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De l’évitement à la gestion active du stress

Par Dr Trevor Miranda, O.D.

Dans la vie comme au travail, nous pensons souvent qu’il est plus facile de ne pas penser à quelque chose pour éviter d’avoir à utiliser les ressources limitées que sont le temps et l’énergie afin de traiter correctement la tâche à accomplir. Pour ma part, il s’agit de mettre de l’ordre dans mes tiroirs à vêtements ou de nettoyer le garage. Je reporte souvent ces corvées, mais chaque fois que j’ouvre mes tiroirs, je me rappelle qu’ils appellent à l’aide (mais j’ai rangé le garage, alors je me sens beaucoup mieux!). Je sais aussi que je pourrais réduire mon stress si je cessais d’éviter ces tâches.

Vous le savez sûrement, les propriétaires de clinique optométrique indépendante doivent jongler avec un grand nombre de responsabilités. Le marketing, les ressources humaines, la gestion des stocks, les flux de trésorerie, les états financiers, la programmation, la planification fiscale, la budgétisation, l’achat et l’entretien des équipements, l’information sur les produits, la formation du personnel, l’expérience des patients, le commerce électronique et bien d’autres tâches peuvent facilement submerger les propriétaires de clinique d’optométrie. En outre, les responsabilités liées à la formation continue sur le glaucome, la dégénérescence maculaire, la thérapie visuelle, la basse vision, la gestion de la myopie et les soins de la vue de première ligne sont autant d’éléments qui viennent solliciter le temps et l’énergie des optométristes. Il peut être difficile de porter tous ces chapeaux, et très facile d’éviter de les accomplir. L’évitement est un mécanisme de défense inadapté dans lequel une personne modifie son comportement de manière à éviter de penser, de ressentir ou de faire des choses difficiles.

Éviter le stress peut sembler un bon moyen de réduire son stress, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Le plus souvent, faire face à un problème ou affronter un facteur de stress est le seul moyen de réduire efficacement le stress qu’il provoque.

Il est préférable de gérer le stress plutôt que de l’éviter. En général, la procrastination ou l’effort de ne pas penser au stress conduit à davantage de stress et de frustrations. La gestion active du stress est une stratégie plus saine et plus productive.

Comment gérer le stress

Déléguer, ne pas abdiquer

La délégation de tâches est un moyen efficace de répartir les responsabilités au sein d’une équipe. Une délégation efficace nécessite une structure et une formation et il est important que les tâches déléguées soient supervisées. Il s’agit de définir ses objectifs de manière bien précise : ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. En tant que propriétaire, il est important de se tenir informé régulièrement de l’état de certaines activités. Par exemple, la délégation du marketing dans votre clinique doit comprendre un budget régulièrement mis à jour et un plan annuel, en plus de révisions régulières à des intervalles prédéterminés. Il existe des applications de gestion de tâches qui peuvent aider à superviser ces tâches déléguées, par exemple Monday.com et Trello. La délégation des tâches peut être répartie entre tous les membres de l’équipe plutôt que de rester sous la responsabilité du directeur de la clinique. Par exemple, un employé peut être chargé des comptes en souffrance et un autre des commandes de fournitures. Nous utilisons la plateforme Slack pour attribuer des tâches qui incluent des communications entre les parties prenantes, jusqu’à ce que la tâche soit complétée. La gestion des tâches à accomplir permet de compartimenter les facteurs de stress potentiels et de combattre l’évitement.

Autonomiser

Pour réduire le stress et améliorer l’efficacité au bureau, il est important de donner à chaque membre de l’équipe les moyens de faire partie de la solution, de les autonomiser. La culture qui consiste à ne pas renvoyer la balle ou à dire « Cela ne fait pas partie de mon travail » est essentielle au partage harmonieux des responsabilités. Cela permet d’alléger le fardeau et de réduire le stress potentiel.

