Des photorécepteurs bien taillés!
dimanche, janvier 20 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Des chercheurs israéliens et californiens ont démontré l’importance de deux protéines pour la santé de la rétine. Cette découverte pourrait avoir un impact sur le traitement de maladies des systèmes immunitaires, reproductifs, vasculaires et nerveux.
Les photorécepteurs de la rétine poussent et s’allongent sans cesse. Si ce processus se poursuivait sans interruption, ils finiraient par succomber à la toxicité et dégénérer, menant à la cécité. Heureusement, les cellules de l’épithélium pigmentaire « taillent » les photorécepteurs, les débarrassant du même coup de plusieurs radicaux libres et de sous-produits toxiques générés par les réactions biochimiques de la vision.
Pour mettre en marche le processus d’élagage des photorécepteurs, que l’on appelle phagocytose, il faut que la molécule Mer joue son rôle. Or, cette molécule est elle-même activée par deux protéines : Gas6 et la protéine S. Les chercheurs de l’institut israélien ont démontré en laboratoire que ces deux protéines sont essentielles pour activer la phagocytose des photorécepteurs rétiniens et donc protéger la santé de la rétine. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Neuron.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130106104534.htm