Nouvel indice pour détecter le glaucome
mercredi, janvier 9 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Une nouvelle étude démontre que des changements dans les vaisseaux sanguins rétiniens peuvent alerter rapidement quant aux risques d’une personne de développer un glaucome.
Des chercheurs dirigés par le Dr Paul Mitchell, du Centre for Vision Research de l’Université de Sydney, en Australie, ont épluché les photos diagnostiques et d’autres données de l’Australian Blue Mountains Eye Study, concernant près de 2 500 patients. Ils ont noté que ceux dont les artères étaient anormalement étroites au début de l’étude couraient plus de risque de souffrir de glaucome 10 ans plus tard.
« Nos résultats suggèrent qu’un outil d’imagerie informatisé élaboré pour détecter le rétrécissement du calibre ou du diamètre de l’artère rétinienne pourrait identifier efficacement les personnes les plus à risque de développer un glaucome à angle ouvert », a confié le Dr Paul Mitchell. « Un tel outil devrait aussi prendre en compte la pression sanguine et d’autres facteurs pouvant contribuer aux changements des vaisseaux sanguins, a-t-il ajouté. Une détection rapide permettrait aux ophtalmologistes de traiter les patients avant l’apparition de dommages au nerf optique, et nous donnerait une meilleure chance de préserver leur vision. »
Sources :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130102083613.htm