Les pères de la chirurgie correctrice laser honorés
dimanche, janvier 6 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Aux États-Unis, la National Academy of Engineering a remis le prestigieux prix Fritz J. and Dolores H. Russ aux trois chercheurs dont les travaux ont mené au développement des chirurgies PRK et LASIK.
Rangaswamy Srinivasan, James J. Wynne et Samuel E. Blum recevront leur prix lors d’un gala à Washington, D.C., en février prochain. Il s’agit de la plus haute distinction dans le domaine de la bioingénierie, dotée d’une bourse de 500 000 dollars.
À la fin de l’année 2011, près de 25 millions de personnes avaient subi une chirurgie au laser utlraviolet pulsé pour améliorer leur vision, rendue possible par la découverte de la photodécomposition ablative.
C’est au début des années 1980 que Srinivasan, Wynne et Blum ont découvert qu’un tel laser pouvait graver sur un tissu animal, avec une très grande précision, sans endommager les tissus voisins. Srinivasan et Wynne ont par la suite testé la méthode sur des tissus humains. C’est finalement en 1983 que Rangaswamy Srinivasan a publié avec ses collègues Bodil Braren et Stephen Trokel, un article scientifique dans l’American Journal of Ophthalmology, présentant le potentiel de ce laser pour les chirurgies oculaires correctrices.
Source :