protéine mélanopsine directement dans le fœtus, et non dans le corps de la mère, aidant à amorcer le développement normal des vaisseaux sanguins et neurones rétiniens.

 

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130116131405.htm

Des photorécepteurs bien taillés!

 

Des chercheurs israéliens et californiens ont démontré l’importance de deux protéines pour la santé de la rétine. Cette découverte pourrait avoir un impact sur le traitement de maladies des systèmes immunitaires, reproductifs, vasculaires et nerveux.

 

Les photorécepteurs de la rétine poussent et s’allongent sans cesse. Si ce processus se poursuivait sans interruption, ils finiraient par succomber à la toxicité et dégénérer, menant à la cécité. Heureusement, les cellules de l’épithélium pigmentaire « taillent » les photorécepteurs, les débarrassant du même coup de plusieurs radicaux libres et de sous-produits toxiques générés par les réactions biochimiques de la vision.

 

Pour mettre en marche le processus d’élagage des photorécepteurs, que l’on appelle phagocytose, il faut que la molécule Mer joue son rôle. Or, cette molécule est elle-même activée par deux protéines : Gas6 et la protéine S. Les chercheurs de l’institut israélien ont démontré en laboratoire que ces deux protéines sont essentielles pour activer la phagocytose des photorécepteurs rétiniens et donc protéger la santé de la rétine. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Neuron.

 

Source :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130106104534.htm

Examens oculaires à la baisse chez les diabétiques ontariens

 

En 2004, le gouvernement ontarien désassurait les examens oculaires pour les adultes en santé de moins de 65 ans. Depuis, les diabétiques subissent moins d’examens oculaires, bien qu’ils soient toujours assurés en raison de leur maladie.

 

Entre 1998 et 2004, environ 69 % des diabétiques ontariens de 40 à 65 ans subissaient un examen oculaire annuel. Deux ans après que le gouvernement ontarien eut retiré cet examen de la liste des soins couverts par l’assurance-maladie pour les adultes en santé, ce taux avait chuté à 61 %. Il était à 57 % en 2010. En comparaison, entre 1998 et 2010, les tests de dépistage du cholestérol et du taux de glucose sanguin, couverts par l’assurance-maladie, sont restés stables.

 

« Cela suggère que cette décision a détérioré la qualité des soins aux diabétiques en Ontario – et cela malgré le fait que ce changement de politique ne visait pas les diabétiques », avance le Dr Tara Kiran, qui a constaté cette baisse lors d’une étude dont elle a publié les résultats dans la revue de l’Association médicale canadienne. Une mauvaise compréhension de la nouvelle règle par les diabétiques, et la possibilité que certains d’entre eux aient pu être facturés pour des examens qu’ils auraient dû obtenir gratuitement, pourraient expliquer ce résultat fâcheux.

Articles en vedette

SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read More
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read More
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read More
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read More
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more
SILMO Paris 2024

Découvrez le Lauréat du Concours Design Optique 2024

Le Concours Design Optique se veut être le tremplin pour la génération future, et l'occasion pour eux de stimuler leur créativité dans une démarche de design engagé.

Learn More
EssilorLuxottica

EssilorLuxottica dévoile son futur siège social à Paris

EssilorLuxottica annonce la signature d'un bail de long-terme pour l’installation de son nouveau siège mondial à Paris, à horizon fin 2027.

Read more
CooperVision

CooperVision présente un large éventail de recherches sur la myopie lors de la 60e conférence internationale sur la myopie

L’entreprise illustre son leadership scientifique et clinique dans l’amélioration de la vision des enfants pour leur offrir un avenir meilleur

Read more
MIDO logo

MIDO lance « REFOCUSING ON HUMANS », la nouvelle campagne de communication réalisée par Uli Weber

Les inscriptions pour les visiteurs sont maintenant ouvertes en ligne.

Read more
Future Focus: NextGen OD podcast

EyeCare Business Canada lance le balado NextGEN OD

EyeCare Business Canada, une division de VuePoint IDS, est ravie d'annoncer le lancement prochain de Future Vision: The NextGEN OD Canada Podcast, une nouvelle série de balados (en anglais) conçue spécialement pour les jeunes optométristes et les étudiants en optométrie canadiens, étudiant au Canada et à l'étranger.

Read more