Macrogérer

Les dirigeants orientent leur entreprise dans une direction donnée. Éviter la microgestion permet de réduire le stress au sein de l’entreprise. Il est important de s’attaquer rapidement aux problèmes principaux, mais il faut éviter de gérer chaque erreur individuellement. Résistez à l’envie de relever chaque erreur, car cela peut être décourageant et déprimant, tout en ajoutant du stress aux deux parties. Si quelque chose de particulier vous dérange, assurez-vous de ne pas être ouvertement frustré, puis abordez le problème en privé avec la compassion et l’honnêteté qui s’imposent. Échangez sur les moyens d’améliorer les façons de faire grâce à la formation et à la rétroaction. Il est impératif d’obtenir l’accord et la collaboration de tous. Éviter les conversations difficiles ne fera qu’augmenter le niveau de stress. Il est préférable d’agir comme le PDG de votre entreprise d’optométrie. Guidez le navire au moyen de petites manœuvres directionnelles plutôt que de rester bloqué dans des réactions réflexes face aux événements quotidiens.

Externaliser

Un autre moyen de gérer la myriade de responsabilités consiste à faire appel à des experts externes. Il existe des entreprises qui proposent des services de marketing, de ressources humaines, de comptabilité et même de gestion de bureau d’optique, où des experts assument la responsabilité du service proposé et réduisent la charge de travail du propriétaire. Éviter de prendre le temps nécessaire à la bonne gestion de ces aspects du commerce est une mauvaise idée. Faites appel à des experts externes qui seront responsables des résultats et des délais fixés.

Je me souviens encore de ma première clinique à ses débuts : je répondais au téléphone, je m’occupais de la comptabilité, je nettoyais le bureau et j’aidais les clients à sélectionner leurs montures. Présentement, toutes ces tâches ne relèvent pas directement de ma responsabilité. Il est important de changer et de s’adapter au fur et à mesure qu’on grandit. Apprendre le métier en le faisant soi-même est une excellente chose si l’on en est capable, si l’on aime cet aspect du métier — et si l’on a le temps de le faire. À mesure que votre entreprise se développe, vos techniques de gestion doivent s’adapter. J’administre présentement cinq cliniques et une équipe en pleine croissance, de là mes conseils pour gérer activement les facteurs de stress plutôt que de les éviter.

Lisez l’article de Dr Miranda du numéro de Juillet-Août du magazine Optik sur la plateforme numérique.

De la survie à la prospérité

par Dre Wynn Nguyen-Le, OD

« Differentiate or Die »

C’est le titre du livre que j’ai vu lorsque j’ai ouvert ma case pour la première fois à mon premier jour à l’école d’optométrie. C’était assez troublant, c’est le moins qu’on puisse dire. On aurait dit un mauvais présage. J’ai découvert plus tard que ce livre avait été distribué à la classe de l’année précédente lors d’un cours magistral donné par un conférencier invité. Au fil des ans, ce titre m’est resté en mémoire. Avec l’expérience m’est venue sa signification. 

Dans un monde où les choix sont si faciles à faire, se différencier est essentiel. Votre principale motivation devrait être d’améliorer la vie de votre patient. J’ai identifié trois éléments fondamentaux communément présents dans les cliniques prospères. 

Ces piliers se résument à prendre du temps pour vos patients, pour vous-même et pour votre équipe. Plus précisément, prendre du temps avec vos patients en établissant des liens significatifs, prendre du temps pour vous en devenant un expert dans un domaine qui vous passionne et prendre du temps pour votre équipe en vous assurant de partager la même vision. 

Le patient : créer des liens

Établir des liens significatifs avec vos patients est essentiel pour les aider à s’épanouir. Passer un peu plus de temps avec eux peut mener loin. Créer des liens avec les patients pour connaître leurs besoins et leurs désirs nous aide à vraiment les aider. Pendant l’examen, mettez en place un espace sûr permettant au patient de discuter et de poser des questions. En l’invitant à poser des questions, vous pourrez entamer un dialogue qui mènera à une meilleure compréhension de ses besoins.

Consacrer plus de temps par patient et en voir moins par jour peut représenter des gains importants. Ces gains se concrétisent par la satisfaction du patient, l’épanouissement de l’optométriste, et, comme beaucoup seront surpris de le constater, par un revenu plus élevé. Les cliniques peuvent atteindre un point où trop de patients sont vus dans une journée, ce qui cause du tort à la fois au patient et à la clinique. Par conséquent, il est important de garder en tête ce paramètre essentiel afin d’éviter de devenir victime du piège qu’est le volume élevé. Souvent, moins, c’est mieux.

