L’œil a besoin de lumière pour se développer
lundi, janvier 21 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Un article publié dans la revue Nature démontre que l’œil d’un fœtus a besoin de lumière pour se développer normalement.
Cette découverte inattendue « change fondamentalement notre compréhension du développement de la rétine », explique Richard Lang, chercheur au Centre médical de l’Hôpital pour Enfants de Cincinnati, et co-auteur de l’article. « Nous avons identifié une voie de réponse à la lumière qui contrôle le nombre de neurones rétiniens, poursuit-il. Cela a un effet en aval sur le développement de la vascularisation dans l’œil, ce qui est important puisque plusieurs maladies oculaires sont des maladies vasculaires. » Cette découverte pourrait notamment aider à mieux comprendre la rétinopathie du prématuré.
Jusqu’à maintenant, les scientifiques présumaient que la lumière ne jouait un rôle dans le développement de l’œil qu’après la naissance.
Les chercheurs ont pu déterminer qu’il est important qu’un nombre suffisant de photons aient pénétré le corps de la mère enceinte vers la fin de la gestation. Ils ont aussi eu la surprise de découvrir que ces photons activent la protéine mélanopsine directement dans le fœtus, et non dans le corps de la mère, aidant à amorcer le développement normal des vaisseaux sanguins et neurones rétiniens.
Source :
http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130116131405.htm