fbpx

Vision Expo East confirme son retour en force

Par Jean-François Venne

Vision Expo East (VEE) est revenu faire vibrer les pavillons du Javits Center de Manhattan du 16 au 19 mars dernier. Pas moins de 425 exposants étaient sur place pour montrer leurs nouveautés aux milliers de visiteurs attentifs.

L’exposition était scindée entre sept secteurs, dont quatre étaient réservés aux montures. La section The Park présentait les marques les plus réputées et iconiques de l’industrie, alors que The Spring proposait les œuvres de nouvelles entreprises fondées dans les cinq dernières années. The Union (Etnia Barcelona, Lafont, Orgreen, etc.) et The Atelier (Matsuda, Garrett Leight, J.F. Rey, Anna-Karin Karlsson, etc.) constituaient les lieux tout indiqués pour découvrir les nouveautés des créateurs. 

Les innovations des fabricants de verres, de revêtements, de lentilles cornéennes, d’équipements et de traitements de maladies oculaires se trouvaient plutôt du côté des sections The Focus et Panorama. La section Panorama représente la plus récente innovation du Vision Expo. Elle offre une vitrine des nouvelles technologies de pointe de l’industrie optique et des compagnies technologiques qui intègrent cette industrie depuis quelques années.

Les fournisseurs asiatiques — qui restent importants dans l’industrie malgré les tensions entre les États-Unis et la Chine et les problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19 — étaient pour leur part réunis dans le secteur Look East.

De la musique et des prix

Le désormais célèbre groupe rock Bad Habits, composé de plusieurs professionnels de l’industrie optique, a animé la fête d’ouverture qui se tenait au Sony Hall de l’hôtel Paramount. La plus grande terrasse sur toit de New York, la 230 Fifth Rooftop, accueillait pour sa part le OD’s on Facebook Fluorescene Party. Deux belles manières de lancer les festivités.

Les visiteurs devaient toutefois se remettre rapidement de leur soirée, puisque VEE offrait encore cette année plus de 300 heures de formation continue, qui couvraient les stratégies d’affaires, les nouvelles technologies et les soins aux patients.

Plusieurs conférenciers étaient aussi invités, dont Jason Romero, un coureur d’ultramarathon devenu légalement aveugle à la suite d’une maladie dégénérative. Il a traversé les États-Unis à pied en 60 jours. Il a ainsi parcouru près de 83 kilomètres par jour pour se rendre au bout de ce périple de près de 5000 km. Inutile de dire qu’il s’agit d’un record ! Sa conférence intitulée « Challenge to Change » a été prononcée dans la section The Bridge le 18 mars. The Bridge accueillait une série de panels de discussions et de conférences en plein cœur de l’exposition. C’est également là que l’on retrouvait l’Innovation Stage, qui montre les produits et les services les plus novateurs de l’industrie.

Le VEE représente en outre une occasion de récompenser ceux et celles qui se sont distingués dans l’industrie, notamment dans le cadre de la première édition du concours NOW Awards. Chaque exposant était invité à présenter un exemple de ses plus récentes innovations en montures, en verres ou en technologies de verres. Plus de 100 compagnies et 180 marques ont participé dans huit catégories. Les gagnants ont été annoncés le 18 mars.

Le prochain grand rendez-vous de l’industrie en sol américain est le Vision Expo West, qui se tiendra à Las Vegas du 27 au 30 septembre 2023.

Lisez le numéro de Mai-Juin du magazine Optik ICI !

Calvin Klein dévoile ses nouvelles solaires printemps-été 2023

Calvin Klein lance sa collection de lunettes solaires printemps-été 2023, flanquée de formes indémodables et audacieuses. Le modèle CK23504S affiche une silhouette rectangulaire modifiée et des verres unis encastrés dans une face fraisée en acétate.

Son allure élégante et ultramoderne est peaufinée par des détails chics, comme les mythiques autocollants métalliques sur la face ainsi que les branches épaisses qui rétrécissent vers l’embout.

Distribution par Marchon : www.marchon.com

Eschenbach présente sa nouvelle lampe à DEL ajustable Elumentis

Eschenbach Optik of America présente sa nouvelle lampe Elumentis à DEL qui fournit un éclairage intense et réglable pour améliorer le contraste et aider les personnes souffrant d’une perte de vision due à la dégénérescence maculaire et à d’autres maladies oculaires à mieux voir. La lampe se caractérise par un fonctionnement intuitif et permet aux utilisateurs de sélectionner la température de couleur et le niveau de luminosité optimaux dont ils ont besoin pour maximiser leur environnement visuel.

Les DEL à haut rendement énergétique durent jusqu’à 25 000 heures, sont modulables et fournissent de la lumière dans trois températures de couleur différentes : blanc chaud 2700K, blanc neutre 4800K et blanc froid 6400K. La couleur souhaitée, la luminosité et l’option de lumière ambiante peuvent être sélectionnées à l’aide des boutons tactiles situés sur la base de la lampe.

La lampe à DEL Elumentis s’étend jusqu’à 21 pouces de hauteur et peut atteindre par-dessus la plupart des écrans d’ordinateur pour fournir un éclairage sur le clavier de l’ordinateur. La tête de la lampe s’incline dans plusieurs directions et le bras de la lampe peut être déplacé à partir des articulations supérieures et inférieures, permettant à l’utilisateur de positionner la lumière exactement là où il en a besoin. Elle se replie également pour ne mesurer que 2,5 pouces de hauteur, ce qui permet de la transporter et de la ranger facilement.

