fbpx

L’École d’optométrie de l’UdeM partage les résultats d’une étude sur l’exactitude de l’achat de lunettes de prescription en ligne

La pandémie a modifié le comportement des consommateurs et davantage de personnes se sont tournées vers les achats en ligne. Les solutions de santé numériques peuvent ainsi être exploitées pour mieux servir les patients, et c’est dans ce contexte que Groupe Vision New Look a demandé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal (UdeM) de réaliser une étude comparative. Celle-ci a dévoilé que l’application de Groupe Vision New Look, propulsée par Topology, était en tête des méthodes d’achats en ligne assistées par la technologie.

Topology améliore la qualité des services numériques de soins de la vue de façon spectaculaire, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des lunettes de prescription. Les résultats de l’étude de l’UdeM sont étonnants et révèlent que les personnes interrogées, lors de la réception de leurs lunettes, les ont jugées comparables à ce qu’on retrouve en magasin.

L’étude a été réalisée en 2021. Pour ce faire, les chercheurs ont interrogé 30 personnes de plus de 50 ans pour tester les prescriptions progressives qui sont généralement plus complexes que la majorité des prescriptions simple vision. L’étude analyse notamment la façon dont trois services technologiques de détaillants de lunettes en ligne (New Look propulsé par Topology, et deux grands détaillants de lunettes en ligne) se comparent à la lunetterie de l’UdeM.

Topology est une technologie qui utilise les dernières avancées en 3D pour réaliser un scan facial, ainsi que la réalité augmentée, permettant aux clients de prendre des mesures ultra précises nécessaires à la fabrication des lunettes de haute qualité. Les paramètres de recherche de l’étude comprenaient principalement la précision des mesures, l’ajustement et le confort à la livraison, et la satisfaction générale.

« Je suis extrêmement fier qu’une étude indépendante confirme que l’application Lunetterie New Look, qui a été conçue en partenariat avec Topology, soit la plus précise du marché. Cela représente des années de travail et de tests approfondis pour mettre ce service sur le marché à un moment où l’on peut concrètement bénéficier d’une option comme celle-ci », déclare Jean-Michel Maltais, Premier Vice- Président, Omnicanal, Groupe Vision New Look.

Les résultats de l’étude soulignent des avancées positives de l’achat de lunettes de prescription en ligne, et identifient Topology comme le chef de file. Parmi les points saillants, citons :

  • La qualité des mesures de Topology, à savoir les demi-distances pupillaires et la hauteur oculaire, est comparable à celle des mesures prises en personne par les professionnels de la vue de l’UdeM.
  • Topology est la seule technologie qui prend des mesures pour la production de verres
  • personnalisés (nécessitant un plus grand nombre de mesures précises) lors d’un achat en ligne.
  • Les mesures de Topology sont plus précises par rapport aux deux grands détaillants de lunettes en ligne, permettant une vision plus claire.
  • Les lunettes achetées en utilisant Topology ont été mieux classées que celles des grands détaillants de lunettes en ligne par les professionnels de la vue pour les ajustements personnalisés des montures qui s’adaptent au porteur. En effet, avec Topology, un ajustement personnalisé est effectué avant l’expédition. Groupe Vision New Look est le seul détaillant à offrir ce service en ligne.
  • Dans l’ensemble, les clients qui utilisent la technologie Topology pour acheter des lunettes de prescription en ligne peuvent bénéficier d’une expérience qui se rapproche le plus d’un achat en présentiel en boutique.

« Cette nouvelle technologie de Topology représente une avancée significative dans l’industrie, par rapport au modèle traditionnel d’achat de lunettes en ligne. Les paramètres de base permettant la production de lunettes progressives de qualité sont comparables à ceux obtenus en magasin. Il est également probable que le confort visuel supérieur offert par Topology, par rapport aux autres détaillants en ligne évalués, soit dû à sa capacité à prendre des mesures pour la production de verres personnalisés. Cette technologie présente donc de nombreux avantages par rapport à ce qui existait précédemment dans le domaine des commandes de lunettes en ligne et performe mieux à plusieurs égards. », mentionne Nicolas Fontaine, optométriste, professeur agrégé et chercheur à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal.

