fbpx

Lunetterie New Look Inc. acquiert Vogue Optical

Lunetterie New Look Inc. vient d’annoncer qu’elle avait conclu une entente visant l’acquisition des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical Inc., située à l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

Vogue Optical comprend 65 magasins, dont 21 en Nouvelle-Écosse, 21 au Nouveau-Brunswick, 15 à Terre-Neuve-et-Labrador, 5 à l’Île-du-Prince-Édouard et 3 dans d’autres provinces, ainsi qu’un laboratoire de traitement des verres. 

 

Le prix d’achat des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical serait de 74 millions de dollars, et la clôture de l’acquisition devrait avoir lieu vers le 2 décembre 2013, le tout sous réserve des conditions habituelles.

Vogue Optical exercera ses activités en tant qu’entreprise autonome établie à Charlottetown et les deux groupes poursuivront leur croissance dans leurs marchés respectifs.

 

Avec cette acquisition, New Look se retrouve avec un réseau de plus de 140 cliniques, ce qui en fait la troisième bannière de l’industrie en importance au Canada.

Transitions Optical annonce les finalistes du programme de reconnaissance de Transitions de 2013

Transitions Optical, inc. a annoncé les finalistes de son programme annuel de reconnaissance, qui rend hommage aux principaux professionnels de la vue indépendants et détaillants de produits optiques au Canada pour leur engagement tout au long de l’année envers la promotion de la santé visuelle et des verres TransitionsMD.

 

Les trois finalistes du cinquième programme annuel de Professionnel de la vue Transitions de l’année sont Sandy Koppé, O.D., de The Eye Care Group, avec trois bureaux en Alberta (région de l’ouest); Wael Yassein, de The Eye Shoppe, en Ontario (région centrale); et Pierre Vallée, O.D., de la Clinique D’Optométrie Pierre Vallée, au Québec (région de l’est).

 

Les finalistes du second programme annuel de Détaillant Transitions de l’année comprennent Costco Optical, qui compte plus de 60 bureaux au Canada; Loblaw Optical, qui compte plus de130 bureaux dans huit provinces; et Lunetterie New Look, qui compte plus de 70 magasins au Québec et en Ontario.

 

Les finalistes seront honorés et les gagnants annoncés lors du programme Transitions Academy, qui se tiendra du 26 au 29 janvier à Orlando.  

 

Source :

Transitions Optical inc.

 

Les parents peuvent dépister le rétinoblastome chez leurs enfants

 

Des chercheurs des universités Baylor et Harvard soutiennent que les parents pourraient dépister le rétinoblastome chez leurs enfants avec l’aide de leur appareil photo numérique.

 

Les chercheurs ont réussi eux-mêmes à observer, à l’aide de photos prises avec une caméra  numérique non professionnelle, des preuves de leucocorie, aussi appelée « œil blanc », le symptôme principal du rétinoblastome. Cela ouvre la porte à des méthodes permettant un dépistage précoce de ce cancer oculaire touchant surtout les enfants de 0 à 5 ans. La détection rapide est cruciale, car ce cancer peut mener à une perte de vision importante, à la perte d’un ou deux yeux, voire au décès s’il s’étend au cerveau.

 

« Les nouveau-nés ne sont pas souvent examinés par un ophtalmologiste, mais plusieurs d’entre eux se font scanner la rétine plusieurs fois par semaine, lorsque maman ou papa prennent des photos qu’ils partagent sur Facebook », fait remarquer Bryan Shaw, professeur adjoint de chimie et de biochimie à l’Université Baylor. « Dans la majorité des cas de rétinoblastome, ce sont les parents qui amorcent le diagnostic, en remarquant une leucocorie dans les photos de leurs enfants. »

 

La leucocorie est souvent détectée alors que la tumeur est déjà d’une taille assez importante. Cette recherche est un pas majeur vers la création de logiciels pour aider les parents à la remarquer plus rapidement.

Source :

http://eyewiretoday.com/view.asp?r=crstoday&a=20131111-parents_can_check_their_kids_for_retinoblastoma_using_digital_photography

Décollement rétinien et naissance prématurée

 

Les individus nés très prématurément courent plus de risques de développer un décollement rétinien que les individus nés à terme, selon une étude suédoise.

 

C’est la première recherche menée, pour détecter ce lien, sur une longue période auprès d’un aussi vaste échantillon. Les chercheurs ont épluché les dossiers de plus de trois millions de Suédois nés entre 1973 et 2008. Ils ont séparé les individus en deux groupes, selon qu’ils étaient nés avant ou après l’instauration d’un programme national de dépistage de la rétinopathie du prématuré, en 1986.