Consacrer plus de temps à chaque patient prendra différents sens pour différentes cliniques. Certaines cliniques peuvent avoir accès à de l’information obtenue lors de prétests, leur permettant ainsi d’axer davantage l’examen sur les conseils plutôt que sur la collecte de données. D’autres cliniques peuvent être situées dans des régions leur permettant de voir de façon globale moins de patients. Quelle que soit la solution, il est important de donner la priorité au temps passé avec le patient pour établir des liens et communiquer avec lui et pour le conseiller.

Les soins centrés sur le patient impliquent de donner au patient les connaissances requises pour qu’il prenne ses propres décisions en matière de santé. Il ne s’agit pas ici de lui fournir une quantité énorme d’informations, mais plutôt de ne pas limiter vos recommandations à ce que vous pensez qu’il peut se permettre ou en fonction de la durée restreinte de l’examen. Cela signifie également de consacrer suffisamment de temps au patient pour être capable de bien cerner son mode de vie afin de lui offrir les recommandations appropriées. C’est ainsi que vous pouvez passer d’une qualité de soins assurant la survie de vos patients à une qualité leur permettant de s’épanouir.

L’optométriste : se perfectionner

Bien qu’il soit important d’approfondir votre relation avec votre patient, il est tout aussi important d’approfondir votre compréhension des services que vous offrez. Lors d’un rendez-vous de soins de première ligne, vous devez d’abord vous assurer que le patient conservera la vue. Une fois cet objectif atteint avec certitude, vous pouvez aider le patient à s’épanouir. C’est ici qu’entrent en jeu les soins de la vue spécialisés.  

Les soins de la vue spécialisés sont un excellent moyen de nouer des liens plus étroits avec votre patient. Par exemple, une attention particulière à la sécheresse oculaire ou à une thérapie de la vision vous offre plus de points de contact avec votre patient. En d’autres mots, cela multiplie vos occasions de connecter avec votre patient et de comprendre ses besoins. Plus vous pouvez communiquer avec lui, plus vous serez en mesure de l’aider. Lorsque vous parvenez à construire une relation et à gagner sa confiance, vous vous assurez aussi de sa loyauté et augmentez vos chances qu’il recommande vos services. C’est un excellent moyen d’élargir votre clientèle avec des personnes qui apprécient vos services. De plus, avoir des patients recommandés de qualité signifie que vous n’avez pas à perdre de temps précieux à expliquer les raisons pour lesquelles il est important de passer un examen de la vue régulièrement. À la place, vous pouvez consacrer du temps à conseiller les patients sur les meilleures façons d’utiliser leurs yeux. 

Investissez du temps et de l’énergie pour devenir un expert dans un domaine que vous aimez ou dans quelque chose dont vous pensez que vos clients ont besoin. Cherchez du mentorat ou assistez à des cours de formation continue. Si les soins spécialisés ne vous intéressent pas, plongez-vous dans l’apprentissage des lentilles cornéennes ou des soins relatifs aux rayons ultraviolets. Creusez profondément un sujet qui vous permettra d’éduquer vos patients d’une manière qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Si vous devenez un expert dans un domaine qui vous passionne, vous n’aurez plus besoin de vous différencier des autres cliniques de votre région. Les patients viendront à vous de très loin pour votre expertise.

L’équipe : s’unir

Les patients reçoivent les meilleurs soins lorsque votre équipe croit que les patients méritent les meilleurs soins. Lorsque tous les membres de l’équipe sont sur la même longueur d’onde, le client le ressent du moment où il arrive en clinique au moment où il règle la note… et prend son prochain rendez-vous. Il s’agit de créer un environnement où le client voudra revenir. Trop souvent, les docteurs sont les professionnels que vous voulez le moins rencontrer. Un rendez-vous chez l’optométriste a la chance d’incarner une visite régulière que les patients attendent avec impatience. Cela devrait être la base à partir de laquelle nous bâtissons l’expérience du patient. 