L’application de Groupe Vision New Look, propulsée par Topology, est disponible chez les bannières New Look, IRIS et Greiche & Scaff.

L’étude complète sera publiée à une date ultérieure. En attendant, le résumé est disponible ici.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

OGS invite les gens à faire des dons pour « illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes »

Optometry Giving Sight (OGS) a lancé sa campagne intitulée « Illuminer leurs yeux en cette période des Fêtes » pour faire prendre conscience de sa portée à l’échelle mondiale et continuer d’amasser des fonds jusqu’à la fin de l’année. Cette campagne présente des histoires qui racontent comment OGS a fait don de la vue à des personnes partout dans le monde grâce à la générosité de donateurs particuliers ou de sociétés donatrices.

Au cours des prochaines semaines, la campagne braquera les projecteurs sur des cas réels, dont ceux d’enfants en Zambie et à Haïti qui ont maintenant plus de facilité à apprendre à l’école parce qu’ils ont reçu leur première paire de lunettes par l’entremise d’OGS, et celui d’une professionnelle des soins de santé en Inde, qui présente maintenant à sa communauté des renseignements sur les soins de la vue primaires, et ce, grâce à une formation financée par OGS qu’elle a reçue.

« Nous sommes tellement fiers, et reconnaissants, des progrès que nous avons accomplis dans le cadre de notre mission, qui est d’éliminer la cécité et les déficiences visuelles évitables en créant des solutions durables là où les besoins sont les plus grands. Toutefois, il y a toujours plus de travail à faire, et nous pouvons uniquement l’accomplir avec l’aide de donateurs. Chaque dollar compte, a indiqué Lois Schoenbrun, cadre d’association émérite (à la retraite), membre de l’American Academy of Optometry et directrice exécutive d’OGS pour l’Amérique du Nord. Nous espérons qu’en présentant des histoires qui montrent que notre aide permet de transformer des vies, nous inspirerons des gens à faire un don pour cette cause noble et importante pendant la période des Fêtes. »

Avec le soutien du secteur de l’optométrie, d’optométristes, de patients et d’autres donateurs, Optometry Giving Sight finance des programmes pour mettre en place une infrastructure durable, former des professionnels des soins de la vue dans les collectivités locales et offrir des soins de la vue absolument nécessaires dans des collectivités mal desservies ici et ailleurs dans le monde.

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Comprendre les répercussions d’une maladie rétinienne héréditaire pour les Canadiens

Fighting Blindness Canada

Vaincre la cécité Canada (VCC) a publié une étude dans le Canadian Journal of Ophthalmology sur les défis physiques, émotionnels et pratiques que doivent surmonter les individus souffrant d’une maladie rétinienne héréditaire (MRH) au Canada.

L’étude est fondée sur un sondage en ligne portant sur la vision autodéclarée, le dépistage génétique, les soins de la santé et les répercussions de la maladie au quotidien. VCC a réalisé le sondage et Dre Cynthia Qian et Imaan Kherani ont analysé les données.

Les répondants du sondage ont déclaré être atteints d’une ou plus des 14 MRH : 72 % d’entre eux ont spécifié la rétinite pigmentaire, 68 % ont déclaré être légalement aveugles, et plus de 85 % ont déclaré avoir une vision de niveau modéré à faible, ou pire. Ils ont aussi affirmé que les MRH nuisaient à leur quotidien, y compris à leur travail et à leur éducation (53 %). Les difficultés psychologiques étaient évidentes : plus de 70 % des répondants s’inquiétaient de ne pas pouvoir faire face à la vie quotidienne et plus de 70 % éprouvaient de la peur et du stress.

Les entretiens avec les personnes interrogées ont révélé qu’elles éprouvaient du désespoir quant à la recherche d’un emploi approprié, une perte d’indépendance et des difficultés d’interaction sociale; 65 % ont affirmé que les MRH avaient un impact négatif sur leur vie familiale.