 

Les résultats ont démontré l’association entre la naissance prématurée et ce type de problème oculaire :

 

  • Les individus nés extrêmement prématurément (moins de 28 semaines de gestation) entre 1973 et 1986 courraient 19 fois plus de risque de souffrir d’un décollement de la rétine. Ce taux chutait à neuf fois chez ceux nés après 1986.
  • Les individus nés très prématurément  (28 à 31 semaines de gestation) entre 1973 et 1986 avaient un risque quatre fois plus élevé, et celui-ci chutait à trois fois chez ceux nés après 1986.
  • Naître légèrement avant terme (32 à 36 semaines de gestation) n’aurait pas d’impact significatif sur ce type de risque.

 

« Il se pourrait que nous voyions en ce moment la pointe de l’iceberg des complications ophtalmiques tardives liées aux naissances avant terme, puisque le risque de décollement de la rétine augmente avec l’âge et que le taux de survie des individus nés avant terme croît depuis les années 1970 », souligne la pédiatre suédoise Anna-Karin Edstedt Bonamy.

Source :

http://www.aao.org/newsroom/release/premature-birth-retina-detachment.cfm

 

Les aveugles plus sensibles à la chaleur

 

Une recherche a récemment démontré que la cécité mène à un état permanent d’hypersensibilité à la douleur, lequel se manifeste notamment par une hypersensibilité aux stimuli thermiques.

 

L’une des fonctions biologiques de la douleur aiguë est de prévenir les blessures. La vision joue un rôle critique dans cette fonction, puisqu’elle permet à un individu de détecter et d’éviter une situation potentiellement dangereuse. Mais que se passe-t-il chez les aveugles? Une récente étude menée en Italie et au Danemark indique que ceux-ci compenseraient l’absence d’indices visuels par une vigilance accrue envers la douleur.

 

Les trois expériences menées auprès d’aveugles et de personnes avec une vision normale consistaient à mesurer le seuil de la douleur et le seuil de détection de la chaleur et du froid. Les résultats ont démontré qu’en comparaison avec les personnes voyantes, les aveugles congénitaux avaient un seuil de douleur causée par la chaleur plus bas, trouvaient le stimulus de chaleur plus douloureux et démontraient une sensibilité plus grande aux douleurs causées par le froid.

 

« Nous avons démontré que l’absence de vision dès la naissance entraîne une hypersensibilité à la douleur, ce qui offre de nouveaux appuis à un modèle d’intégration sensorielle des processus de la vision et de la douleur », explique le Dr Ron Kupers, de l’Université de Copenhague, au Danemark.

Sources :

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/11/131101125413.htm

http://www.painjournalonline.com/article/S0304-3959(13)00275-3/abstract

Articles en vedette

Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read More
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read More
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read More
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 AYA Mikayla

Faites sensation avec Mikayla : l’élégance artistique dans chaque monture

AYA Eyewear présente Mikayla, une monture chic et surdimensionnée en métal léger, qui conjugue confort, audace et design avant-gardiste.

Learn More
The Frame Affair Luxury Eyewear report image

Un éventail d’exposants internationaux au cœur de The Frame Affair

The Frame Affair dévoile une sélection toujours plus riche et diversifiée de marques internationales qui exposeront à New York du 13 au 15 mars 2025.

Read more
Vision Expo new logo

Vision Expo East 2025 brille lors de son lancement à Orlando, offrant innovation, énergie et connexions

Vision Expo East, l’événement incontournable du secteur de l’optique, a conclu une relocalisation dynamique dans le sud-est des États-Unis, se déroulant à Orlando, en Floride, du 19 au 22 février 2025.

Read more
Alcon logo

Alcon Canada élargit les paramètres des lentilles TOTAL30 pour l’astigmatisme

Les lentilles cornéennes TOTAL30 pour l’astigmatisme, les premières et les seules lentilles cornéennes toriques à remplacement mensuel avec gradient d’eau1-3, sont maintenant offertes dans des paramètres élargis.

Read more
Voila Optik Jan-Feb 2025 Lanctot Nuxe ARGAN 04

Vivez l’expérience NUXE à travers une collection optique

La signature symbolique du produit phare de la marque Nuxe, l’Huile Prodigieuse, se décline sur chaque monture par la transparence de ses embouts, comme une goutte d’huile, par ses coloris clairs et organiques et par le rappel du bouchon au coin des yeux.

Read more