Lorsque vous formez votre équipe, il est important que vous et votre équipe reconnaissiez que c’est précisément ce que vous êtes, une équipe. L’expérience que vivra votre patient avec vous est toute aussi importante que celle qu’il vivra avec votre équipe. De même, bien qu’il soit important pour vous de prendre du temps pour établir des liens significatifs avec vos patients, il est tout aussi important que votre équipe dispose de temps pour établir un lien unique avec eux. Au bout du compte, votre équipe est le reflet de la culture de votre clinique. Les patients devraient pouvoir sentir qu’ils peuvent faire confiance à votre équipe et qu’ils seront traités avec compassion et attention. En tant que chef d’équipe, vous avez la responsabilité de favoriser cette relation. 

Il existe plusieurs façons de favoriser cet environnement.

  1. Outiller : bien qu’il soit important d’éduquer les patients pour leur permettre de prendre des décisions éclairées, il est tout aussi important de fournir à votre équipe les connaissances que vous partagez avec les patients. Si vous recommandez des gouttes artificielles, votre équipe doit posséder les connaissances requises pour répondre aux questions que les patients pourraient poser. Elle doit savoir pourquoi il est important que le patient reparte en sachant que ces gouttes sont importantes pour ses soins oculaires, en sachant comment les utiliser et quand revenir vous voir.  
  2. Éduquer : pour aller plus loin, investir dans l’éducation de votre équipe peut être tout aussi déterminant que d’investir dans votre propre éducation. Participer à des séminaires pour acquérir des compétences générales comme une formation en sensibilité culturelle ou des compétences techniques comme des cours de formation spécialisés en optométrie. L’objectif étant de souligner l’importance d’avoir de l’empathie pour vos patients et les uns envers les autres. Les activités de consolidation sont particulièrement importantes pour souder votre équipe et renforcer votre vision commune.  
  3. S’intéresser : par-dessus tout, il est essentiel que votre équipe sache à quel point elle est importante pour votre clinique et vos patients. Tout en étant occupé à établir des liens significatifs avec vos patients, n’oubliez pas de consacrer du temps à établir des liens significatifs avec votre équipe. Si vous arrivez à comprendre ce qui habite les membres de votre équipe et ce qui les rend heureux, vous pourrez les assigner à des postes où ils pourront le mieux s’épanouir. 

Il est important que votre équipe et vous-même partagiez une vision commune. Si votre mission est d’offrir aux patients des soins de qualité, celle-ci doit trouver écho dans l’ensemble de la clinique. 

Dans un monde où les patients disposent de choix infinis, se démarquer nécessite d’accorder plus de valeur au patient. On peut y parvenir en établissant des liens significatifs avec les patients et en devenant leur expert de confiance épaulé par une équipe forte. En fin de compte, il n’est pas nécessaire que ce soit aussi dramatique que « se différencier ou mourir ». En revanche, vous devrez assurément vous différencier pour prospérer. 

Lisez l’article de la Dre Nguyen publié dans le numéro de Juillet-Août du magazine Optik ICI!

GIGI Studios présente sa collaboration avec El Silencio Ibiza

GIGI Studios présente sa collaboration avec El Silencio Ibiza pour l’été 2023. Il s’agit d’une action multidisciplinaire qui s’inspire du coucher de soleil d’Ibiza et reflète la dualité d’une île oscillant entre la sérénité du jour et l’effervescence de la nuit. Cette collaboration s’est concrétisée par une collection capsule de trois modèles de lunettes de soleil en édition limitée, qui seront disponibles au pop-up installé à El Silencio Ibiza, ainsi que sur le site Web de la marque pendant toute la durée de l’action.

Les différents dégradés de lumière d’Ibiza se retrouvent dans les trois modèles en acétate spécialement créés pour cette collection capsule: RAY, OMBRA et GOLDEN. La collection a été mûrement réfléchie pour obtenir les couleurs les plus représentatives du coucher de soleil méditerranéen et du concept Calme & Extase, qui révèle les deux facettes de l’île.