Plusieurs répondants n’avaient pas accès à des services de soutien social en raison d’un manque de besoin perçu, de sensibilisation et de disponibilité. L’étude portait sur les réponses de plus de 400 membres de notre communauté et nous les remercions chaleureusement d’avoir partagé leur expérience avec nous et avec la communauté médicale et scientifique au sens large. Les renseignements recueillis ont offert une
perspective plus approfondie et une meilleure compréhension de ce qu’une personne souffrant d’une maladie oculaire rare et progressive peut vivre.

Cet outil nous sera très utile lors de nos discussions avec les organismes gouvernementaux, sanitaires et régulateurs visant à améliorer les soins et les traitements pour les Canadiens souffrant d’une MRH.

Glamourama vol. 2 : une histoire d’amour

Etnia Barcelona présente de nouvelles montures en acétate dans sa collection Vintage, soit huit modèles optiques et cinq modèles solaires. Les montures proposent des branches métalliques ornées de motifs art déco et d’éléments ornementaux classiques du vintage, comme les touches de couleur et les inserts dorés qui varient selon le modèle, conférant à la collection un air sophistiqué.

Modèle illustré : Long Island

Distribution par : www.etniabarcelona.com

Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica, ensemble pour les dix prochaines années

EssilorLuxottica

La Casa di Moda Brunello Cucinelli et EssilorLuxottica ont signé, à la Casa Cucinelli de Milan, un accord de licence exclusif de dix ans pour la conception, la fabrication et la distribution de montures de prescription et de lunettes de soleil sous la marque « Brunello Cucinelli ».

Ce nouvel accord prendra effet le 1er janvier 2023 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2032. La première collection sera lancée au premier trimestre 2024. Cet accord constitue une extension de la collaboration existant entre les deux sociétés depuis 2021, qui a notamment permis le lancement d’une collection capsule exclusive signée par Brunello Cucinelli et Oliver Peoples.

Brunello Cucinelli, Président Exécutif et Directeur Créatif de la Casa di Moda a déclaré : « Ce choix que nous partageons avec EssilorLuxottica, que nous tenons en très haute estime, est bien plus qu’un simple accord contractuel. C’est un témoignage d’affection et de considération entre deux sociétés, toutes deux nées de notre passion pour la beauté et la volonté de bien faire ».

Francesco Milleri, Président Directeur Général d’EssilorLuxottica a ajouté : « Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec Brunello Cucinelli, une marque de luxe lifestyle qui incarne le glamour du style italien contemporain. Au travers de nos nouvelles collections, nous continuerons à proposer des lunettes de marque parfaitement conçues et fabriquées, qui représentent le meilleur du style Brunello Cucinelli que recherchent les consommateurs dans le monde ».

Cliquez ICI pour lire le communiqué de presse complet.

Articles en vedette

Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read More
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read More
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read More

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read More
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more
Optik Mes Amis de Vue

Concours Optik Mes Amis de Vue : Référez, gagnez et remportez un voyage au Vision Expo East 2025 !

Le magazine Optik, en collaboration avec Vision Expo, est ravi d'annoncer un concours exclusif réservé aux Canadiens travaillant dans l'industrie de l’optique-lunetterie !

Learn More
SILMO Paris 2024

Là où se joue l’avenir de l’optique ! Les temps forts dévoilés

Du 20 au 23 septembre, inspiré par les valeurs olympiques de performance, d'innovation et de talent, SILMO Paris ouvrira ses portes à tous les professionnels du secteur.

Read more
Opto-Réseau logo

Opto-Réseau : Partenaire fondateur de l’École d’été en entrepreneuriat de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

Le plus grand réseau de professionnels de la vue indépendants au Québec forme la prochaine génération d’entrepreneurs en optométrie en collaboration avec l’École d'optométrie de l’Université de Montréal et Millénium Québecor.

Read more
Claudia Alan AYA Ambleside

Découvrez l’élégance côtière avec les lunettes de soleil Ambleside d’AYA !

Voici le modèle Ambleside d'AYA ! Transformez votre style avec ces lunettes de soleil élégantes et sophistiquées inspirées de la plage d'Ambleside.

Read more

Une nouvelle Présidente pour Optique Nikon Canada

Optique Nikon Canada annonce la nomination de Denise Bernachez en tant que nouvelle présidente de l’entreprise à partir du 1 septembre 2024.

Read more