La vision, victime de la guerre
lundi, février 18 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
Les soldats ayant subi des chocs traumatiques au cerveau reliés à des explosions sont nombreux à souffrir de troubles de la vision, révèle une récente étude publiée dans Optometry and Vision Science.
Les chercheurs ont analysé les taux et les types de troubles de la vision vécus par 50 vétérans américains des guerres d’Irak et d’Afghanistan, ayant subi des chocs traumatiques au cerveau. Ils les ont comparés à ceux de 50 patients ayant subi des chocs au cerveau, qui n’étaient pas reliés à des explosions.
Les résultats ne montrent pas de grandes différences entre les deux groupes. Toutefois, ils démontrent clairement l’impact dévastateur de tels traumatismes sur la vision. Plus de 65 % de l’ensemble des patients avaient des troubles de la vue, incluant des difficultés à lire chez la moitié d’entre eux. Ils étaient aussi nombreux à souffrir de dysfonction accommodative ou d’insuffisance de convergence. Les vétérans étaient plus susceptibles de souffrir de sensibilité à la lumière, alors que les civils étaient plus nombreux à avoir des dysfonctions des saccades.
Entre 2002 et 2010, plus de 600 membres des Forces canadiennes ont été blessés en Afghanistan.
Source :