fbpx

EssilorLuxottica et ERG signent en Italie un contrat d’achat à long terme pour la fourniture d’électricité verte

EssilorLuxottica et ERG, principal producteur européen d’énergie issue de sources renouvelables par le biais de sa filiale ERG Power Generation, ont annoncé la signature d’un contrat d’achat d’électricité sur douze ans portant sur la fourniture d’environ 900 GWh d’électricité verte entre 2023 et 2034.

Le contrat se base sur la vente par ERG d’environ 75 % de l’électricité produite par son parc éolien de Partinico-Monreale, près de Palerme (Italie), le premier parc du Groupe à avoir été modernisé. Après le remplacement complet de l’installation par un équipement de dernière génération, le parc éolien consistera en 10 turbines de 4,2 MW pour une puissance installée totale de 42 MW (contre 16 MW avec 19 turbines précédemment), pour une production annuelle estimée à 94 Gwh (contre 27 GWh actuellement). La construction du parc a bien progressé. Il sera mis en service au cours du second trimestre 2023.

Pour EssilorLuxottica, ce contrat marque une avancée importante vers son objectif d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités directes (émissions de scope 1 et 2) d’ici 2025, à commencer par l’Europe d’ici la fin de l’année, comme indiqué dans son programme de Développement Durable « Eyes on the Planet ».

Francesco Milleri, Président-directeur général d’EssilorLuxottica a déclaré : « Chez EssilorLuxottica, nous voulons un avenir meilleur, plus propre, où notre planète et les populations pourront prospérer. En signe de notre engagement à long terme dans cette perspective, nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat stratégique avec ERG, qui soutient notre objectif d’atteindre la neutralité carbone dans nos activités directes et de réduire l’impact de notre chaîne de valeur. À travers « Eyes on the Planet », nous contribuons aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et à la protection de notre planète pour les futures générations. »

Paolo Merli, Directeur général d’ERG a déclaré : « Nous sommes ravis de ce contrat, qui constitue un partenariat entre deux leaders du secteur industriel en Italie, déterminés à contribuer au processus de décarbonation à travers le développement et l’utilisation d’énergie renouvelable. »

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse.

« Rien de plus clair ! » : Trois cégeps s’associent pour faire découvrir la profession d’opticien

Le Cégep Édouard-Montpetit, le Cégep Garneau et le Cégep de Lanaudière à L’Assomption ont lancé récemment la campagne « Rien de plus clair ! », afin de promouvoir la profession d’opticien et d’opticienne d’ordonnances, très en demande sur le marché du travail, ainsi que les études collégiales pour y accéder.  En effet, c’est à la suite de près de douze mois de travail de collaboration que les trois seuls cégeps du Québec à offrir le programme de Techniques d’orthèses visuelles lancent cette campagne nationale. 

S’adresser aux jeunes et aux moins jeunes

Chapeautée par le cégep Édouard-Montpetit et développée en collaboration avec les deux autres cégeps ainsi que l’agence Les Prétentieux, cette campagne multiplateformes a pour objectif de faire connaître ce domaine stimulant et en demande.

« Les personnes diplômées du programme de Techniques d’orthèses visuelles sont très recherchées partout au Québec étant donné leur formation rigoureuse, qui répond aux besoins importants de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine. » – Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

La phase 1 de la campagne, lancée au début du mois de février et s’échelonnant jusqu’à la fin mai 2023, est entièrement numérique et s’articule autour de concepts publicitaires visant à valoriser autant la profession que le programme d’études auprès de chacun des groupes-cibles, soient les jeunes du secondaire, les personnes déjà au cégep ou à l’université ainsi que les personnes qui souhaitent faire un retour aux études.

Le site Web riendeplusclair.ca vise à faire la promotion du programme de Techniques d’orthèses visuelles, offert dans seulement trois cégeps au Québec, ainsi que de la profession d’opticien et d’opticienne d’ordonnances.

Mettre en lumière la profession

Le programme de Techniques d’orthèses visuelles permet d’obtenir un emploi dans un domaine stable, mais non routinier. Puisqu’il s’agit d’un domaine en forte demande, le taux de placement des personnes diplômées du programme de Techniques d’orthèses visuelles est de près de 100 %.

Visitez le site https://riendeplusclair.ca/ pour plus d’information.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Ce qui distingue nos collections, c’est notre volonté de nous démarquer

Le riche acétate écaille de tortue fait à la main est articulé par une ligne de couleur vive et amusante au niveau du contour des yeux, ajoutant une touche supplémentaire wow. Cette forme gagnante passe au prochain niveau avec ses couleurs innovantes. Disponible en Berry Stripe, Black/Lime Frost Stripe, Pink Frost Tortoise et Teal Stripe.

Modèle illustré : Kinda Spendy

Distribution par : www.ogieyewear.com 

OGS lance un appel pour la présentation de demandes de subvention de 2023

Optometry Giving Sight (OGS) a ouvert la période de demandes de subvention pour l’année 2023.