Cette lampe offre non seulement un indice de rendu des couleurs élevé et un éclairage sans ombre, mais elle dispose également d’une option de lumière ambiante qui fournit un éclairage par le haut de la tête de la lampe, ce qui peut contribuer à mieux éclairer une pièce. La base robuste est munie de coussins antidérapants afin d’accroître la stabilité et de protéger les surfaces sensibles sur lesquelles elle peut être placée.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

Les solaires Jeremy d’AYA Optical : Faites un saut dans le style avec le design de grenouille de Corrine Hunt !

Préparez-vous à aller plus loin avec la dernière nouveauté d’AYA Optical – les lunettes solaires Jeremy. Dotée d’un design élégant et unisexe, parfait pour un port quotidien, cette monture légère flattera toutes les formes de visage.

Une monture noir mat disponible avec deux superbes variations : des verres bleu flash ou des verres marron avec flash argenté. Le design unique de grenouille est une création de l’artiste Corrine Hunt.

Distribution par Claudia Alan : www.claudiaalan.com

Mois de la santé visuelle : Le vieillissement de la population nécessite d’accorder la priorité à la santé oculaire

Canadian Ophthalmological Society

Mai est le Mois de la santé visuelle, et la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) veut insister sur l’importance des soins oculovisuels, en particulier au moment d’évaluer les besoins généraux des aînés canadiens. Selon un sondage réalisé en 2022 par la SCO, quatre Canadiens sur dix (41 %) ont vécu au moins un changement à leur santé oculaire ou un reçu au moins un diagnostic de changement au cours des deux dernières années – et ce nombre passe à 56 % chez les répondants âgés de 65 ans et plus.  

À l’heure actuelle, plus de 1,2 million de Canadiens ont une perte de vision, et plus de huit millions de Canadiens sont atteints de l’une des quatre principales maladies oculaires. Les maladies pouvant causer la cécité touchent les adultes plus âgés (55 ans et plus) à des taux beaucoup plus élevés, et à mesure que la population canadienne vieillit, le nombre de personnes touchées par une déficience visuelle augmentera. Dans un effort visant à redresser cette situation, la SCO participe aux consultations Vieillir chez soi du Conseil national des aînés – une initiative visant à mobiliser différents intervenants, y compris des experts en soins de santé, afin de définir des lacunes ainsi que le soutien supplémentaire nécessaire dont ont besoin les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent vieillir dans le confort de leur foyer. 

« La perte de vision peut avoir des conséquences considérables sur le bien-être physique, cognitif et émotionnel des aînés, ainsi que sur leur capacité à vivre de façon autonome, déclare le Dr Phil Hooper, président de la Société canadienne d’ophtalmologie. Les besoins en soins de santé augmentent avec l’âge, et de nombreux aînés ont besoin de soins coordonnés qui englobent des interventions chirurgicales et médicales pour traiter leur perte de vision. Ainsi, l’élaboration dès aujourd’hui de solutions à cette préoccupation permettra de soutenir l’initiative Vieillir chez soi qui, en retour, permettra aux aînés de vivre à la maison en toute sécurité. » 

L’éducation et la sensibilisation en matière de santé oculaire et de maladies oculaires sont essentielles pour contribuer à réduire le risque de perte de vision chez les aînés. Bien que la plupart des Canadiens (62 %) connaissent les cataractes, seulement un quart (27 %) des Canadiens savent que les cataractes constituent la principale cause de cécité au pays. Moins de la moitié (47 %) connaissent le glaucome, et seulement 39 % connaissent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), qui est la deuxième principale cause de cécité. Un nombre moins élevé de Canadiens connaissent la rétinopathie diabétique (22 %) et le syndrome de l’œil sec associé aux lentilles cornéennes (26 %).  

Les aînés ayant une perte de vision sont plus susceptibles d’être admis dans un établissement de soins, et ils risquent également d’être admis plus tôt dans un établissement de soins en raison d’une perte de vision. Afin de réduire au minimum les risques de perte de vision chez les aînés, la SCO recommande ce qui suit : 

  • Mettre l’accent sur le dépistage et la collaboration chez les membres de l’équipe de soins oculovisuels: Des examens de la vue fréquents et réguliers permettront de détecter plus rapidement les maladies oculaires pouvant causer la cécité, ce qui assurera un traitement plus rapide pour contribuer à retarder l’apparition de la perte de vision. 
  • Accroître le nombre de places en résidenceL’une des principales préoccupations concernant les arriérés actuels dans les chirurgies est que la situation s’aggravera avec le temps en raison du besoin croissant et qu’il n’y aura pas suffisamment d’ophtalmologistes formés. Il faut accroître le nombre de places en résidence en ophtalmologie partout au Canada et concevoir de nouveaux modèles pour permettre l’arrivée de médecins formés à l’étranger. 
  • Créer un Bureau national de la santé oculaire: Un Bureau national de la santé oculaire fournira la vue d’ensemble pancanadienne nécessaire pour permettre d’intégrer les soins et accroître l’accès à des services de santé oculaire partout au Canada. Une vue d’ensemble au niveau national permettra de comprendre les enjeux et de s’attaquer au manque de coordination au niveau du gouvernement et des patients. 

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read More
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read More
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more