POP-UP

Le premier pop-up GIGI Studios, installé à l’entrée de El Silencio Ibiza, juste en face de la piscine, sera ouvert durant tout l’été, sans interruption. Vous pourrez vous procurer la collection capsule et les modèles de lunettes de soleil les plus emblématiques et les plus représentatifs de la marque en venant nous rendre visite au pop-up de 12 h à 22 h.

Le pop-up a été pensé par l’équipe d’Isern Serra, l’un des décorateurs d’intérieur les plus reconnus de Barcelone. Les couleurs et les matières se marient parfaitement au concept du soleil et de la Méditerranée. Les formes circulaires et les couleurs claires et vives sont l’essence du travail de Serra.

The Oracle, l’œuvre d’art immersive imaginée par GIGI Studios

L’artiste et producteur de musique Dan Ghenacia et le collectif Alpha Wave Experience présenteront à El Silencio leur installation The Oracle, une oeuvre d’art immersive imaginée par GIGI Studios. Il s’agit d’une œuvre immersive inédite, un voyage intérieur pour ceux qui l’observent, grâce à des lampes inspirées de The Dreamachine, une installation lumineuse inventée dans les années 60 par l’un des représentants les plus renommés de la beat generation, Bryon Gysin. L’œuvre d’art pourra être visitée par groupes de 12 personnes, et ce, chaque jour durant tout l’été, de 12 h à 22 h.

Source : GIGI Studios

Le centre mondial d’emballage et de distribution de CooperVision obtient la prestigieuse certification LEED Argent

Le centre mondial d’emballage et de distribution de CooperVision, situé à West Henrietta, dans l’État de New York, a obtenu la prestigieuse certification LEEDMD Argent pour sa conception et son exploitation respectueuses de l’environnement. L’installation de 235 000 pieds carrés, qui traite et expédie chaque année près d’un milliard de lentilles cornéennes à des clients du monde entier, s’est distinguée dans plusieurs catégories d’évaluation LEED, dont matériaux et ressources, qualité des environnements intérieurs et gestion de l’eau.

« CooperVision recherche continuellement des occasions d’être plus durable dans ses opérations. Elle a d’ailleurs repéré et mis en œuvre plusieurs améliorations sur son site de West Henrietta pour engendrer des répercussions environnementales positives », a déclaré Jim Fiorino, Directeur prinicpal des opérations d’emballage et de distribution pour les Amériques chez CooperVision.

Le programme de certification du leadership en matière de conception énergétique et environnementale (LEED, pour « Leadership in Energy and Environmental Design ») du Conseil du bâtiment durable des États-Unis est le système d’évaluation des bâtiments écologiques le plus utilisé au monde ainsi qu’un symbole international d’excellence en matière de conception, de construction et d’exploitation durables.

Le centre d’emballage et de distribution de CooperVision a reçu des crédits d’innovation supplémentaires pour son rendement exemplaire en matière de réacheminement des déchets des sites d’enfouissement, ainsi que pour son programme de compostage organique. Le centre a également obtenu des crédits de priorité régionale grâce à son projet de remplacement des lampes à DEL dans son entrepôt et ses bureaux, à une politique de gestion du site et à un plan d’amélioration de ses espaces verts, ainsi que des crédits d’énergie renouvelable. L’installation est alimentée à l’aide d’énergie entièrement renouvelable.

Les certifications LEED et BREEAM de CooperVision ne reflètent qu’une partie de ses initiatives environnementales axées sur l’économie d’eau et d’énergie, la réduction, la réutilisation et le recyclage des ressources, ainsi que l’autonomisation des personnes au sein de l’entreprise et des communautés dans lesquelles elle mène ses activités.

En 2021, CooperVision a lancé les premières lentilles cornéennes neutres en plastique au monde grâce à un partenariat avec Plastic BankMD, par lequel l’entreprise achète des crédits pour financer la collecte, le traitement et la réutilisation des déchets plastiques généraux trouvés dans les océans, dont le poids est égal à celui du plastique contenu dans les produits désignés. CooperVision propose désormais un portefeuille complet de lentilles cornéennes nettes neutres en plastique dans les pays désignés. 

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

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