L’hiver accélèrerait la progression de la myopie
dimanche, février 24 2013 | 00 h 00 min | News, Nouvelles
La myopie progresserait plus vite chez les enfants pendant les mois d’hiver que pendant les mois d’été, en raison d’une plus faible exposition à la lumière.
C’est du moins ce que tend à démontrer une étude effectuée auprès de plus de 200 jeunes danois de 8 à 14 ans souffrant de myopie, dont les résultats ont été publiés dans la revue Ophthalmology. Les chercheurs ont étudié à la fois la vision des enfants et la forme de leurs yeux.
Au Danemark, la durée du jour est de sept heures en hiver, et de près de 18 heures en été. Lors des six mois les moins lumineux de l’année, la myopie a progressé de 0,32 dioptrie, contre 0,28 dioptrie lors des mois les plus ensoleillés. Durant l’hiver, la longueur des yeux des participants a progressé de 0,18 mm, contre 0,14 mm durant l’été.
Les chercheurs n’ont pas analysé le nombre exact d’heures que les enfants passaient dehors, mais ont plutôt fait une moyenne en fonction de la saison. En raison des températures très froides, les enfants danois, comme les petits Canadiens, passent beaucoup moins de temps à l’extérieur durant l’hiver que durant l’été.
Sources :
http://www.reuters.com/article/2013/02/11/us-nearsighted-idUSBRE91A12E20130211