Optometry Giving Sight finance des organisations qui concentrent leurs activités sur des programmes optométriques. Ces programmes peuvent comprendre l’établissement ou le soutien d’écoles d’optométrie, de cliniques ophtalmologiques, de centres de la vue et de laboratoire optiques; l’offre d’examens de la vue et de lunettes à faible coût ou gratuites aux populations marginalisées ou mal desservies; des programmes à long terme, intégrés et axés sur l’offre de soins de la vue durables aux collectivités, et la prestation de services liés à la formation ou au développement en optométrie.

« Des centaines de millions de personnes partout dans le monde n’ont pas accès à des soins de la vue de base et, par conséquent, souffrent d’erreurs de réfraction non corrigée évitables. Les organisations et les projets que nous soutenons sont résolus à offrir plus que des soins à court terme. Ils élargissent la portée et les effets à long terme de l’optométrie. En permettant aux personnes dans les collectivités mal desservies d’étudier et de recevoir de la formation dans ce domaine, nous pouvons offrir des soins de la vue qui changeront la vie de milliers d’autres personnes pour de nombreuses années à venir », déclare Lois Schoenbrun, cadre d’association émérite (à la retraite), membre de l’American Academy of Optometry et directrice exécutive d’Optometry Giving Sight pour l’Amérique du Nord.

Les subventions sont en moyenne de 25 000 $ à 45 000 $ US ou CAD, et peuvent aller jusqu’à 100 000 $. Elles sont accordées selon la nature du projet, les fonds disponibles et le nombre ainsi que la variété des demandes présentées. Pour la première fois cette année, Optometry Giving Sight examinera les demandes de financement sur plus d’une année.

Les organisations sans but lucratif nationales et internationales qui souhaitent demander du financement d’Optometry Giving Sight doivent remplir un questionnaire de préqualification d’ici le 20 mars. Les organisations admissibles retenues recevront un courriel leur donnant accès à la demande complète avant la fin du mois. Les décisions de financement seront annoncées en juillet.

Pour recevoir du financement, les organisations doivent être admissibles au statut d’organisme public de bienfaisance en vertu des alinéas 501(c)3) et 501(c)6) ou doivent être un organisme de bienfaisance canadien ou international enregistré. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité ou le processus de subvention d’Optometry Giving Sight, consulter le site givingsight.org/funding.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

EssilorLuxottica présente la plateforme d’apprentissage Leonardo

EssilorLuxottica

EssilorLuxottica présente Leonardo, une plateforme d’apprentissage ouverte à l’industrie des soins de la vue. Les employés, les clients, les directeurs de magasins, le personnel et toute personne de l’industrie des soins de la vue peuvent apprendre à partir d’une source unique présentant un contenu sélectionné par des experts d’EssilorLuxottica qui peut être adapté à chaque apprenant.

Leonardo offre une expérience intuitive et conviviale sur tous les appareils, accessible à tout moment et en tout lieu. Leonardo peut adapter l’expérience d’apprentissage en fonction des intérêts et des besoins de l’utilisateur, devenant ainsi plus intelligent au fil du temps. La plateforme recommande les intérêts et les besoins des utilisateurs, devenant plus intelligente, et montre les modules d’apprentissage les plus populaires parmi les autres professionnels de la vue et les employés dans le « top 10 » et le « trending now in vision care », suit les favoris et met en évidence les compétences dont les employés d’un cabinet d’optique pourraient avoir besoin ou bénéficier.  

« Nous faisons partie de ce secteur à un moment unique, où les défis et les opportunités se précipitent vers nous à toute allure. Disposer d’un environnement scolaire numérique où nous pouvons apprendre à mieux répondre à ces défis et être prêts à saisir les opportunités est essentiel pour la croissance future. Nous avons conçu Leonardo pour qu’il soit accessible non seulement à un petit nombre de personnes, mais aussi à tous les membres de la communauté des soins de la vue. Ce large « déblocage » des connaissances peut aider à libérer le potentiel de l’industrie », a déclaré Alessandra Senici, responsable de Leonardo, EssilorLuxottica.

Leonardo propose plus de 7 000 heures de vidéo, de cours interactifs, de podcasts et de classes virtuelles dans plus de 30 langues.  Leonardo est une communauté d’experts et d’apprenants, qui offre un accès à une formation de qualité sur les collections de lunettes et la conception et les technologies des générations de lentilles, les soins de la vue, la gestion des pratiques et les connaissances fondées sur des preuves cliniques et scientifiques. De plus, l’offre est enrichie de sessions et de cours en direct animés par des experts d’EssilorLuxottica et des experts externes renommés sur la myopie, la presbytie, la gestion de la lumière et la réfraction.

Leonardo servira désormais de plateforme d’apprentissage unique pour les clients d’EssilorLuxottica. La plateforme ouverte est accessible ici.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read More
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read More
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more